FEMININES

mardi 18 septembre 2012, par Françoise CWIEK

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2012 à 20:36, par Françoise CWIEK En réponse à : FEMININES

    Bonsoir à toutes et à tous,

    La saison Echiquéenne a repris, la Nationale 2Féminines y compris !

    Je vous joins le nouveau règlement :
    http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Reglements2013/2%205%20Championnat%20de%20France%20des%20Clubs%20Feminin.pdf

    La N2Féminines se fait toujours par équipes de 4, avec une entente possible entre 2 clubs maximum. Au sujet des ententes, un formulaire a été crée. Toute demande d’entente est à imprimer, remplir et faire signer par les Présidents des clubs concernés et à envoyer à Jordi Lopez.
    La date limite de demande d’entente est le 30 novembre, sauf si bien sûr, la N2F ligue se déroule avant. Dans ce cas la demande d’entente est à faire avant la N2F ligue.

    La phase ligue doit être organisée avant le 31 janvier 2013. La phase inter ligue s’effectuera le 14 avril.

    En fonction des équipes qui s’inscriront nous choisirons le lieu de la phase ligue, lors de l’inscription merci de me dire si vous souhaitez organiser cette phase. DATE LIMITE D’INSCRIPTION 30 OCTOBRE 2012.

    N’oubliez pas que je suis disponible si vous avez besoin d’un renseignement et à l’écoute de toute proposition en faveur du développement des échecs en général et au féminin plus particulièrement.

    Bonne compétition à toutes vos féminines !

    Françoise CWIEK
    Responsable des Féminines en MPY

  • Le 19 septembre 2012 à 13:57, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FEMININES

    Lors des CdF à Pau, j’ai discuté avec Jocelyne Wolfangel, présidente de la commission nationale des féminines, et lui ai fait part du manque de souplesse des règlements interdisant les ententes à plus de 2 clubs.
    Le règlement actuel a été fait en se basant sur des ligues à forte densité comme l’Alsace et l’ile de France. Mais en Midi-Pyrénées, le nombre de féminines est encore faible et si l’on prend pour exemple le département du Tarn, mais c’est identique ailleurs sauf peut-être la Haute-Garonne, le nombre total de licenciées s’élève à seulement 14 avec jamais plus de 3 par club. Impossible donc de constituer une entente à 2. Par contre, on pourrait envisager d’aligner une équipe départementale, ce qu’autorisent d’autres sports moins conservateurs.
    Dans le système actuel, hors de question donc de s’aligner en N2F.
    Par contre, Jocelyne m’a dit que rien n’empêchait les ligues de créer des ententes larges, départementales ou pas, et de les aligner dans une compétition strictement régionale, sans possibilité d’accès aux phases interrégionales de N2.
    J’en ai également parlé avec Léo et Diego, les 2 prétendants à la présidence de la FFE.
    Le manque de souplesse actuel est un frein à une expansion plus franche des compétitions féminines et de jeunes.
    Quand on nous dit qu’il faut redonner la parole aux clubs (ils l’avaient donc perdue !), il faudrait aussi aller voir ce qui se passe au niveau de la France d’en bas.

  • Le 19 septembre 2012 à 15:14, par Gilles Hervet En réponse à : Re : FEMININES

    Très intéressant.
    C’est un point qui pourrait être discuté lors de notre prochaine réunion du CD qui a lieu dans 15 jours.
    Finalement, la ligue peut organiser les compétitions qu’elles souhaitent.
    Le laitmotiv est que ces compétitions ne donnent as toujours le droit à une qualification pour dans les compétitions nationales

  • Le 19 septembre 2012 à 16:27, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FEMININES

    Oui, les ligues peuvent prendre les mesures qu’elles jugent utiles pour les seules compétitions qui les concernent et qui ne donnent pas accès à un niveau national. D’ailleurs en MP on le fait bien pour la R1 et la R2.
    Pour en revenir aux féminines, comment éviter que l’ET soit éternellement seul en piste ? Une solution, organiser une compétition légère purement régionale afin de structurer à terme une ou plusieurs équipes qui pourront alors s’engager dans le tour régional de N2.
    La saison dernière, il y avait 302 féminines en MP (15,51% des effectifs) ainsi réparties : 09 (2), 12 (6), 31 (149), 32 (70), 46 (29), 65 (19), 81 (14) et 82 (15).
    Mais sur ces 302 licenciées A + B, beaucoup ont été recrutées en milieu scolaire et combien fréquentent régulièrement un club ? A part les grands clubs, la formation d’équipes passe donc obligatoirement par des ententes si possible départementales ou tout au moins géographiques.
    Afin de ne pas multiplier les dates d’un calendrier déjà bien encombré, une telle "compétition" pourrait être organisée le même jour que la phase régionale de N2F.

  • Le 11 octobre 2012 à 23:55, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : FEMININES

    Je serai tout à fait partante pour organiser ce genre de compétition.

    Je n’ai eu aucune demande d’inscription en NII féminines à part Lardenne.
    Pour les dates, je pensais à un samedi de janvier car il n’y a pas de dimanche de disponible.
    Pour le règlement, on peut faire une journée à 3 rondes comme la coupe Loubatière (même règlement) avec des équipes géographiques (clubs proches ou par département)

  • Le 12 octobre 2012 à 10:05, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FEMININES

    L’une des 2 listes candidates au CD de la FFE serait sur le point de proposer un assouplissement de la règlementation conduisant à aligner des équipes départementales pour les féminines, comme cela se fait dans d’autres sports. Ces dernières ne sont déjà pas si nombreuses ; si en plus on entrave leurs possibilités de jouer par équipes !

  • Le 29 octobre 2012 à 18:03, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FEMININES

    Si un tel tournoi féminin, purement régional, était organisé cette saison, il ne pourrait l’être que vers le printemps, le calendrier étant surchargé jusqu’aux vacances d’hiver. De plus, ça laisserait plus de temps pour motiver et regrouper les joueuses.