FEMININES

jeudi 11 septembre 2008, par Françoise CWIEK

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2008 à 21:00, par Françoise CWIEK En réponse à : FEMININES

    Pour info aux clubs :

    Cette année il y a création d’une N2Féminines se jouant par équipes de 4 féminines, en 2 phases.

     la 1ère au niveau des ligues, en une seule journée, à la cadence de 50 min et 10 sec par coup,
     la seconde en inter ligues, pour les équipes qualifiées, sur le modèle de la coupe Loubatière en vue de l’accession en N1F, la saison suivante.
    La date limite pour l’organisation de la phase ligue vous sera communiquée très bientôt.

    La deuxième phase se déroulera les 23 et 24 mai 2009.
    Cette division devrait permettre à davantage de clubs d’inscrire une équipe féminine même de niveau modeste à ce championnat féminin en évitant les déplacements trop importants et la nuitée.
    La ligue du Lyonnais et celle de Bretagne ont déjà testé cette division avec quelques nuances. La ligue d’Alsace organisait aussi une compétition féminine par équipes pour les jeunes filles.

    Le but est de faire jouer en équipes un maximum de féminines, de faire découvrir la compétition en équipes, n’hésitez donc pas à constituer des équipes avec des jeunes et des débutantes

    Le règlement complet des interclubs féminins vous sera adressé dès que possible.
    Je rappelle qu’il est possible pour la N1F et la N2F de constituer une entente entre deux clubs. Pour les compétitions féminines seulement, la date limite a été reportée au 15 octobre de l’année en cours.
    Me contacter pour plus de renseignements et pour les inscriptions.

  • Le 12 septembre 2008 à 10:17, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FEMININES

    Concernant les féminines, l’éternel problème est leur faible démographie et je ne trouve pas que la situation s’améliore. Pour exemple, dans mon club, le Toulouse CMS, je n’ai que 3 adultes féminines et TOUS les jeunes de l’école du mercredi, nouveaux ou anciens, sont des garçons ! Dans ces conditions, le TCMS ne peut aligner une équipe féminine, mais serait candidat à conclure une entente avec un autre club afin de participer au 1° tour du championnat très justement mis en place. Bien d’autres clubs doivent être dans le même cas. L’union faisant la force, vos réponses seront les bienvenues. Patrice VINCENS (05 61 11 43 75).

  • Le 13 septembre 2008 à 11:54, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FEMININES

    En complément à mon message d’hier, je viens de lister toutes les féminines des 18 clubs de la Hte Garonne (de benjamines à vétérans). Elles sont seulement au nombre de 56. Combien d’entre elles seront disponibles et motivées pour participer à une telle compétition ? Qu’en est-il des autres départements ? La solution est donc de constituer des équipes départementales et de fusionner plusieurs clubs hauts-garonnais pour pouvoir aligner un minimum d’équipes. La FFE devrait faire acte de souplesse en acceptant les licences B car certaines joueuses ne voudront pas débourser 40€ pour passer de B à A et ce pour 1 seule journée de compétition. P.Vincens.

  • Le 13 septembre 2008 à 12:15, par Yves Breton En réponse à : Re : FEMININES

    On a déjà a obtenir que la Nationale 3 jeunes se passe en 3 journées au lieu de 8.
    Là tu demandes une révolution ! :)

  • Le 13 septembre 2008 à 15:08, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : FEMININES

    La Nationale III jeunes se déroulera comme les années précédentes avec la dérogation.

    J’ai l’accord écrit du président de la Fédé J.C.MOINGT

  • Le 13 septembre 2008 à 15:26, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FEMININES

    Il faut savoir ce que l’on veut ! Dans la vie, il faut d’abord avoir la politique de ses moyens, l’inverse n’étant pas toujors possible. Si la FFE veut relancer les Echecs à la base (féminines, Régionale 2, etc ...), alors, à elle de prendre les mesures qui s’imposent en faveur des "masses" afin d’élargir la base de la pyramide.

  • Le 15 septembre 2008 à 13:07, par Yves Breton En réponse à : Re : FEMININES

    D’un autre coté la moindre compétition féminine va provoquer de nombreux kilométres.
    En général la motivation decline fortement au-delà de 10 kms.
    Seule solution : un coup de boost général sur le jeu d’échecs qui aménerait beaucoup de filles et permettrait d’éviter les déplacements.

  • Le 15 septembre 2008 à 14:23, par Axel Prieur En réponse à : Re : FEMININES

    un calendrier de joueurs dénudés façon rugby ? 😛

  • Le 15 septembre 2008 à 20:45, par Loïc Pastorelli En réponse à : Re : FEMININES

    ça a déja été proposé l’an dernier, Axel !
     😎

  • Le 15 septembre 2008 à 23:08, par Axel Prieur En réponse à : Re : FEMININES

    Puisqu’il y en a qui relancent le débat de la faible présence des féminines dans notre sport, je relance les solutions évoquées :p

  • Le 9 octobre 2008 à 10:12, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FEMININES

    Il faut vite se décider. Le site de la fédé donne en effet la date du 15 octobre comme limite pour les incriptions d’équipes de NF2 composées en "ententes". Le TCMS n’a qu’une seule joueuse candidate. Avec quel autre club doit-elle jouer ? Quels sont les autres clubs de MP candidats à la phase éliminatoire ? A mon avis, celle-ci n’accueillera qu’un petit nombre d’équipes, mais pour une première année ce serait déjà bien.

  • Le 9 octobre 2008 à 19:54, par Natacha Benmesbah En réponse à : Re : FEMININES

    no comment

  • Le 9 octobre 2008 à 19:56, par Natacha Benmesbah En réponse à : Re : FEMININES

    pour la proposition d’axel...

  • Le 9 octobre 2008 à 23:07, par Christian Condeminas En réponse à : Re : FEMININES

    Si les Clubs MPY en sont incapables (au sens noble du terme : combien comptent au moins 4 féminines désirant jouer ensemble cette compétition précise ?  😎 ), pourquoi ne pas monter une, deux, voire trois ou quatre équipes de ligue MPY ? Cela pourrait se faire, ou bien sur la base du volontariat et des affinités, ou bien d’une sélection régionale sur un critère de classement Elo invitant en équipe MPY1 les quatre meilleures, puis une ou plusieurs de leurs suivantes en cas de désistement, etc.

  • Le 10 octobre 2008 à 11:20, par Axel Prieur En réponse à : Re : FEMININES

    [quote="Le Compte des Mines"] Si les Clubs MPY en sont incapables
    Aprés le message de Natacha, j’ai commencé à avoir peur de ce début de phrase...

  • Le 10 octobre 2008 à 21:44, par Loïc Pastorelli En réponse à : Re : FEMININES

    Suis d’accord pour poser, avec une Dame ( taille 20 minimum ) ! 😄
     😎

  • Le 16 octobre 2008 à 20:00, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FEMININES

    URGENT : une équipe féminine est en voie de création au niveau de la Haute-Garonne afin de disputer les éliminatoires régionales de la nouvelle N2F. Un appel est lancé aux autres départements et à tous les clubs pour qu’une ou plusieurs équipes soient constituées. La date limite d’inscription approche (voir le site de la fédé). Faites vite et faites vous connaitre !

  • Le 17 octobre 2008 à 10:25, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : FEMININES

    La fédération parle d’une entente entre deux clubs,possible jusqu’au 15 octobre.Peut-on faire une équipe de ligue avec plus de deux clubs ?
    Je pense qu’il faudrait contacter Jocelyne WOLFANGEL pour savoir exactement ce qui est possible.
    L’initiative est tout à fait sympatique et méritoire et j’espère qu’elle pourra se réaliser.

  • Le 17 octobre 2008 à 13:23, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FEMININES

    Limiter une Entente à 2 seuls clubs n’est pas réaliste quand on connait la faible démographie des Echecs au féminin en Midi-Pyrénées et quand on sait que nos trop rares féminines sont dispersées. Ce qui est peut-être valable en IdF ou en Alsace ne l’est pas dans notre vaste région faiblement peublée. Pour l’instant, 3 clubs, dont le TCMS (1 candidate pour seulement 2 féminines), seraient représentés dans l’équipe dite "Haute-Garonne" mais on pourrait en effet imaginer une équipe régionale qui serait directement qualifiée pour la 2° phase inter-régionale. Pour une 1° année ce serait mieux que rien. Mais seul un membre qualifié de la ligue est habilité à intervenir en haut lieu afin de demander une dérogation à un règlement trop jacobin.

  • Le 18 octobre 2008 à 09:51, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : FEMININES

    J’ai interrogé Jocelyne Wolfangen,directrice des Féminines à la Fédé.

    Une entente ne peut se faire qu’entre deux clubs.Cette règle est générale pour la Fédé et pour les ligues.Le réglement ne prévoit aucune dérogation.

  • Le 18 octobre 2008 à 10:43, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FEMININES

    Une fois encore, voilà un règlement manquant de souplesse et totalement inadapté aux ligues à faible densité comme la nôtre. Dans d’autres sports, comme le XV, des équipes de clubs sont confrontées à des sélections régionales (pays celtes) sans que cela ne pose de problèmes. La constitution d’une seule équipe en Midi-Pyrénées est donc très problématique et ce règlement dépassé n’incite pas à une motivation accrue et à se battre pour développer les Echecs !

  • Le 18 octobre 2008 à 14:04, par Yves Breton En réponse à : Re : FEMININES

    Le réglement, c’est le réglement  😇