Elections FFE - AG des 28 et 29 mars

lundi 23 février 2009, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 23 février 2009 à 20:13, par Jacques Bouthier En réponse à : Elections FFE - AG des 28 et 29 mars

    Chers amis,

    Comme vous le savez dans un mois se tiendra l’AG élective de la FFE. Sauf dans les collèges médecin et Féminin ou des candidatures supplémentaires à celles de l’équipe de Jean-Claude Moingt sont présentes, il n’y a pas de liste alternative.

    Comme vous le savez probablement aussi, je fais partie de la [url=http://www.ffe2009-2013.fr/equip913]liste de Jean-Claude Moingt[/url]. Je serai donc élu au Comité Directeur Fédéral à partir du 29 Mars.

    Pourquoi suis-je candidat ?

    D’abord parce que Jean-Claude me l’a demandé. Il y a les idées du candidat, mais aussi le personnage qui est présent sur tous les fronts et entraîne ses amis dans son dynamisme. Il m’a fallu peser le pour et le contre : entre l’enthousiasme de participer à une équipe de renouveau perpétuel et les contraintes professionnelles et familiales, sans oublier que le temps libre est déjà pris de façon énorme par l’activité de Présidence de la LMPE. Et il ne s’agit pas de délaisser cette activité régionale : elle est décisive. C’est en bas que finalement tout se joue.

    Etre candidat, ce n’est pas non plus venir "défendre sa Ligue" ou son "particularisme". Non on est élu en tant qu’individu afin de participer à une [url=http://www.ffe2009-2013.fr/prog913.htm]politique[/url]. Je n’oublierai pas pour autant que nous sommes dans une région où les Échecs restent peu développés, où il est remarquable que les deux plus gros clubs ne soient pas de la métropole Toulousaine, mais de villes de banlieue et rurale. Si Colomiers et Condom on réussi ce développement que pourrait-il en être à Toulouse et dans d’autres villes en se donnant les moyens d’une politique audacieuse ? Au sein du CD Fédéral je militerai pour qu’on puisse donner des moyens pour aider les régions comme la notre à se développer.

    Quels pourront être mes autres apports au CD Fédéral ? J’ai un CAP de fraiseur qui risque d’être peu utile, un DUT de gestion et une compétence logistique experte... dans le monde aéronautique ! Mon apport pourra être dans la conception d’Internet, dans la définition de la place et du fonctionnement du site fédéral dans le web moderne. Mon apport sera basé sur une expérience qui remonte à la création du premier site web de feu l’Échiquier Toulousain, puis -avant d’en être Président- à la modernisation du site lmpe.free.fr qui devint lmpe.org. Il sera également basé sur la commission internet des États Généraux de la FFE, que je co-animais, l’an dernier avec Éric Delmotte, le Président de la Ligue de Lorraine.

    Mais avant tout cette candidature se situe dans la volonté de poursuivre le renouveau engagé depuis 4 ans par l’équipe de Jean-Claude.

    Bien à vous,
    Jacques Bouthier
    Candidat

  • Le 24 février 2009 à 09:16, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE - AG des 28 et 29 mars

    C’est une bonne chose que la lointaine région MP soit représentée tout en haut de la pyramide fédérale. Le TCMS apportera un soutien non aveugle à la liste unique candidate. Du travail a été effectué, il ne faut pas le cacher, mais beaucoup reste encore à faire. Les clubs et joueurs de la "France d’en bas" attendent plus particulièrement :

     un développement national des Echecs. Le chiffre actuel de 50000 licenciés est anormalement bas et il existe une très grande marge de progression, d’autant plus que les Echecs ne constituent pas la discipline la plus difficile à organiser (ceux qui appartiennent comme moi à d’autres fédés peuvent en témoigner). Le problème n° 1 résidant toutefois dans le manque de dirigeants motivés et organisés.
     plus de souplesse de la FFE dans sa gestion de certains dossiers et dans sa règlementation (mutations de joueurs amateurs, équipes de féminines et de jeunes) ;
     une meilleure définition du "secteur Pro" et une plus grande séparation entre l’Elite et la masse des amateurs, comme l’ont fait d’autres fédés ;
     une restructuration des compétitions fédérales (reserrement de l’Elite), une refonte de la N1 qui ne répond actuellement ni aux besoins de l’Elite ni à ceux des clubs amateurs, la création de secteurs géographiques en N3, comme l’a fait le rugby, afin de maintenir à un niveau assez intéressant un nombre conséquent d’équipes issues de régions à faible densité (Grand Sud-Ouest) ;
     enfin un effort particulier en faveur des féminines.