Elections FFE

vendredi 29 juin 2012, par Andreas Van Elst

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2012 à 16:42, par Andreas Van Elst En réponse à : Elections FFE

    Encore quelques mois, et les clubs devront élire un nouveau comité directeur et un nouveau président. Hervé Cavallo, le président actuel qui avait remplacé Jean-Claude Moingt, démissionaire à mi-mandat, ne se présentera pas.

    Pour l’instant, un seul candidat déclaré : Léo Battesti, un des deux vice-présidents de la FFE. Il semblerait qu’il aura au minimum deux autres listes. Ce qui fait qu’il y aura un vrai choix, contrairement à ce qui s’est passé il y a 4 ans.

    Maintenant il faudrait que les clubs s’expriment sur ce qu’ils attendent de la part de la future équipe. Le débat est ouvert !

  • Le 19 juillet 2012 à 22:13, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Outre le célèbre Léo, qui sont les leaders des 2 autres listes ?
    Il faut attendre de connaître leurs programmes avant de s’exprimer, mais que ce soit les uns ou les autres, je souhaite avant tout plus de souplesse et que les règlements ne soient pas rédigés qu’au travers du Top 12 et de l’élite.

  • Le 20 juillet 2012 à 09:30, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : Elections FFE

    Bonjour ,
    Une petite idée sur un programme :
    extrait du site de la FFE :
    "Stratégie gagnante pour la FFE : la barre des 60 000 licenciés a été dépassée"
    "La stratégie de développement de masse initiée sous la présidence de Jean-Claude Loubatière et renforcée par l’équipe de Jean-Claude Moingt, puis de Henri Carvallo, a largement porté ses fruits."
    "Celui du nombre des licenciés voit l’Ile-de-France (10 836) et la Corse (5 886) sur les deux premières marches"

    On sait que Léo battesti est Corse.
    Hélàs les chiffres présentés montrent une stagnation complète du nombre le licences A (compéts parties longues ,par équipes etc).
    Mais on sort du débat (peut-être un autre post ?)

    A bientôt ,

  • Le 20 juillet 2012 à 10:19, par Yves Breton En réponse à : Re : Elections FFE

    Une demande : qu’un jour les clubs reçoivent de l’argent de la FFE parce que pour l’instant le flux est unilatéral.

    Quant la Corse, je me demandais pourquoi au niveau fédéral, il y avait du Corse. A ce que j’ai compris c’est lié aux subventions récupérées qui sont liée à la promotion de la langue corse. En effet, pour que les autres régions puissent récupérer les mêmes subventions, il faudrait promouvoir toutes les langues régionales, ce qui n’est pas possible.
    De surcroît on peut craindre pour la longévité de ces subventions de la langue corse car je crains que son efficacité soit inexistante au niveau national.

  • Le 20 juillet 2012 à 11:26, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Le modèle corse n’est pas transposable partout même s’il y a du positif (Léo nous dit qu’il y a le plus fort taux au monde de licenciés !). Mais entre la Corse et le néant il y a peut-être un juste milieu.
    Par ailleurs, pour en avoir parlé avec des notables, une réforme des compétitions s’avère nécessaire, la N1, par exemple, contraignant à de trop longs déplacements et à l’organisation de trop de week-ends doubles qui pèsent dans le budget de clubs qui sont amateurs, ne l’oublions pas, n’étant pas PSG qui veut.

  • Le 13 août 2012 à 07:46, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Le site d’Europe Echecs annonce la candidature de Diego Salazar, le président de Châlons en Champagne, ex champion de France. Ce dernier dit qu’il publiera bientôt la liste de ses colistiers. Qui en MP ? Et qui sur celle de Léo ?

  • Le 31 octobre 2012 à 11:12, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Combien de listes ont-elles été officiellement déposées ? La limite de dépôt des candidatures est fixée à ce jour d’après le site FFE !

  • Le 31 octobre 2012 à 11:35, par Yves Breton En réponse à : Re : Elections FFE

    Le modèle corse n’est effectivement pas transposable. La Corse reçoit des subventions pour la diffusion de la langue corse, ce qui fait que nous avons un Echec et Mat Tv en corse ! Ce n’a l’air d’étonner personne. Chaque région peut-elle demander à ce que Echec et mat soit dans sa langue régionale et ainsi demander des subventions pour le prosélytisme de leur langue. Nous participons tous au développement des échecs en Corse en fournissant ceux qui sont touchés par la propagation de la langue.

  • Le 31 octobre 2012 à 13:00, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Quand il y a le tournoi de Cappelle-la-Grande, effectivement le site fédéral ne le présente pas en chti ! Mais Yves, tu ne réponds pas à ma question : combien de listes déposées ?

  • Le 31 octobre 2012 à 15:01, par Philippe Rich En réponse à : Re : Elections FFE

    Patrice Vincens

    Quand il y a le tournoi de Cappelle-la-Grande, effectivement le site fédéral ne le présente pas en chti ! ...

    Excuse moi Patrice d’étaler encore  😉 ma science mais tu fais la même erreur que les scénaristes de "Bienvenue chez les ch’tis" :
    En effet Cappelle-la-Grande, comme Bergues dans le film, est bien dans le Nord-Pas-de Calais mais pas dans la partie ch’ti-picard mais plutôt en Flandre flamingante.
    Le langage local en dehors du français n’y est donc pas le ch’ti (picard) mais bien le flamand.

  • Le 28 novembre 2012 à 06:27, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Elections FFE

    C’est donc officiel il y a maintenant deux listes, qui sont présentées dans un encart sur le site fédéral.

    A l’occasion de l’Assemblée Générale de la LMPE les deux candidats Léo Battesti et Diego Salazar seront présents pour participer à un débat, avec leurs colistiers de MPY.

    Ce débat se tiendra à la clôture l’AG, dans la grande salle du CROS à Balma, de 16h30 à 18h30.

  • Le 28 novembre 2012 à 11:42, par Philippe Rich En réponse à : Re : Elections FFE

    Les élections n’ont pas encore eu lieu.
    Mais je tiens à féliciter déjà le Club de Lardenne pour l’élection d’un(e) de ses membres

  • Le 28 novembre 2012 à 11:43, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Elections FFE

    C’est ouvert à tout le monde ?

  • Le 28 novembre 2012 à 12:10, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Elections FFE

    Oui l’AG de la ligue est ouverte à tous même si ce sont les clubs qui votent

  • Le 11 décembre 2012 à 09:28, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Une précision. A l’issue de l’AG de la LMPE, les 2 candidats débattront-ils entre eux, ou bien à tour de rôle avec les représentants des clubs de MP ? On peut en effet se poser la question suite à l’annulation du débat prévu à Cergy Pontoise !

  • Le 19 décembre 2012 à 10:24, par Marc Foing En réponse à : Re : Elections FFE

    Bonjour Patrice, comme tu utilises le forum pour poser la question, je me permets de te répondre par le même canal, nous sommes 30 personnes sur la liste de Diego Salazar et nous prenons les décisions de façon démocratique, même si à titre personnel j’étais pour au départ, j’ai changé mon point de vue et la majorité s’est prononcés pour un dialogue direct avec les clubs de Midi-Pyrénées plutôt que d’offrir une confrontation entre les deux candidats qui restent sur beaucoup de points de vues différents.

    Pour l’affaire de Cergy le mieux est encore de lire la réponse de Diego Salazar sur notre site : [url]http://www.salazar2013.fr/pourquoi-contre-un-debat/[/url]
    je rassure ici les différents responsables de Midi-Pyrénées, si nous sommes élus nous travaillerons avec tous les clubs CDJE et Ligues sans distinguer ceux qui nous soutiennent déjà et les autres !
    Nous sommes si peu en région à faire quelque chose qu’il serait ridicule d’avoir une attitude clivante, mais on peut avoir des avis différents et surtout une vision de l’avenir distincte pour notre Fédération, c’est le fondement même de la démocratie que de pouvoir l’exprimer directement auprès des électeurs c’est plus constructif .

    Voilà j’espère avoir répondu à la question posée, je reste disponible pour répondre directement par mon mail mfoing chez gmail.com à tous ceux qui souhaitent approfondir d’autres sujets qui leur semblent intéressants pour l’avenir et le développement de notre passion commune

  • Le 19 décembre 2012 à 15:16, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Merci pour ces précisions. Mais ce que les représentants de la France échiquéenne d’en bas attendent des 2 têtes de listes ce sont des réponses précises à des problèmes bien réels.

  • Le 20 décembre 2012 à 22:41, par François Artis En réponse à : Re : Elections FFE

    Ce que nous ressentons tous en lisant les quelques articles du site de la FFE est parfaitement exprimé à travers le sujet débattu avec les intervenants du forum de France-Echecs...

    http://www.france-echecs.com/article.php?art=20121212140259254

    Tiens, y’a même le blog de chouia qui a repris vie depuis quelques temps...j’aime bien l’écriture de cette blogueuse joueuse !
    http://chouia-au-pays-des-echecs.over-blog.fr/

    Une campagne qui promet...qui sait, peut-être un nouveau vote en Septembre... :(

    François (Colomiers)

  • Le 21 décembre 2012 à 11:38, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Souhaitons que cette élection se déroule dans la plus totale transparence et laissons les politiques de tous bords dans leur fange ...
    Celui qui sera élu devra, avec ses colistiers, tenir compte des propositions de la liste adverse car dans le cas contraire il se préparerait à un bien indigeste mandat ! En effet, les volontaires ne courant pas les rues, il serait maladroit de laisser à l’écart ceux qui s’investissent, même si on n’est pas obligé de tout partager.

  • Le 23 décembre 2012 à 10:01, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : Elections FFE

    Pour ceux qui s’étonneraient que je n’intervienne pas sur ce sujet, je rappelle que les ligues et les CDJE donc en particulier les membres des CD ont un devoir de réserve en ce qui concerne ces élections pendant la campagne électorale.

    Je pense qu’il serait intéressant de transmettre vos opinions et idées à chacun des 2 candidats pour qu’ils sachent ce que nous attendons d’eux et voir ce qu’ils proposent concrètement.

  • Le 23 décembre 2012 à 10:09, par Yves Breton En réponse à : Re : Elections FFE

    C’est amusant cette règle.
    Nous n’avons pas beaucoup de bénévoles et tous ceux qui sont actifs sont investis dans les CD et Ligue. Ils connaissent les dossiers.
    En leur imposant le devoir de réserve, on supprime pratiquement tout débat.

  • Le 23 décembre 2012 à 11:55, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Chacun est libre de s’exprimer ou pas. Mais ce n’est pas parce que l’on fait partie d’un CD de ligue ou de CDJE que l’on doit fermer sa gueule et adopter une attitude strictement neutre. Sur ce point je ne suis pas d’accord. Lors d’une campagne électorale, les ministres et élus de tous bords ne se gênent pas pour soutenir leurs poulains et défendre leurs couleurs. Alors pourquoi pas aux Echecs ?
    Par contre, que l’on soutienne Léo ou Diego, cela ne doit pas avoir de répercutions sur la bonne marche de la LMPE et des CDJE, chacun devant oeuvrer avec les autres.

  • Le 23 décembre 2012 à 13:30, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Elections FFE

    Françoise Cwiek

    (...) je rappelle que les ligues et les CDJE donc en particulier les membres des CD ont un devoir de réserve en ce qui concerne ces élections pendant la campagne électorale.
    (...)

    Attention aux interprétations excessives ! Ce sont les Ligues et Comités Départementaux qui doivent s’abstenir -tout comme la FFE- de prendre position dans le débat. Il faut éviter que telle Ligue ou tel Comité dise nous avons pris position pour untel ou un autre... Par contre les membres des CD, quelques soient leurs responsabilités ou titres peuvent bien évidemment s’exprimer publiquement sur le sujet. Personne n’ignore que Françoise fait partie de la liste de Léo et que leur site de campagne donne la parole à tous les membres de la liste. Marc est sur la liste à Diégo et il a parfaitement le droit de faire campagne pour sa liste ^^ Les autres membres du CD peuvent bien évidemment prendre partie pour l’une ou pour l’autre des listes, ils n’y sont pas obligés non plus :)

    En ce qui me concerne, je n’ai encore pas pris position publiquement pour Diégo ou Léo mais je le ferai peut-être avant l’AG du 16 février, je ne vois pas ce qui m’en empêcherait. C’est juste une question de conviction et de motivation.

  • Le 31 décembre 2012 à 10:23, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Cette rubrique a été ouverte pour présenter les futures élections fédérales et pour que chacun puisse exposer ses réflexions et ses propositions.

    Je trouve tout à fait normal que les ligues et les CDJE soient tenus à la plus stricte neutralité. Mais en suite chaque licencié peut exprimer ses préférences et faire part de ses suggestions.

    Pour ma part et pour résumer, les propositions que j’ai adressées aux 2 têtes de listes concernent les sujets suivants :

     décentralisation accrue de la FFE vers les ligues et des ligues vers les CDJE ;
     amélioration de la communication ;
     faire que la FFE soit plus attentive aux propositions de la base ;
     assouplissement des règlements fédéraux trop taillés pour le Top 12 et les grands clubs et trop éloignés de la réalité du terrain, des petits clubs et des zones à faible densité ;
     accroître le nombre de licenciés A ;
     réformer les compétions fédérales, bien trop inflationnistes, et en cascade les compétitions régionales ;
     proposer un calendrier plus étalé et au sein duquel les priorités (championnats par équipes) soient bien exposées.

    A 3 mois très exactement de l’élection, le débat est plus que jamais ouvert.

  • Le 14 janvier 2013 à 13:28, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Elections FFE

    La FFE communique que la liste de Diego Salazar pourrait être invalidée pour cause de non présence d’un médecin à un poste éligible.

    Question : comme c’est un scrutin de liste (toute la liste passe ou 0), ca veut dire quoi être en position éligible sur une liste ?

    Question : j’espère que la liste de Francoise respecte ce critère (Christian t’es où sur la liste ?  😎 ...car nous n’avons qu’une liste en MPY !  🙄

  • Le 14 janvier 2013 à 13:33, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    La liste de Diego possède un médecin en 14° place. Mais à partir de quelle place est-on censé être éligible ?! La liste arrivée en tête aura 50% des sièges, l’autre moitié étant répartie en pourcentage en fonction des résultats de chaque liste.

  • Le 14 janvier 2013 à 19:30, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Elections FFE

    Ah d’accord, déjà je pensais que c’est la liste majoritaire qui passait en sa totatité...d’où ma question naive !

  • Le 15 janvier 2013 à 14:14, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Cela signifie que Léo et Diego feront partie du même CD et auront tout intérêt de travailler en bonne intelligence ensemble. C’est ce que la France des Echecs d’en Bas attend d’eux.

  • Le 15 janvier 2013 à 16:21, par Philippe Rich En réponse à : Re : Elections FFE

    Patrice Vincens

    Cela signifie que Léo et Diego feront partie du même CD et auront tout intérêt de travailler en bonne intelligence ensemble. C’est ce que la France des Echecs d’en Bas attend d’eux.

    Oui, pas joli joli cette réclamation axée sur la distinction ’médecin / thésé en médecine(docteur)’ à laquelle aucune autre fédération sportive (c’est la même formulation chez eux) n’avait jamais pensé avant que les esprits tordus des joueurs d’échecs ne s’en mêlent  😉

  • Le 16 janvier 2013 à 13:17, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    La "Lettre d’information n°2" de la liste de Diego nous apprend que le jeune médecin bordelais qui figurait dans sa liste a finalement été récusé. Et qui est le dénonciateur ? Il s’agit tout bonnement du Directeur des compétitions, qui ne compte pas que des amis en MP, et avec lequel j’avais monologué lors d’un tournoi à St Affrique, n’obtenant pas de sa part de réponses claires à mes questions sur l’assouplissement de certains règlements et sur une éventuelle réforme des compétitions.
    Je trouve cette dénonciation peu glorieuse et la dite personne aurait mieux à faire en mettant en place des compétitions mieux adaptées aux réalités du terrain. Il est triste de constater que ce qui se pratique en politique se retrouve à tous les niveaux de la société. Souhaitons qu’on en reste là au niveau des coups bas.

  • Le 22 janvier 2013 à 07:00, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Elections FFE

    L’affaire du médecin n’en finit pas de faire des vagues. Après différents communiqués de part et d’autre, un membre de la CSOE démissionne :
    http://www.europe-echecs.com/art/elections-a-la-ffe-demission-a-la-csoe-4720.html

  • Le 22 janvier 2013 à 17:41, par Philippe Rich En réponse à : Re : Elections FFE

    jack

    L’affaire du médecin n’en finit pas de faire des vagues. Après différents communiqués de part et d’autre, un membre de la CSOE démissionne :
    http://www.europe-echecs.com/art/elections-a-la-ffe-demission-a-la-csoe-4720.html

    Le Brochet que la vague a emporté 😉 , c’est un de nos 2 Brochet de MP ?
    En tous cas, on peut comprendre sa démission après les commentaires de Mr Battesti  😳

  • Le 22 janvier 2013 à 18:38, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Elections FFE

    Le plus "maître" des deux :)

  • Le 26 janvier 2013 à 13:25, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : Elections FFE

    Je n’approuve pas la dénonciation de la dite personne mais elle ne peut mettre en place des compétitions mieux adaptées aux réalités du terrain, ce n’est pas son rôle, elle gère ce qui est en place c’est à la FFE d’adapter les règlements.

    Je pense que nous manquons de bénévoles donc il faut se serrer les coudes plutôt que de dénoncer les uns les autres et comme vous le dites après les élections quoiqu’il arrive il faudra travailler ensemble.

    J’ai plutôt fait confiance à la liste de Léo BATTESTI parce que je connais le sérieux de plusieurs de ses colistiers et de lui-même, j’ai de toute façon un grand respect pour tous ceux qui s’engagent bénévolement en général parce que c’est du temps, de la mobilisation intellectuelle souvent même de l’argent donnés aux autres ... avec en général pas de retour ou des critiques...

    La politique politicienne ne m’intéresse pas, toutes ces polémiques, ces attaques me semblent désintéresser les gens.

    Je suis une personne de terrain, mon souhait est de développer les activités de notre ligue, être à l’écoute des licenciés et des clubs en sachant que tous le monde ne peut être satisfait, qu’il y a des règles, des règlements qu’on peut les remettre en cause mais qu’on ne peut pas toujours modifier pour les adapter aux cas particuliers.

  • Le 27 janvier 2013 à 10:04, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Je partage les propos de Françoise. On ne me pas dire que rien n’a été fait depuis 10 ans par la FFE, mais s’il y a un point où celle-ci a failli c’est bien sur le plan humain.
    La FFE n’a pas assez pris en compte :

     que derrière chaque joueur se cache un être humain ;
     que chaque club, chaque CDJE, chaque ligue régionale est avant tout une aventure humaine qui doit allier les compétences de chacun ;
     que le rôle des bénévoles n’a pas assez été mis en valeur et que trop de dirigeants oeuvrant à la base n’ont pas assez été soutenus ;
     que trop d’opérations de prestige (Sénat, Villandry, etc ...) ont coupé les hautes sphères fédérales et franciliennes des dures réalités de la base et des difficultés rencontrées par les clubs représentant la France d’En-Bas ;
     et enfin que dans les compétitions fédérales il n’y a pas que l’Elite qui doit recevoir l’attention des hauts dirigeants.

    La nouvelle fédé devra avant tout se rapprocher de sa base et de la grande masse des joueurs.

  • Le 12 février 2013 à 09:18, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Elections FFE

    Deux citations, prises sur le site de campagne de Léo Battesti :

    "Ce n’est pas un candidat qui se présente, mais le garant d’une continuité "
    "Notre programme est un programme de rupture"

     😄  😄  😄

  • Le 12 février 2013 à 13:56, par Tristan Villalongue En réponse à : Re : Elections FFE

    "La rupture dans la continuité" ou "La continuité dans la rupture"...
    Ca pourrait se tenir  😉

  • Le 16 février 2013 à 07:45, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Elections FFE

    Après la clôture de l’AG LMPE il sera possible cet après-midi de débattre avec les candidats :
     de 16h30 à 17h15 avec Léo Battesti
     de 17h15 à 18h00 avec Diégo Salazar

    Au CROS, Salle de conférence du deuxième étage, 7 rue André Citroën à Balma.

  • Le 16 février 2013 à 08:52, par Yves Breton En réponse à : Re : Elections FFE

    Un autre élément peu commun : Françoise se présente sur une liste et Marc sur une autre et ils sont tous les deux dans le même club.

  • Le 16 février 2013 à 12:08, par Philippe Rich En réponse à : Re : Elections FFE

    Yves Breton

    Un autre élément peu commun : Françoise se présente sur une liste et Marc sur une autre et ils sont tous les deux dans le même club.

    Ce n’est pas un problème, c’est ça la démocratie :)

    C’est pour ça que j’avais écrit en Novembre :

    Philippe

    Les élections n’ont pas encore eu lieu.
    Mais je tiens à féliciter déjà le Club de Lardenne pour l’élection d’un(e) de ses membres

  • Le 17 février 2013 à 10:59, par Loïc Cwiek En réponse à : Re : Elections FFE

    Je mettrai la vidéo de la prestation de Leo Battesi lors de l’AG de la ligue en ligne demain normalement.

  • Le 18 février 2013 à 17:35, par Loïc Cwiek En réponse à : Re : Elections FFE

    Je viens de mettre la vidéo du discours de Léo Battesti ce samedi après l’AG de la Ligue : http://www.dailymotion.com/video/xxldvz_leo-battesti-candidat-a-la-presidence-de-la-federation-francaise-des-echecs_sport

    Ont suivi quelques questions/réponses (3 seulement je crois, Léo étant assez long sur ses réponses !) que je n’ai pas enregistré, craignant ne pas avoir assez de mémoire pour enregistrer la prestation de Diego Salazar. Finalement ce dernier a préféré ne pas être enregistré, d’où cette seule vidéo. Dommage, je ne souhaitais pas mettre en avant l’un ou l’autre candidat mais seulement permettre à ceux qui n’ont pas pu être présent lors de l’AG de pouvoir quand même écouter les deux candidats.

  • Le 20 février 2013 à 12:58, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Je viens d’être questionné par téléphone par un institut de sondages qui m’a posé plusieurs questions sur ce que je pensais de la FFE, des 2 candidats, de leur programme, et qui enfin m’a demandé pour qui irait mon suffrage (en fait celui de mon club !).

    Je présume que cette enquête a été commanditée par la FFE et que les résultats lui seront communiqués avant le jour J. Quel est son coût ? Quelqu’un a-t-il reçu un appel similaire ? Qui était au courant de ce sondage ? Qui peut en dire plus ?

  • Le 20 février 2013 à 21:23, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Elections FFE

    Patrice Vincens

    Je présume que cette enquête a été commanditée par la FFE et que les résultats lui seront communiqués avant le jour J.

    C’est certainement pas la FFE. Je me demande même si c’était vraiment un institut de sondage. Peut-être un des candidats voulait juste savoir pour qui tu vas voter ?

  • Le 20 février 2013 à 22:23, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    D’autres fédés ont bien fait appel à des instituts de sondages ! Rien ne serait surprenant. Et si c’est le cas, l’addition doit être salée.

  • Le 21 février 2013 à 12:22, par Axel Prieur En réponse à : Re : Elections FFE

    Il y a un communiqué sur le site de la fédération qui dit qu’elle est étrangère à tout ça.

  • Le 21 février 2013 à 14:16, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Qui alors ?! Avec les n° de téléphone, on peut savoir pour qui chaque ligue votera majoritairement.

  • Le 21 février 2013 à 15:07, par Philippe Rich En réponse à : Re : Elections FFE

    Patrice Vincens

    Qui alors ?! Avec les n° de téléphone, on peut savoir pour qui chaque ligue votera majoritairement.

    Ca peut être beaucoup de monde : décideurs, subventionneurs etc ...
    Ensuite ce n’est qu’un sondage, entre ceux qui n’auront pas voulu répondre, ceux qui auront répondu n’importe quoi ... heureusement que rien ne remplace encore une bonne élection

  • Le 22 février 2013 à 16:54, par Tristan Villalongue En réponse à : Re : Elections FFE

  • Le 22 février 2013 à 17:53, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Non, car qui est derrière Callson SAS ? Qui finance ce sondage ?

  • Le 22 février 2013 à 18:51, par Tristan Villalongue En réponse à : Re : Elections FFE

    Je m’intéresse assez à cette campagne pour la présidence de la FFE,et Il y a une chose que je trouve dommage concernant le débat verbal direct entre les deux candidats qui pourrait,et même devrait avoir lieu en toute logique,mais qui est refusé par D. Salazar.Il en va aussi de même pour ses discours oratoires qui pourraient être accessibles sur la toile par exemple,et qui ne le sont pas à ma connaissance.
    Il me semble que c’est une erreur stratégique sérieuse,et qui peut amener à s’interroger légitimement sur les raisons de cette attitude...Si on se porte candidat à un poste de cette responsabilité,il y a des choses que l’on doit assumer de maniére évidente,et de même on se doit d’avoir fait éventuellement le nécessaire en amont,en cas de lacunes dans certains domaines,pour s’être préparé à mener une campagne.

    Le ton de la campagne de D. Salazar m’a paru personnellement aussi parfois excessivement et inutilement agressif...Je sais bien qu’on est dans une campagne politique ceci-dit,mais la forme doit être respectée je pense pour un débat serein et constructif.
    Je me souviens par exemple d’une déclaration(« Au-delà de ses habituels effets d’annonce, Léo Battesti ne donne rien aux Echecs français. Il prend, se ressert même, et n’en laisse pas une miette. ») qui avait été reconnue comme "maladroite" par l’intéressé lui-même à posteriori d’ailleurs,ou alors de la photo montrant un panneau de signalisation avec un serpent suite à la plainte concernant le poste de médeçin sur sa liste(plainte qui n’était pas directement imputable à la liste de L. Battesti).Il a aussi été écrit sur son site qu’il ne faisait pas de "politique",ce qui m’a de même laissé vraiment perplexe !
    Ceci-dit le camp d’en face a donc répliqué par des éditos cinglants,et il y a eu à mon sens comme une escalade...

    Ne connaissant L. Battesti que de par ses écrits sur la fédération ou ailleurs,je pensais au vu de ce que je viens d’énumérer et d’aprés quelques échos dont j’avais eu connaissance - et je le dis sans ironie fallacieuse - qu’il devait être un orateur extraordinaire au sens littéral du terme !
    Et pourtant aprés avoir visionné la vidéo postée plus haut sur ce fil,j’ai trouvé un orateur relativement talentueux,mais pas au point de ne pouvoir exister face à lui si on lui était opposé !Je rajouterais même que ce niveau d’éloquence est nécessaire pour un candidat à un poste de ce niveau de responsabilité.
    Et d’ailleurs,je le dis la aussi sans fiel,j’ai pour ma part personnellement trouvé le ton peut-être trop volontaire et rapide...C’était par exemple une chose que les conseillers en communication avait aussi notifié à françois Hollande par le passé,mais il avait fini par parler trop lentement suite à ça,et il était revenu aux bonnes habitudes par la suite  😉

    Ceci dit,il s’agit pour les deux candidats donc que de la forme,et pas du fond,qui doit primer bien entendu.

    Voila donc pour la forme dont la campagne est abordée.
    Concernant le fond,si les idées pronées par les deux camps se tiennent et ont du bon,je ne suis pas totalement et réellement satisfait par le projet des deux listes et par la politique qui serait alors menée...
    La politique qui serait menée par L.Battesti me semble peut-être un peu trop réductrice sur le plan de l’exigence...Par exemple,offrir des mats en un aux gens,je ne pense pas que ça va passionner les foules ou leur faire percevoir la richesse de notre jeu(je me rappelle ainsi de l’ancienne chronique de Paris-Match qui était presque écoeurante de simplicité,on aurait pu croire qu’on prenait les gens pour des demeurés  😉 ),bien que la volonté de vulgarisation soit vraiment une bonne chose.Je pense aussi que l’effort fait auprés des scolaires est trés bien,mais il faudrait alors assurer qu’il y ait un continuum plus accentué et fourni pour développer les choses par la suite...
    Quant à la politique qui serait menée par D. salazar,je la trouve positive dans le sens qu’elle cherche une certaine excellence,mais je ne la trouve pas assez accentuée sur la masse justement !je veux dire par la que les moyens financiers seraient trop accaparés par le "haut-niveau"...Ca n’est que mon avis bien entendu 🙂
    Il y a beaucoup de bonnes idées sur le site de D.Salazar et on le sent - comme dit sur son site - prêt à écouter,et à bouger les choses,en contraste toujours selon moi avec la période du mandat qui vient d’avoir lieu,où j’ai trouvé que la fédé était trop "statique" sur beaucoup de plans importants...

    Il est certain que les deux candidats ont une profonde et sincére passion pour le jeu et son développement en france,je leur souhaite de réussir à porter pour le mieux notre fédération la ou elle mérite d’être.

    Je rajoute juste pour finir que si j’ai pu paraître peut être trop critique de maniére générale,je ne l’ai pas fait dans une volonté partisane et mesquine.

  • Le 22 février 2013 à 20:53, par Tristan Villalongue En réponse à : Re : Elections FFE

    Andreas van Elst

    Deux citations, prises sur le site de campagne de Léo Battesti :

    "Ce n’est pas un candidat qui se présente, mais le garant d’une continuité "
    "Notre programme est un programme de rupture"

     😄  😄  😄

    Be Here Now

    en contraste toujours selon moi avec la période du mandat qui vient d’avoir lieu,où j’ai trouvé que la fédé était trop "statique" sur beaucoup de plans importants...

    Aprés avoir pris connaissance,rapidement,du "Dico de campagne" du candidat Battesti(je vais éplucher ça de plus prés bientôt),je pencherais donc effectivement pour un" programme de rupture",car il n’y a rien de "statique" dans la politique envisagée j’ai l’impression  😎

    Au passage,j’ai relevé une coquille pour le patronyme de notre présidente de ligue,ou il y a un "c" en trop,je ne sais pas si c’est encore modifiable  😉

  • Le 23 février 2013 à 14:36, par Nathalie Mosset En réponse à : Re : Elections FFE

    J’ai été contactée, comme Patrice, pour une enquête relative à l’élection fédérale, ce matin. J’ai tenté de 3 manières différentes de savoir qui avait pris l’initiative de ce sondage et voici les 3 réponses de mon interlocutrice : "seulement à des fins statistiques", "nous sommes indépendants", "nous ne sommes proches d’aucune des deux têtes de liste". Il s’agit de l’institut Colson.
    A bon entendeur...

  • Le 24 février 2013 à 02:48, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Elections FFE

    Si on cherche un petit peu, on trouvera plein de photos qui montrent le PDG dudit institut de sondage avec un membre éminent du comité de soutient d’un des deux candidats  😉

  • Le 24 février 2013 à 10:49, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Andreas, peux-tu lever un coin du voile car le commun des joueurs ne connait pas forcement l’entourage des 2 candidats !?

  • Le 24 février 2013 à 16:42, par Jean-Pierre Tauziède En réponse à : Re : Elections FFE

    Andreas van Elst

    Si on cherche un petit peu, on trouvera plein de photos qui montrent le PDG dudit institut de sondage avec un membre éminent du comité de soutient d’un des deux candidats  😉

    Qui est "ce membre éminent" ? Car là tu en as trop dit ou pas assez...

  • Le 25 février 2013 à 08:04, par François Artis En réponse à : Re : Elections FFE

    http://www.europe-echecs.com/art/communique-de-callson-sas-4776.html

    Ah, c’est donc la société Callson-sas qui effectue ce sondage !
    Qui en est le président ?
    http://www.marketresearchnews.fr/callson.html
    Réponse : Monsieur Laurent Poggi est le Président de Callson-sas
    Monsieur Larbi Houari est le directeur Général de Callson-sas

    Ces messieurs jouent-ils aux Echecs ; apparemment, ils n’ont pas de licence à la FFE ; par contre sous ces patronymes, on trouve de nombreux jeunes licenciés pour la plupart dans le Sud (voir très Sud) de la France en licence B !

    Cela ne nous éclaire pas davantage sur les mystérieux commanditaires du sondage d’opinion sur la Fédération Française des Echecs !

  • Le 25 février 2013 à 10:10, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : Elections FFE

    Bonjour à tous ,

    Mr HOUARI à ,entre autre ,été l’organisateur et sponsor ,de l’open de Marrakech .

  • Le 25 février 2013 à 15:54, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Le "procès" qui est fait sur le site de France Echecs n’a pas de sens. Je pense qu’à l’issue de l’AG l’équité entre les 2 candidats a été respectée et que Françoise est apparue non pas en qualité de présidente de ligue, mais de soutien et de colistière de Léo, ce qui est son droit. Tout comme Marc a présenté Diego.
    Après, Léo, qui est un excellent communicateur, n’est pas responsable du fait que Diego, qui doit améliorer sa communication, ait refusé qu’on le prenne en vidéo. Je ne suis donc pas choqué que la LMPE ait publié la seule vidéo disponible. Mais celle-ci a-t-elle réellement servi les intérêts de Léo !?!?

  • Le 25 février 2013 à 18:00, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Elections FFE

    Patrice Vincens

    (...)Je ne suis donc pas choqué que la LMPE ait publié la seule vidéo disponible. Mais celle-ci a-t-elle réellement servi les intérêts de Léo !?!?

    Je savais que Loïc avait publié la vidéo de Léo mais j’ignorais qu’il l’avait fait au nom de "LMPEchecs" !! Ca c’est de l’abus. Je mets ça sur le compte de la naïveté mais ce n’est pas normal de publier une telle vidéo en laissant croire que c’est la LMPE qui publie. LoicEchecs aurait été plus correct. Loic est-il possible de rectifier ?

  • Le 25 février 2013 à 19:43, par Loïc Cwiek En réponse à : Re : Elections FFE

    Et bein, j’aurai pas du filmer quoi que ce soit si j’avais su !

    Ne voulant pas publier cette vidéo sur mon compte perso Daylimotion ni en créer un nouveau, je me suis servi d’un compté créé l’année dernière pour publier le reportage de France 3 sur les championnat régionaux jeunes. Ce qui ressort quand même le plus c’est mon nom, y’a marqué publié par "Loïc Cwiek", et il faut vraiment chercher le LMPEchecs. Alors c’était peut être une erreur de ma part mais si ça cause tant de soucis que ça je supprime tout.

  • Le 25 février 2013 à 20:02, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Elections FFE

    Loïc Cwiek

    Et bein, j’aurai pas du filmer quoi que ce soit si j’avais su !

    Ne voulant pas publier cette vidéo sur mon compte perso Daylimotion ni en créer un nouveau, je me suis servi d’un compté créé l’année dernière pour publier le reportage de France 3 sur les championnat régionaux jeunes. Ce qui ressort quand même le plus c’est mon nom, y’a marqué publié par "Loïc Cwiek", et il faut vraiment chercher le LMPEchecs. Alors c’était peut être une erreur de ma part mais si ça cause tant de soucis que ça je supprime tout.

    Le seul souci c’est que ça apparait au nom de la LMPE... qui n’y est pour rien ! (que je sache...).
    Je ne suis pas allé voir la vidéo avant parce que j’avais assisté au débat, mais c’est vrai qu’ensuite (parce que c’était signalé sur france-echecs) j’ai d’abord vu LMPEchecs et ensuite seulement j’ai vu ton nom...
    Je suis désolé mais pour moi ce sont des "détails"importants. Tant que j’étais président j’y ai toujours fait attention. Effectivement s’il y avait eu deux vidéos les choses seraient passées complètement différemment. Tu n’y es bien évidemment pour rien. Mais en la circonstance l’usage du sigle LMPE me semble pour le moins inapproprié.

  • Le 25 février 2013 à 23:38, par François Artis En réponse à : Re : Elections FFE

    Gaspard very off

    http://www.europe-echecs.com/art/communique-de-callson-sas-4776.html

    Ah, c’est donc la société Callson-sas qui effectue ce sondage !
    Qui en est le président ?
    http://www.marketresearchnews.fr/callson.html
    Réponse : Monsieur Laurent Poggi est le Président de Callson-sas
    Monsieur Larbi Houari est le directeur Général de Callson-sas

    Ces messieurs jouent-ils aux Echecs ; apparemment, ils n’ont pas de licence à la FFE ; par contre sous ces patronymes, on trouve de nombreux jeunes licenciés pour la plupart dans le Sud (voir très Sud) de la France en licence B !

    Cela ne nous éclaire pas davantage sur les mystérieux commanditaires du sondage d’opinion sur la Fédération Française des Echecs !

    Rappel : Sur le site de la FFE est publié le 22/02/2013 le communiqué suivant :

    Communiqué de la FFE au sujet d’un sondage réalisé actuellement 22 février 2013

    La FFE a été alertée, par de nombreux licenciés, qu’un sondage était actuellement réalisé portant, en particulier, sur les intentions de vote des clubs pour les prochaines élections. Elle tient à indiquer qu’elle est totalement étrangère à un sondage qui, à l’évidence, utilise des numéros de téléphone publiés sur son site.

    Le site d’Europe Echecs signale que c’est la société Callson-sas qui effectue ce sondage
    http://www.europe-echecs.com/art/communique-de-callson-sas-4776.html

    Société habituée des sondages sur les échecs...commandités et payés par...?
    http://www.europe-echecs.com/art/triche-presumee-aux-olympiades-les-retombees-etudiees-par-callson-2592.html

    Callson-sas
    Monsieur Laurent Poggi est le Président de Callson-sas
    Monsieur Larbi Houari est le directeur Général de Callson-sas

    Vanupied2

    Mr HOUARI à ,entre autre ,été l’organisateur et sponsor ,de l’open de Marrakech .

    En effet, la ffe et europe-echecs connaissent bien le pdg de Callson-sas à en lire les reportages ci-dessous...

    http://echecs-lr.com/index.php?option=com_content&task=view&id=957&Itemid=94


    http://echecs64.20minutes-blogs.fr/archive/2010/12/30/les-dernieres-bonnes-nouvelles-de-l-annee-2010.html#more

    Par conséquent,le communiqué de la FFE est complètement mal venu...il mériterait des explications tangibles et respectueuses à l’égard notamment des personnes dont les données personnelles ont été utilisées !

    En espérant que ces mêmes présidents de club redoublent de vigilance, afin que dans moins d’un mois...nous ne nous retrouvions pas, avec, sur nos échiquiers, en lieu et place de nos chevaux,...(une fois n’est pas coutume) des boeufs !

  • Le 26 février 2013 à 00:45, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Elections FFE

    Gaspard very off

    Par conséquent,le communiqué de la FFE est complètement mal venu...il mériterait des explications tangibles et respectueuses à l’égard notamment des personnes dont les données personnelles ont été utilisées !

    Je crois qu’il n’y a pas eu d’utilisation de données personnelles. Seulement les données publiques des fiches des clubs sur le site FFE ont été utilisées. Souvent les numéros de téléphone qu’on y trouve sont, il est vrai, les numéros personnelles des présidents. Mais s’ils y sont, ça veut dire que les présidents sont d’accord qu’ils soient publiés.

    Sinon la dernière chose que j’ai entendu c’est que ce fameux sondage aurait été commandité par Europe Echecs. Aucune garantie bien évidemment concernant cette information.

  • Le 26 février 2013 à 07:44, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Je ne suis pas en colère que mon n° de téléphone perso ait été utilisé puisque j’ai accepté qu’il figure dans le site fédéral. Par contre, le commanditaire se serait honoré d’annoncer sa démarche et de publier le montant de la facture qui doit quand même être salée !

  • Le 26 février 2013 à 10:38, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Elections FFE

    Et pourquoi est-ce qu’ils devraient publier le montant de la facture ? Europe Echecs (si c’est vraiment le commanditaire) est une entreprise privée. Ils font avec leur argent ce qu’ils veulent.

  • Le 26 février 2013 à 11:16, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : Elections FFE

    Bonjour à tous ,

    Mon avis perso sur toute cette élection /
    Tous les donneurs d’alertes ont fortement raison de donner l’alerte sur les méthodes employées par les uns et les autres .
    Ceux qui souhaitent diffuser de l’information sans commentaires ni parti pris (comme des vidéos publiques par exemple) ont également bien raison de le faire.
    Je regrette cependant que comme très souvent en France en matière d’élection on se dispute sur la forme .

    Je pense que les protagonistes (postulants au titre ou sur la liste) seraient bien plus challengés si on les attaquaient sur le fond .

    Un exemple:J’ai noté une différence de fond notable :Mr BATTESTI prône souvent les échecs de masse (le chiffre plus on a de licences plus on a d’argent etc..)
    Mr SALAZAR prône plutôt une culture de club (plus on a d’activité de tournois plus une fédé se veut vivante et sportive etc..)
    ON voit bien qu’il y a là vraiment une divergence de fond .Et un impact évident pour l’avenir de notre fédé sur sa future politique une fois les élections passées.
    Je vois d’ici qu’on va me rentrer dedans en m’expliquant que je n’ai rien compris ,que c’est plus nuancé que cela que je suis trop réducteur etc...

    Au moins j’aurais visé juste.
    A vous ...
    A bientôt ,

  • Le 26 février 2013 à 23:49, par Tristan Villalongue En réponse à : Re : Elections FFE

    vanupied2

    J’ai noté une différence de fond notable :Mr BATTESTI prône souvent les échecs de masse (le chiffre plus on a de licences plus on a d’argent etc..)
    Mr SALAZAR prône plutôt une culture de club (plus on a d’activité de tournois plus une fédé se veut vivante et sportive etc..)
    ON voit bien qu’il y a là vraiment une divergence de fond .

    Il me semble qu’au fil de la campagne,le camp Battesti a perfectionné son programme,le "dico de campagne" se veut par exemple assez exhaustif.

    Concernant la "culture club" par exemple,voici un édito de Jerôme Maufras :
    [url]http://www.les-echecs-un-sport-pour-tous.com/Une-ambition-pour-chaque-club%20_a146.html

    [/url]

    Le camp Salazar,outre la culture club,prone la "culture de la gagne" à l’international :
    [url]http://www.salazar2013.fr/la-pei-preparation-a-lexcellence-internationale/

    [/url]

    En tout cas,c’est la premiére fois que je vois une campagne à la FFE aussi riche en débats et idées...
    Je n’ai pas vraiment connu les duels Loubatiére/Touzé dans les années 90 ceci dit !

  • Le 27 février 2013 à 10:21, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Elections FFE

    Be Here Now

    Concernant la "culture club" par exemple,voici un édito de Jerôme Maufras :
    [url]http://www.les-echecs-un-sport-pour-tous.com/Une-ambition-pour-chaque-club%20_a146.html

    [/url]
    [...]
    En tout cas,c’est la premiére fois que je vois une campagne à la FFE aussi riche en débats et idées...
    Je n’ai pas vraiment connu les duels Loubatiére/Touzé dans les années 90 ceci dit !

    Ecrire des jolis programmes c’est toujours facile. Après il faut voir ce que les gens font en réalité. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    Quand on fait partie d’une équipe qui pendant 8 ans n’a fait qu’augmenter le montant des amendes, créer des nouvelles amendes et emmerder les clubs jusqu’au bout et un mois avant les élections on propose qu’on va les supprimer, je trouve que ça fait un peu gros.

  • Le 27 février 2013 à 10:58, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Les élections fédérales ne sont que la copie des élections politiques ! Certains oublient parfois qu’ils ont été longtemps au pouvoir et leurs propositions de dernière minute, refusées quand d’autres les avaient soumises, ont parfois un relent populiste. Mais c’est ainsi dans toutes les fédés ...

  • Le 1er mars 2013 à 14:30, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Les résultats de l’enquête Callson figurent dans le site Europe-Echecs. Quant au résultat du sondage concernant le vote (Léo ou Diego ?), ils ont été communiqués de façon confidentielle aux 2 candidats. Les impatients devront encore attendre un peu qu’ils soit officiellement publié. Mais leur divulgation à moins d’un mois de l’AG changera-t-elle le cours de l’histoire ?

  • Le 1er mars 2013 à 17:07, par Philippe Rich En réponse à : Re : Elections FFE

    La ficelle de ce Callson est un peu grosse.
    D’ailleurs je n’ose imaginer ce qui se cache derrière ce Callson...

  • Le 2 mars 2013 à 11:06, par Charles Barrera En réponse à : Re : Elections FFE

    Et voilà qu’à un mois des élections on nous sert une enquête sur la FFE mais surtout sur les 2 candidats en lice. Et le titre ("la parole est aux clubs") semble tout droit avoir été récupéré du discours de campagne de DZ. Promis, juré (et surtout ne pas rire !) : cette démarche "s’inscrit dans le cadre d’une collaboration non financière entre l’institut Callson et l’enseigne Europe-Echecs".
    Il faut croire que le danger se rapproche pour LB puisque avec un diagramme en étoile beaucoup plus resserré pour DZ, ce dernier parviendrait à faire presque jeu égal avec LB. Il était temps effectivement de faire une enquête pour dire (mais sans le citer !) qu "un des candidats souffre clairement d’un manque de notoriété".
    Ensuite sur l’enquête elle-même et comme toute enquête avec des pourcentages à 2 décimales comme il convient, elle donne une photo qui correspond toujours un peu aux réglages des objectifs de celui qui la prend (et de celui qui l’a commanditée).
    Pour ma part, je n’ai pas été sondé mais à un mois de l’élection, je n’y aurais certainement pas répondu même si je sais très précisément pour qui je vais voter !

  • Le 2 mars 2013 à 13:45, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    De deux choses l’une, ou les sondages Callson/EE sont faux, ou les clubs de Midi-Pyrénées sont totalement à contre-courant de ce qui se votera dans le reste de la France, Corse comprise ! En effet, à entendre les remarques et commentaires des uns et des autres faisant suite à l’intervention des 2 candidats à l’issue de l’AG, on se demande comment LB peut être majoritaire !

  • Le 20 mars 2013 à 20:52, par Charles Barrera En réponse à : Re : Elections FFE

    Nous avons reçu sur notre site un mail de Luc Pitallier (auteur du club d’échecs en ligne "les-echecs.com") pour le moins troublant.
    Voici les détails sur son site :
    http://www.les-echecs.com/forum/topic15.html

  • Le 21 mars 2013 à 17:45, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Callson SAS, qui semble bien préoccupée par le sort des Echecs en France, remet ça en lançant une nouvelle campagne de sondages téléphoniques !

  • Le 21 mars 2013 à 21:18, par Lucc Pitallier En réponse à : Re : Elections FFE

    Bonjour à tous,

    merci d’avoir retranscrit l’article sur votre forum. Le mail est troublant et pourtant c’est la stricte vérité, mais je comprends les doutes.
    Ces élections semblent déchainé les passions. Un peu trop parfois...

    Si vous souhaitez en parler je reste à votre entière disposition, mais votre forum est agréable et j’espère pouvoir discuter de choses plus sympathiques à l’avenir avec vous, ici.
    Du jeu d’échecs tout simplement par exemple !
    Car un peu trop oublié pendant la campagne, je tiens à rappeler combien ce jeu est magique et combien il gagnerait à être plus répandu au sein de notre beau pays.

    Je suis désolé pour le reste si j’ai causé du tort à quiconque, ce n’était pas mon intention et si c’est le cas je m’en excuse.
    Merci à vous.

  • Le 22 mars 2013 à 18:13, par François Artis En réponse à : Re : Elections FFE

    http://www.indeed.fr/cmp/Callson/reviews

    Une société qui fait rêver....et qui fait du sponsoring de tournoi....on gardera donc son caleçon...en attendant que l’envie nous passe... :(

  • Le 30 mars 2013 à 15:15, par François Artis En réponse à : Re : Elections FFE

    https://twitter.com/Echecs64
    Les tweets de Christophe Bouton :
    Aujourd’hui samedi et demain pour l’élection du président fédéral, Échecs64 sera à une portée de clic sur ordinateur ou sur téléphone intelligent au milieu des chocolats.
    Sur ces deux journées, des gazouillis seront envoyés en direct du siège fédéral à Élancourt (Yvelines) à partir du compte Twitter d’Échecs64 consultable par tous.

  • Le 31 mars 2013 à 15:46, par Yves Breton En réponse à : Re : Elections FFE

    Salazar vainqueur , d’un cheveu semble t-il.

  • Le 31 mars 2013 à 16:39, par Jean-Pierre Tauziède En réponse à : Re : Elections FFE

    Vu sur France-Échecs : Dernier tweet de Bouton : SALAZAR SERAIT vainqueur par 812 contre 795. 15h30.

  • Le 31 mars 2013 à 16:51, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Elections FFE

    C’est quand même une demie surprise !  😳
    Mais ce qui s’est dit sur le net ces derniers jours a sans doute fait pencher la balance dans l’autre sens....
    ...et puis peut-être que finalement les clubs ont voulu "un autre système" au final qui sait !

  • Le 31 mars 2013 à 16:56, par Jean-Pierre Tauziède En réponse à : Re : Elections FFE

  • Le 31 mars 2013 à 17:48, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Elections FFE

    Félicitations à l’équipe de Diego Salazar !
    J’espère que cette nouvelle équipe saura insuffler un nouvel élan à la FFE.

    Le résultat a été extrêmement serré avec une participation élevée. Bonne chance à la nouvelle équipe et aux 8 (je crois) membres de l’équipe à Léo qui intègrent le CD.

    Gens Una Sumus

  • Le 31 mars 2013 à 23:05, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    C’est dans le TGV qui me ramenait de l’AG que j’ai appris le verdict auquel même les plus proches du Champenois n’osaient croire. La marge est mince, mais si un homme encore inconnu du grand public échiquéen il y a encore 9 mois l’a emporté, c’est qu’il est apparu plus proche des clubs et de la base alors que jusque dans sa dernière intervention le Corse a minimisé le rôle de ces derniers. Maintenant les 28 élus devront travailler ensemble loin des stériles querelles et des annonces de scandales qui ont pollué l’AG ordinaire de samedi.

  • Le 2 avril 2013 à 11:54, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Que les choses soient claires ! J’ai reçu des témoignages de membres de la liste battue, ou de leurs supporters, qui font état de leur déception, de leur déprime et qui parlent de tout arrêter malgré leur engagement passé pour les Echecs. Si la liste Battesti a de peu été battue, il ne s’agit en aucun cas d’un vote sanction contre la majorité des membres de cette liste dont certains ont fait l’unanimité en leur faveur, mais d’un choix fait à partir des principaux axes des programmes représentés, et surtout par rapport à la personnalité des têtes de listes, celle de Léo étant très marquée et ne convenant pas à tous. D’ailleurs, le matin du vote, Léo lui-même avait appelé au rassemblement de tous, les Echecs ne pouvant se passer de la compétence et de l’investissement de l’ensemble des candidats. Alors bien sûr, il peu y avoir des "réticences" concernant tel ou telle, mais il s’agit de cas particuliers qui ne sont pas représentatifs de l’ensemble des 48 candidats.
    Il ne faudrait donc pas que cette élection, qui a eu le mérite d’offrir un riche débat d’idées, laisse des traces, et il faut souhaiter que les premiers moments de légitime déception passée, la passion pour les Echecs reprendra le dessus, et plus particulièrement en MP où les choses se passent de façon très consensuelle.

  • Le 2 avril 2013 à 21:44, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : Elections FFE

    Pour moi cela laissera des traces, je ne me suis pas sentie soutenue par beaucoup de clubs, je pense qu’il vaut donc mieux que je passe la main à des gens qui seront plus à l’écoute de ce que vous souhaitez.
    N’essayez pas de m’amadouer, je ne veux pas être là pour courir après des coupes, transporter du matériel, arbitrer pour que vous puissiez jouer ....
    Il faut s’occuper avant tout des clubs, je m’occuperai du mien au lieu de m’occuper des autres à son détriment.

  • Le 2 avril 2013 à 21:49, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Elections FFE

    Comme le fait remarquer ceitard sur FE il y a trop de démissions dans la liste battue.
    Je préfère rester sur ce qui est positif et tiens à souligner les positions du président sortant, Henri Carvallo à lire sur Europe Echecs : http://www.europe-echecs.com/art/elections-a-la-ffe-resultat-de-l-election-ffe-4831.html

    .
    Celle de Pascal Lazare, membre du comité de soutien à Léo : http://www.facebook.com/groups/343717053004/10151417045993005/


    Ou encore celle de Stéphane Escafre http://arbitrovoyage.blogspot.fr/2013/04/elections-federales.html

    (que j’ai partagé sur mon compte facebook)

    Il y a eu un débat démocratique, une élection et un camp a gagné. C’est celui que je soutenais, mais je ne suis pas forcément d’accord avec lui sur tout. L’élection est finie, mais le débat continue. Et surtout nous devons tous continuer à œuvrer pour le développement de notre sport.

  • Le 3 avril 2013 à 10:49, par Thomas Montelle En réponse à : Re : Elections FFE

    vivement la fin de ce triste mélodrame à épisode,
    quand je lis le communiqué de Jérôme Maufras, certains ont quand même une sacrée opinion d’eux-même...
    beaucoup trop d’égotrip dans cette éléction, c’est fou comme le pouvoir monte à la tête des gens : ?

    peace and love

  • Le 4 avril 2013 à 09:09, par Philippe Rich En réponse à : Re : Elections FFE

    Le point de vue de Gilbert, toujours intéressant, que je me permets de placer ici :
    http://www.auch-echecs.fr/nouvellesechos.html#elect
    (un peu plus haut, le 23 Janvier, son point de vue sur la maladroite affaire du médecin/docteur)
    http://www.auch-echecs.fr/nouvellesechos.html#elections

  • Le 4 avril 2013 à 13:33, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    C’est une analyse sereine qui prend de la hauteur. Mais cette élection est-elle plus la défaite de Battesti (et derrière lui des hauts cadres de la fédé) que la victoire de Salazar ? La balle est désormais dans le camp de ce dernier et de ses colistiers qui vont devoir changer de braquet et enfiler leurs habits de dirigeants désormais nationaux.
    Souhaitons que ces derniers sachent rester humbles et se montrent efficaces, loin des incessants scandales qui secouent de façon régulière la vie de la FFE et dont les joueurs de base et les petits clubs n’ont que faire.

  • Le 4 avril 2013 à 14:34, par Philippe Rich En réponse à : Re : Elections FFE

    Françoise Cwiek

    Pour moi cela laissera des traces, je ne me suis pas sentie soutenue par beaucoup de clubs, je pense qu’il vaut donc mieux que je passe la main à des gens qui seront plus à l’écoute de ce que vous souhaitez.
    N’essayez pas de m’amadouer, je ne veux pas être là pour courir après des coupes, transporter du matériel, arbitrer pour que vous puissiez jouer ....
    Il faut s’occuper avant tout des clubs, je m’occuperai du mien au lieu de m’occuper des autres à son détriment.

    Françoise,

    Je n’ai pas compris : en quelle circonstance ne t’es tu pas sentie soutenue ? et sur quelle fonction voudrais tu passer la main ?

    Philippe

  • Le 4 avril 2013 à 18:35, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Elections FFE

    Larbi Houari revient dans Europe Echecs sur le sondage qu’il a organisé :
    http://www.europe-echecs.com/art/callson-sas-les-clubs-ont-la-parole-4785.html

    Une analyse très intéressante qui prend du recul sur la campagne.

    Un extrait :

    (...)
    La veille du scrutin, je recevais un appel de M. Kouatly m’indiquant le déséquilibre des forces présentes à l’AG, grosso modo 5/8 contre 3/8. J’ai simplement répondu que les votes Salazar étaient dans les enveloppes avec potentiellement 2/3 contre 1/3 !
    Qu’est ce qui vous a fait penser cela ?
    La nature de la campagne de chaque candidat.
    Depuis la publication du 1er sondage, j’ai été informé des stratégies adoptées par chaque camp. Celui de M. Battesti défendait l’idée d’une victoire acquise ; celui de Salazar, d’une victoire à construire. Cela change tout (...)

  • Le 5 avril 2013 à 08:38, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Elections FFE

    Il y a en partie du vrai dans le fait que la liste Battesti n’a pas été convenablement soutenue par beaucoup de clubs qui ont voté pour elle. Ainsi, dans les forums, les pro-Battesti étaient très minoritaires et souvent absents des débats. En MP, un club m’a dit voter Battesti mais qu’il ne fallait surtout pas le dire, alors que les pro-Salazar se sont affiché de façon beaucoup plus libre et décomplexée. A la fin de l’AG, et juste avant le vote, le pâle discours de Diego a été plus applaudi, et avec plus de chaleur et de conviction, que celui mieux structuré et plus passionné de Léo alors que l’on nous dit que les 3/5 de la salle lui étaient acquis !
    Ce qui est sûr, c’est que Diego, qui était inconnu au bataillon et qui n’avait rien à perdre, a beaucoup plus fait une campagne de terrain et s’est positionné plus près des clubs. Dès le début de la campagne, le staff de Diego m’a contacté, voulant connaitre les tendances dans mon département, téléphonant, adressant des mails et posant des questions presque chaque jour. Celui de Léo jamais.

  • Le 10 avril 2013 à 18:07, par Yves Breton En réponse à : Re : Elections FFE

    Visiblement ça va mieux entre la FFE et la FIDE puisque ce dernier est en visite sur le site fédéral avec des félicitations à la clé.
    Par contre la nouvelle équipe est aussi attachée aux traditions ; 4 articles, 3 photos du président :)