Election d’un nouveau CD à la ligue

mardi 18 décembre 2012, par Gilles Hervet

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2012 à 10:34, par Gilles Hervet En réponse à : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Philippe F. a publié la liste unique des 14 candidats au Comité Directeur qui briguera la gestion de notre ligue.

    Cette liste étant unique, il n’y a aucun suspens et on peut d’ores et déjà les féliciter pour leur future élection !  😄
    Attendons quand même que la Commission des Elections se prononce d’ici le 22

    Ce fil a été créé pour débattre de la future élection, des projets, des idées que vous voudriez voir mis en oeuvre par le futur CD, quitte à interpeler les candidats !  😉

  • Le 18 décembre 2012 à 19:43, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Tous nos voeux accompagnent ces 14 bénévoles dans la conduite des affaires de la ligue. Ils auront aussi pour mission de veiller à ce que les 2 candidats nationaux mettent en application leurs souhaits d’assouplissement de la règlementation et de réforme de certaines compétitions.

  • Le 18 décembre 2012 à 20:45, par Yves Breton En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Les évolutions qui me semblent nécessaires :
     la départementalisation des championnats par équipes jeunes et adultes
     la création de championnats jeunes par équipes par catégorie : 4 poussins, 4 pupilles, 4 benjamins-minimes (catégories où il reste peu de joueurs)

  • Le 18 décembre 2012 à 23:53, par Thomas Ducret En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Yves Breton

    Les évolutions qui me semblent nécessaires :
     la départementalisation des championnats par équipes jeunes

    je ne vois pas du tout en quoi c’est nécessaire ?? Sais-tu qu’il n’y a pas que le 31 en Midi-Pyrénées ? Quel en serait l’intérêt pour les autres départements de la ligue qui ont au maximum 4 équipes jeunes ?
    Nous organisons dans le Gers un circuit de tournois rapides jeunes dans lequel on finit par voir un peu toujours les mêmes têtes. Le championnat NIV-NV jeunes qui rencontre un grand succès (+110 enfants présents à Blagnac !) permet de confronter les gersois à de nouveaux adversaires et j’imagine que c’est une des raisons du succès de cette manifestation.
    De mon point de vue la formule NIV-NV est bonne même s’il reste, j’en conviens, la difficulté à trouver des salles…

  • Le 19 décembre 2012 à 06:33, par Yves Breton En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    C’est nécessaire pour les raisons suivantes :

     avec quatre journées de championnat par équipes, les échecs restent une activité secondaire pour les enfants qui font passer tous les autres sports avant les échecs.

     la départementalisation est nécessaire pour éviter les kms. il est impossible de déplacer des poussins sur 150 kms. Prenons encore l’exemple des deux échiquiers bordelais qui ont engagé deux équipes en Nationale 3 jeunes. Ils devaient se déplacer à Mont-de-Marsan (150 kms) ce week-end, et un seul poussin sur 4 s’est déplacé. Outre que c’est logique, j’imagine la tête des poussins en face qui se ont fait 300 kms pour rien.
    Je me souviens lors d’un match à Agen, d’un des poussins, expérimenté de mon équipe, qui après s’être fait faire le mat du berger a abandonné les échecs car les réactions ont dû être peu agréables pour lui (je n’y étais pas). Une année le Ceit a joué en nationale 1 sans poussins (de mémoire). On pourrait multiplier sans cesse les exemples.

     en faisant tout de même se déplacer des poussins, puisqu’une situation absurde peut se maintenir longtemps par inertie, on se décridibilise. C’est également un manque de respect pour les enfants.

     la départementalisation doit avoir lieu pour la base, pour la Nationale 4. Les enfants qui font tous les tournois ont leur place en Nationale 3 et à eux les déplacements sans fin pour rencontrer de nouvelles têtes

     il est possible de raccrocher les départements ayant peu d’équipes à d’autres départements.

     être fier de la présence de 110 enfants pour un championnat par équipes Midi-Pyrénées de toutes les catégories me laisse toujours dubitatif. C’est moins que le nombre de licenciés d’un club de football. J’ai trop de respect pour ma discipline pour me cantonner à ce qu’une Ligue soit moins importante au niveau équipes qu’un club de football.

  • Le 19 décembre 2012 à 07:29, par Axel Prieur En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Puisque tu es si convaincu, je suggère que tu te proposes de t’en occuper. Tu es d’accord ?

  • Le 19 décembre 2012 à 07:40, par Yves Breton En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Axel, j’ai du mal à comprendre ta proposition.
    Tu me fais une proposition au nom du futur Comité Directeur, non encore élu ?
    Souhaites-tu te substituer à ce Comité Directeur, faire un putch et prendre les décisions à la place de tout le monde ? Je m’imagine alors que tu me fais une grande confiance et que tu veux que je sois choisi pour cette mission vitale.
    Sous-entends-tu que je parle beaucoup et que j’agis peu ?

    La réponse à ta question est dans cette phrase de Gilles :

    Gilles

    Ce fil a été créé pour débattre de la future élection, des projets, des idées que vous voudriez voir mis en oeuvre par le futur CD, quitte à interpeler les candidats !

  • Le 19 décembre 2012 à 09:53, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Oui ce fil a été créé pour défendre et proposer des idées et des solutions, et non pour supporter Dupont ou Durand, Léo ou Diego !
    Après chacun a ses convictions. En bon "girondin" opposé aux méthodes jacobines des centralisateurs parisiens, je suis pour plus de souplesse dans les règlements, une refonte des championnats seniors et une décentralisation maximum des compétitions et des activités. Mais encore faut-il que ce soit partout possible. Et la "départementalisation" que propose sans cesse notre ami Yves Breton n’est pas valable dans tous les domaines car on ne peut comparer la densité échiquéenne du 31 avec celles du 09, du 12 ou encore du 46. Et même le 81, avec ses 8 clubs ne peut tout faire en totale autonomie, loin de là. Au lieu de s’en tenir aux strictes limites parfois artificielles des départements, il vaudrait mieux "localiser" par zones géographiques quand le nombre de clubs le permet.
    Mais le débat est ouvert ...

  • Le 19 décembre 2012 à 13:43, par Axel Prieur En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Yves Breton

    Axel, j’ai du mal à comprendre ta proposition.
    Tu me fais une proposition au nom du futur Comité Directeur, non encore élu ?
    Souhaites-tu te substituer à ce Comité Directeur, faire un putch et prendre les décisions à la place de tout le monde ? Je m’imagine alors que tu me fais une grande confiance et que tu veux que je sois choisi pour cette mission vitale.
    Sous-entends-tu que je parle beaucoup et que j’agis peu ?

    La réponse à ta question est dans cette phrase de Gilles :

    Gilles

    Ce fil a été créé pour débattre de la future élection, des projets, des idées que vous voudriez voir mis en oeuvre par le futur CD, quitte à interpeler les candidats !

    ce que je voudrai savoir c’est, si cela est accepté et que puisque tu en as fait (et refait...) la proposition,si le cd te propose, en juste retour des choses, de t’en occuper (au moins pour le 31, faut pas pousser mémé dans les orties), est ce que tu accepterais ?

  • Le 19 décembre 2012 à 19:11, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Yves Breton

    Les évolutions qui me semblent nécessaires :
     la départementalisation des championnats par équipes jeunes et adultes

    Jeune je peux comprendre mais pourquoi adultes ???

    Yves Breton

    - avec quatre journées de championnat par équipes, les échecs restent une activité secondaire pour les enfants qui font passer tous les autres sports avant les échecs.

    Et également pour les adultes, surtout vu le cout assez excessif de la licence pour le faible nombre de rondes proposé par la FFE (49 euros pour 7 rondes par équipe :( )

    Patrice Vincens

    une refonte des championnats seniors et une décentralisation maximum des compétitions et des activités.

    La refonte semble nécessaire, et si possible revoir le nombre de montées/descentes même au niveau régional

  • Le 19 décembre 2012 à 19:24, par Yves Breton En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Baptiste

    Jeune je peux comprendre mais pourquoi adultes ???

    Parce que je joue en Régionale 2, le plus bas niveau adulte et que pour le prochain match, je dois faire 300 kms (aller-retour) et que pour moi c’est trop.
    Au championnat jeunes, j’ai croisé deux autres responsables de R2 qui avaient autant que moi envie de faire leurs 300 kms au prochain match.
    Et là, nous sommes les responsables et donc inutile de dire que beaucoup d’autres n’auront pas envie de faire ces kms.

    Une fois de plus je ne critique pas ce qui a été fait par des bénévoles dévoués mais je souligne la nécessité de passer à autre chose pour connaître un développement plus important.

  • Le 19 décembre 2012 à 19:35, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    une modification de la r2 est à envisager mais apparemment il a déjà été effectué un vote...

  • Le 19 décembre 2012 à 22:36, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Etant l’un des 2 dirigeants de la R2 je réponds. Je comprends tout à fait qu’il ne soit pas agréable de se taper 300km dans la journée pour un simple match du plus bas niveau adulte. Mais à qui la faute ?
    Les organisateurs avaient souhaité "localiser" le plus possible la R2. C’était hélas sans compter sur le fait que celle-ci est passée de 26 à 24 équipes alors que beaucoup plus étaient attendues (entre les promesses de printemps et la rude réalité de l’automne il y a parfois un monde !).
    Hélas trop de clubs en mal d’effectif ne sont plus capables d’aligner autant d’équipes que par le passé, alors on rogne, on fait jouer des débutants en R1 voire en N4 et on n’aligne plus d’équipes de R2 (certains clubs n’ont rien en dessous de la N4 qui porte bien mal son nom). D’où un manque de densité amplifié par le fait que certaines équipes sont très excentrées (St Céré, Riscle, Luchon par exemple). Ces dernières acceptent de se déplacer. Il est normal qu’elles reçoivent à leur tour. On essaye d’équilibrer le kilométrage des équipes sur une saison, mais ce n’est pas toujours chose aisée car il faut aussi tenir compte du classement lorsqu’on effectue les appariements, surtout pour les équipes de tête candidates à la montée en R1.
    La réponse est dans la refonte des compétitions nationales et régionales car j’estime que trop d’équipes jouent au dessus de leurs moyens.
    Enfin, je suis d’accord pour dire qu’il y a trop de montées et de descentes et qu’il conviendrait de mieux stabiliser les équipes. Des propositions en ce sens seront adressées au nouveau CD de la LMPE mais aussi à la FFE car le problème est aussi national (33% des équipes de N1 sont reléguées en N2 !).

  • Le 20 décembre 2012 à 00:01, par Nicolas Olivier Sanchez En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    "

    la départementalisation est nécessaire pour éviter les kms. il est impossible de déplacer des poussins sur 150 kms. Prenons encore l’exemple des deux échiquiers bordelais qui ont engagé deux équipes en Nationale 3 jeunes. Ils devaient se déplacer à Mont-de-Marsan (150 kms) ce week-end, et un seul poussin sur 4 s’est déplacé. Outre que c’est logique, j’imagine la tête des poussins en face qui se ont fait 300 kms pour rien.

    "

    Tu fais bien de prendre cet exemple !
    Les poussins en face, c’étaient les deux poussines de Lardenne et elles ont fait près de 500kms (Tlse-Mt de Marsan) ce week-end puisque vu l’heure matinale des rencontres, nous avons du prendre l’hôtel samedi soir( soit 2 week-ends en 15 jours puisque nous y sommes allés le 2 décembre aussi. ) pour effectivement ne jouer qu’une partie de 40’ ( plus une partie notée, minutée entre elles l’après midi). Malgré cette déconvenue regrettable il est vrai, je peux te dire qu’elles étaient absolument ravies de ce week-end tout comme les autres jeunes de l’équipe (un m’a même dit : "c’est chouette les déplacements") , qu’il n’y a pas seulement qu’une ou deux parties à jouer, il y a tous les à-côtés,les parties analysées en groupe,le soutien des parents, les liens qui se tissent, l’équipe qui se soude, la tension du match et le soulagement de la victoire partagée par tous, etc...
    Non, elles ne se sont pas farci 300 ou 500 kms pour rien !

    Tu proposes la départementalisation, ok ! ça va être gai pour tous ces quelques 3 pelés jeunes hors Haute Garonne qui vont tout le temps jouer les mêmes 2 tondus jeunes pendant des années. Pas mal pour progresser ! Par contre pour le responsable de club, c’est vrai que c’est plus facile à gérer, mais quid les jeunes dans tout ça ? Peut être pourrait-on les supprimer ces compétitions jeunes, ce serait encore plus facile à gérer ?

  • Le 20 décembre 2012 à 06:55, par Yves Breton En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Je suis toujours surpris du contenu négatif des réponses que l’on me fait et souvent que l’on me prête.

    Patrice, pour moi, jouer en régionale 2 ou en Nationale 2, c’est exactement pareil, je respecte mes adversaires. Lorsque je parle du plus bas niveau adulte, c’est parce que c’est le premier championnat où tout le monde peut s’inscrire. Pour ma part, je joue peu et je n’ai plus trop envie de me déplacer. Les joueurs ayant moins d’expérience que moi ont souvent peu envie de se déplacer Le terme de bas était mal choisi mais comme il n’avait pour moi aucune connotation négative, je n’ai pas pensé à mal.
    Tu montres bien que ce système ne marche plus malgré le grand nombre d’équipes inscrites.

    Pour les jeunes, je ne savais pas qu’il y avait des enfants sans cheveux et sans poils en Midi-Pyrénées et qui visiblement jouent moins bien que les autres mais souvent puisqu’on les rencontre tout le temps. J’ai du mal à entendre ce terme en parlant d’enfants.
    Je ne doute pas qu’il y ait une excellente ambiance dans l’équipe de Lardenne. Et si vous aimez faire des kms, vous avez votre place en Nationale 3 puis Nationale 2 et voyant grand Nationale 1 et top 14. Ce type de championnat a sa raison d’être mais pas pour la masse. Les poussines dont tu parles ne font pas partie des pelés puisqu’elles jouent bien et depuis de nombreuses années, ce qui change quand même la perception du déplacement que l’on peut avoir.
    Je ne crois tout de même pas qu’elles aient été heureuses de ne pas jouer si ce n’est de rapporter les points à leur équipe et de s’être amusé dans les déplacements. Mais bon rien de reproductible au niveau débutant. Et si le jeu d’échecs sert avant tout à faire la fête plus qu’à jouer aux échecs, on pourrait peut être recruté comme ça qui sait.

    De toute façon, tu le dis, il manque de joueurs au niveau départemental et c’est bien parce que notre politique ne va pas et qu’il faut la changer. Ce sont les pelés qu’il faut amener au jeu d’échecs même si ça doit être douloureux physiquement de l’être.

  • Le 20 décembre 2012 à 10:09, par Thomas Ducret En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    @Yves Breton
    Très concrètement pour ton club « les vrais » déplacements en NIV-NV jeunes (donc pour la base) furent :
    2011/2012
    Tournefeuille-Auch : 72km
    Tournefeuille-Cahors : 120 km.
    Les autres : Tournefeuille-Blagnac, Tournefeuille-Toulouse et Tournefeuille-Balma mais là, je n’appellerai pas ça des déplacements.
    2012/2013
    Tournefeuille-Touget : 47km.
    Tournefeuille-Gaillac : 72km.
    Tournefeuille-Blagnac et peut-être un déplacement de plus.
    Les déplacements ne sont ni fréquents ni importants pour ton club.
    Etait-ce déjà trop pour toi ? Par ailleurs, lors des regroupements (x3) les poussins jouent 6 parties et on peut donc dire qu’ils en ont pour leur déplacement !

    PS : Désolé pour le HS par rapport au titre du post. Peut-être devraient-ils être déplacés sur le post compétitions jeunes ( ?)

  • Le 20 décembre 2012 à 13:04, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Je suis entièrement d’accord avec Nicolas et Thomas...

  • Le 20 décembre 2012 à 13:29, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    On s’éloigne peut-être un peu du sujet initial. Mais la nouvelle Ligue devra se pencher sur le problème des compétitions, un sujet que je commence à bien connaître car la R2 essuie les plâtres en cascade des problèmes d’effectifs des clubs.
    Je me suis déjà exprimé sur le sujet, mais je n’ai pas été cru par tout le monde. Mais aujourd’hui la vérité nous rattrape. Alors que le nombre de licenciés LMPE augmente régulièrement, le nombre d’équipes seniors engagées dans les championnats baisse (67 cette saison contre 71 l’an passé). Je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cela, mais j’estime que trop d’équipes jouent au dessus de leurs moyens, d’où des forfaits généraux de dernière minute, des demandes de rétrogradation, des clubs de N4 qui n’ont plus d’équipes réserve, des effectifs trop justes et des équipes incomplètes, etc ... Un grand nombre d’équipes de MP a accédé ces dernières années en N3 (2 MP en 2006, 8 MP depuis 2011) et cela a entraîné une aspiration vers le haut qui a dépassé certains clubs promus de façon un peu artificielle.
    Je serai donc partisan d’un seul groupe MP en N4, dont le niveau serait de ce fait bien plus relevé et préparerait ainsi mieux les équipes à jouer en N3, d’une R1 composée comme actuellement de 2 groupes géographiques, et enfin d’une R2 bien plus étoffée et dense, ce qui permettrait d’offrir bien plus de "derbies" et de réduire les déplacements.
    Enfin, il faudrait qu’une politique plus harmonieuse soit mise en place, chaque département ayant une politique différente. Ainsi le Tarn met l’accent sur la constitution à terme d’un plus grand nombre d’équipes engagées en R2, division qui permet de faire jouer adultes et jeunes, offrant ainsi de moindre déplacements. Par contre d’autres CDJE privilégient les équipes de jeunes mais n’offrent rien pour les petits Elos et les adultes débutants.

  • Le 20 décembre 2012 à 16:18, par Anne Pokée En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Bonjour

    Je vais me permettre de répondre à ce même débat déjà vu  😳

    Départementalisation, certes donc logiquement Luchon, étant dans le 31 à ma connaissance jouerait donc avec toutes les équipes de Toulouse ?????? (150 bornes)et donc aurait le droit de recevoir également, donc comme déjà dit précédemment, la géographie de Midi-Pyrénées avec ses 8 départements est à prendre en considération, certes mais les clubs excentrés du nombril de Midi-Pyrénées ont le droit de jouer aussi

    Autre chose, coupe Loubatière Hautes-Pyrénées 5 équipes, coupe Loubatière Haute-Garonne 6 équipes ??? (pour le plus grand département, c’est un peu léger et ce malgré les relances de Françoise (phase jouée à LARDENNE donc à 5 mn en voiture de Tournefeuille), as tu fait une équipe Yves ????

    Et si je cherche, j’en trouverai d’autres des exemples comme celui-ci

    Donc même quand il y a des compétitions à domicile entre toulousains, ceux-ci ne se déplacent pas

    MERCI !!!!

  • Le 20 décembre 2012 à 17:12, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    pikachette

    Autre chose, coupe Loubatière Hautes-Pyrénées 5 équipes, coupe Loubatière Haute-Garonne 6 équipes ???

    Tout à fait d’accord  🙄

    Patrice Vincens

    Je serai donc partisan d’un seul groupe MP en N4, dont le niveau serait de ce fait bien plus relevé et préparerait ainsi mieux les équipes à jouer en N3, d’une R1 composée comme actuellement de 2 groupes géographiques, et enfin d’une R2 bien plus étoffée et dense, ce qui permettrait d’offrir bien plus de "derbies" et de réduire les déplacements.

    Dans quel intéret ? le but est de dynamiser la région vers le haut niveau, pas au plus bas niveau... Tu as deja vu au foot ou au basket ou autres sports une dernière division avec 30-40 équipes ? (pourquoi vouloir supprimer un groupe de N4 seulement pour dynamiser la R2 ?) .Il faudrait plutot créer une division supplémentaire entre la R1 et la N4 car selon moi l’écart est assez conséquent.

  • Le 20 décembre 2012 à 17:37, par Yves Breton En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    pikachette

    Départementalisation, certes donc logiquement Luchon, étant dans le 31 à ma connaissance jouerait donc avec toutes les équipes de Toulouse ??????

    Je suis tout a fait d’accord pour que Luchon et Foix soit rattaché à Toulouse. ce serait dans la logique des choses.
    J’en discutais avec Jacques Galès qui me disait qu’il y avait un moyen de faire une poule avec 4 clubs : Luchon, Loures Barousse et deux autres dont je ne me souviens pas.
    Je n’ai jamais dit que je refusais de me déplacer.
    De toute façon la logique de la départementalisation s’imposera si nous voulons aller de l’avant. C’est la nécessité qui imposera ce développement. Et si ceux qui s’investissent bénévolement n’en éprouvent pas le besoin, ça ne se fera pas. Perso, c’est surtout une opinion, plus qu’autre chose.

  • Le 20 décembre 2012 à 17:57, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Miss Pikachette a raison de défendre la cause des clubs, souvent "petits" d’ailleurs, excentrés. On comprend que les longs déplacements ne sont pas toujours bien acceptés mais en l’état actuel des choses on est obligé d’en passer par là. Lardenne 4 l’a bien compris et a été jouer à St Céré. Villeneuve-Tolosane 2 va en faire de même en attendant que les clubs excentrés empruntent le chemin inverse. Enfin la notion de département n’a pas de sens quand on connait les stupidités de la géographie politique. On voit mal Luchon et Loures êtres séparés au prétexte qu’ils sont des 2 côtés d’une frontière mal placée il y a des siècles pour des raisons partisanes qui ne nous concernent plus.

  • Le 20 décembre 2012 à 18:08, par Philippe Rich En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Yves Breton

    ...
    Je suis tout a fait d’accord pour que

    Luchon

    et

    Foix

    soit rattaché à Toulouse. ce serait dans la logique des choses.
    J’en discutais avec Jacques Galès qui me disait qu’il y avait un moyen de faire une poule avec 4 clubs : Luchon,

    Loures Barousse

    et deux autres dont je ne me souviens pas.
    ...
    De toute façon la logique de la

    départementalisation

    s’imposera si nous voulons aller de l’avant.
    ...

    Luchon

    (31),

    Foix

    (09),

    Loures

    (65), alors parle de regroupement géographique plutôt que de départementalisation !

  • Le 20 décembre 2012 à 18:19, par Yves Breton En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Je trouve que le terme départementalisation a son sens et on est pas obligé d’utiliser le stricto-sensu.
    Pour moi, un département c’est une zone géographique autour d’un chef-lieu. Et Foix, Pamiers, Luchon ont vocation à diriger des zones géographiques. Par défaut ou en attendant, ces chefs-lieu et leurs satellites seraient rattachés au chef-lieu le plus proche.
    Ce que je crains dans le terme de regroupement géographique c’est de perdre la notion de ville centre, influente.
    Pourquoi Foix, Pamiers, Luchon, villes que je connais ne rayonnent pas malgré les efforts sérieux de nombreuses personnes. Il y a de quoi réfléchir sur notre organisation. Je pense que le fait que l’on ne réduise pas les kms et que les jeunes ne soient pas en catégorie d’âge sont les principales raisons.

  • Le 20 décembre 2012 à 18:23, par Philippe Rich En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    [quote="Patrice Vincens sur le forum Coupe de france et Coupe MP"]Ces problèmes d’embouteillage du calendrier ne sont pas surprenants, surtout cette année où la fédé a eu l’idée géniale de programmer 3 rondes en 4 semaines, et ce en plein hiver.
    Je suis intervenu auprès de la DTN qui m’a répondu que 2 rondes avaient été fixées en Janvier car aucune date n’était disponible en Mars hors bien sûr vacances scolaires. Or après examen, on s’aperçoit que la date du 24 Mars aurait convenu. Mais celle-ci a été affectée aux 1/16° de la Coupe de France !
    Résumons, pour satisfaire 32 équipes, et donc 256 joueurs, on a lésé des milliers d’autres qui disputent les championnats seniors nationaux et régionaux ! La fédé m’a répondu qu’en 2013/14 la situation redeviendrait "normale". Il faudrait que la DTN fixe une bonne fois pour toutes, comme le font d’autres fédés, des priorités. C’est à dire que les championnats restant les épreuves reines, il conviendrait d’en affecter 1 ronde par mois d’Octobre à Avril. Les Coupes viendraient ensuite en comblant les trous du calendrier bien plus nombreux en Mai-Juin (et pourquoi pas le 1° tour en Septembre ?). Les compétitions par équipes de jeunes ne pourraient-elles pas se dérouler aux mêmes que la Coupe de France (y a-t-il vraiment concurrence entre ces 2 épreuves ?) ? Les dates restantes pourraient être affectées aux tournois qui attirent surtout une clientèle régionale et qui peuvent donc être programmés pendant les vacances scolaires d’autres académies.
    Le nouveau CD de la LMPE aura à veiller à ce qu’une meilleure répartition soit atteinte.

    [quote="et Philippe lui a répondu et"]
    Oui, pour le calendrier, il y a un vrai chantier à proposer pour les dates et les priorités.
    Personnellement, je pense que les priorités devraient être - Championnats, Coupes (France et MP), autres coupes (JCL et 2000).
    Pour les jeunes il me semble que la concurrence (au moins en MP) est faible, il y a assez peu de jeunes qui jouent en Equipe jeunes et en équipes seniors ; ici ausi le petit nombre de jeunes concernés me semble disproportionné par rapport à la distorsion que la protection de ces jeunes implique dans le calendrier fédéral.

    ...

  • Le 20 décembre 2012 à 18:54, par Yves Breton En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Oui mais Philippe, une fois de plus tu me réponds avec ce qui est établi. Si tu veux développer quelque chose à la base, je pense qu’il faut sortir de ce circuit surchargé.

    Une idée.Pour lancer un championnat jeune, on crée un championnat par équipes de 4 poussins qui peut d’ailleurs se faire dans un premier temps en un après-midi dans l’année puis dès qu’il y aura plus de monde, augmenter le nombre de demi-journée.
    Ensuite essayer de former des équipes de quatre au sein des écoles, MJC, clubs, tout ce qui est possible. Et de cet embryon pourra se développer d’autres choses.
    Pourquoi 4 poussins car ce sont ces catégories qui jouent le plus aux échecs. Il existe un peu partout de nombreuses initiatives que l’on ne connait pas car petites. Proposons un tel type de championnat qui prend peu de temps et est cohérent en âge. Commençons par simple et peu de kms pour attirer des bénévoles qui manquent de temps.

  • Le 23 décembre 2012 à 10:17, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Je suis à l’écoute de toutes propositions surtout si elles dépendent de la ligue.
    Par contre, je rappelle qu’avoir des idées c’est facile, les mettre en place l’est moins.

    Si vous souhaitez organiser de nouvelles compétitions, pourquoi pas (équipes jeunes, féminines par catégories d’âge) si vous pensez qu’elles apporteront un plus au développement ?
    Il faut en écrire les règlements précis, les proposer à la commission technique, que vous l’organisiez (trouver des salles, des récompenses, des bénévoles) parce que la ligue ce n’est pas les 12 membres du CD, c’est vous tous, la ligue ne peut qu’apporter une aide logistique et ponctuelle.

    Par exemple, Andrea a eu l’idée de faire un tournoi poussinettes ; l"après-midi du rapide féminin à Colomiers, elle a tout mis en oeuvre, cela a bien fonctionné, la ligue le propose maintenant chaque année à l’organisateur du rapide féminin.

    Par contre, mis à part les équipes jeunes de l’agglomération Toulousaine et encore pas toutes, les équipes jeunes des autres départements ne souhaitent pas vraiment rester entre elles car ces mêmes jeunes se rencontrent déjà aux championnats départementaux et scolaires.
    Je vois aussi que ces rencontres régionales créent des liens entre tous les jeunes de la ligue qui font que certains continuent à jouer aux échecs.

  • Le 23 décembre 2012 à 10:39, par Yves Breton En réponse à : Re : Election d’un nouveau CD à la ligue

    Je pense que tu as tout à fait bien résumé la situation et suis d’accord avec toi qu’il y a un fort attachement dans notre ligue à la formule actuelle qui a son intérêt.
    Je vais réfléchir à cette idée de championnat par équipes par catégorie d’âge (surtout poussins et pupilles pour l’instant). Si d’autres personnes sont intéressées, n’hésitez pas à me le faire savoir.