Départemental Jeunes Haute-Garonne

dimanche 12 novembre 2006, par Loïc Cwiek

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2006 à 19:50, par Loïc Cwiek En réponse à : Départemental Jeunes Haute-Garonne

    Dates et horaires

     Ronde 1 et 2  : à 14h et 16h30, samedi 18 novembre 2006, Salle des Fêtes de Sainte Foy d’Aigrefeuille

     Ronde 3 et 4  : à 14h et 16h30, samedi 9 décembre,
    Toulouse
     Ronde 5 et départages  : à 14h et 16h30, samedi 16 décembre,
    Toulouse

    Fiche d’inscription à renvoyer à Françoise CWIEK : tresorier chez lmpe.org avant le LUNDI 13 NOVEMBRE à minuit

    Plus de renseignements : http://lmpe.org/article.php3?id_article=790

  • Le 13 novembre 2006 à 00:39, par Véronique Prest En réponse à : 13 novembre ???

    Le délai n’est-il pas un peu court !!!

  • Le 13 novembre 2006 à 06:56, par François Artis

    Les rondes 3 et 4 du samedi 9 Décembre devraient se dérouler à Colomiers au self du Collège Léon-Blum ! Pour antériner, manque plus que l’accord final du président du CDJE31 ; Andréas Van Elst ! Ce qui ne devrait pas poser de problème !

    - François -

  • Le 13 novembre 2006 à 18:52, par Loïc Cwiek En réponse à : Re : 13 novembre ???

    Prest

    Le délai n’est-il pas un peu court !!!

    C’est un rappel  😎

  • Le 13 novembre 2006 à 19:30, par Alexandre Iwanesko

    Tu nous donnerais pas la liste des inscrits stp ?

  • Le 13 novembre 2006 à 19:45, par Loïc Cwiek

    Alexandre Iwanesko

    Tu nous donnerais pas la liste des inscrits stp ?

    Oui, je te la donnerais pas 🙂

    Plus sérieusement, je la diffuserais dans la soirée de mercredi.

  • Le 13 novembre 2006 à 20:15, par Romain Lacroix

    Alexandre Iwanesko

    Tu nous donnerais pas la liste des inscrits stp ?

    pkoi t’as peur ? 😛  😉

  • Le 13 novembre 2006 à 20:55, par Victor Treinsoutrot En réponse à : Re : 13 novembre ???

    Loïc Cwiek
    Prest

    Le délai n’est-il pas un peu court !!!

    C’est un rappel  😎

    J’ai envoyé un courriel, c’est bon ?

  • Le 13 novembre 2006 à 22:00, par Loïc Cwiek

    Oui c’est bon

  • Le 14 novembre 2006 à 17:23, par Alexandre Iwanesko

    Romain LACROIX
    Alexandre Iwanesko

    Tu nous donnerais pas la liste des inscrits stp ?

    pkoi t’as peur ? 😛  😉

    Oh oui terroriser ... je voulais savoir qui viendrait en benjamin pour essayer de prendre un demi pts au pti yaya. Et en minime féminin si il en exite encore en haute garrone ...

  • Le 14 novembre 2006 à 23:28, par Véronique Prest En réponse à : Re : 13 novembre ???

    Loïc Cwiek
    Prest

    Le délai n’est-il pas un peu court !!!

    C’est un rappel  😎

    Je disais "délai un peu court" par rapport à la date de réception des fiches d’inscription (le 5), ne voyant les gamins de mon club que le samedi - donc le 11 (aie aie aie : férié, la moitié pas là).
    Je leur avais bien dit que ça commençait le 18, mais sans les autres dates, il leur est difficile de s’engager sans savoir s’ils sont libres
    Je suis en train de faire le point par tph avec tout le monde et je te transmets tout ça par mail demain.
    Peux pas faire mieux !!!
    Ca ira encore le 15 ???

  • Le 15 novembre 2006 à 11:43, par Lucas Muratet

    Je l’ai su que le 12 novembre a 20h50 ^^

  • Le 15 novembre 2006 à 12:37, par Michel Bédos En réponse à : Délai trop court !

    Je pense aussi qu’il ne faut pas faire de délais aussi contraignants quand on donne les imprimés et les dates complètes aussi tardivement.
    Evidemment quand en plus il y a des vacances et des jours fériés, ça devient ingérable. Il y a certains élèves que je ne vois que le samedi - pas vus à cause du 11 novembre- et d’autres à qui j’ai remis le bulletin vendredi dernier et qui ne pourront me répondre que vendredi prochain.....
    Solution ultime : Inscrire tous ceux que je pense qui pourraient participer mais il risque d’y avoir du déchêt et je risque d’en oublier, je ne vois pas comment mieux faire.

  • Le 15 novembre 2006 à 21:18, par Jacques Bouthier

    Oui, le championnat jeunes de la Haute-Garonne a trois ou quatre longueurs d’avance sur ceux des autres départements de Midi-Pyrénées : organisé sur plusieurs jours, avec plusieurs dizaines de participants c’est une compétition de bon niveau.
    Ainsi il n’est pas étonnant que l’an dernier que 90% des qualifiés de Midi-Pyrénées aient été originaires de la Haute-Garonne.
    Pourtant, il conserve un certain côté étriqué : avec plus de la moitié des licenciés en Haute-Garonne le championnat jeunes de ce département devrait regrouper plus de cent participants !
    Las, chaque année se posent les mêmes problèmes :
     bulletins d’inscription donnés à la dernière minute
     salles également trouvées en dernière minute ! Je me rappelle d’une année où la mairie de Toulouse avait proposé une salle à Bagatelle, très belle, mais où on avait envie de repousser les murs, et où les parents attendaient dehors dans l’escalier... heureusement qu’il faisait beau ! J’espère que nous aurons bientôt l’occasion de rappeler à la Mairie de Toulouse que les échecs sont un sport et méritent de meilleures conditions d’accueil.

    Comme je l’ai souligné à la dernière AG du CDJE, pour un championnat de l’envergure du championnat jeunes de Haute-Garonne il faut :
     décider du calendrier dès juin.
     faire l’appel d’Offres pour avoir les salles en suivant.
     envoyer le bulletin d’inscription début octobre pour un démarrage du championnat à mi-novembre.

    Ainsi une date limite d’inscription au 13 novembre pour un démarrage le samedi suivant deviendrait réaliste et admis de tous. Dans les conditions actuelles cette date butée du 13 est plutôt un repoussoir qui pourrait dissuader des clubs d’envoyer des participants.

    Espérons que la participation soit massive et que ce championnat ait toute l’ampleur qu’il mérite. Pour celà il me semble nécessaire que la direction du cdje 31 fasse preuve de souplesse : quelle est la limite raisonnable pour arrêter les inscriptions ?

  • Le 15 novembre 2006 à 22:46, par Françoise CWIEK

    Il faudrait aussi que tous les clubs de Haute-Garonne s’investissent dans cette organisation et donc soient représentés au CDJE. Plus on a de membres moins il y a de travail pour chacun et plus il y a de bonnes idées ! Il faut rappeler qu’au CDJE 31, il n’y a que 3 membres actifs et bénévoles dont 2 présidents de clubs donc déjà bien occupés et moi même qui cumule aussi pas mal d’activités au niveau des échecs et je ne suis disponible qu’en dehors de mes heures de travail et du temps que je consacre encore à ma famille. Par conséquent les faits ne suivent pas toujours les projets. Faut-il alors laisser la place à d’autres plus disponibles et supposés plus compétents ?

    Nous recherchons des salles depuis fin août sur Toulouse (courriers, rendez-vous avec un adjoint) en sachant que le service des sports ne veut plus nous en prêter. Plus tôt, la mairie de Toulouse n’a pas le planning des autres associations.Tant qu’on ne connait pas les disponibilités et les lieux c’est difficile de donner un bulletin d’inscription.

    La date limite du 13 novembre avait été choisi pour permettre aux joueurs qui ne pouvaient pas jouer le 18 d’avancer leur première partie. Personne n’ayant demandé, on peut donc accepter les inscriptions jusqu’à samedi 13h30.

  • Le 19 novembre 2006 à 20:36, par Loïc Cwiek

    Les résultats des deux premières rondes de samedi sont en ligne :
    http://lmpe.org/article.php3?id_article=790

  • Le 19 novembre 2006 à 22:09, par François Artis

    Merci aux organisateurs du championnat départemental jeunes pour les résultats de la 1ière journée déjà en ligne !

    La deuxième journée se passe donc à Colomiers le 9 décembre au self du Collège Léon-Blum (ce serait sympa de mettre à jour le document et le réglement d’inscription par rapport à celà !)
    (on se souvient l’année dernière que certains étaient partis dans une autre salle suite à ce genre de quiproquo)
    (ne pas oublier rapidement le petit e-mail de confirmation pour la réservation de la salle...(on attendait officiellement l’accord du président du cdje31  😉 !)
    l’adresse :colomiersechecs chez free.fr

    Combien y’a t’il de joueurs sélectionnés dans chaque catégorie, pour le championnat départemental 31 ?
    Quelles sont les modalités de sélection dans les autres départements ?

    Dommage que les enfants ayant d’autres activités sportives le samedi après-midi (match foot (Lucas Lagrave),rugby,etc...ne puissent faire le championnat départemental ! (délaisser l’équipe trois samedis équivaut à ne plus jouer dans l’équipe le reste de l’année dans un sport collectif !(ou à être remplaçant) ; c’est un peu la règle en vigueur, sinon entre les anniversaires,la visite chez les grands-parents,le ski,etc...les entraineurs (bénévoles eux aussi) auraient une équipe dissiminée à chaque fois... si des "règles" un brin "drastique" n’existaient pas ! )

    Ceci est regrettable d’autant plus qu’ensuite, la compétition régionale se déroule pendant les vacances scolaires !

    Il est sûr que, connaître les dates à l’avance serait un moindre mal, mais peut-être est-il interessant de songer aussi au premier samedi de chaque vacance scolaire, voir peut-être le dimanche aussi !
    (là, y’a aucune compétition dans les autres sports !)

    Il me semble qu’une dérogation pour l’accès"direct" au championnat régional pourrait être envisagée pour les joueurs ayant joué le championnat de France jeunes l’année précédente, pour peu qu’ils puissent justifier de leur non disponibilté durant la période qualificative du tournoi départemental !

    - François - (Colomiers)

  • Le 20 novembre 2006 à 18:05, par Lucas Muratet

    Gaspard very off

    Il me semble qu’une dérogation pour l’accès"direct" au championnat régional pourrait être envisagée pour les joueurs ayant joué le championnat de France jeunes l’année précédente

    Bonne idée  😛
    La suite est moins bien :( lol

  • Le 20 novembre 2006 à 21:31, par Loïc Cwiek

    RAPPEL : Les rondes 3 et 4 auront lieu à COLOMIERS au self du Collège Léon Blum le SAMEDI 9 DECEMBRE à 14h et 16h30.

    Personne n’a demandé d’avancer sa partie. Si certains ne peuvent jouer ce jour-là prévenir Françoise CWIEK avant mercredi 20h. Je publierais les appariements dans la soirée.

  • Le 21 novembre 2006 à 20:25, par Daniel Forgues

    En réponse à la question que font les autres, il est vrai que trois samedis peut être rédhibitoire pour certains joueurs pratiquant des sports d’équipes le samedi après-midi.
    En Aquitaine, nous avons choisi de faire les qualifications départementales en rapide sur une journée. Tout autre solution nous aurait fait perdre des joueurs étant donnée l’étendue de nos départements.
    Et un tournoi rapide permet une sélection correcte, d’autant plus que le nombre de qualifiés par catégorie est assez important.

  • Le 23 novembre 2006 à 05:58, par Jean-Michel Daloz

    éviter d’étaler la compétition sur plusieurs jours m’a toujours semblé une bonne idée !

    Moins de contraintes, cela peut drainer plus de monde, n’est-ce pas cela que l’on recherche

    Certains arguments sportifs peuvent laisser entendre qu’il est mieux de respecter les cadences officielles etc ( d’où 1h KO et plusieurs journées), mais cela me parait dommage, car on passe à côté de pleins de gamins au nom d’une ligne élitiste ou je ne sais quoi ...

    Les compétitions départementales, c’est souvent, pour beaucoup d’entre eux, la première (voire unique ?) occasion de leur proposer une compétition dans laquelle ils peuvent se sentir à l’aise .

    Transformer les occasions de jouer en petites fêtes des échecs, simples, au lieu d’une corvée à répéter, de centaines de km à faire etc.

    Et : une journée d’organisation, au lieu de 3, hein ! pour des bénévoles !
    A ce propos, l’idée de payer les personnes qui s’en occupent, qu’en pensez-vous ? Un arbitre n’est-il pas rémunéré ?

  • Le 23 novembre 2006 à 09:11, par DDTM DDTM

    jmdaloz

    A ce propos, l’idée de payer les personnes qui s’en occupent, qu’en pensez-vous ? Un arbitre n’est-il pas rémunéré ?

    Non, les arbitres ne sont pas rémunérés, ils sont juste indemnisés, cela coute bien moins cher....  😉
    Les animateurs qui accompagnent leurs élèves le font dans le cadre de leur contrat d’animation (enfin ils devraient)...
    .. mais tout cela n’est possible qu’avec le concours de véritables bénévoles qui ne comptent pas leur temps
     😎

  • Le 23 novembre 2006 à 18:30, par Andreas Van Elst

    En ce qui concerne la cadence, j’ai toujours été convaincu qu’elle devrait être la même que pour le Championnat de France. S’il y a des jeunes qui souhaitent jouer des tournois rapides, je pense qu’il y en a suffisamment dans la région. Bien entendu, pour les organisateurs ça serait bien plus simple de tout faire sur une journée. Ou mieux encore jouer ça en Blitz, comme ça un après-midi suffit ....

    Nous pensons déjà à l’organisation des championnats départementaux 2007. Une possibilité serait de jouer 3 jours affilés en début des vacances de Toussaint.

  • Le 23 novembre 2006 à 21:02, par DDTM DDTM

    Les qualif pendant les vacances de la Toussaint , c’est ce qui se passe en Ile-de-France dans la plupart des départements...

    Par contre, je trouve qu’il n’y a pas justement énormément de tournois rapides pour les jeunes.... Et pour certains , jouer avec les adultes a plutôt pour effet de les décourager

  • Le 23 novembre 2006 à 22:08, par Lucas Muratet

    Quand je vois des tournois jeunes de - de 1600 qui sont rémunérés alors que d’autres qui ont fait le tournoi adulte n’ont rien gagné
     😳

    Ouai ok je sors ^^

  • Le 23 novembre 2006 à 22:15, par Romain Lacroix

    lucas muratet

    Quand je vois des tournois jeunes de - de 1600 qui sont rémunérés alors que d’autres qui ont fait le tournoi adulte n’ont rien gagné
     😳

    tu gagnera un prix la prochaine fois 😛  😛

    ah au fait, ca n’a aucun rapport avec le sujet  😄

  • Le 23 novembre 2006 à 23:26, par Françoise CWIEK

    Les appariements de la ronde 3 sont en ligne :

    http://lmpe.org/article.php3?id_article=790

  • Le 23 novembre 2006 à 23:52, par François Artis

    Françoise Cwiek

    Les appariements de la ronde 3 sont en ligne :

    http://lmpe.org/article.php3?id_article=790

    Ne pas oublier d’actualiser la page sur votre navigateur afin de retrouver les appariements de la ronde 3 ! sinon vous ne verrez que les résultats de la ronde 2 surtout si vous avez déjà visités cette page !

    Pour rebondir sur le sujet abordé par dra concernant les tournois semi-rapides pour les jeunes !
    Il est vrai qu’outre les compétitions scolaires, il n’existe pas de grands tournois semi-rapides de jeunes dans la région, or je suis persuadé que la demande est forte !!

    A Colomiers, à l’occasion de la journée du grand rassemblement du 2 Avril dernier ; le tournoi semi-rapides jeunes en matinée a tout de même réuni 90 jeunes !!! ...qui ont même trouvé toute l’énergie pour se lever tôt un dimanche matin !!!!

    Le succès du tournoi semi-rapides "jeunes " à Ramonville durant le tournoi semi-rapide annuel renforce encore l’idée qu’un grand tournoi de la sorte dédié aux jeunes est à envisager sérieusement !  😉

  • Le 11 décembre 2006 à 18:49, par Alexandre Iwanesko

    pourra t’on bientot avoir les résultats et les appareillements svp. Aussi ya t’il des départages comme l’année derniére en blitz ou en semi rap ? merci bc

  • Le 11 décembre 2006 à 20:03, par Françoise CWIEK En réponse à : Départemental Jeunes Haute-Garonne

    Les résultats bientôt, mais les arbitrages et diverses organisations (lots, salles) s’enchainant (mercredi scolaires, samedi jeunes, dimanche nationale II) je n’ai pas eu le temps de le faire.

    Je rappelle donc aux participants du déparemental jeunes de Haute-Garonne que la 5ème et DERNIERE ronde et les DEPARTAGES auront lieu à l’école EMILIE DE RODAT - 214, AVENUE DE LARDENNE à TOULOUSE à 14h.

    C’est entre le stade- le centre de loisirs et l’église à droite quand on vient de Toulouse et que l’on se dirige vers Tournefeuille.

  • Le 12 décembre 2006 à 23:48, par Françoise CWIEK En réponse à : HAUTE-GARONNE

    Les résultats des rondes 3 et 4 des départementaux jeunes de Haute-GARONNE sont en ligne. Me signaler toute absence ou retour prévu pour ce samedi avant mercredi 22h, je mettrai les appariements pour la ronde 5 alors.

    http://lmpe.org/article.php3?id_article=790&var_mode=recalcul

  • Le 16 décembre 2006 à 18:38, par Andreas Van Elst

    En attendant les résultats complets, voici les champions de Haute-Garonne de cette année :

    Cadets : Julien BALSSA (Ramonville)
    Minimes : Lucas MURATET (CEIT)
    Benjamins : Yacine BOUKHRIS (Muret)
    Benjamines : Mailys PINAULT (Tournefeuille)
    Pupilles : Armand JOUANNEAU (CEIT)
    Pupillettes : Ophélie BEDOS (Ramonville)
    Poussins : Jean-Christophe BROLY (CEIT)
    Poussines : Marine BROLY (CEIT)
    Petits poussins : Marin BERTRAND (CEIT)
    Petites poussines : Mathilde BROLY (CEIT)

  • Le 3 janvier 2007 à 22:20, par Loïc Cwiek

    Les résultats complets sont en ligne :
    http://www.lmpe.org/article.php3?id_article=790

    Sont qualifiés pour les championnats de Ligue à Orniac, tous les joueurs ayant au moins 3 points et les Petits-Poussins ayant au moins 2,5 points.
    La première féminine de chaque catégorie est qualifiée, quel que soit son nombre de points.

  • Le 4 janvier 2007 à 11:06, par José Piat

    Je crains de paraître un peu lourd, mais encore une fois, je n’ai pas vu de N° d’homologation pour ce tournoi....