Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

mardi 18 septembre 2018, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2018 à 08:17, par Patrice VINCENS En réponse à : Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

    Jacques Dupont, qui gérait la Coupe Loubatière depuis 2005, en désaccord avec les plus hautes instances fédérales, annonce sa démission.
    Voilà encore un bénévole qui quitte le navire et qui ne se reconnait plus dans les directives fédérales.
    L’idée de regrouper en un seul lieu les finales des diverses coupes nationales a peut-être un avantage mais a aussi des conséquences.
    Ainsi, seuls les grands clubs auront les moyens d’organiser de tels rassemblements alors que de petits clubs pouvaient organiser une seule finale en un lieu sympa et en toute convivialité. L’heure est certes aux grandes messes, mais les Echecs y perdent leur âme.

  • Le 18 septembre 2018 à 11:20, par Axel Prieur En réponse à : Re : Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

    Je ne vois pas pourquoi cela perdrait en convivialité, juste parce que c’est organisé par des clubs plus gros...

  • Le 18 septembre 2018 à 11:50, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

    En général, qui dit clubs plus gros dit plus grandes villes. Ces dernières années, la finale de la Coupe Loubatière avait souvent été organisée en des lieux champêtres et sympas.
    Le petit club de Castres avait entrepris des démarches et pris des contacts pour organiser la finale 2019. Mais ce club n’a hélas pas les moyens d’organiser l’ensemble des finales. Il a donc retiré sa candidature. Et cet exemple n’est pas isolé.
    Une fois encore, on est à l’heure du centralisme francilien. Et dire que lors des élections on nous avait certifié que l’ère du jacobinisme était passée de mode ...

  • Le 18 septembre 2018 à 12:41, par Axel Prieur En réponse à : Re : Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

    J’ai vu sur France Echecs que cette démission a été envoyée à la CT Fédérale le 15 septembre apparemment, et pas un mot sur le site fédéral pour remercier Jacques Dupont de son implication depuis 2005, alors qu’ils lui ont d’ailleurs déjà trouvé un remplaçant (peut être par intérim).

    http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11291

  • Le 18 septembre 2018 à 13:19, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

    La reconnaissance est une maladie de chien qui n’est pas transmissible à certains ...

  • Le 18 septembre 2018 à 15:16, par Vincent Casasnovas En réponse à : Re : Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

    "La reconnaissance est une maladie de chien qui n’est pas transmissible à certains ..."
    belle formule empreinte de vérité

  • Le 18 septembre 2018 à 21:33, par Frédéric Rivière En réponse à : Re : Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

    axel prieur

    J’ai vu sur France Echecs que cette démission a été envoyée à la CT Fédérale le 15 septembre apparemment, et pas un mot sur le site fédéral pour remercier Jacques Dupont de son implication depuis 2005, alors qu’ils lui ont d’ailleurs déjà trouvé un remplaçant (peut être par intérim).

    Voila qui est fait : http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11319

  • Le 19 septembre 2018 à 07:51, par Yves Breton En réponse à : Re : Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

    En même temps une équipe change, on peut s’attendre que l’ancienne équipe ne soit pas d’accord avec la nouvelle d’où les démissions.
    Quant aux remerciements, c’est la mode actuelle de le faire, on sait jamais les ennemis d’hier seront peut être les amis de demain.
    Les faits, seulement les faits !

  • Le 19 septembre 2018 à 08:01, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

    Je ne connais pas le remplaçant de Jacques Dupont.
    Mais on peut logiquement dire que s’il a été mis en place, c’est qu’il partage les conceptions du CD de la FFE.

  • Le 19 septembre 2018 à 12:52, par Axel Prieur En réponse à : Re : Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

    FREDO
    axel prieur

    J’ai vu sur France Echecs que cette démission a été envoyée à la CT Fédérale le 15 septembre apparemment, et pas un mot sur le site fédéral pour remercier Jacques Dupont de son implication depuis 2005, alors qu’ils lui ont d’ailleurs déjà trouvé un remplaçant (peut être par intérim).

    Voila qui est fait : http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11319

    Axel dit, et la fédération fait  😎

  • Le 19 septembre 2018 à 18:11, par Pierre Leblic En réponse à : Re : Démission à la tête de la Coupe JC Loubatière

    Lors du séminaire des Présidents de Ligue du 24 août, le Président de la Fédération a annoncé la possibilité de regrouper toutes les finales des coupes (Loubatière, 2000, parité) le même jour.

    Le lundi 27 août j’écrivais au président :

    Bonjour Bachar,

    Je me permets de revenir ici sur une annonce que tu as faite lors du séminaire des Présidents de ligue. Tu as annoncé le regroupement des finales des coupes Loubatière, 2000 et de la parité avec le top mixte, le top féminin et autres compétitions internationales afin de créer un grand évènement plus visible.
    Pourquoi pas, c’est une bonne idée qui présente des avantages mais aussi quelques inconvénients. C’est là-dessus que je souhaite attirer ton attention.

    Il ne m’a pas échappé les difficultés à trouver des organisateurs pour les finales de ces coupes. Aussi déjà cette saison j’ai contacté plusieurs clubs afin de les solliciter : Nîmes a répondu positivement pour la coupe de la parité, d’autres clubs étaient candidats pour les finales des coupes Loubatière et 2000 mais les délais étaient trop courts.
    Par contre, certains, dont le club de Castres, sont sur les rangs pour l’organisation de la finale de la coupe Loubatière 2019 et ont déjà commencé à y travailler.
    Autant je comprends ton souhait, justifié, de valoriser les compétitions nationales en les réunissant, autant je trouve un peu dommage que les « petits clubs » ne pourront plus s’investir dans l’organisation d’une finale nationale. Que les clubs (avec les ligues et les comités) puissent participer à la vie fédérale par le biais de l’organisation de compétitons nationales, c’est bien pour les clubs, pour les organismes déconcentrés, ligues et comités, bref, c’est fédérateur et valorisant vis-à-vis des collectivités locales.
    Bien entendu tu as bien compris ma démarche tout à fait constructive et non polémique (nous avons suffisamment à faire comme ça…)
    Ta proposition est tout à fait intéressante mais je pense ma remarque mérite considération.

    Cordialement

    P. Leblic

    Je n’ai reçu ni d’accusé réception ni de réponse. Quelques jours après j’ai pris connaissance de l’annonce de la Commission technique sur le site fédéral du regroupement effectif des finales.