Décès de Liberto Masot

jeudi 1er février 2018, par Dominique Tourenne

Vos commentaires

  • Le 1er février 2018 à 14:26, par Dominique Tourenne En réponse à : Décès de Liberto Masot

    Joueur dans différentes équipes en N4 dans l’ancienne ligue Midi-Pyrénées, Liberto s’est éteint le 30 Janvier à quelques jours de son 51ème anniversaire. Les anciens de Ramonville se souviennent de sa disponibilité, de sa gentillesse et de son assiduité aux compétitions. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.

  • Le 1er février 2018 à 16:10, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Décès de Liberto Masot

    Hommage à ce bénévole qui nous quitte trop tôt. Encore une page de Ramonville qui se tourne.

  • Le 1er février 2018 à 17:49, par Philippe Rich En réponse à : Re : Décès de Liberto Masot

     :’ Une figure régionale des échecs s’est éteinte. Condoléances à ses proches.

  • Le 7 février 2018 à 12:04, par Yves Breton En réponse à : Re : Décès de Liberto Masot

    J’ai connu Liberto au lycée et je l’avais sollicité pour jouer les matchs par équipes et il n’avait ensuite plus arrêté de faire des compétitions notamment en Ariège, à Lavelanet, Foix et Pamiers où nous avons grandi tous les deux.
    Contrairement à ce que dit La Dépêche qui voit sa disparition comme soudaine, Liberto a eu du diabet jeune et a dû vivre avec les complications qu’entraînent ce genre de maladies.
    Je le savais malade mais il a toujours affronté ces problèmes avec courage sans jamais se plaindre ni même m’en parler. Il était toujours enthousiaste dans l’encadrement des jeunes et motivé pour progresser aux échecs.
    Je n’avais pas remarqué qu’il y avait longtemps que je ne l’avais pas vu dans les tournois et l’annonce de son décès a été un choc pour moi tant je m’étais habitué à sa joie de vivre.
    Je garderai comme souvenir de lui son sourire éternel et j’ai encore du mal à croire que je ne le croiserai plus dans les tournois. Nous avons fait nos premières armes au lycée, période qui ne s’effacera jamais de mon coeur.

  • Le 9 février 2018 à 02:58, par Philippe Frit En réponse à : Re : Décès de Liberto Masot

    A la mémoire de Liberto, cet "hommage" rendu par Villeneuve dans la Revue des Echecs de novembre 1985.

    uuia.jpg[img]https://zupimages.net/up/18/06/uuia.jpg[/img]

  • Le 14 février 2018 à 12:31, par Philippe Rich En réponse à : Re : Décès de Liberto Masot

    Pas mal la petite étude de Liberto !

    Je l’ai mise sur le forum "Analyse de parties" : http://forum.echecs-occitanie.com/viewtopic.php?f=12&t=4374&sid=5446689f67867c7ee3d40c53b6a89959

  • Le 14 février 2018 à 12:51, par Yves Breton En réponse à : Re : Décès de Liberto Masot

    Ce n’est pas une étude mais une partie qui a bien eu lieu contre un des forts jeunes de l’époque X Zinet, que je n’ai pas retrouvé cette année dans la base de joueurs. Les souvenirs me reviennent et Liberto était très fier de cette finale. Je n’avais pas participé au tournoi mais j’en avais entendu parlé.
    En tout cas, déjà une belle maîtrise des finales.

    L’occasion de rendre hommage à ceux qui ont fait le Lavelanet de la belle époque.
    Le club avait commencé avec Monsieur Bedetti, Monsieur Juilliard, à la verve sans pareille, qui allait voir les commerçants à chaque tournoi et il revenait avec des lots originaux : peignes, savons .... . Les jeunes de l’époque étaient Monsieur Sicre et François Rinaldi qui sera le socle du club pendant plus de 10 ans.
    Ensuite s’étaient rajoutés Liberto, Armand Bouychou qui joue désormais au CATE, Georges Ferreira et peut être le plus talentueux et excentrique joueur que j’ai rencontré : David Loft. J’ai revu David récemment et il n’avait pas changé, toujours le sourire et la bienveillance qu’il avait envers moi dans mes jeunes années. Je garderai toujours en mémoire ses deux premiers coups : c6 et Ca6 qui mettaient en fureur ses adversaires souvent classés plus de 2000 lorsqu’ils avaient perdus après ce début, disons original. Il avait toute une théorie dessus avec un cavalier qui finissait par attérir en e6 puis par attaquer l’aile-roi :). C’était une ambiance extraordinaire où nous jouions les uns pour les autres, toujours avec le sourire et l’envie.

  • Le 14 février 2018 à 13:08, par Yves Breton En réponse à : Re : Décès de Liberto Masot

    Dans cet hommage, j’oubliais Monsieur Brauckmann et son fils Bent qui furent la génération suivante qui s’agrégea au club. Et c’est grâce à Hartwich que j’ai pu faire de nombreux tournois car il me transporta de multiples fois alors que j’habitais Pamiers et lui Carbone. Il venait systématiquement me chercher (et me ramenait) pour faire les tournois. Je me souviens un jour avoir obligé mon sac dans sa voiture et l’avoir ainsi obligé à me le ramener le jour même. J’étais horriblement gêne alors qu’Hartwich ne montra jamais le moindre mécontentement. Un autre souvenir que nous avons en commun est un tournoi que nous avions fait dans la journée et alors qu’il n’y avait pas de neige, le soir, il y en avait un mètre et nous étions rentré avec pas mal de peurs.

    Voilà, j’en finis pour cet hommage généralisé pour ce club de Lavelanet qui fut vraiment une aventure humaine inégalable.