Coupe du Conseil Général 65 2010

jeudi 24 juin 2010, par Philippe Rich

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2010 à 11:55, par Philippe Rich En réponse à : Coupe du Conseil Général 65 2010

    Bon compte-rendu de Gilou ici : http://www.lmpe.org/Coupe-du-Conseil-General-2010

    Comme il me mentionne souvent, j’apporte mes précisions :

    Contre le jeune espoir de Tarbes Théo Vivier, la position n’était pas ’tout à fait égale’ au contraire c’est le genre de position symétrique avec un léger avantage blanc (une faiblesse en e4 et/ou un petit désavantage de développement) qui est dificile à jouer pour les noirs parce que la moindre imprécision (qui a effectivement eu lieu) fait s’accoitre l’avantage de développement blanc de manière significative et après c’est la galère pour essayer de sauver le demi-point.

    Pour la drnière ronde aussi, c’est vrai que j’ai manqué d’énergie.
    Mais j’avais gagné 3 belles parties (mais difficiles) celle contre Théo, puis j’avais battu assez proprement le nouveau n° 1 de l’E.B. M. Bunjaku et enfin contre Taiwan qui est un joueur solide j’avais, avec les noirs, sacrifié un pion, sacrifice intéressant certes mais finalement un peu douteux et je m’étais battu ensuite pour continuer de créer des menaces et rester dans la partie (avec succès). Et sans parler de la première ronde où je me mélange les pinceaux en sacrifiant ma dame (en zeitnot  😳 ) pour conclure mon attaque, sacrifice excellent mais je n’avais eu le temps d’analyser que 4 réponses et il y en avait une 5° que j’avais ratée ; elle ne changeait rien finalement puisque je devais mater là aussi mais comme je l’avais raté en zeitnot, je me suis précipité sur une finale que je pensais pouvoir sauver.

    A la dernière ronde, après ces péripéties, je suis dans le trio de tête et je dois jouer contre Benoit avec les noirs.
    Et ces dernnières années, quand j’ai commencé une partie avec l’obligation de gagner avec les noirs contre un joueur de mon nveau ou supérieur j’ai toujours perdu...

    Alors là, avec les noirs contre Benoit qui est plus fort que moi et qui connait bien mes ouvertures, je me suis contenté du demi point, désolé pour les spectateurs !