La phase régionale de la Coupe 2000 aura lieu dimanche 23 février au CEIT.
Quelques rappels :
– compétition par équipes de 4 joueurs (du même club évidemment) ayant un classement inférieur ou égal à 2000
– cadence 50 min + 10 sec/coup
– 3 parties dans la journée
Suite au nombre impair, 3 équipes ont joué un système Molter. La course pour la place qualificative dans ce groupe fut serrée et il fallait attendre la dernière partie pour que le favori Condom s’impose avec un demi point d’avance devant Colomiers.
Andréas, petit rappel pour comparer la force de 2 équipes aux échecs (pour ceux qui ne le savent pas encore), on ne se base pas sur la moyenne ELO générale de chaque équipe mais on compare les équipes échiquier par échiquier. Donc, même si Condom était plus fort sur le premier échiquier, les 3 autres échiquiers de Condom rendaient en moyenne 78 points Elo sur leurs adversaires de Colomiers. Donc dans notre groupe, contrairement à ce que tu écris c’était Colomiers qui était largement favoris puisque supérieur sur 3 échiquiers sur 4.
Autrement dit, Condom s’est imposé avec un demi point d’avance devant le favori Colomiers, suite à la victoire au panache de Julien Mazauric 1832 (Condom) face à Patrick Durbize 1909 (Colomiers) à la dernière ronde.
[quote="Jérôme"]Donc dans notre groupe, contrairement à ce que tu écris c’était Colomiers qui était largement favoris puisque supérieur sur 3 échiquiers sur 4.
Faux. Même comparé échiquier par échiquier, Condom reste (légèrement) favori. Voici le résultat attendu d’un match direct entre les deux équipes :
Beaurain J. 1999 - Artis 1630 0,90-0,10
Mazauric 1832 - Durbize 1909 0,39-0,61
Beaurain L. 1765 - Serra 1854 0,38-0,62
Alaux 1681 - Ruault 1776 0,37-0,63
Voici le résultat attendu d’un match direct entre les deux équipes
Effectivement, je ne me suis pas attardé sur le calcul des probabilités mais une nouvelle fois tu compares le résultat attendu équipe contre équipe comme tu le dis et non échiquier contre échiquier. Or, dans notre groupe nous avons joué au système Molter donc un joueur d’une équipe peut rencontrer 2 joueurs d’une autre équipe.
Ainsi pour être totalement objectif sur la détermination du favori entre Condom et Colomiers il te faudrait calculer le résultat attendu des matchs directs joués entre les 2 équipes.
C’est à dire :
Beaurain J 1999 Artis 1630
Beaurain J 1999 Durbize 1909
Mazauric 1832 Durbize 1909
Beaurain L 1765 Serra 1854
Alaux 1681 Ruault 1776
Alaux 1681 Serra 1854
Si Condom est toujours favori dans les résultats des matchs directs joués entre les deux équipes, à ce moment là je pourrai reconnaître qu’on était favoris et m’être trompé.
Dans le cas contraire, tu pourras reconnaitre et saluer la belle performance des joueurs de Condom qui n’étaient pas largement favoris malgré une moyenne ELO supérieure.
...
Beaurain J. 1999 - Artis 1630 0,90-0,10
Mazauric 1832 - Durbize 1909 0,39-0,61
Beaurain L. 1765 - Serra 1854 0,38-0,62
Alaux 1681 - Ruault 1776 0,37-0,63
Total : Condom - Colomiers 2,04-1,96
Je sais que c’est la façon officielle de comparer le niveau de 2 équipes mais elle me semble bizarre quand même.
Additionner des probabilités ne donne pas la vraie probabilité du résultat de la rencontre, par exemple la proba d’une victoire de l’équipe A serait plutôt un calcul (très) complexe du style (proba (4/4) + proba (3,5/4) + proba (3/4) + proba (2,5/4).
Ici la proba (4/4) pour Condom serait 90% x 39 % x 38% x 37%.
A première vue, mon intuition me fait dire que la proba que Colomiers gagne contre Condom serait supérieure au cas contraire
Je n’ai pas fait le calcul (très) complexe dont je parlais plus haut mais je l’ai fait sur une rencontre plus simple sur 3 échiquiers et avec ’mort subite’ (nulle non autorisée par un moyen quelconque)
A-B
0,9-0,1
0,3-0,7
0,3-0,7
ET, bien que la somme des scores théoriques soit 1,5-1,5, la proba pour que l’équipe B gagne est 532/1000 contre 468/1000 pour l’équipe A.
Si Condom est toujours favori dans les résultats des matchs directs joués entre les deux équipes, à ce moment là je pourrai reconnaître qu’on était favoris et m’être trompé.
Dans le cas contraire, tu pourras reconnaitre et saluer la belle performance des joueurs de Condom qui n’étaient pas largement favoris malgré une moyenne ELO supérieure.
en règle générale, ce n’est pas parce qu’une équipe est (largement) favorite qu’on ne peut pas "saluer la belle performance " !
[quote="Jérôme"]Effectivement, je ne me suis pas attardé sur le calcul des probabilités
Donc tu aurais mieux fait de la fermer.
[quote="Jérôme"]il te faudrait calculer
Ca serait peut-être à toi de le faire. D’ailleurs avec un peu de logique, qui te semble manquer, tu pourrais savoir qu’en rajoutant une partie où vous avez 99 points de plus et une autre où vous avez 95 points de moins, le résultat attendu reste toujours en votre faveur. Je te laisse regarder les détails parce que tu ne crois quand même pas que je suis assez stupide pour entrer ton petit jeu et de passer mon temps à faire ça ? Tu penses de moi ce que tu veux, mais ça serait bien que certains gens dans la ligue, tous clubs confondus, arrêtent de me prendre pour un pigeon, car là ils se trompent.
Et pour faire simple, je demanderai aux modérateurs de supprimer les messages sur la Coupe 2000, car apparemment ça te dérange quand on écrit que vous étiez favori et que vous aviez gagné. Quant à l’année prochaine, je n’écrirai tout simplement plus d’article ou, mieux encore, j’organiserai plus rien pour la ligue qui sera sans doute encore une fois surpris que personne ne répond à ses appels d’offre.
D’ailleurs avec un peu de logique, qui te semble manquer, tu pourrais savoir qu’en rajoutant une partie où vous avez 99 points de plus et une autre où vous avez 95 points de moins, le résultat attendu reste toujours en votre faveur.
J’ai rajouté une partie avec 90 points de plus et une avec 163 points de moins, mais bon, là ce n’est plus le sujet. Mon propos n’était pas de te remettre en cause, contrairement à toi je ne me permettrai pas de te dire que tu manques de logique et je ne penses pas non plus que tu sois un pigeon.
Je suis désolé si tu t’es senti jugé ou attaqué par mes propos ce n’était pas le but recherché, pour ce qui est de ce que je pense de toi, je te le dirai directement.
Je sais que c’est la façon officielle de comparer le niveau de 2 équipes mais elle me semble bizarre quand même.
Pour le système Molter, il n’y a pas de points par équipes. Seule la somme des points individuels (avec 0.5 pts pour une nulle) compte.
Ok.
C’était juste une remarque théorique de toutes façons, la façon de calculer la force des 2 éuipes n’est pas mal quand même, la réelle étant une formule trop complexe à appliquer.
Je profite de ce message, pour, même si mon club de l’EVT n’a pas réussi à contituer une équipe C2000, remercier le CEIT pour l’organisation de cette phase Ligue de la Coupe 2000, Coupe qui est devenue un des évènements les plus suivis sur la Ligue, ces dernières années .
Je connais assez les affres des organisateurs qui ont très peu de retours quand tout s’est bien passé mais souvent juste les récriminations quand il y a eu quelques soucis :)
Voilà, récit de la journée Coupe 2000 effacé. Comme ça personne ne peut se plaindre d’avoir été traité de favori.
Eh bien je trouve que c’est dommage de l’avoir enlevé.
Je l’ai lu le jour même et j’ai trouvé que c’était bien que l’organisateur fasse l’effort de faire un résumé de l’événement à chaud.
Après, je trouve la polémique sur la notion de favori un peu stérile : favori ou pas, Condom l’emporte devant Colomiers et bravo à eux.
Y-a-t-il donc tant de bonnes volontés dans notre ligue pour se tirer dans les pattes ainsi ... :(
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
Vos commentaires
# Le 15 février 2014 à 15:44, par Andreas Van Elst En réponse à : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
La phase régionale de la Coupe 2000 aura lieu dimanche 23 février au CEIT.
Quelques rappels :
– compétition par équipes de 4 joueurs (du même club évidemment) ayant un classement inférieur ou égal à 2000
– cadence 50 min + 10 sec/coup
– 3 parties dans la journée
Le règlement complet sur le site de la FFE : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Reglements2014/2%204%20Coupe%202000.pdf
Horaires :
clôture des inscriptions à 9h45
Ronde 1 : 10h
Ronde 2 : 13h
Ronde 3 : 15h
Remise des récompenses vers 17h
Une buvette est prévue sur place.
Chaque équipe doit amener :
– le droit d’inscription de 10€ (chèque à l’ordre de la LMPE ou espèces)
– la fiche d’isncription ( http://www.echecs.asso.fr/Reglements/Coupe_2000_Inscription.pdf
) dûment remplie.
Merci aussi de vous pré-inscrire afin de faciliter l’organisation.
# Le 17 février 2014 à 20:44, par Jean-Marc Mesplès En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Le club d’Auch engagera deux équipes.
# Le 18 février 2014 à 10:42, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Pour l’instant 2 équipes d’Auch, 3 ou 4 équipes du CEIT et 1 équipe de Montauban. On m’avait parlé de 2 équipes de Lardenne aussi je crois.
# Le 19 février 2014 à 09:52, par Loïc Cwiek En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Exact, 2 équipes de Lardenne. Peut être même une troisième...
# Le 19 février 2014 à 10:19, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Pour l’instant on est entre 11 ou 13 équipes :
Albi : 3 équipes
Auch : 2 équipes
CEIT : 3 ou 4 équipes
Lardenne : 2 ou 3 équipes
Montauban : 1 équipe
Pas de nouvelles des autres club pour l’instant.
# Le 19 février 2014 à 20:52, par Charles Barrera En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Au moins une équipe de Colomiers pour le moment ...
# Le 20 février 2014 à 15:24, par Louis Beaurain En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
et une de Condom
# Le 21 février 2014 à 23:06, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Pour l’instant on est à 15 ou 16 équipes :
Albi : 3 équipes
Auch : 2 équipes
Castres : 1 équipe
CEIT : 4 équipes
Colomiers : 1 équipe
Condom : 1 équipe
Lardenne : 2 ou 3 équipes
Montauban : 1 équipe
# Le 23 février 2014 à 20:34, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
message effacé
# Le 25 février 2014 à 20:28, par Jérôme Beaurain En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Andréas, petit rappel pour comparer la force de 2 équipes aux échecs (pour ceux qui ne le savent pas encore), on ne se base pas sur la moyenne ELO générale de chaque équipe mais on compare les équipes échiquier par échiquier. Donc, même si Condom était plus fort sur le premier échiquier, les 3 autres échiquiers de Condom rendaient en moyenne 78 points Elo sur leurs adversaires de Colomiers. Donc dans notre groupe, contrairement à ce que tu écris c’était Colomiers qui était largement favoris puisque supérieur sur 3 échiquiers sur 4.
Autrement dit, Condom s’est imposé avec un demi point d’avance devant le favori Colomiers, suite à la victoire au panache de Julien Mazauric 1832 (Condom) face à Patrick Durbize 1909 (Colomiers) à la dernière ronde.
# Le 25 février 2014 à 21:12, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
[quote="Jérôme"]Donc dans notre groupe, contrairement à ce que tu écris c’était Colomiers qui était largement favoris puisque supérieur sur 3 échiquiers sur 4.
Faux. Même comparé échiquier par échiquier, Condom reste (légèrement) favori. Voici le résultat attendu d’un match direct entre les deux équipes :
Beaurain J. 1999 - Artis 1630 0,90-0,10
Mazauric 1832 - Durbize 1909 0,39-0,61
Beaurain L. 1765 - Serra 1854 0,38-0,62
Alaux 1681 - Ruault 1776 0,37-0,63
Total : Condom - Colomiers 2,04-1,96
# Le 26 février 2014 à 08:57, par Jérôme Beaurain En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Effectivement, je ne me suis pas attardé sur le calcul des probabilités mais une nouvelle fois tu compares le résultat attendu équipe contre équipe comme tu le dis et non échiquier contre échiquier. Or, dans notre groupe nous avons joué au système Molter donc un joueur d’une équipe peut rencontrer 2 joueurs d’une autre équipe.
Ainsi pour être totalement objectif sur la détermination du favori entre Condom et Colomiers il te faudrait calculer le résultat attendu des matchs directs joués entre les 2 équipes.
C’est à dire :
Beaurain J 1999 Artis 1630
Beaurain J 1999 Durbize 1909
Mazauric 1832 Durbize 1909
Beaurain L 1765 Serra 1854
Alaux 1681 Ruault 1776
Alaux 1681 Serra 1854
Si Condom est toujours favori dans les résultats des matchs directs joués entre les deux équipes, à ce moment là je pourrai reconnaître qu’on était favoris et m’être trompé.
Dans le cas contraire, tu pourras reconnaitre et saluer la belle performance des joueurs de Condom qui n’étaient pas largement favoris malgré une moyenne ELO supérieure.
# Le 26 février 2014 à 09:46, par Philippe Rich En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Je sais que c’est la façon officielle de comparer le niveau de 2 équipes mais elle me semble bizarre quand même.
Additionner des probabilités ne donne pas la vraie probabilité du résultat de la rencontre, par exemple la proba d’une victoire de l’équipe A serait plutôt un calcul (très) complexe du style (proba (4/4) + proba (3,5/4) + proba (3/4) + proba (2,5/4).
Ici la proba (4/4) pour Condom serait 90% x 39 % x 38% x 37%.
A première vue, mon intuition me fait dire que la proba que Colomiers gagne contre Condom serait supérieure au cas contraire
Je n’ai pas fait le calcul (très) complexe dont je parlais plus haut mais je l’ai fait sur une rencontre plus simple sur 3 échiquiers et avec ’mort subite’ (nulle non autorisée par un moyen quelconque)
A-B
0,9-0,1
0,3-0,7
0,3-0,7
ET, bien que la somme des scores théoriques soit 1,5-1,5, la proba pour que l’équipe B gagne est 532/1000 contre 468/1000 pour l’équipe A.
# Le 26 février 2014 à 09:50, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
[quote="Jérôme"]
Si Condom est toujours favori dans les résultats des matchs directs joués entre les deux équipes, à ce moment là je pourrai reconnaître qu’on était favoris et m’être trompé.
Dans le cas contraire, tu pourras reconnaitre et saluer la belle performance des joueurs de Condom qui n’étaient pas largement favoris malgré une moyenne ELO supérieure.
en règle générale, ce n’est pas parce qu’une équipe est (largement) favorite qu’on ne peut pas "saluer la belle performance " !
# Le 26 février 2014 à 10:11, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
[quote="Jérôme"]Effectivement, je ne me suis pas attardé sur le calcul des probabilités
Donc tu aurais mieux fait de la fermer.
[quote="Jérôme"]il te faudrait calculer
Ca serait peut-être à toi de le faire. D’ailleurs avec un peu de logique, qui te semble manquer, tu pourrais savoir qu’en rajoutant une partie où vous avez 99 points de plus et une autre où vous avez 95 points de moins, le résultat attendu reste toujours en votre faveur. Je te laisse regarder les détails parce que tu ne crois quand même pas que je suis assez stupide pour entrer ton petit jeu et de passer mon temps à faire ça ? Tu penses de moi ce que tu veux, mais ça serait bien que certains gens dans la ligue, tous clubs confondus, arrêtent de me prendre pour un pigeon, car là ils se trompent.
Et pour faire simple, je demanderai aux modérateurs de supprimer les messages sur la Coupe 2000, car apparemment ça te dérange quand on écrit que vous étiez favori et que vous aviez gagné. Quant à l’année prochaine, je n’écrirai tout simplement plus d’article ou, mieux encore, j’organiserai plus rien pour la ligue qui sera sans doute encore une fois surpris que personne ne répond à ses appels d’offre.
# Le 26 février 2014 à 10:45, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Pour le système Molter, il n’y a pas de points par équipes. Seule la somme des points individuels (avec 0.5 pts pour une nulle) compte.
# Le 26 février 2014 à 11:42, par Jérôme Beaurain En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
J’ai rajouté une partie avec 90 points de plus et une avec 163 points de moins, mais bon, là ce n’est plus le sujet. Mon propos n’était pas de te remettre en cause, contrairement à toi je ne me permettrai pas de te dire que tu manques de logique et je ne penses pas non plus que tu sois un pigeon.
Je suis désolé si tu t’es senti jugé ou attaqué par mes propos ce n’était pas le but recherché, pour ce qui est de ce que je pense de toi, je te le dirai directement.
# Le 26 février 2014 à 11:47, par Philippe Rich En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Ok.
C’était juste une remarque théorique de toutes façons, la façon de calculer la force des 2 éuipes n’est pas mal quand même, la réelle étant une formule trop complexe à appliquer.
Je profite de ce message, pour, même si mon club de l’EVT n’a pas réussi à contituer une équipe C2000, remercier le CEIT pour l’organisation de cette phase Ligue de la Coupe 2000, Coupe qui est devenue un des évènements les plus suivis sur la Ligue, ces dernières années .
Je connais assez les affres des organisateurs qui ont très peu de retours quand tout s’est bien passé mais souvent juste les récriminations quand il y a eu quelques soucis :)
# Le 26 février 2014 à 12:14, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Voilà, récit de la journée Coupe 2000 effacé. Comme ça personne ne peut se plaindre d’avoir été traité de favori.
# Le 27 février 2014 à 20:44, par Charles Barrera En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Eh bien je trouve que c’est dommage de l’avoir enlevé.
Je l’ai lu le jour même et j’ai trouvé que c’était bien que l’organisateur fasse l’effort de faire un résumé de l’événement à chaud.
Après, je trouve la polémique sur la notion de favori un peu stérile : favori ou pas, Condom l’emporte devant Colomiers et bravo à eux.
Y-a-t-il donc tant de bonnes volontés dans notre ligue pour se tirer dans les pattes ainsi ... :(
# Le 18 mars 2014 à 09:53, par Philippe Rich En réponse à : Re : Coupe 2000 - phase régionale du 23/02/2013
Les résultats ici :
http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=826
et là :
http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1598