Cinéma

dimanche 12 octobre 2008, par François Artis

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2008 à 22:44, par François Artis En réponse à : Cinéma

    Dans le cadre du cycle consacré à Ingmar Bergman, mardi 14 Octobre à 21h au Cinéma le Central à Colomiers sera diffusé en VO le Septième Sceau !(1957)

    Le Septième Sceau

    De retour des croisades, le chevalier Antonius Blok rencontre la Mort sur son chemin. Il lui demande un delai et propose une partie d’échecs. Dans le meme temps, il rencontre le bateleur Jof et sa famille. Jof a vu la vierge Marie. Un des films qui fit découvrir le cinéma suedois et qui contribua a la grande notoriété de Bergman.

    " C’est, entre autres choses, cette fatalité qu’ Ingmar Bergman nous donne à préssentir dans l’une des scènes les plus célèbres et les plus chargées de symboles de ce sombre chef d’oeuvre qu’est le Septième Sceau.
    On y voit un chevalier de retour des croisades jouer aux échecs contre la Mort en personne.La partie est perdue d’avance, on s’en doute, mais c’est la capacité à la faire durer et à la jouer avec brio qui compte désormais plus que le résultat.Face à la mort, la victoire véritable réside dans le temps qu’on arrache, et peut-être plus encore dans la transmutation alchimique, si délicate, de ce temps en bonheur.Carpe diem."

    René Alladaye "Petite philosophie du joueur d’échecs " Editions Milan

    http://www.ville-colomiers.fr/actualites.asp?idarticles=2458&idrubrique=1&idpage=4


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Septi%C3%A8me_Sceau

    Plein tarif:5,50€
    Abonnement : 38€ (pour 10 places)

  • Le 13 octobre 2008 à 11:59, par Ludovic Lejarre En réponse à : Re : Cinéma

    Ce film est génial mais faut juste mettre en garde ceux qui voudraient voir un film sur les échecs, ce n’est pas du tout le cas ici  😛 Colomiers est trop loin de chez moi dorénavant, j’y serai bien allé revoir ce chef d’oeuvre, mais ça sera pour une autre fois. Tous comme les autres films d’Ingmar Bergman. J’ai pas de chance à Rennes, niveau ciné c’est pas terrible, comparé à Toulouse qui possède une programmation variée, qui peut satisfaire tous les publics et en particuliers les cinéphiles. Merci pour l’info Gaspard  😉