Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

vendredi 1er mars 2013, par Loïc Cwiek

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2013 à 11:42, par Loïc Cwiek En réponse à : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    Les premiers résultats, appariements et classements sons accessibles sur le site de la Ligue : http://www.lmpe.org/CHAMPIONNAT-REGIONAL-JEUNES-a-Masseube-1728

    Petit résumé avec les infos qu’il y a en ligne, je ne suis pas à Masseube :


    Petites Poussines :

    Elise DULAURIE (4) (AUCH) et Maelys THIERES (3,5) (CAHORS) se détachent après la 4ème ronde et avant leur rencontre qui décidera du titre.

    Petits Poussins :
    Paul FIGARO (CEIT) est à 4/4, s’il gagne ou fait nulle il sera champion.

    Poussines :
    Soline PAGE (LARDENNE) est à 3/3, suivie par Lou GRIMAULT (LARDENNE) et Elena DESTIC (E. TOULOUSAIN) à 2,5, tout se jouera lors de leurs confrontations directes.

    Poussins :
    Jawad MAACHE (MAZAMET) et Quentin DOMENEGHETTY (TOURNEFEUILLE) mènent le tournoi avec 3/3, ils se rencontre à la ronde 4. Ils sont suivis par Octave PROST (CEIT) et Victor LAFOURCADE (E. TOULOUSAIN) à 2,5.

    Pupillettes :
    Lonie ANTAO (GAILLAC) est à 3/3 après les matchs allers. Il va falloir confirmer sur les matchs retours pour garder la première place.

    Pupilles :
    3 joueurs sont à 3/3 : Badr HELLAM (CAHORS), Thomas JACKSON (GONDRIN) et Matthias LAFFONTA (TARBES).

    Benjamines :
    Fannie MATHEY (CONDOM) est seule en tête avec 2/2

    Benjamins :
    Jean DUCLOS (E. TOULOUSAIN) et Karina BARTELS (COLOMIERS) sont devants avec 3/3, suivent Emile HAUTEFEUILLE (LARDENNE) et Marin BERTRAND (LARDENNE) à 2,5.

    Minimes :
    Serguei HARUTYUNYAN (AUCH) et Nathan GRIMAULT (LARDENNE) sont en têtes avec 2,5/3 (ils ont fait nulle entre eux). Les favoris François DUPOUY (CEIT) et FLorian GREZELS (CASTELSARRASIN/MOISSAC) n’ont que 1,5 points...

  • Le 3 mars 2013 à 00:00, par François Dupouy En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    L’idée de supprimer les blitz de départage est, selon mon point de vue qui ne cherche pas à créer une polémique, profondément stupide

    signé le 4ème, ou 2ème ex eco, qualifié pour l’open A :)

  • Le 3 mars 2013 à 10:02, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    je dirais pas que c’est stupide, mais je suis d’accord avec toi. C’est dommage de permettre au sort de décider qui va et qui ne va pas aux championnats de France. Certains diront que ça met de la pression supplémentaire à des gamins, mais en même temps c’est une compétition, et ça implique un peu de pression...

  • Le 3 mars 2013 à 12:20, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    François Dupouy

    ....
    signé le 4ème, ou 2ème ex eco, qualifié pour l’open A :)

    C’est qui le premier ?

  • Le 3 mars 2013 à 12:30, par Jean-Louis MAS. En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    C’est dommage de permettre au sort de décider qui va et qui ne va pas aux championnats de France.

    Excuse moi de ne pas être d’accord avec vous, mais les choses sont claires dès le début, il y a trois systèmes de départage dans le tournoi qui sont le Buchholz tronqué, le Buchholz et la performance, c’est écrit dans le règlement et les arbitres ont précisé avant la première ronde en quoi consistaient ces systèmes. On ne peut donc pas dire que c’est le sort qui décide. De plus je ne trouve pas normal de qualifier des joueurs pour un championnat de parties lentes par des blitz.
    Quand on a le premier ELO d’un tournoi avec plus 100 points sur le second et 200 sur le troisième, on se doit d’assumer son statut de favori devant l’échiquier et ne pas compter sur d’éventuelles parties rapides pour se qualifier sous prétexte que l’on serait meilleur dans cet exercice.
    L’arbitre du tournoi

  • Le 3 mars 2013 à 12:32, par Jean-Louis MAS. En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    Le premier est Nathan Grimault sans perdre une partie et 300 points de moins que François

  • Le 3 mars 2013 à 15:54, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    MAS

    Excuse moi de ne pas être d’accord avec vous, mais les choses sont claires dès le début, il y a trois systèmes de départage dans le tournoi qui sont le Buchholz tronqué, le Buchholz et la performance, c’est écrit dans le règlement et les arbitres ont précisé avant la première ronde en quoi consistaient ces systèmes. On ne peut donc pas dire que c’est le sort qui décide.

    On connait effectivement la règle des le départ, mais cela n’empêche pas que c’est bien le sort qui décide ! avec seulement 12 joueurs, le buchholz ne veut pas dire grand chose, car la plupart des joueurs en tête se sont rencontrés, et ca se joue sur le score de l’adversaire de la ronde 1. ca me rappelle quand Natacha a raté le titre de championne d’Europe pour 1/2 point de départage, et que tout se jouait sur une partie des dernières table ! c’est pas le sort ca ?

    MAS

    De plus je ne trouve pas normal de qualifier des joueurs pour un championnat de parties lentes par des blitz.

    c’est sur que tout systeme a son inconvénient, mais au moins le joueur a le sort entre ses mains...

    MAS

    Quand on a le premier ELO d’un tournoi avec plus 100 points sur le second et 200 sur le troisième, on se doit d’assumer son statut de favori devant l’échiquier et ne pas compter sur d’éventuelles parties rapides pour se qualifier sous prétexte que l’on serait meilleur dans cet exercice.
    L’arbitre du tournoi

    c’est sur que si François avait tout gagné il se serait qualifié. et je ne dis pas que c’est QUE le départage qui l’a éliminé. Avec un peu plus de chance, il aurait pu avoir un meilleur départage que Florian ( contre qui il a fait nulle) et finir 3eme. Mais imaginons un tournoi avec 3 joueurs qui ont le même elo qui font tous nulle entre eux, et gagnent les autres joueurs. le départage n’est pas un peu aléatoire la ? Il suffit d’avoir joué un sous classé ronde 1 , qui fait un assez bon tournoi et hop on gagne ^^

  • Le 3 mars 2013 à 16:18, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    jean louis, premièrement je n’ai jamais remis en cause le titre de Nathan qui a tout bien fait pour l’obtenir. ensuite je ne remet pas en cause le fait qu’il y ait eu un règlement, bien au contraire ni le fait que françois aurait du faire de meilleurs résultats s’il voulait aller aux championnats de france. C’est juste que c’est dommage d’attribuer une place qualificative, qui est importante pour ces jeunes, sur un système de calcul qui se fie aux performances des adversaires...

  • Le 3 mars 2013 à 17:03, par Louis Beaurain En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    je ne crois pas qu’un système soit meilleur qu’un autre, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
    En cas d’égalité entre plusieurs joueurs, celui arrivé en tête, donc qui a en principe joué les "meilleurs sur ce tournoi, sur des parties"longues", peut être éliminé en parties rapides ce n’est pas plus juste.
    Quels sont les départages possibles :
    Pour les départages, la FFE propose deux formules :
    départages sur l’échiquier : 15 mn+10s/coup aller retour puis blitz aller retour 3mn+2s/coup (pour 2 joueurs si plus même cadence en toutes rondes.
    départage appliquant le Buchlolz tronqué, buchholz puis cumulatif.
    Qui choisi ?
    C’est la commission jeunes (il n’y avait pas unanimité) qui propose un départage, ce choix est ensuite validé par le CD de la LMPE.
    Le buchholz tronqué c’est quoi ?
    c’est la somme des scores ajustés des adversaires d’un joueur, diminué des deux plus mauvais scores ajustés.
    Donc cela ne se joue pas sur l’adversaire de la ronde 1.

    L’an prochain la commission jeunes peux proposer l’autre formule. Personnellement elle a ma préférence, mais elle n’est pas plus juste et pose des problème d’organisation, cette année il y aurait eu match entre 5 jeunes dans la catégorie pupille pour une place.

    Cette année au championnat de France,le départage sera : Buchlolz tronqué, buchholz puis cumulatif.

  • Le 3 mars 2013 à 17:17, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    [quote="louis.beaurain"]
    C’est la commission jeunes (il n’y avait pas unanimité) qui propose un départage, ce choix est ensuite validé par le CD de la LMPE.

    je pense pas que la commission jeune ait proposé ca... ou alors j’ai raté une réunion ^^

  • Le 3 mars 2013 à 17:50, par Nicolas Olivier Sanchez En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    A titre personnel je suis pour un départage sur l’échiquier, et même si cela induit une pression supplémentaire pour les enfants, cela me paraît plus équitable.
    De mémoire il a été supprimé cette année, un, pour se caler au chpt de France qui l’a lui même supprimé, deux, pour les difficultés ( gestion du temps ) qu’il y avait à l’organiser, trois, devant une "forte" demande de beaucoup d’accompagnateurs, entraîneurs, parents etc... pour le supprimer.

    Concernant le titre de Nathan, il est amplement mérité et les 3 nulles qu’il a faites ont été des parties âprement disputées (ça a fini avec roi et pion contre roi avec Florian).

  • Le 3 mars 2013 à 19:03, par Jean-Louis MAS. En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    La différence à eu lieu sur l’échiquier car si on prend les confrontations directes entre les 3 joueurs, la logique me semble bien respecté.
    Pourquoi faire une partie de départage entre le deuxième et le quatrième en rapide, alors que le deuxième a gagné sur l’échiquier en partie lente ?

  • Le 3 mars 2013 à 20:00, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    MAS

    La différence à eu lieu sur l’échiquier car si on prend les confrontations directes entre les 3 joueurs, la logique me semble bien respecté.
    Pourquoi faire une partie de départage entre le deuxième et le quatrième en rapide, alors que le deuxième a gagné sur l’échiquier en partie lente ?

    Pourquoi un départage arithmétique alors que les parties par confrontations directes ont été faites ?  😄
    Coup de bol que ça corresponde à la logique du classement (je te fais confiance, je n’ai pas encore vu la grille américaine), dans ce cas là on peut rien dire. Mais s’il en avait été autrement (ce qui aurait été fort possible) ça aurait été injuste pour le 4°.

  • Le 3 mars 2013 à 20:41, par François Dupouy En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    Je ne parlais pas spécialement pour mon cas, il y a eu je croie des injustistices dans les autres catégories.
    A confirmer mais je croie que deux joueurs ex eco en benjamin ne se sont pas joués.

    Sinon pour la catégorie minime il manque quand meme une grosse partie entre nathan et moi.

    Ceci dit, je ne remet ni en cause le titre de Nathan ni la qualif de flo et sergei, simplement le fait que la qualification se joue sur les résultats de nos adversaires voila une règle que je trouve bien bête... Si ca se jouait sur les confrontations directes se serait deja mieux, et mieux encore si on revenait aux bon vieux démarrages, à mon avis.

  • Le 3 mars 2013 à 21:03, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    François Dupouy

    Sinon pour la catégorie minime il manque quand meme une grosse partie entre nathan et moi.

    S’il y avait trop de points d’écarts impossible qu’il y ai confrontation entre vous !

  • Le 3 mars 2013 à 21:11, par François Dupouy En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    Baptiste
    François Dupouy

    Sinon pour la catégorie minime il manque quand meme une grosse partie entre nathan et moi.

    S’il y avait trop de points d’écarts impossible qu’il y ai confrontation entre vous !

    Ok j’étais derriere, mais de 0,5 seulement, enfin peut importe.

  • Le 3 mars 2013 à 22:46, par Jean-Louis MAS. En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    Je ne parlais pas spécialement pour mon cas, il y a eu je croie des injustistices dans les autres catégories.
    A confirmer mais je croie que deux joueurs ex eco en benjamin ne se sont pas joués.

    Excuse moi mais moi je ne vois aucune injustice, juste la logique, il y a trois joueurs, les trois ont perdu contre le premier, le deuxième ne perd pas d’autre partie, le troisième perd à la ronde 4 contre le cinquième et le quatrième perd contre la 17ème à la ronde 1.
    Pourquoi faire des parties de départage, tu trouverais normal qu’un joueur qui perd contre le 17ème à la ronde 1 se qualifie au détriment d’un joueur qui ne perd aucune ronde, moi pas.

  • Le 3 mars 2013 à 23:59, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    un message de Nathan G. : Personnellement je suis pour les blitz de départage car si deux joueurs se retrouve a égalité de points sans s’être joués ils sont départagés par les résultats de leurs adversaires. Par exemple dans la catégorie benjamin Thomas guerzeder finis a 5/7 après comme tu le dis jean-Louis une défaite face au 17eme. Mais il finis égalité avec aurelien detour qu’il n’a pas joué. Et a mon avis avec les blitz Thomas se serait qualifié...

  • Le 4 mars 2013 à 00:55, par Jean-Louis MAS. En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    Il n’a pas joué non plus contre Pablo Destic le second, donc tu fais un départage à trois, maintenant imaginons que Pablo soit éliminé par les deux autres, tu ne trouves pas que là c’est vraiment une injustice. Ensuite le fais de perdre à la première ou à la deuxième ronde permet d’éviter les meilleurs, il est donc normal qu’avec le même nombre de point le joueur ayant rencontré les joueurs les plus fort soit devant, d’autant plus qu’avec le Buchholz tronqué on ne retient que les 5 meilleurs sur 7.

  • Le 4 mars 2013 à 08:25, par François Dupouy En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    Peu importe les circonstances, si deux personnes sont à égalité, un blitz allez retour permet efficassement de déterminer lequel est le meilleur, et je pense comme nathan pour thomas.

  • Le 4 mars 2013 à 09:00, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    Romain LACROIX

    [quote="louis.beaurain"]
    C’est la commission jeunes (il n’y avait pas unanimité) qui propose un départage, ce choix est ensuite validé par le CD de la LMPE.

    je pense pas que la commission jeune ait proposé ca... ou alors j’ai raté une réunion ^^

    En fait exceptionnellement c’est le CD d’Octobre qui a décidé directement : au mois d’octobre il était plus que temps de décider la formule pour définir l’organisation précise et rédiger la fiche d’inscription ! Il y a eu un débat à posteriori dans la commission jeunes notamment dans le forum privé. Il y aurait eu une levée de boucliers unanimes nous aurions peut-être été amenés à revoir notre position.
    Les raisons qui ont amené à cette décision ont été très bien résumées par Nicolas. Perso je me rappelle de ce départage qui n’en finissait pas à Orniac et où celui qui a gagné c’est celui qui n’a pas craqué nerveusement (littéralement). C’était un peu dur pour des poussins et je ne suis pas sûr que ce type d’apprentissage de la compétition et de la vie soit fort utile à cet âge.
    Lors de mon passage à Masseube samedi matin j’ai entendu pas mal d’arguments des deux côtés et ce matin en regardant les grilles je crois que les résultats ne sont pas injustes. Et si des départages en blitz avaient inversé des résultats ce seraient d’autres joueurs qui pourraient se sentir lésés à juste titre. Dans sa catégorie François était archi favori avec 110 points élo de plus que le suivant et il trébuche en perdant à la seconde ronde. Il aurait fallu cartonner ensuite pour remonter ce handicap.

    J’ai beaucoup entendu parler de la cadence aussi. Ce sera à la commission jeunes et au nouveau CD de décider quelle sera la formule pour l’an prochain. Le bilan de l’arrêt des départages sera aussi tiré sur le plan national, parce que là aussi ça joue sur des qualifications, internationales cette fois.

    Comme cela a été dit je suis convaincu qu’il n’y a pas une "bonne" formule, mais des choix à faire.

  • Le 4 mars 2013 à 12:33, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    jack

    ...
    Les raisons qui ont amené à cette décision ont été très bien résumées par Nicolas. Perso je me rappelle de ce départage qui n’en finissait pas à Orniac et où celui qui a gagné c’est celui qui n’a pas craqué nerveusement (littéralement). C’était un peu dur pour des poussins et je ne suis pas sûr que ce type d’apprentissage de la compétition et de la vie soit fort utile à cet âge.
    ....

    Oui ces raisons contre les départages en rapides se tiennent (et la règle était connue avant les championnats de toutes façons).
    Néanmoins j’y ajoute 2 remarques :
    1) Eviter le stress est valable surtout pour les ’petits’ encore inexpérimentés et un peu sensibles, je suis sûr que les minimes sont encore plus prêts au combat que les adultes et un départage sportif au KO ne doit pas leur faire peur, bien au contraire !
    2) Ces départages (Bucholz et autres) sont presque toujours valables pour la première place et le vainqueur d’un tournoi est rarmement remis e question.
    C’est moins vrai quand il faut déterminer les mérites respectifs du 3° et du 4° ou plus bas et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je n’aime pas l’attribution de titres (departementaux par exemple) dans des tournois plus larges (open) où le ’mérite’ comparé des uns et des autes est discutable.

    jack

    ...
    Dans sa catégorie François était archi favori avec 110 points élo de plus que le suivant et il trébuche en perdant à la seconde ronde. Il aurait fallu cartonner ensuite pour remonter ce handicap.
    ...
    Comme cela a été dit je suis convaincu qu’il n’y a pas une "bonne" formule, mais des choix à faire.

    Dans ce tournoi assez relevé où il y avait au moins 5 prétendants naturels aux 3 premières places (il ne faut pas oublier Erwan qui termine 5°) une défaite à la 2° ronde ne doit pas être insurmontable.
    D’ailleurs dans la dernière partie François-Erwan qui a donné une nulle, n’importe quel autre résultat propulsait le vainqueur de la partie dans le trio vainqueur final !

  • Le 4 mars 2013 à 18:54, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    5 rondes sur un tournoi, la chance est déjà un énorme facteur, si en plus on y rajoute un departage aléatoire, autant jouer à la roulette.

  • Le 4 mars 2013 à 19:46, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    Un premier jet de photos en ligne dans l’article de Françoise :
    http://www.lmpe.org/Championnat-de-Ligue-Jeunes-Masseube

  • Le 5 mars 2013 à 18:42, par Max. Bssrs En réponse à : Re : Championnats régionaux Jeunes - MASSEUBE

    En cas d’égalité de points pour plusieurs joueurs, pourquoi laisser des parties où un joueur en question n’est pas concerné décider du classement final de ce joueur ??
    Oui, on peut dire que ce joueur est concerné parce que logiquement le résultat de ses adversaires est censé être représentatif de son parcours et de son niveau. Mais cette logique là, à peine si on la touche du bout des doigts quand on est joueur, car ça dépend plus de sois, et donc on prie pour que nos anciens adversaires fassent le meilleur score possible. Mais quand on en est réduit à prier c’est que la logique à quand même des limites..! Ce système n’est bien que pour les opens avec 200 joueurs, question de temps.

    Pourquoi se prendre la tête ? Quand on est jeune, on a besoin de concret, on a envie d’en découdre, on se castagne avec un bon vieux blitz de départage et c’est tout. Là au moins il n’y aura pas de ronchons, pas de ranqueur, et pas non plus de fausse joie. Parce que Sergueï quand il lit tout ça, à peine si il a des remords d’avoir gagné.

    Je me souviens que je m’étais pris une bonne claque quand j’avais perdu contre Olivier en départage a St féréol, mais une claque utile presque pédagogue. Et si on m’avait annoncé que sans même jouer Olivier était le gagnant alors là ça aurait pas été une claque mais un obus par contre. Quoi de mieux pour dégouter un joueur..?
    Sans parler du stress, parce que si tu veux jouer sans stress viens pas aux échecs mais va jouer à la belote. Confronter les joueurs au stress c’est le B/A BA des echecs, et c’est tout sauf inutile pour un joueur de savoir le dominer. Après question temps c’est pas des blitz de 5 minutes qui vont nous faire rater notre journée..