Championnats de France

lundi 9 août 2010, par Philippe Rich

Vos commentaires

  • Le 9 août 2010 à 23:04, par Philippe Rich En réponse à : Championnats de France

    C’est parti pour le Championnat de France 2010 !

    Les joueurs de Midi-Pyrénées inscrits :

    72 BOUKHRIS-FERRE Yacine 1975 F Min FRA MPY Championnat de France - Open A
    77 BOUTHIER Jacques 1943 F Sen FRA MPY Championnat de France - Open B
    154 DELHOM Raoul 1779 F Vet FRA MPY Championnat de France - Vétérans
    222 FINKEL Anne-Sophie 1390 N Ben FRA MPY Championnat de France - Open D
    223 FINKEL Julie 1665 F Min FRA MPY Championnat de France - Open C
    254 GELFERT Yann 1867 F Sen FRA MPY Championnat de France - Open B
    543 mf SASU-DUCSOARA Andreea-Teodora 2227 F Sen FRA MPY Championnat de France - Accession Féminine

    Dans le National A et le B, deux ex-toulousains : Em. Bricard dans le A et D.Housieaux dans le B

    Première partie d’Emmanuel : gain avec les noirs contre Degraeve ! le genre de partie qu’il m’arrive de jouer ... avant que le réveil ne sonne...

    Les directs :
    Nat A et féminin : http://www.echecs.asso.fr/TOMA/Default.aspx?Tournoi=Championnat%20de%20France


    Nat B : http://www.echecs.asso.fr/TOMA1/Default.aspx?Tournoi=National%20B

  • Le 10 août 2010 à 17:35, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats de France

    D’ailleurs à suivre aujourd’hui la partie Bricard-Bacrot où Bacrot, alors que c’est le jeu où Emmanuel excelle, choisit un jeu de manoeuvre (structure c5, d6, e5) qui manoeuvrera le mieux ?

  • Le 10 août 2010 à 23:37, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnats de France

    Beau début de tournoi pour Emmanuel, qui après avoir battu jean-Marc Degraeve hier annule Etienne Bacrot avec les blancs ! Mais comme dit Emmanuel... Il faut tenir les onze rondes.

    Pour les Midi-Pyrénéens, nous sommes finalement 8 à disputer ce tournoi. Un tournoi qui atteint à peine les 700 participants. On ne s’étonne pas de voir que nous ne sommes que 8 de Midi-Pyrénées, parce que c’est quand même assez compliqué pour y aller (heureusement que je suis arrivé la veille, le voyage en train couchettes n’était pas des plus calmes, et j’ai dû dormir trois heures, dans un train qui est arrivé avec plus d’une heure de retard, pour des "problèmes de sûreté".

    Les résultats de cette première ronde :
    Accession :
    BRETHES Francois 2238 qui gagne sa première partie contre un jeune à 2090.
    Accession Féminine :
    SASU-DUCSOARA Andreea-Teodora qui fait nulle avec natacha Benmesbah à la première ronde.
    Vétérans :
    DELHOM Raoul 1779 qui perd contre le n° 1 du tournoi GOLDENBERG Richard
    Open A :
    BOUKHRIS-FERRE Yacine 1975 qui gagne sa première partie contre un joueur à 2075.
    Open B :
    GELFERT Yann 1867 qui annule sa première rencontre contre un joueur à 1982
    BOUTHIER Jacques 1943 qui annule, avec beaucoup de chance, sa première partie contre 1850. Mon adversaire n’a pas vu un gain facile et en zeitnot il a répété la position pour gagner du temps. J’ai fait constater que nous allions répéter la position trois fois... Peu glorieux, mais c’est tellement désagréable de commencer un tournoi par une bulle ! la partie, comme les autres, sera bientôt en ligne sur mon site, pour ceux qui ont l’adresse :)
    Open C :
    FINKEL Julie 1665 gagne sa première partie. Une position compliquée... Julie laisse du matériel pour mater le roi adverse... et ça passe !
    Open D :
    FINKEL Anne-Sophie 1390 gagne contre une poussine

  • Le 11 août 2010 à 00:56, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Championnats de France

    jack

    Pour les Midi-Pyrénéens, nous sommes finalement 8 à disputer ce tournoi. Un tournoi qui atteint à peine les 700 participants. On ne s’étonne pas de voir que nous ne sommes que 8 de Midi-Pyrénées, parce que c’est quand même assez compliqué pour y aller (heureusement que je suis arrivé la veille, le voyage en train couchettes n’était pas des plus calmes, et j’ai dû dormir trois heures, dans un train qui est arrivé avec plus d’une heure de retard, pour des "problèmes de sûreté".

    Mais comment ça, c’est compliqué d’aller à Belfort ? Mais quel amateurisme, comme le dirait l’autre. Il fallait demander à Sylvain Rivier qui, lui, aurait trouvé en quelques minutes des billets d’avion à peine plus chers qu’un déplacement en voiture. Au moins c’est ce qu’il avait prétendu concernant le déplacement de Toulouse à Belfort en Nationale 1 en 2009.

    Mais c’est peut-être un problème de mois ? Puisque selon Laurent Vérat, Belfort est trop excentrée pour accueillir un rassemblement au mois d’avril, mais pas en février, alors pour le mois d’août je ne sais pas. Il faudrait lui poser la question, puisqu’il a "une vision d’ensemble". Contrairement à ces cretins de présidents de clubs sans doute qui eux n’ont pas cette "vision" et osent même poser des questions concernant les "simples calendriers d’interclubs ". C’est épuisant.

    A part le lieu parfaitement choisi, voici une autre raison de ne pas se rendre à Belfort, un extrait du règlement intérieur :

    "Pour des raisons d’hygiène, par respect pour les autres participants et pour l’image de notre sport,
    l’introduction et la consommation de victuailles est strictement interdite sur les lieux des tournois.
    Seules les boissons vendues sur place peuvent être consommées devant l’échiquier."

    Vous avez l’habitude d’amener une boisson type isostar ou votre barre céréales préferée pour jouer ? Dommage, puisqu’on va vous expulser de la salle et vous perdez votre partie. Tiens, ça me rappelle que le même dispositif avait été annoncé pour les rassemblements de N1 à ... Belfort. Je n’ai vu ça nulle part ailleurs et pourtant je n’ai jamais remarqué des problèmes d’hygiène lors d’un Open. Je me rappelle même d’une image de l’équipe de France à l’Olympiade où chaque joueur avait devant son échiquier une bouteille d’une boisson préparée par Thierry Barbier, le medecin fédéral. Donc l’équipe de France n’a pas eu de respect pour l’image de notre sport ?

    Il devient de plus en plus évident à quel point nos dirigeants féféraux sont déconnectés de la réalité. Continuez comme ça, et au prochain Championnat de France il y aura encore moins de joueurs. Comme de plus en plus de clubs vont retirer leurs équipes du Top16/12, de la N1, N2, voire N3.

    D’ailleurs, à ce point : nous sommes le 10 août, et les équipes de Midi-Pyrénées ne connaissent toujours pas leurs adversaires en N2. Pour l’instant nous ne sommes que 10 équipes, puisque Aix a remplacé Belfort qui a fait forfait en N1, et Ramonville a retiré son équipe de N2. J’ignore si la FFE a bien voulu prendre acte de cette décision de Ramonville, puisque 10 jours après le club n’avait même pas reçu un accusé de reception pour le forfait ...

  • Le 11 août 2010 à 07:20, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnats de France

    ... Merci de ne pas mélanger les sujets.
    Merci de réserver ce sujet au championnat de France et pas le pourrir avec un fourre-tout-bureau-des-pleurs.

  • Le 11 août 2010 à 09:13, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : Championnats de France

    Bonjour à tous ,

    Effectivement ,à chaque post son sujet .

    "Mais c’est peut-être un problème de mois ? "
    Oui mais plutôt un problème de moi .

    Visiblement le lieu du championnat ne semble guère convenir à certains.
    Personnellement c’est plutôt la durée des opens (12 jours sans compter les trajets c trop long de nos jours).

    Sinon serait-il possible d’avoir les impressions de la plupart des participants de MPY (difficulté ou non d’accès,hébergement confort de jeu ,clim ,arbitrage etc...) ?
    Certains sélectionnés (Cyril Marcellin par exemple) du national B jugeaient les conditions déplorables (pour eux !) par le passé .

    A bientôt ,

  • Le 11 août 2010 à 10:30, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Championnats de France

    jack

    Merci de réserver ce sujet au championnat de France et pas le pourrir avec un fourre-tout-bureau-des-pleurs.

    A part les trois dernières lignes je parle du Championnat de France. D’ailleurs je n’ai pas besoin d’une autorisation préfectorale pour critiquer le choix du lieu ou un point stupide du règlement intérieur du championnat.

    vanupied2

    Visiblement le lieu du championnat ne semble guère convenir à certains.

    On dirait que le lieu ne convient pas à beaucoup. J’ai compté le nombre de participants aux Opens (Accesion et Accesion féminine, Véterans, Opens A, B, C et D) et je suis arrivé à 656. L’année dernière à Nîmes c’étaient 838. Même à Chartres en 2005 on arrivait à 731. Il faudrait vérifier, mais il me semble qu’on arrive à une baisse historique du nombre des participants. En tout cas je ne me souviens pas d’un Championnat de France avec moins de 700 participants. On est très loin des 1200 joueurs à Marseille en 2001. De quoi devenir nostalgique de l’époque Loubatière.

    vanupied2

    12 jours sans compter les trajets c trop long de nos jours).

    Il me semble qu’on touche ici deux points importants :
     Effectivement, les temps changent. Ce qui était bien et qui marchait bien il y a dix ans ne marche plus nécessairement aujourd’hui. En tant que président de club je le vois presque tous les jours. Je constate que la FFE n’a pas su adapter les Championnats de France à notre époque.
     En particulier : au temps de l’internet, le rôle des trajets et devenu très important. C’est quelque chose que nos dirigeants fédéraux n’arrivent pas à comprendre. Pourtant, il suffit d’aller dans les clubs pour savoir qu’il y a des gens qui il y a cinq ans encore jouaient en Nationale 3 et qui aujourd’hui refusent de se déplacer hors de leurs régions. Les joueurs ne sont plus prêts à passer plus de temps en voiture ou en train que devant l’échiquier. Quand je pense que l’année prochaine les pauvres joueurs de l’équipe de N2 de Grenoble doivent aller pour un seul match à Grasse (9h de route aller-retour) et que ça ne semble pas gêner nos responsables fédéraux... Mais je ne veux pas polluer la file du Championnat de France  😉 .

  • Le 11 août 2010 à 12:38, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Championnats de France

    Je fais tout les championnats de France depuis Val d’isere 2004, un tournoi que j’aime beaucoup, et c’est vrai que c’est dommage qu’il soit si excentré cette année. De Toulouse, le voyage est long et cher. C’est la raison pour laquelle pour moi, cette année, c’est BARCELONE !

  • Le 11 août 2010 à 21:29, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Championnats de France

    Deux parties du National A d’aujourd’hui m’ont rappelé une anecdote qu’on raconte au sujet de Mikhail Tal. Il paraît qu’à l"époque soviétique, l’ex-champion du monde regardait regulièrement des cours d’échecs pour débutants à la télé, puisque selon lui même pour un grand-maître ça ne peut pas faire du mal de toujours se rappeler les bases du jeu. Or, deux joueurs auraient dû écouter ses conseils :

    Tout d’abord notre ami Emmanuel Bricard. Emmanuel a le grand mérite de réflechir lui-même et joue donc souvent des parties très originales. Sauf que parfois elles sont un peu trop originales. Déjà il joue une variante très rare que je ne recommanderais pas à mes amis (...Cc6 contre l’attaque Alekhine-Chatard dans la Française ; même si cela a déjà été joué par Morozevitch, je ne peux pas vraiment y croire), mais en plus il continue d’une manière très orthodoxe. Alors qu’habituellement en roque d’un côté ou d’un autre, Emmanuel décide de laisser son roi au centre. En tout cas, son coup 8...h6 rend le petit roque quasi impossible à cause du sacrifice en h6. Certes, avec le centre fermé le roi en e8 est parfaitement en sécurité (pour l’instant), mais la Th8 reste hors jeu. Puis, je n’aime pas du tout les manoeuvres qui suivent (l’échange du fou de cases blanches, la tour qui va en a7, le fou qui recule en fB-). Et alors, dans une position déjà très difficile où les noirs sont sous-développés, Emmanuel ouvre lui-même la position avec 21...c5 ? et 23...cxd4 ? Après c’est fini. Abandon au 27ème coup. La tour h8 n’a jamais joué.

    Deuxième cas : "Jim" Degraeve qui va chercher un pion dès le 6ème coup. Sous-estime de l’adversaire ? En tout cas, à sa place je n’aurais pas essayé de "chercher" Cornette dans "son" domaine : le jeu dynamique dans une position pas claire. Après il y a certainement des imprécisions des deux côtés. Je ne suis pas emballé par la nouveauté de Cornette 11.Cfd4, ni par la réponse de Degraeve 11...Cxd4 (11...Fd7 m’a l’air bien meilleur). Alors qu’Emmanuel a reculé son fou en f8, "Jim" revient avec sa dame en d8. J’avais suivi la partie en directe au moment du 15ème et 16ème coup et j’étais assez convaincu qu’il fallait jouer 16.De5 pour empêcher le petit roque. Opinion confirmée ensuite par l’ordinateur. Le coup 16.Dg3 joué par Cornette semble nettement moins fort. Alors que cela donne l’occasion en or à Degraeve de limiter les dégâts en faisant petit roque, celui-ci décide comme Emmanuel de laisser son roi au centre ! Perte totale d’objectivité ? Après, ça se termine très vite. Malgré l’échange des dames, la position des noires s’écroule définitivement après la gaffe 26...h3 ?? Dans la position finale, les noirs ne peuvent plus éviter la perte d’une pièce suite à un clouage, comme dans la partie d’Emmanuel ! Et alors que chez Emmanuel la tour h8 n’a jamais joué, c’est le cas de la tour a8 de "Jim".

    La morale de l’histoire ? Même si vous êtes grand-maître, pensez à sortir vos pièces et mettez votre roi à l’abri  😉 .

  • Le 13 août 2010 à 06:45, par Jacques Bouthier En réponse à : Quelques nouvelles après la ronde 3

    Dans le national Romain Edouard affiche ses ambitions en prenant la tête avec un point d’avance sur les autres participants ! Assez impressionnant dans un tournoi de ce niveau, on commence à penser à lui comme un des favoris pour le titre. Mais il reste encore sept rondes !
    Emmanuel est bien content de sa nulle contre Charnushevich :"j’ai donné un pion pour l’initiative... mais je ne l’ai pas eue... les compensations y sont peut-être, mais je ne les ai pas trouvées"

    Dans l’accession féminine, grosses préparations de Cécile Haussernot (préparée dans ce championnat par Jean-Noël Riff), qui bat Natacha à la deuxième ronde. De nouveau énorme préparation à la ronde 3 contre Andreea, mais au sortir de la prépa elle va chercher un pion qu’il ne fallait pas, les Tours d’Andreea rentrent en septième et ravagent la position noire...

    Dans l’Open B je marque enfin mon premier point (après une nulle et une bulle), ainsi que Yann Gelfert (de Montauban, en vacances avec sa famille à Mulhouse) mais Yann avait déjà fait deux nulles.

    Dans les Opens C et D Julie et Anne-Sophie jouent bien. Anne-Sophie a une bonne position qu’elle transforme logiquement en point. Julie est un peu sous-pression son adversaire la mettant sous le feu de divers clouages mais étant un peu sous-développé. Je ne sais pas comment mais 30 coups plus tard Julie a deux pions de plus dont un qui court à Dame. Julie et Anne-Sophie sont à trois sur trois.

  • Le 13 août 2010 à 19:18, par Alexandre Iwanesko En réponse à : Re : Championnats de France

    Nulle de julie contre un 1745 3.5/4 !
    Allez continue comme ça !

  • Le 13 août 2010 à 22:29, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnats de France

    Dans l’accession François Brethes en gagnant aujourd’hui est à 3 sur 4. Demain il joue table 4 contre le MI Michel Saucey.

    Dans le C, Julie a annulé une position difficile. Elle avait une Tour et deux pions doublés contre Fou, Cavalier et deux pions. La partie devrait être visible demain sur le site fédéral.

    Dans le D, Anne Sophie assure un point entier (alors qu’elle n’aimait pas sa position dans le milieu de partie ^^) et se retrouve dans le groupe des quatre leaders. Elle va jouer demain table 1 contre la Poussine Solène Rambeaux !

    Dans l’accession féminine, Andreea gagne à nouveau, et est la seule capable de rattraper Mathilde Choisy. Malgré la différence de elo avec son adversaire du jour elle dit que là encore ça a été difficile, il n’y a pas de partie facile.

    Voilà pour les résultats les plus significatifs de Midi-Pyrénées aujourd’hui.

  • Le 14 août 2010 à 10:55, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Championnats de France

    Certes Belfort est, à l’inverse de Vichy, un peu excentré. mais faut-il pour autant rejeter définitivement des villes périphériques comme Brest, Cherbourg, Dunkerque, Strasbourg, Nice, Perpignan ou Bayonne ? Je ne le pense pas car chacun doit pouvoir organiser une telle manifestation s’il en a les moyens. Certes l’été une ville du Sud a peut-être plus de chances d’attirer plus de participants qu’une ville située au-dessus de l’axe Bordeaux-Genève. Mais la nette baisse du nombre de joueurs a sûrement d’ autres causes, et comme cela a été dit, la durée du tournoi. 12 jours, en est l’une des raisons. Peut-être pas pour l’Elite, mais pour les joueurs du milieu du tableau et de la base. En effet, il faut prendre en compte les effets de la crise et le coût des hébergements. Il faudrait ramener sa durée à 7 jours et de ce fait prévoir moins de rondes. Un choix est donc à faire. Mais cela est aussi valable pour d’autres tournois qui à mon avis devraient être programmés du dimanche au samedi afin de mieux se calquer sur les locations, cette formule permettant de plus de mieux passer d’un tournoi à l’autre si ceux-ci ne sont pas trop éloignés.

  • Le 14 août 2010 à 15:12, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats de France

    Ce National A est intéressant à suivre.
    Les 2 favoris logiques (Bacrot et Fressinet) ont tous les 2 un parcours de vainqueur potentiel (+2 =3) le titre devrait se jouer entre eux mais ... il y a R. Edouard qui fait un tournoi fantastique (+4 =1) et qui vient mettre son grain de sel dans la course au titre, en particulier, hier, sa victoire avec les noirs contre Hamdouchi est impressionante, à voir absolument !

    Là ses 3 prochaines rondes sont contre Bacrot et Fressinet plus contre la machine à nulles (Dorfman) : jusque là il n’a pas été mal, mais c’est le Tourmalet qui s’annonce, on comptera les points en haut du col !

  • Le 14 août 2010 à 15:29, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Championnats de France

    oui c’est super intéressant a suivre ! Romain a quand même de la "chance" de jouer les 2 plus fort elo avec les blancs, et a ce niveau la , c’est bien plus facile d’obtenir la nulle.

  • Le 15 août 2010 à 17:54, par Ludovic Lejarre En réponse à : Re : Championnats de France

    A propos d’Andreea...

    Sur le page du championnat et sur les appariements, elle est appelée Sasu Ducsoara.
    Pourtant en regardant sur le site de la Fide, elle est référencée comme Mme Bollengier.
    Même chose si on regarde son classement du le site de la FFE.
    D’où vient ce "bug" ?

  • Le 16 août 2010 à 18:23, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats de France

    On dirait que Dorfman veut en découdre aujourd’hui (contre Romain Edouard).
    A défaut d’être équitable sportivement, il faut avouer que ça "aurait de la gueule" de faire nulle avec tout le monde et de battre le leader détaché !

  • Le 16 août 2010 à 18:58, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats de France

    Dorfman est en train de se faire allumer de partout pour ses nulles. Qu’il se réveille, c’est bien mais il le fait contre celui qui est en tête. J’en connais un qui va apprécier.

  • Le 16 août 2010 à 19:12, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats de France

    Yves Breton

    Dorfman est en train de se faire allumer de partout pour ses nulles. Qu’il se réveille, c’est bien mais il le fait contre celui qui est en tête. J’en connais un qui va apprécier.

    Sauf s’il arrive à gagner cette partie tendue !

  • Le 16 août 2010 à 19:43, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Championnats de France

    et bien non, nulle ! il etait pourtant mieux au temps, et bien mieux dans la position...

  • Le 16 août 2010 à 19:45, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Championnats de France

    et Bricard va gagner contre Hamdouchi, il sera donc 4eme ! tres bon tournoi et tres belle partie

  • Le 16 août 2010 à 20:13, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnats de France

    Au moins l’équité sportive est préservée.

  • Le 16 août 2010 à 20:15, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats de France

    Romain LACROIX

    et bien non, nulle ! il etait pourtant mieux au temps, et bien mieux dans la position...

    Les simplifications ont été putôt favorables aux noirs ... nulle certes mais une nulle de combat pour une fois !

  • Le 17 août 2010 à 14:40, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats de France

    Aujourd’hui la ronde décisive : Edouard-Bacrot et Fressinet (et Bricard !) qui doivent gagner pour ne pas se faire décrocher !

  • Le 17 août 2010 à 18:02, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : Championnats de France

    Bonjour à tous ,

    Et encore des nulles sans jouer !
    Je sais bien que des c’est des GMI ,que l’enjeu est important ,que c’est un tournoi difficile ,tactique tout ça ........
    Mais que des jeunes soient aussi conservateur ...
    DE plus je ne sais pas si c’est comme les autres années mais payer un casque radoi pour ça .
    Et que dire si ces officiles viennent ...
    Bref à mon sens il faudrait songer fortement à intégrer la "règle de sofia" la prochaine fois.
    Comme disait quelqu’un :" As-t-on vu dans un match de foot les deux équipes se serrer la main gentiment arpés 15 Min et 0-0 et rentrer aux vestiaires ?"
    Tu parles d’un suspens.

    A bientôt ,

  • Le 17 août 2010 à 19:12, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnats de France

    vanupied2

    DE plus je ne sais pas si c’est comme les autres années mais payer un casque radio pour ça .

    Si tu as payé des casques radios, tu t’es fait avoir lol

  • Le 18 août 2010 à 13:46, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats de France

    Le Tourmalet est donc passé et R.Edouard doit être heureux : 3 nulles contre les meilleurs.
    Mais Laurent Fressinet avait mis le grand braquet (+2 =1) et le rejoint donc en tête du championnat.
    Néanmoins R.Edouard semble avoir une fin de tournoi plus facile : Laurent Fressinet devra affronter Bricard puis Dorfman et pour finir Bacrot (en embuscade à 1/2 point pour l’instant) avec les noirs ! dur ...
    Un peu dommage la nulle très rapide de Bricard hier, elle l’éloigne quasi-définitevement du podium mais bon, peut-être que ses 2 victoires (avec les noirs) contre 2 prétendants potentiels au titre (Degraeve et Hamdouchi) suffisent à son bonheur ? (Laurent Fressinet doit un peu douter ... mais je suis sûr qu’il va trouver un milieu de jeu où Emmanuel est un peu moins à l’aise que dans ses postions fermées ...)

  • Le 18 août 2010 à 15:59, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Championnats de France

    Philippe

    Un peu dommage la nulle très rapide de Bricard hier, elle l’éloigne quasi-définitevement du podium

    je pense pas que ce soit l’objectif, c’est carrément impossible. Mais ça reste un excellent tournoi de Bricard, avec de très belles parties.

    concernant le titre , le suspens reste entier, les 3 leaders vont essayer de Marquer le point aujourd’hui contre des adversaires moins fort, certes, mais ça peut être des parties " piège"

    g BACROT Etienne g CORNETTE Matthieu => Matthieu ne semble pas très en forme a ce tournoi, mais il est capable de tout, notamment de battre le n°1 Français
    g FRESSINET Laurent g BRICARD Emmanuel => Laurent devra se méfier d’un bricard avec une perf a 2650 , et qui défend tres bien
    m CHARNUSHEVICH Aliaksek g EDOUARD Romain => avec les noirs c’est toujours plus dur, d’autant plus que son adversaire parait " solide"

    let’s go !

  • Le 18 août 2010 à 17:07, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Championnats de France

    A ce stade, je miserais bien une pièce sur un titre pour Edouard Romain seul détaché (il a très peu de chances en cas de matchs de départage)

  • Le 18 août 2010 à 18:36, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats de France

    Gilles

    A ce stade, je miserais bien une pièce sur un titre pour Edouard Romain seul détaché (il a très peu de chances en cas de matchs de départage)

    Actuellement Fressinet est à égalité avec Edouard...
    Mais je te parie que Bricard va tirer la nulle contre Fressinet et qu’Edouard va concrétiser son pseudo-gambit Benko contre Charnushevich  😄

  • Le 18 août 2010 à 22:10, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnats de France

    Hervé a fini par craquer et Laurent a gagné ! Une fin de partie spectaculaire. Romain n’a pas réussi à percer la défense de Charnushevitch, et Mathieu annule Etienne ! Avec un demi point d’avance, Laurent Fressinet prend une bonne option pour le titre.

    Pour les résultats des Midi-Pyrénéens, deux perfs à noter :
     Yacine dans l’Open A est à 5/8. Il engrange une trentaine de points élo.
     Anne-Sophie est à six et demi, deuxième ex-aequo de l’Open A. Aujourd’hui elle a joué une douzaine de coups en grand zeitnot, tombant à quinze secondes, puis à quatre ou cinq, et enfin sur un coup c’est un miracle qu’elle ne soit pas tombée. D’après Thomas Dauphin, du club 64 qui l’encadre, il devait lui rester "un millième de seconde". Et pour jouer un coup faux que son adversaire n’a pas réfuté... Demain, elle joue de nouveau table 1, contre le leader (un ancien 1900 paraît-il , qui aurait arrêté de jouer depuis très longtemps...

  • Le 19 août 2010 à 07:42, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats de France

    jack

    ...Hervé a fini par craquer et Laurent a gagné ! ...

    Quelle drôle d’idée aussi de faire jouer Hervé Bricard à la place d’Emmanuel !  😄  😉

  • Le 19 août 2010 à 16:03, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Championnats de France

    Le site de la fédé présente un entretien avec Léo Battesti qui dit lutter contre les "nulles de salons" qui gâchent le championnat majeur ainsi que d’autres tournois. Il dit vouloir proposer au prochain CD une application des "corsican rules" employées lors des tournois organisés en Corse. Les spécialistes pourraient-ils nous en dire plus et éclairer la lanterne des modestes joueurs qui eux bataillent avec leurs faibles moyens jusqu’au bout ? Au dernier tournoi de St Aff, j’avais amené 2 joueurs de la toute nouvelle MJC Alban qui découvraient pour la 1° fois de leur vie un tournoi et son ambiance, et qui ont été très surpris et choqués de la tournure pour le moins expéditive de certaines parties disputées près de l’estrade et non en fond de salle ! La notation 1, 1/2 et 0 ne serait-elle pas à revoir ? Ne faudrait-il pas valoriser la victoire comme en foot (3 points) ou au rugby (bonus offensif) ? Ce sujet a-t-il déjà été traité ?

  • Le 19 août 2010 à 23:01, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnats de France

    Pour la question de Patrice : oui il y a déjà eu beaucoup de réflexions sur les nulles. Il est vrai qu’il est choquant de voir des joueurs qui ont tous frais payés pendant deux semaines "gérer" leur tournoi en faisant des nulles de salon. Mais il n’est pas simple de trouver des solutions pour empêcher quelque chose qui est tout de même inscrit dans le règlement.

    Léo fera des propositions, certaines passent par une restructuration -souhaitée aussi pour d’autres raisons- du championnat. Déjà, depuis que JCM est président, les joueurs du championnat n’ont plus un salaire pendant qu’ils jouent le championnat : leur salaire ce sera le prix qu’ils recevront à la fin. Apparemment ce n’est pas suffisant comme incitation.

    En ce qui concerne les joueurs de Midi-Pyrénées, je crois que le mieux est d’aller lire le compte-rendu de Julie sur son site :
    http://chesscake.over-blog.com/article-le-club-64-une-colo-loin-de-l-echec-55653418.html

  • Le 21 août 2010 à 11:35, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnats de France

    Julie vient de finir sa partie et m’a gagnée. Elle finit donc à 8/11 ce qui devrait la placer entre la 5° et la 10° place.

  • Le 21 août 2010 à 11:45, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnats de France

    Et l’a gagnée ^^

  • Le 21 août 2010 à 15:58, par Alexandre Iwanesko En réponse à : Re : Championnats de France

    Autre bonne nouvelle Andrea est venue a bout de Mathilde Choisy et se qualifie donc pour le national féminin l"an prochain !!
    Bravo a elle !

  • Le 21 août 2010 à 16:26, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnats de France

    Andreea gagne au bout de plus de 5h de jeu, une partie très compliquée, mais où la position finale est probablement nulle. Dans une finale de Dames où Andreea a deux pions contre zéro à Mathilde, Mathilde après avoir pris l’avant dernier pion hésite, hésite et finit par tomber...
    Un combat acharné. Bravo à Andreea, et bravo aussi à Mathilde qui a mené un tournoi acharné. Mathilde paie peut-être simplement sa nulle rapide avec sa copine Natacha. Si elle avait battu Natacha, même en perdant contre Andreea elle était qualifiée.

    Pour les autres résultats signaler que Anne Sophie termine 7ème de l’Open D. En voyant sa position personne ne la voyait gagnante... mais elle a réussi à tirer un point entier de sa poubelle !
    Julie est 8ème de l’Open C. Un tournoi assez propre, bien joué.
    Yacine reste à 6 après avoir perdu ce matin une finale de cavalier très difficile. Mais ça reste un beau tournoi pour Yacine qui récupère une trentaine de points.

    En ce qui me concerne pas grand chose à dire. Je me fais miniaturiser ce matin par un jeune du club 64. Manque de réflexion dans l’ouverture, sanction immédiate.

  • Le 29 août 2010 à 18:32, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnats de France

    Retour de vacances.
    Laurent Fressinet a bien mérité son titre
    Impressionante : sa victoire contre Emmanuel qui semblait avoir égalisé, mais quand un 2700 décide de continuer à jouer une finale de dames et de tours, il faut s’accrocher pour ne pas faire la dernière faute...
    Emmanuel tout de même auteur d’un beau tournoi (si j’ai bien compris, sa 7° place le qualifie d’office pour le National 2011) mais qui se fait battre à l’avant-dernière ronde par Bauer, bien connu dans la Région aussi, leur partie est vraiment intéressante à étudier elle aussi.