Championnat par équipes jeunes

dimanche 23 décembre 2012, par Yves Breton

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2012 à 11:24, par Yves Breton En réponse à : Championnat par équipes jeunes

    Une première idée :
     un championnat par équipes de 4 joueurs de même catégorie d’âge.
     une poule de 4 équipes
     match par équipes de 4
     cadence : 15 minutes par joueur
     tous les joueurs se rencontrent
     matchs allers-retours, chaque club recevant toutes les autres équipes

    Ca nous fait des matchs de 2h jouables le samedi après-midi (début ou fin) ou dimanche après-midi. Les clubs se mettent d’accord sur les dates au début du championnat et sans accord, le directeur du groupe fixe la date. Les enfants jouent 4 parties sur un temps raisonnable avec des poules le plus géographique possible.
    Je pense que cette formule peut séduire les poussins/pupilles
    Il reste 6 mois dans l’année scolaire. Une rencontre par mois.

  • Le 23 décembre 2012 à 11:44, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Championnat par équipes jeunes

    Il ne faut rejeter aucune proposition et étudier leur mise en application. Des équipes de jeunes par catégories d’âges pourquoi pas ?
    Mais à condition que l’on puisse, si le besoin s’en fait sentir, créer des équipes "mixtes", certains petits clubs n’ayant pas assez de jeunes. OK aussi pour des groupes géographiques et non départementaux.
    Attention quand même aux embouteillages du calendrier car de telles compétitions viendront concurrencer celles déjà existantes.
    C’est effectivement à ceux qui proposent de mettre en oeuvre. Pour ma part je gère les finales MP dans les catégories seniors (de la N4 à la R2).
    Attention enfin au fait que les bénévoles ne sont pas mobilisables chaque week-end. Je pense que 2 RV avec les Echecs par mois serait acceptable (1 pour les championnats et 1 pour les coupes et les compets jeunes).

  • Le 23 décembre 2012 à 13:17, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Championnat par équipes jeunes

    Je viens de regarder combien de jeunes la proposition d’Yves concernerait. Pour le Tarn, sur un total de 8 clubs, cela donne 12 Ppo, 14 Pou et 20 Pup. On pourrait constituer 4 équipes mixtes Pou/Pup car les effectifs ne sont pas suffisants pour scinder les catégories.
    Par contre, et afin de ne pas trop encombrer le calendrier, au lieu de créer des groupes de 4 avec matchs allers-retours (6 dates), on pourrait prévoir 4 rassemblements en changeant de lieu à chaque fois (4 dates) où chaque équipes rencontrerait les 3 autres. Cela donnerait un total de 12 rencontres par équipes réparties sur 4 dates.
    A voir, mais pour cette saison c’est mal engagé car les calendriers affichent complet et d’autres épreuves destinées aux jeunes sont déjà programmées.
    Yves, il te faut présenter tes propositions au CD pour examen lors de la prochaine AG.

  • Le 23 décembre 2012 à 14:00, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnat par équipes jeunes

    Je pense qu’il faut faire preuve de souplesse et permettre à chaque zone géographique de s’adapter. Ainsi si l’organisation que tu proposes Patrice convient mieux, il faut l’adopter pour ta zone.
    L’idée de faire un match de 2h est de se calquer sur le sport tout en évitant celui-ci. Par exemple si le match de football est de 14h à 16h le samedi après-midi, il y a la place pour un match de jeu d’échecs de 17h à 19h. On peut également penser à un match le samedi matin de 10h à 12h. A chacun de trouver sa meilleure formule pour pouvoir exister. des horaires fixes de 2h nous donneront également une meilleure crédibilité.
    De nombreux enfants ne participent pas aux tournois d’échecs à cause du sport. Les rassemblements me font un peu peur car ils perdent l’avantage de la souplesse et de la mobilité.
    En ce qui concerne les bénévoles, l’idée est d’en faire venir de nouveaux, les parents, qui ne sont pas concernés par notre calendrier surchargé et qui accepteront une fois par mois de faire un encadrement. Une fois par mois est une cadence qui doit permettre aux enfants de se sentir concerné mais une fois de plus chaque zone géographique doit pouvoir choisir.
    De toute façon, avant de prendre un tour très officiel, ce type de championnat peut être testé. Au début il faudra beaucoup de souplesse pour expérimenter puis il faudra fixer des règles plus précises.

    Si trois clubs toulousains ou proches veulent le tester avec Tournefeuille, je suis partant.