Championnat du Monde d’Echecs au Mexique

mercredi 12 septembre 2007, par Romain Lacroix

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2007 à 20:43, par Romain Lacroix En réponse à : Championnat du Monde d’Echecs au Mexique

    J-1 !!!

    Liste des participants

    Vishwanathan Anand (2792) Inde
    Vladimir Kramnik (2769) Russie
    Alexander Morozevich (275B-) Russie
    Peter Leko (2751) Hongrie
    Levon Aronian (2750) Arménie
    Peter Svidler (2735) Russie
    Boris Gelfand (2733) Israël
    Alexander Grischuk (2726) Russie

    http://www.chessmexico.com

  • Le 12 septembre 2007 à 22:39, par Ludovic Lejarre

    Je mise sur une victoire d’Aronian, ou Anand.

  • Le 12 septembre 2007 à 23:01, par Romain Lacroix

    moi je parie Kramnik

  • Le 12 septembre 2007 à 23:11, par Axel Prieur

    moi je mise un kopek sur anand.

  • Le 13 septembre 2007 à 07:05, par Alexandre Iwanesko

    moi sur Kramnik 😎

  • Le 13 septembre 2007 à 12:21, par Romain Lacroix

    Alexandre Iwanesko

    moi sur Kramnik 😎

    t’as raison c’est le plus fort !!

  • Le 13 septembre 2007 à 12:47, par Lucas Muratet

    Kramnik !!

  • Le 13 septembre 2007 à 19:59, par Romain Lacroix

    Round 1 : Thursday, Sept. 13th 2007, 14:00h

    Vladimir Kramnik Peter Svidler
    Alexander Morozevich Levon Aronian
    Viswanathan Anand Boris Gelfand
    Alexander Grischuk Peter Leko

  • Le 13 septembre 2007 à 21:50, par Romain Lacroix

    Vladimir Kramnik Peter Svidler gambit dame
    Alexander Morozevich Levon Aronian ouest indienne
    Viswanathan Anand Boris Gelfand petrov  😄
    Alexander Grischuk Peter Leko espagnole

  • Le 13 septembre 2007 à 23:00, par Philippe Rich

    Romain LACROIX

    Vladimir Kramnik Peter Svidler gambit dame
    Alexander Morozevich Levon Aronian ouest indienne
    Viswanathan Anand Boris Gelfand petrov  😄
    Alexander Grischuk Peter Leko espagnole

    Moro fidèle à lui-même : 7 h4 avant de se développer ! Allez Moro !

  • Le 14 septembre 2007 à 09:22, par Ludovic Lejarre

    Que des parties nulles !

    Kramnik-Svidler : Svidler a du surprendre tout le monde en n’employant pas sa Grunfeld fétiche, il a joué un gambit dame, avec une variante de Moscou !
    Kramnik a été mieux toute la partie, et au moment où ça devenait compliqué, nulle.
    Je ne vois pas comment on peut gagner un tel championnat si on a peur d’attaquer, Kasparov ou Topalov auraient continué, les chances d’attaque étaient risquées mais très bonnes...

    Morozevich-Aronian : Une ouest indienne particulière, avec un g6 d’Aronian, et forcément Morozevich se démonte pas et joue h4 puis h5 !
    Aronian a réagi au centre (en général le bon plan contre une attaque sur une aile), et semblait être un peu mieux, mais les pièces se sont échangées, pour arriver dans une finale avec de grandes chances de nulles, que les joueurs n’ont pas eu envie de creuser...

    Anand-Guelfand : Une Petroff de Guelfand (pas de surprise), Anand joue la ligne avec Cc3 et roques opposés, il lance h4, h5, mais pas g4, et donc s’ensuit des échanges sur la colonne e qui apaisent la position.
    Nulle sur le 22ème coup de Guelfand échangeant les dernières tours, alors qu’Anand a commis une bourde en proposant cet échange !
    En effet Guelfand, au lieu de Txe1, pouvais jouer Txf4 gagnant un pion, avec l’idée 23.Dxf4 Fg5 enfilant la dame, mais Guelfand étant un gentleman, il préféra rester pacifique (je crois qu’il n’y a pas pensé du tout et la nulle semblant normale vu ce qui s’est passé dans la partie, il a même pas cherché et vite proposé nulle !).
    Rien ne dit que Guelfand aurait gagné cette finale avec un pion de plus, d’autant que le pion h5 pouvait être faible et attaqué par son fou de case blanche, c’était gagnable...

    Grishuk-Leko : Une espagnole, Grishuk joue le systeme anti Marshall avec h3, Leko se défend bien et montre qu’il sera très dur à battre.
    Nulle dans une position où il y avait encore des possibilités...

  • Le 14 septembre 2007 à 09:27, par Ludovic Lejarre

    Et pardon pour toutes les petites fautes, mal réveillé je crois !  🙄

  • Le 14 septembre 2007 à 11:19, par Romain Lacroix

    PtitLu

    Kramnik-Svidler :Kramnik a été mieux toute la partie, et au moment où ça devenait compliqué, nulle.
    Je ne vois pas comment on peut gagner un tel championnat si on a peur d’attaquer, Kasparov ou Topalov auraient continué, les chances d’attaque étaient risquées mais très bonnes...

    j’ai pas compris le coup Ch2 de kramnik , apres il est presque moins bien donc il a fait nulle mais a la place de Ch2 , Fd3 semblait bien

    PtitLu

    Grishuk-Leko : Une espagnole, Grishuk joue le systeme anti Marshall avec h3, Leko se défend bien et montre qu’il sera très dur à battre.
    Nulle dans une position où il y avait encore des possibilités...

    dans la position finale apres Dxf4 Fxf4 je pensais que Cc5 gagnait le pion a6...

  • Le 14 septembre 2007 à 12:01, par Ludovic Lejarre

    Je ne comprends pas non plus Romain...
    Peut être que Grishuk a pensé qu’après 28.Dxf4 Fxf4 29.Cc5 Fd6 30.Fxa6 (30.Cxa6 b3 ! 31.cxb3 Fxa6 32.Fxa6 Fb4 puis Fxa5 nulle) Fxc5 31.Fxc8 la finale de fous de couleurs opposées est nulle, mais il a un pion de plus et il ne peut que faire nulle ou gagner dans cette position alors pourquoi ne pas continuer (on a déjà vu des victoires dans des positions plus annulantes), mystère...
    J’espère que les joueurs vont être plus combatifs par la suite

  • Le 14 septembre 2007 à 20:20, par Romain Lacroix

    Ronde 2 :
    Peter Svidler (2735) - Peter Leko (2751) : ()
    Boris Gelfand (2733) - Alexander Grischuk (2726) : ()
    Levon Aronian (2750) - Vishwanathan Anand (2792) : ()
    Vladimir Kramnik (2769) - Alexander Morozevich (275B-) : ()

  • Le 15 septembre 2007 à 00:25, par Loïc Pastorelli

    ce n’est pas fini, mais les parties des N 1 et 3 mondiaux promettent !
     😎

  • Le 15 septembre 2007 à 12:37, par Loïc Cwiek

    Résultats de la ronde 2

    Peter Svidler (2735) - Peter Leko (2751)  : ½-½ (43) Espagnole Marshall
    Boris Gelfand (2733) - Alexander Grischuk (2726)  : ½-½ (23) Ouest-Indienne
    Levon Aronian (2750) - Vishwanathan Anand (2792)  : 0-1 (41) Semi-Slave
    Vladimir Kramnik (2769) - Alexander Morozevich (275B-)  : 1-0 (27) Catalane

  • Le 15 septembre 2007 à 20:28, par Romain Lacroix

    ronde 3

    Alexander Morozevich (275B-) - Peter Svidler (2735)
    Vishwanathan Anand (2792) - Vladimir Kramnik (2769) le choc !
    Alexander Grischuk (2726) - Levon Aronian (2750)
    Peter Leko (2751) - Boris Gelfand (2733) :

  • Le 15 septembre 2007 à 20:39, par Loïc Pastorelli

    et au championnat d’europe jeunes, Valérie Forgues est à 1,5 sur 2 !  😄
     😎

  • Le 16 septembre 2007 à 01:14, par Lucas Muratet

    Quel rapport ?

  • Le 16 septembre 2007 à 01:30, par Romain Lacroix

    Alexander Morozevich (275B-) - Peter Svidler (2735) 1-0
    Vishwanathan Anand (2792) - Vladimir Kramnik (2769) 1/2 anand a failli perdre
    Alexander Grischuk (2726) - Levon Aronian (2750) 1/2
    Peter Leko (2751) - Boris Gelfand (2733) 1/3

    que des nulles de combat

  • Le 16 septembre 2007 à 01:33, par Romain Lacroix

    oops leko-Gelfand c bien 1/2 et pas 1/3 ^^

    d’ailleurs c pas fini mais ca va pas tarder

  • Le 16 septembre 2007 à 01:34, par Lucas Muratet

    tu m’expliques comment on fait pour faire 1/3 .. j’suis sur ca me servirait vachment  😛

    Et comment Moro arrive à gagner en faisant une nulle de combat ??  😛

  • Le 16 septembre 2007 à 01:40, par Romain Lacroix

    lucas muratet

    Et comment Moro arrive à gagner en faisant une nulle de combat ??  😛

    pkil est TROP fooooort !

  • Le 16 septembre 2007 à 01:41, par Romain Lacroix

    leko vient de se trouer , en fait c’est pas forcement nulle ^^

  • Le 16 septembre 2007 à 04:13, par ALICIA BLESING

    Alexander Morozevich (275B-) - Peter Svidler (2735) 1-0
    Vishwanathan Anand (2792) - Vladimir Kramnik (2769) 1/2
    Alexander Grischuk (2726) - Levon Aronian (2750) 1/2
    Peter Leko (2751) - Boris Gelfand (2733) 1/2

    (y en a eu des échecs...lol)
  • Le 16 septembre 2007 à 18:36, par Ludovic Lejarre

    A propos de la nulle à la première ronde entre Grishuk et Leko, Bacrot sur son site [url]http://www.chess21.com[/url] analyse cette partie (sommairement).
    Voici ses commentaires sur la fin de cette partie, tout à fait justes qui montrent bien pourquoi c’est nulle :
    La nulle ne fait aucun doute car les blancs ne peuvent pas prendre le pion.
    [28.Dxf4 Fxf4 29.Cc5 Fc8 30.Fc4 c6 31.Cxa6 (31.Fxa6 ? Fxa6 32.Cxa6 Fd6 Le cavalier est condamné.) 31...Fxa6 32.Fxa6 Fc7=]
    Certaines parties sont assez commentées, d’autres moins mais je vous invite à aller sur son site, ses commentaires sont tout à fait pertinents, par exemple la fameuse partie Kramnik - Morozevich est très bien analysée

  • Le 16 septembre 2007 à 18:38, par Lucas Muratet

    A corriger ! Le site c’est chess22.fr  😛

  • Le 16 septembre 2007 à 18:42, par Ludovic Lejarre

    Heu oui pardon, d’ailleurs c’est aussi un site d’échecs mais c’est pas le bon :
    Donc le site d’Etienne Bacrot : [url]http://www.chess22.fr/[/url]
    Je crois que j’ai mis 21 car c’est un nombre qui évoque quelquechose pour moi, et pour une autre personne, bref lapsus révélateur donc...

  • Le 19 septembre 2007 à 13:06, par Romain Lacroix

    Résultats de la ronde 5

    Viswanathan Anand (2792) - Peter Svidler (2735) : 1-0 (39) Gambit Marshall
    Alexander Grischuk (2726) - Alexander Morozevich (275B-) : 1-0 (41) Ragozine
    Peter Leko (2751) - Vladimir Kramnik (2769) : ½-½ (24) Italienne
    Boris Gelfand (2733) - Levon Aronian (2750) : 1-0 (48 ) Benoni

    Classement après la ronde 5

    1. Anand, Viswanathan g IND (2792) 3.5
    2-4. Kramnik, Vladimir g RUS (2769) 3.0
    2-4. Grischuk, Alexander g RUS (2726) 3.0
    2-4. Gelfand, Boris g ISR (2733) 3.0
    5-7. Leko, Peter g HUN (2751) 2.0
    5-7. Aronian, Levon g ARM (2750) 2.0
    5-7. Morozevich, Alexander g RUS (275B-) 2.0
    8. Svidler, Peter g RUS (2735) 1.5

    apres 5 rondes celui qui fait la plus forte impression est anand, capable de gagner avec les blancs et les noirs, il a 1/2 pts d’avance sur les autres. Kramnik va devoir prendre des risque pour revenir ( meme s’il reste 9 rondes !! )et on assistera peut-etre a des parties aussi belles que celle contre Moro ^^. sinon a noter l’exelent debut de Gelfand ( a priori le moins fort) et le bon retour de Grischuk

  • Le 19 septembre 2007 à 13:24, par Axel Prieur

    Romain LACROIX

    apres 5 rondes celui qui fait la plus forte impression est Anand

     😄

  • Le 19 septembre 2007 à 13:28, par Lucas Muratet

    Romain LACROIX

    apres 5 rondes celui qui fait la plus forte impression est anand,

    J’suis pas d’accord

  • Le 19 septembre 2007 à 13:33, par Romain Lacroix

    lucas muratet
    Romain LACROIX

    apres 5 rondes celui qui fait la plus forte impression est anand,

    J’suis pas d’accord

    t’inquiete pas, Kramnik va gagner ! 😛

  • Le 24 septembre 2007 à 10:58, par Axel Prieur

    Anand compte désormais un point d’avance sur Gelfand, second.

  • Le 26 septembre 2007 à 15:28, par Axel Prieur

    Anand s’envole. Avec 7,5 points, il a 1,5 point d’avance sur Gelfand, toujours second, à 3 rondes de la fin. C’est quasiment plié.

  • Le 26 septembre 2007 à 15:34, par Gilles Hervet

    Et il sera déclaré champion du monde , c’est ca ?

  • Le 26 septembre 2007 à 15:40, par DDTM DDTM

    Classement après 11 rondes :

    1. Anand 7.5  😄
    2. Gelfand 6  😉
    3-5. Kramnik, Leko, Aronian 5.5 :’ :’ :’
    6. Grischuk 5 :(
    7-8. Morozevich, Svidler 4.5 :’ :(

    Anand est idéalement placé.

    Mais le spectacle n’est pas fini, puisqu’il y aurait ensuite le match Vishy-Topy.....
    d’ici là, les règles de la FIDE pour le championnat auront changé une bonne dizaine de fois ....
    alors Who is the best ?

    Disons que Vishy devrait cumuler le titre et le meilleur classement après ce tournoi donc ... cela doit bien dire qqch  😎

  • Le 26 septembre 2007 à 15:42, par Ludovic Lejarre

    On peut constater qu’il y a autant d’écart entre le 1er (Anand, 7.5 pt) et le 2ème (Guelfand, 6 pt), qu’entre le 2ème et le dernier (Svidler, 4.5 pt).
    Comme quoi ce tournoi est assez serré, mais on s’en doutait.
    Tout est encore possible pour la 2ème place (qui n’a pas d’interet), par contre ça parait difficile de voir Anand se faire remonter avec 1.5 pt d’avance, en 3 parties.

  • Le 26 septembre 2007 à 16:37, par Axel Prieur

    C’est comme le championnat de France de Foot ces derniéres années
    Autant d’écart entr Lyon et le 2°, qu’entre le 2° et le dernier.

  • Le 26 septembre 2007 à 18:06, par Romain Lacroix

    surtout qu’anand est repassé fictivement en dessus des 2800 ameliorant sont record d’1 ou 2 pts

  • Le 26 septembre 2007 à 18:12, par Romain Lacroix

    a non 2799 fictif ^^

  • Le 26 septembre 2007 à 20:39, par Loïc Pastorelli

    dominique, d’aprés le règlement ce sera un match Vishy- Vlad !
     😎

  • Le 26 septembre 2007 à 22:10, par DDTM DDTM

    on verra  😄

  • Le 26 septembre 2007 à 22:20, par DDTM DDTM

    Entre l’annonce du tournoi de Mexico et son début, les règles ont évoluée, il y a donc toutes les chances que cela soit le cas après avec la FIDE  😎

  • Le 27 septembre 2007 à 09:24, par Philippe Rich

    Je viens de supprimer le petit échange précédent, restons sport svp !  😉

  • Le 27 septembre 2007 à 09:43, par DDTM DDTM

    Merci Modo Philippe  😄

    Revenons à nos moutons , c’est-à-dire à ceux qui n’arrivent pas à suivre le rythme de Vishy Anand.
    Est-ce qu’une trop grande victoire d’Anand ne risque pas d’atteindre leur moral ?

  • Le 28 septembre 2007 à 02:50, par Philippe Rich

    Dominique

    Merci Modo Philippe  😄

    Revenons à nos moutons , c’est-à-dire à ceux qui n’arrivent pas à suivre le rythme de Vishy Anand.
    Est-ce qu’une trop grande victoire d’Anand ne risque pas d’atteindre leur moral ?

    Plus que 1 point d’avance sur Gelfand mais ce dernier doit jouer Kramnik puis Morozevitch ...
    A noter que Kramnik a gagné avec une qualité de moins (mais Tauzy va dire que je fais encore de l’intox ...)

    Je remonte dans ma tour de Notre-Dame.
    quasi-modo Philippe

  • Le 28 septembre 2007 à 08:56, par Jean-Pierre Tauziède

    J’ai rien dit moi !  😛

  • Le 28 septembre 2007 à 18:31, par Loïc Cwiek

    Philippe

    Je remonte dans ma tour de Notre-Dame.
    quasi-modo Philippe

     😄

  • Le 29 septembre 2007 à 01:50, par Lucas Muratet

    Anand a eu très chaud mais sauve finalement la nulle
    Kramnik et Grischuk ont fait nulle
    Leko a gagné ( 😳  😳 ) contre Morozevich
    Aronian Svidler nulle

  • Le 30 septembre 2007 à 22:58, par Frédéric Rivière En réponse à : Anand Champion du monde !!

    Ca y est, Vishy Anand est champion du monde !! Il devance Kramnik et Gelfand à 1 point derrière lui ...

    Allez, un petit lien vers la [url=http://chess38.blogspot.com/2007/09/vishy-anand-champion-du-monde.html]

    Grille Berger

    [/url]finale :

    Quelques [url=http://www.youtube.com/watch?v=0Hv8ryUJLTY]

    videos

    [/url] à visualiser