Championnat départemental 31 2009/2010

samedi 7 novembre 2009, par Philippe Rich

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2009 à 16:20, par Philippe Rich En réponse à : Championnat départemental 31 2009/2010

    Enfin ! la Haute-Garonne, à l’instar de certains autres départements (à ma connaissance le 65, le 32 et le 82) organise un championnat départemental organisé par plusieurs clubs du département !

    L’affiche :

    Championnat Départemental Adulte 2009/2010

    Le COTEHG organise, par délégation du C.D.J.E.31 le Championnat Départemental Adulte, avec la collaboration des clubs suivants :

    E.V.T.
    Tournefeuille Echecs
    "Le Gambit" de Muret
    M.E.T.L.

    Homologué FFE

    Il se déroulera en 9 rondes à la cadence de 2 x 1h30 avec incrément de 30 s dès le 1er coup.

    Dotation : 150 E offerts pas le CDJE31 plus une participation du COTEHG en fontion du nombre d’engagés, répartie sur les trois premiers, plus coupes et médailles.

    Drois d’engageement : 8 E

    Ronde 1 Vendredi 27/11 21h à l’Echiquier de Villeneuve-Tolosane

    Ronde 2 Samedi 05/12 15h à Tournefeuille Echecs

    Ronde 3 et suivantes Le calendrier complet sera remis à tous les participants lors de la première ronde.

    Bon Championnat à tous !

    Renseignements : LAPLAZE Herve Tél : 05.61.91.45.27

  • Le 7 novembre 2009 à 19:05, par Yves Breton En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    D’après ce que j’ai compris, la ronde 2 n’aura pas lieu à Tournefeuille.

  • Le 24 novembre 2009 à 16:38, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Le championnat du 31 démarre vendredi prochain à Villeneuve.

    Ce sera finalement 7 rondes (1 vendredi soir par mois sur Villeneuve, Lardenne et Muret, à partir de 21h)

    Les inscriptions, 8€, se feront sur place !

  • Le 28 novembre 2009 à 18:35, par Jean-François Dufor En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Eh oui,le champoinnat départemental a redemarré hier soir à Villeneuve-Tolosane aprés plusieurs années d’interruption.
    Dommage qu’il n’y ait eu que seize inscrits pour cette reprise.Mais d’aprés ce qui a été dit hier soir,les joueurs désireux
    de faire ce chanpionnat peuvent rentrer à la 2° ronde.Alors surtout n’hésitez pas,venez nous rejoindre.

    echiquier.jpg[img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:3lJKdOrD5nKZlM:http://www.francojeunesse.cepeo.on.ca/Portals/24/images/echiquier.jpg

    [/img]

  • Le 28 novembre 2009 à 18:38, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Resultats ronde 1 du 27 novembre 2009

    1.Cesbron Guy 2125 1 - 0 Laffont Jean-Christophe 1565
    2.Torchausse Michel 1560 0 - 1 Hervet Gilles 2045
    3.Di Cerbo Ciro 1860 1/2-1/2 Orlowski Stephane 1560
    4.Lenoir Patrice 1540 0 - 1 Boukhris Khaled 1797
    5.Rahal Sami 1690 1 - 0 Brehault Eric 1499
    6.Guerin Laurent 1499 0 - 1 Dufor Jean François 1638

    12 joueurs pour 5 clubs représentés(villeneuve tolosane,muret,lardennes,cate et ceit)

  • Le 28 novembre 2009 à 18:47, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    precision : tout joueur de haute-garonne interessé a la possibilite de rentrer à la 2eme ronde:inscription jusqu’au 06 decembre
    appariement ronde 2 publié à partir du 07 decembre

  • Le 27 janvier 2010 à 22:39, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    pour rappel:la deuxieme ronde a lieu vendredi 29 janvier au club de Muret à 21H

  • Le 28 janvier 2010 à 09:31, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    donapapa

    pour rappel:la deuxieme ronde a lieu vendredi 29 janvier au club de Muret à 21H

    Les appariemments sont consultables quelque part ?
    Il y a eu de nouveaux inscrits après la 1° ronde ?

    Bonnes parties à Muret !

  • Le 29 janvier 2010 à 00:06, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Ech.Pts Blancs Res. Noirs Pts
    1 [1] BOUKHRIS Khaled 1797 CESBRON Guy 2125 [1]
    2 [1] HERVET Gilles 2045 RAHAL Sami 1690 [1]
    3 [1] DUFOR Jean Francois1638 DI CERBO Ciro1799 [0,5]
    4 [0,5] ORLOWSKI Stephane1560 TORCHAUSSE Michel 1560 [0]
    5 [0] LAFFONT Jean-Christophe1565 GUERIN Laurent 1499 [0]
    6 [0] BREHAULT Eric 1499 LENOIR Patrice 1540 [0]

    Il est encore possible de s’inscrire sur place vendredi 29 janvier à 21h à Muret en rentrant à la ronde 2

  • Le 29 janvier 2010 à 09:18, par jean-françois boutillon En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    donapapa

    Il est encore possible de s’inscrire sur place vendredi 29 janvier à 21h à Muret en rentrant à la ronde 2

    Alors j’y serai...

  • Le 29 janvier 2010 à 10:49, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    donapapa

    Il est encore possible de s’inscrire sur place vendredi 29 janvier à 21h à Muret en rentrant à la ronde 2

    Même si vous êtes un joueur qui peut prétendre aux premières places voire à la victoire finale, mon expérience dans des tournois de ce type (7 rondes, peu de joueurs qui peuvent pétendre au titre...) est qu’un forfait à la première ronde est vite rattrapé, les matchs capitaux étant vers les rondes 3,4 ou 5.

  • Le 30 janvier 2010 à 10:10, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Alors, ça a donné quoi cette 2° ronde ?

  • Le 30 janvier 2010 à 23:41, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Resultat ronde 2

    1. BOUKHRIS Khaled 1797 CESBRON Guy 2125 0 - 1
    2. HERVET Gilles 2045 RAHAL Sami 1690 1 - 0
    3. DUFOR Jean Francois1638 DI CERBO Ciro1799 0 - 1
    4. ORLOWSKI Stephane1560 TORCHAUSSE Michel 1560 0 - 1
    5. LAFFONT Jean-Christophe1565 GUERIN Laurent 1499 1 - 0
    6. BREHAULT Eric 1499 LENOIR Patrice 1540 0 - 1
    7.PHAN Van-Chuong 1856 BOUTILLON Jean-Fra 1499 1 - 0

    Pas de surprise dans cette 2eme ronde
    2 nouveaux joueurs se sont inscrits PHAN Van-Chuong de Muret et BOUTILLON Jean-Francois du CEIT
    Les prochains appariements bientot

  • Le 1er février 2010 à 14:07, par Guy. Cesbron En réponse à : Championnat départemental 31 2009/2010

    voici les appariements de la ronde 3 du 19 fevrier prochain

    Ech. Pts Blancs Noirs Pts
    1 [2] CESBRON Guy 2125 HERVET Gilles 2045 [2]
    2 [1,5] DI CERBO Ciro 1799 PHAN Van-Chuong 1856 [1]
    3 [1] TORCHAUSSE Michel 1560 BOUKHRIS Khaled 1797 [1]
    4 [1] RAHAL Sami 1690 LAFFONT Jean-Christophe1565 [1]
    5 [1] LENOIR Patrice 1540 DUFOR Jean Francois1638 [1]
    6 [0] BOUTILLON Jean-Fr 1499 ORLOWSKI Stephane 1560 [0,5]
    7 [0] GUERIN Laurent 1499 BREHAULT Eric 1499 [0]

  • Le 20 février 2010 à 13:57, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    resultats Ronde 3

    1 CESBRON Guy 2125 HERVET Gilles 2045 1/2 - 1/2
    2 DI CERBO Ciro 1799 PHAN Van-Chuong 1856 1 - 0
    3 TORCHAUSSE Michel 1560 RAHAL Sami 1690 0F - 1
    4 BOUKHRIS Khaled 1797 LAFFONT Jean-Christophe1565 1 - 0
    5 LENOIR Patrice 1540 DUFOR Jean Francois1638 1 - 0
    6 BOUTILLON Jean-Fr 1499 ORLOWSKI Stephane 1560 1 - 0
    7 GUERIN Laurent 1499 BREHAULT Eric 1499 0 - 1

  • Le 22 février 2010 à 00:19, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    voici les appariements de la ronde 4 du 26 mars prochain

    Ech.Pts Blancs Noirs Pts
    1.[2,5] HERVET Gilles 2045 DI CERBO Ciro 1799 [2,5]
    2.[2] LENOIR Patrice 1540 CESBRON Guy 2125 [2,5]
    3.[2] RAHAL Sami 1690 BOUKHRIS Khaled 1797 [2]
    4.[1] PHAN Van-Chuong 1856 TORCHAUSSE Michel 1560 [1]
    5.[1] DUFOR Jean Francois 1638 BOUTILLON Jean-Fran1499 [1]
    6.[1] LAFFONT Jean-Chris 1565 BREHAULT Eric 1499 [1]
    7.[0,5] ORLOWSKI Stephane 1560 GUERIN Laurent 1499 [0]

  • Le 27 mars 2010 à 13:58, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Resultat Ronde 4

    1.HERVET Gilles 2045 DI CERBO Ciro 1799 1 - 0
    2.LENOIR Patrice 1540 CESBRON Guy 2125 0 - 1
    3.RAHAL Sami 1690 BOUKHRIS Khaled 1797 1/2 - 1/2
    4.PHAN Van-Chuong 1856 TORCHAUSSE Michel 1560 1 - 0
    5.DUFOR Jean Francois 1638 BOUTILLON Jean-Fran1499 F - 1
    6.LAFFONT Jean-Chris 1565 BREHAULT Eric 1499 1 - F
    7.ORLOWSKI Stephane 1560 GUERIN Laurent 1499 0 - 1

    Appariement Ronde 5 sous peu...

  • Le 29 mars 2010 à 13:03, par Guy. Cesbron En réponse à : Championnat départemental 31 2009/2010

    appariement ronde 5 du 16 avril 2010 à 21H au club de Muret

    Ech. Pts Blancs Res. Noirs Pts
    1 [3,5] CESBRON Guy 2125 RAHAL Sami 1690 [2,5]
    2 [2,5] BOUKHRIS Khaled 1797 HERVET Gilles 2045 [3,5]
    3 [2,5] DI CERBO Ciro 1799 BOUTILLON Jean-Fra 1499 [2]
    4 [2] LAFFONT Jean-Chris 1565 PHAN Van-Chuong 1856 [2]
    5 [1] GUERIN Laurent 1499 LENOIR Patrice 1540 [2]
    6 [1] TORCHAUSSE Michel 1560 BREHAULT Eric 1499 [1]
    7 [1] DUFOR Jean Francois 1638 ORLOWSKI Stephane 1560 [0,5]

  • Le 26 avril 2010 à 11:17, par jean-françois boutillon En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    A-t-on des nouvelles de la ronde 5 du 16 avril ?
    Et les appariements de la ronde 6 ?

    Merci

  • Le 26 avril 2010 à 11:35, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    je pense que la ronde 6 n’est pas encore parue car ma partie contre Khaled doit seulement avoir lieu vendredi prochain (j’étais en déplacement et bloqué au japon en plus).

    Donc a priori, Guy ne fera les appariements que début mai.

  • Le 26 avril 2010 à 13:23, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    c’est tout a fait ca
    j’attends le resultat de 2 machs reportes de la ronde 5 qui vont se jouer le 30 avril.
    donc resultat complet et appariement de la ronde 6 debut mai.

  • Le 2 mai 2010 à 20:31, par Guy. Cesbron En réponse à : Championnat départemental 31 2009/2010

    Resultat Ronde 5

    1. CESBRON Guy 2125 1 - 0 RAHAL Sami 1690
    2. BOUKHRIS Khaled 1797 0 - 1 HERVET Gilles 2045
    3. DI CERBO Ciro 1799 1 - 0 BOUTILLON Jean-Fra 1499
    4. LAFFONT J-Chris 1565 0 - 1 PHAN Van-Chuong 1856
    5. GUERIN Laurent 1499 1/2-1/2 LENOIR Patrice 1540
    6. TORCHAUSSE Michel 1560 F - F BREHAULT Eric 1499
    7. DUFOR J- Francois 1638 1/2-1/2 ORLOWSKI Stephane 1560

  • Le 2 mai 2010 à 20:35, par Guy. Cesbron En réponse à : Championnat départemental 31 2009/2010

    Appariement ronde 6 du 21 mai prochain

    Ech. Pts Blancs Res. Noirs Pts
    1 [3,5] DI CERBO Ciro 1799 CESBRON Guy 2125 [4,5]
    2 [4,5] HERVET Gilles 2045 PHAN Van-Chuong 1856 [3]
    3 [2,5] RAHAL Sami 1690 LENOIR Patrice 1540 [2,5]
    4 [2] BOUTILLON Jean-Fra 1499 BOUKHRIS Khaled 1797 [2,5]
    5 [1,5] DUFOR Jean Francois 1638 LAFFONT Jean-Christ 1565 [2]
    6 [1] TORCHAUSSE Michel 1560 GUERIN Laurent 1499 [1,5]
    7 [1] BREHAULT Eric 1499 ORLOWSKI Stephane 1560 [1]

  • Le 29 mai 2010 à 23:52, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Résultats de la ronde 6

    Ech. Pts Blancs Res. Noirs Pts
    1 [3,5] DI CERBO Ciro 1799 0-1 CESBRON Guy 2125 [4,5]
    2 [4,5] HERVET Gilles 2045 1-0 PHAN Van-Chuong 1856 [3]
    3 [2,5] RAHAL Sami 1690 1-0 LENOIR Patrice 1540 [2,5]
    4 [2] BOUTILLON Jean-Fris 1499 0-1 BOUKHRIS Khaled 1797 [2,5]
    5 [1,5] DUFOR Jean Francois 1638 0-1 LAFFONT Jean-Chrie 1565 [2]
    6 [1] TORCHAUSSE Michel 1560 F-1 GUERIN Laurent 1499 [1,5]
    7 [1] BREHAULT Eric 1499 0-1 ORLOWSKI Stephane 1560 [1]

  • Le 29 mai 2010 à 23:57, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    appariement de la derniere ronde du tournoi:ronde 7 le vendredi 11 juin

    Ech. Pts Blancs Res. Noirs Pts
    1 [3] PHAN Van-Chuong 1856 CESBRON Guy 2125 [5,5]
    2 [3] LAFFONT Jean-Chr 1565 HERVET Gilles 2045 [5,5]
    3 [3,5] BOUKHRIS Khaled 1797 DI CERBO Ciro 1799 [3,5]
    4 [2,5] GUERIN Laurent 1499 RAHAL Sami 1690 [3,5]
    5 [2] ORLOWSKI Stephane 1560 LENOIR Patrice 1540 [2,5]
    6 [2] BOUTILLON Jean-Fr 1499 TORCHAUSSE Michel 1560 [1]
    7 [1] BREHAULT Eric 1499 DUFOR Jean Francois 1638 [1,5]

  • Le 13 juin 2010 à 00:42, par Guy. Cesbron En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Gilles Hervet a remporté le championnat departemental de la haute garonne 2010 disputé sur 7 rondes

    1.Hervet Gilles (2045) 6,5
    2.Cesbron Guy (2125) 6,5
    3.Di Cerbo Ciro(1799) 4


    4.Boukhris Khaled(1797) 4
    5.Rahal Sami (1690) 3,5
    6.Guerin Laurent(1499) 3,5
    7.Phan Van-Chuong(1856) 3
    8.Laffont Jean-Chr(1565) 3
    9.Orlowski Stephane(1560) 3
    10.Lenoir Patrice (1540) 2,5
    11.Boutillon Jean-Fr(1499) 2
    12.Brehault Eric (1499) 2
    13.Dufor Jean-Fr(163B-) 1,5
    14.Torchausse Mic(1560) 1

  • Le 19 juin 2010 à 10:36, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Félicitations à Gilles pour son titre !

    La première édition de ce vrai championnat 31 a un peu souffert de sa jeunesse, mais je suis sûr que, à l’instar du championnat 65 qui est un des moments clefs des échecs dans les Hautes-Pyrénées, ce championnat 31 connaitra une plus grande aficion dès l’année prochaine !

    Question perso : A quand un véritable championnat Midi-Pyrénées (comme il en a existé par le passé) et non plus un titre décerné dans un Open où on récompense rapidement le 24° parce qu’il a eu un meilleur départage que le 25 ° ...
    Un peu tristounet comme formule et pas très visible : Question pour un Champion : qui est capable de me donner les derniers champions M-P ?  😉

  • Le 19 juin 2010 à 11:50, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    (il me semble que l’an dernier c’était Yanis)

    Juste une question, c’est où le championnat MPY cette année ?
     Condom ?
     Il a déjà eu lieu ?

  • Le 19 juin 2010 à 12:59, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Oui l’année dernière c’était Yanis Ouerk

  • Le 19 juin 2010 à 14:33, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    lucas muratet

    (il me semble que l’an dernier c’était Yanis)

    Certes mais je demandais les derniers champions de Ligue ...
    Par exemple pour le Championnat 65 qui est un titre pourtant moins presigieux que Champion de Ligue je peux (et je suis sûr que beaucoup de licenciés du 65 le peuvent aussi) te donner les derniers Champions à savoir Carassus, Rich, Saunders, Lemoine, de nouveau Saunders, Labat et pour finir Gilou Grelier.
    Ceci (d’après moi) parce que c’est un vrai Tournoi avec sa lutte pour la première place, ses anecdotes, ses surprises etc ... tout ce qui fait le charme d’une vraie compétition ...

  • Le 20 juin 2010 à 01:23, par Jean-Pierre Tauziède En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Et pourquoi pas un Championnat des Champions Départementaux de la saison précédente ?
    Gilles Hervet dans le 31, Florent Woloszyn dans le 32, Gilles Grelier dans le 65, etc ....
    Il me semble que cette idée n’est pas nouvelle et pas facile à organiser car tous les Champions ne seraient pas forcément présents ..
    Mais bon, cela aurait de la "gueule" vous trouvez pas ? 😉

  • Le 20 juin 2010 à 09:14, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Difficile à réaliser, sauf peut-être sur un week-end.
    C’est vrai que ce serait sympa....

    ...mais à ce jour tous les départements de la ligue ont ils un champ. départemental ?

    Ce qui serait bien aussi, (pour le 31 déjà) ce serait d’avoir plus de participants et un niveau plus relevé. Pour le 31, on jouait 7 vendredi soir de novembre à mai, sur 3 sites, ce qui devrait permettre à beaucoup de participer. Certes, il n’était pas homologué, ce qui est peut-être aussi un frein.

  • Le 20 juin 2010 à 19:18, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Celui du 82 s’est terminé aujourd’hui avec la victoire du montalbanais serguei bashaev devant florian grezels et georges grégory.

  • Le 27 juillet 2010 à 16:26, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Pour d’obscures raisons que je ne connais pas, le CD 31 n’a pas renouvelé le championnat départemental en 2011 et le titre de champion départemental 2011 sera attribué à la courte p ... euh non, sera attribué au joueur 31 mieux classé d’un open du 31 à déterminer ... :(  😳

    En attendant, il y aura quand même une vraie compétition 31 en 2011 : le challenge départemental 2010/2011 gardant peu ou prou le même fonctionnement que le dernier championnat départemental 31, mais avec des prix supérieurs !!

    Renseignements sur le site du COTEHG :
    http://cotehg.blogspot.com/

  • Le 27 juillet 2010 à 20:10, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    C’est parce que le dernier champion est une mazette  😇

    Faut réhausser le niveau du titre je pense 😎 ....

  • Le 27 juillet 2010 à 22:45, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Philippe

    Pour d’obscures raisons que je ne connais pas

    Je ne sais pas pourquoi tu parles de raisons obscures, puisque cela a été discuté (et voté) à l’AG du CDJE31, au vu et au su de tous. Par contre, puisque j’ai voté contre la formule de cette année, je veux bien expliquer mon point de vue.

    Tout d’abord, il faudrait se rappeler l’histoire des championnats du CDJE31. Après avoir été en sommeil pendant quelques années, le CDJE31 avait repris ses activités en 2002 sous la présidence de Jean-Louis Mas, et une des premières mesures était l’organisation du Championnat Départemental 2003. Il s’agissait d’un tournoi 1h KO, réservé aux licenciés de la Haute-Garonne. Cette première édition s’était plutôt bien passée, d’ailleurs c’était moi qui avait gagné  😄 .

    Par contre, les prochaines éditions ont vu le nombre de participants en baisse, et finalement nous avions jugé que le travail que cela présente était trop important pour le peu de participants. Dès lors, le titre de Champion Départemental avait été integré dans un Open du département, la dernière fois c’était l’Open de Pentecôte du CEIT 2008 (champion départemental Thomas Pasquier).

    Puis, en 2009 le Championnat Départemental avait été co-organisé par plusieurs clubs, en cadence lente, sur plusieurs vendredis soirs. L’avis de la majorité des clubs de la Haute-Garonne était que ce nouvel essai d’organiser un Championnat Départemental indépendant n’était pas concluant. Le nombre de participants était faible (moins de 20), et aucun des meilleurs joueurs du département n’avait participé. Il a donc été voté de ne pas continuer cette formule.

    Mon point de vue personnel est qu’au temps de l’internet, ce type de tournoi n’attire plus assez de joueurs. Bien évidemment on peut avoir un autre point de vu, par contre la décision n’a rien d’obscure.

  • Le 27 juillet 2010 à 23:30, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Bon alors je retire "obscures", je n’avais pas entendu les raisons de ce choix.

    Mais je ne suis, bien entendu, pas d’accord avec ta vision dun championnat départemental.

    La première raison est que, si on veut se rapprocher du monde sportif, attribuer un titre à un joueur parce qu’il a plus de points voire simplement un meilleur départage que ses concurrents qu’il n’aura jamais rencontrés (sauf exception) dans un open est assez loin de l’esprit sportif qui demande une lutte, une confrontation qui font le sel de ce titre.

    Il ne suffit pas d’être le meilleur joueur, encore faut il le prouver en battant ses concurrents directs et, là, le titre est indiscutable.

    En tennis par exemple, le meilleur joueur sur gazon n’est pas forcément le vainqueur de Winbledon, Federer cette année, Becker en son temps avaient mordu la poussière bien avant la finale, c’est ce qu’on appelle la glorieuse incertitude du sport.

    Pour la Coupe du monde cette année, l’Espagne était elle la meilleure équipe du monde ? Personnellement je pense que oui, mais d’autres pouvaient penser que la meilleure équipe était l’Allemagne ; style de jeu plus direct, ... c’est possible, ce sont 2 styles de jeu très différents et tout ce qu’on peut dire à coup sûr c’est que l’Espagne a gagné ce match contre l’Allemagne qui était la finale avant la lettre et est devenue championne en ne se déconcentrant pas contre les Pays-bas.
    Ca c’est une confrontation sportive : une compréhension des forces et des faiblesses de son concurrent et une stratégie gagnante récompensée par un titre.

    La deuxième raison est qu’on n’a pas laissé assez de temps à la nouvelle formule, je suis persuadé qu’avec un peu de pub, ce championnat 2011 qui n’aura jamais lieu aurait pu attirer de nouveaux joueurs : je viens du 65 où le championnat départemental est un évènement très suivi même si certains des meilleurs joueurs (l’équipe I de Loures par exemple) ne participent que peu à cette épreuve.
    Pourquoi cette formule, qui demande peu de travail d’organisation (l’organisation est distribuée sur les clubs participants), qui est un succés dans le 65 ne le serait pas dans le 31 ? Dans le 32 ou le 82 aussi, je pense que même si le championnat est plus ou moins relevé selon les années, personne ne conteste la validité du titre de Champion Départemental.

    Ps : tu es sûr que Thomas Pasquier a été le champion 2008 ? j’ai retruvé la gille de l’Open de Pentecôte et il me semble que c’est plutôt Mathieu Tournier ?

  • Le 28 juillet 2010 à 01:22, par François Artis En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Présent à l’ AG du CDJE31 du mois de juin dernier, et suite à la discussion précédant le vote, j’ai également voté contre le maintien en l’état de l’appellation du championnat départemental 31, qui sert notamment à attribuer le titre de champion départemental de la haute-garonne !

    Personnellement, j’ai défendu le fait qu’un titre de champion départemental se devait d’être le plus représentatif possible des forces échiquéennes présentes dans le département ; et qu’il était donc impératif de ne point se priver des jeunes joueurs (dont la force est devenue incontournable !!) ; or le vendredi soir n’est pas propice pour les collégiens,lycéens...(ils ont cours le samedi matin notamment.)

    A noter aussi que le changement régulier du lieu des rencontres demande à chaque accompagnateur (parents, collègue de club...) de connaitre et de se rendre de nuit le plus souvent ... sur tous les lieux des différentes salles...une difficulté supplémentaire pour les plus jeunes non véhiculés !

    La durée d’un tel championnat départemental... sur l’année (1 vendredi soir par mois) n’encourage pas non plus les joueurs excentrés (St-Gaudens,Luchon..) à venir y participer ! (durée du trajet...fatigue...)

    Mais à contrario, que ce tournoi existe et se pérennise sous le nom de challenge départemental est une bonne chose !
    Seul petit bémol (du point de vue d’un "président de club") sont les jours choisis...le vendredi soir  !!

    Jour de prédilection pour l’ouverture des clubs (pour les adultes notamment)...et même si un vendredi soir par mois, n’est pas grand chose...mais..dans un club.. comme le dit le dicton..."un seul être vous manque et tout est dépeuplé !" (et oui...si la poignée d’irrésistibles baroudeurs de l’échiquier n’est pas là...l’ambiance peut s’en ressentir !)

    Dommage pour la mobilisation...car j’ai souvenir de tournois à Tournefeuille le mardi soir...oû il y avait du monde...et si l’emploi du temps professionnel posait problème, y ’ avait toujours moyen de s’entendre avec son adversaire pour jouer la partie avant...

    - François - (Colomiers)

  • Le 28 juillet 2010 à 11:50, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Ce n’est pas facile d’opter pour une solution arrangerait le plus grand nombre, en attirant autant que faire se peut toutes les catégories représentatives de notre sport.

    Pour des gens qui privilégient la vie de famille, qui travaillent du lundi au vendredi et qui ne veulent pas passer trop de temps sur la route ou dans la salle de jeu, il est fort probable que la solution de jouer 7 ou 9 rondes un soir en semaine est très pratique (quand on n’habite pas à 1 heure de route de la salle de jeu), encore qu’il faut savoir "se mobiliser" autant de soirs que de rondes.

    La solution d’un open sur une semaine, ouvre peut-être plus de perspectives sur les catégories intéressées, mais elle en supprime aussi, notammment ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre 5 jours de congés consacrés uniquement à jouer aux échecs.

    En conséquence, je rejoins l’avis du CD31, proposer un tournoi sur une période restreinte au cours d’un week-end prolongé ( 3 ou 4 jours maxi), voire deux week-end, me parait le meilleur compromis pour intéresser le plus grand nombre et relever les forces en présence.

    A cet égard, des dates et des lieux ont ils été avancés pour la prochaine édition ?

    j’imagine que ce ne doit pas être évident à placer dans le calendrier. Peut-être qu’une concertation avec les autres championnats départementaux serait opportune pour ne bloquer que un ou deux week-end pour les joueurs de la ligue, et ne pas ainsi "déshabiller" les autres compétition de la ligue ou compétitions nationales qui mobilisent pas mal de joueurs de la ligue (dont les compétitions jeunes justement).

    A noter qu’un championnat départemental dans le 31 sur un week-end qui mobiliserait beucoup de jeunes, serait peut-être aussi l’occasion au passage de solliciter (pour ne pas dire employer) un ou des formateurs dans le département.

  • Le 28 juillet 2010 à 11:52, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Les jeunes ne peuvent pas jouer le vendredi soir ?

    Le problème est que les week-ends sons saturés par les compétitions jeunes : c’est pour ça que je n’ai pas pu faire le dernier championnat 65 : aucun week-end de disponible si on ne veut pas se mettre en concurrence avec les compétitions jeunes et les organisateurs du chpt 65 ont préféré choisir un week-yend pendant les vacances de Noël où j’étais en voyage familial : je n’ai pas pu participer :(

    Les jeunes peuvent participer à de très nombreuses compétitions réservées : Compétitions par équipes jeunes, mais aussi chpt individuel ligue jeune, championnat de France jeunes, championnat de ligue rapide jeunes, chpt départemental jeunes + les championnats scolaires et les championnats de lycées et j’en oublie certainement ...

    Pour nous, adultes, il ne nous reste donc qu’à participer à des opens où les premières places sont trustées par des professionnels extérieurs et à se partager à pile ou face (j’éxagère un peu mais à peine) des titres locaux sans confrontations internes aux joueurs du département ? (idem pour la ligue ...).

  • Le 28 juillet 2010 à 11:57, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    J’avais raté ta réponse Gilles (j’écris trop lentement...) .

    Andréas ou François pourront peut-être le confirmer ou l’infirmer mais j’avais compris que le CDJE31 n’envisageait pas du tout de faire un championnat sur un week-end mais plutôt de donner le titre au joueur 31 le mieux classé d’un open à déterminer ....

  • Le 28 juillet 2010 à 13:16, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    J’ai lu open aussi, et j’ai supposé que cet open pouvait aussi se dérouler sur 3 ou 4 jours.

    Ce serait dommage que l’open retenu se déroule sur une semaine ; comme je l’ai dit, ca élimine aussi toute une catégorie de personnes.
    J’ai suggéré 3-4 jours car ce compromis, à mon sens , attire le plus de monde ....mais je me trompe peut-être

  • Le 28 juillet 2010 à 14:11, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Philippe

    Ps : tu es sûr que Thomas Pasquier a été le champion 2008 ? j’ai retruvé la gille de l’Open de Pentecôte et il me semble que c’est plutôt Mathieu Tournier ?

    C’est bien Thomas Pasquier, mais je me suis trompé pour l’année. Je voulais parler de la saison 2008/09, donc du championnat 2009 et non 2008.

    Philippe

    Pour nous, adultes, il ne nous reste donc qu’à participer à des opens où les premières places sont trustées par des professionnels extérieurs et à se partager à pile ou face (j’éxagère un peu mais à peine) des titres locaux sans confrontations internes aux joueurs du département ? (idem pour la ligue ...).?

    Si tu regardes les résultats de 2009, tu verras que Thomas Pasquier a terminé 1er ex-aequo du tournoi et que les participants venaient presque tous du département. Peut-être tout simplement parce qu’il n’y avait pas beaucoup de prix à gagner.

    Philippe

    j’avais compris que le CDJE31 n’envisageait pas du tout de faire un championnat sur un week-end mais plutôt de donner le titre au joueur 31 le mieux classé d’un open à déterminer

    C’est ce que l’AG a voté pour 2011, on verra après pour les autres années.

    Je pense qu’on a fait un peu le tour des arguments et on a vu qu’il n’y a pas de solution parfaite. Soit ça ne convient pas aux jeunes, soit pas aux pères de familles, soit ... Nous avons essayé plusieurs formules (1h ko sur un week-end, sur plusieures semaines, integré dans un Open ...) et rien n’a été vraiment convaincant. Un moment il faudrait peut-être aussi accepter que tous les départements ne sont pas pareil et que ce qui marche bien dans le 65 ou le 32 ne marche pas nécessairement dans le 31 (et vice-versa). La Haute-Garonne c’est en gros la moitié de la ligue et c’est essentiellement le Grand Toulouse. La densité de joueurs, de clubs et de tournois est plus grande que dans les autres départements. En tout cas, l’expérience et les discussions avec les joueurs montrent qu’il n’y a pas vraiment une forte demande pour un championnat départemental. Mais ça peut toujours changer.

  • Le 28 juillet 2010 à 15:12, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Andreas van Elst

    Je pense qu’on a fait un peu le tour des arguments et on a vu qu’il n’y a pas de solution parfaite.....

    C’est vrai, j’ai donné les miens en tous cas, et j’espère que j’aurai fait un peu évoluer les opinions ...

    Andreas van Elst
    Philippe

    Pour nous, adultes, il ne nous reste donc qu’à participer à des opens où les premières places sont trustées par des professionnels extérieurs et à se partager à pile ou face (j’éxagère un peu mais à peine) des titres locaux sans confrontations internes aux joueurs du département ? (idem pour la ligue ...).?

    Si tu regardes les résultats de 2009, tu verras que Thomas Pasquier a terminé 1er ex-aequo du tournoi et que les participants venaient presque tous du département. Peut-être tout simplement parce qu’il n’y avait pas beaucoup de prix à gagner.

    Plus celui de 2009 que celui de 2008 qui avec Bricard (1°), Tervel Serafimov(2°), S. Peric (4°) entres autres avait laissé la portion congrue aux confrontations locales ...

    Et même en 2009, effectivement beaucoup de joueurs du 31 mais 3 ’ gros’ extérieurs au département (Touzane (1°), Lacroix (4°) ainsi que le jeune gersois Nathan Bethelot (6°) qui ont beaucoup pesé sur le classement.
    Ainsi Thomas Pasquier (qui est un beau champion on est bien d’accord )doit son titre à sa partie nulle contre Touzane alors qu’en confrontation directe il avait été battu par Alexandre Iwanesko ...
    Sans parler de Yacine Boukhris qui avait battu tous les 31 qu’on lui avait opposés mais termine 5° à cause de ses défaites contre Touzane et Romain !

    Pourquoi pas une partie de départage entre les 2 meilleurs 31 pour l’édition 2011 ? (les noirs au mieux classé mais partie nulle suffisante pour lui pour gagner son titre ... par exemple )

  • Le 28 juillet 2010 à 15:39, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Bah Philippe...peu importe les adversaires rencontrés, il faudra de toute façon se mettre sur son 31 pour être champion !  😄

  • Le 28 juillet 2010 à 15:55, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Gilles

    Bah Philippe...peu importe les adversaires rencontrés, il faudra de toute façon se mettre sur son 31 pour être champion !  😄

    Et pour être champion de l’Ariège, il faut un habit neuf ?  😉

  • Le 28 juillet 2010 à 16:14, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Philippe

    Et pour être champion de l’Ariège, il faut un habit neuf ?  😉

    Aujourd’hui, plutôt faire partie des neufs mercenaires !  😉

  • Le 2 août 2010 à 11:20, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Les explications de François me permettent de comprendre pourquoi le CDJE31 n’a pas voulu renouveler l’expérience. Ceci-dit est-ce que ce n’est pas un peu juste, un retour sur une seule année d’expérience pour arrêter une initiative, qu’elle soit complètement satisfaisante ou pas ?

    Quand, avec Jean-Louis Mas, après avoir relancé le CDJE31 nous avions refait un championnat départemental, la première année nous étions assez contents bien qu’il n’y ait eu que 33 participants !! Ensuite l’ancienne équipe municipale nous a donné les salles plus difficilement, et dès l’année suivante nous retombions à une vingtaine, aux Pradettes. Je ne me souviens plus si nous avions fait une troisième tentative, mais ça représentait énormément de travail d’organisation (trouver la salle, trouver la date, faire de la com, organiser la salle, la restauration...) pour un résultat faible... Alors logiquement nous avions laissé tomber.

    La formule du championnat départemental intégré à un Open a les défauts évoqués par Philippe, mais il a le mérite de ne pas rajouter de travail d’organisation à des bénévoles déjà bien sollicités. Cet Open n’a pas été décidé pour l’an prochain ? C’est embêtant parce qu’on a un hypothétique Open pour sélectionner le championnat 31, un Challenge départemental qui jouera un peu ce rôle sans pour autant l’être et dont en plus le nom intègrant le mot "Challenge" risque de semer la confusion avec le Challenge de BlitzBNP-Paribas/FFE... Ça fait un peu dispersion tout ça.

    Par ailleurs je suis interpellé par l’argument sur la durée et les clubs excentrés : "La durée d’un tel championnat départemental... sur l’année (1 vendredi soir par mois) n’encourage pas non plus les joueurs excentrés (St-Gaudens,Luchon..) à venir y participer ! (durée du trajet...fatigue...)". Complètement isolé dans le Sud du département, Luchon n’arrive à participer qu’aux compétitions en équipes jeunes. Quels moyens se donne le CDJE31 (et en quoi peut y contribuer la Ligue) pour sortir ce club de l’isolement ?

  • Le 2 août 2010 à 12:15, par Jacques Ribou En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    [quote="jack"]

    Comme dans toute discipline sportive, il est toujours bon d’avoir un champion départemental dans toutes les catégories ( du plus jeune au plus vieux) et que celui-ci soit le plus équitable .Pourquoi ne pas organiser le championnat adultes avec le championnat vétérans, libre au joueur de choisir sa catégorie.

    Si on ne bouge pas pour Luchon, à terme ce club finira par disparaitre ce qui est regrettable.
    La solution la plus facile est la fusion avec Loures-Barousse mais tout le monde est perdant.

  • Le 2 août 2010 à 15:00, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Pour Luchon est-ce que la solution ne serait pas qu’il soit rattaché au 65.
    Une concertation entre le CD de la ligue, les deux CDJE et le club permettrait plus facilement à Luchon de participer à la coupe Loubatière et au championnat départemental du 65...s’il a lieu.
    Les championnats adultes et jeunes ne se déroulant plus pendant les vacances de l’ensemble des zones, il est possible maintenant de trouver des dates pendant les vacances des autres zones.
    Dans le Tarn depuis plusieurs années le championnat se déroule en 6 rondes sur deux samedis.

  • Le 2 août 2010 à 15:06, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Dans le tarn et garonne aussi depuis quelques années nous faisons notre départemental sur 6 rondes durant 2 dimanches

  • Le 2 août 2010 à 15:39, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Dans les Hautes-Pyrénées, le chpt se déroule sur 3 dimanche (6 rondes) dans 3 villes différentes parmi Tarbes, Vic, Loures ou Juillan.
    Pour Luchon, ce serait effectivement plus pratique qu’ils soient rattachés au 65 (proximité de Loures) même si, de toutes façons, que ce soit Tarbes ou bien Toulouse, ça leur fera de gros dplacements quand même ... Il est à noter que les luchonais sont règulièrement invités dans les compétitions du 65, en paticulier Philippe Moreau y participe régulièrement.

    3 dimanche (ou 3 samedi) c’est obligatoire en 65 ou 32 ou 81 (peut-être 82) où les clubs sont éloignés les uns des autres, ça l’est un peu moins en 31 où l’immense majorité des joueurs sont de la Région Toulousaine (à l’exception notable de Luchon et, dans une moinde mesure, de Ste-Foy).

  • Le 2 août 2010 à 19:10, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnat départemental 31 2009/2010

    Philippe

    Dans les Hautes-Pyrénées, le chpt se déroule sur 3 dimanche (6 rondes) dans 3 villes différentes parmi Tarbes, Vic, Loures ou Juillan.
    Pour Luchon, ce serait effectivement plus pratique qu’ils soient rattachés au 65 (proximité de Loures) même si, de toutes façons, que ce soit Tarbes ou bien Toulouse, ça leur fera de gros dplacements quand même ... Il est à noter que les luchonais sont règulièrement invités dans les compétitions du 65, en paticulier Philippe Moreau y participe régulièrement.

    3 dimanche (ou 3 samedi) c’est obligatoire en 65 ou 32 ou 81 (peut-être 82) où les clubs sont éloignés les uns des autres, ça l’est un peu moins en 31 où l’immense majorité des joueurs sont de la Région Toulousaine (à l’exception notable de Luchon et, dans une moinde mesure, de Ste-Foy).

    Dans le 82, il n’y a plus que deux clubs, donc la solution des deux jours n’est pas forcément une mauvaise idée.