Championnat de France à Pau

jeudi 2 août 2012, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 2 août 2012 à 13:59, par Jacques Bouthier En réponse à : Championnat de France à Pau

    Alors que le championnat de France démarre dans moins de deux semaines, il y a 35 inscrits de Midi-Pyrénées. A voir sur le site FFE : http://www.echecs.asso.fr/ListeJoueurs.aspx?Action=FRACHLIGUE&Ligue=MPY

    Je crois que ce nombre est à peu près identique à celui des participants de la dernière édition de Pau, ce qui pourrait augurer d’une participation légèrement en hausse de MPY d’ici le départ ?
    Quelques stats ce jour :
     une moyenne élo à 1702
     un seul joueur à plus de 2200 (Romain)
     5 joueurs seulement sur les 35 à plus de 2000

    4 clubs envoient plus de deux joueurs :
    => l’Echiquier Toulousain 7
    => Maison des Echecs Toulouse Lardenne 5
    => Echiquier de Bigorre 4
    => Le Gambit de Muret 3

  • Le 9 août 2012 à 19:26, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    jack

    Quelques stats ce jour :
    (...)
     un seul joueur à plus de 2200 (Romain)
     5 joueurs seulement sur les 35 à plus de 2000

    Je te trouve bien dur concernant la qualité de nos représentants lors de ce championnat de France.

    Ces stats m’ont interpellé et ayant un peu de temps à perdre, je me suis penché sur la question.

    Tout d’abord une petite réactualisation : A ce jour il y a 38 inscrits, 6 à plus de 2000 (ce qui fait 15.79%) et 1 à plus de 2200 (soit 2.63%).

    Toujours à ce jour, dans la ligue, au niveau des joueurs à plus de 2000, ils sont 75, sur un total de 961 licenciés A soit 7.8% et 15 à plus de 2200 (1.56%) soit des chiffres bien inférieurs à ceux de notre représentativité à Pau.

    Bref, 1 joueur à plus de 2200 et 6 à plus de 2000 aux championnats de france, c’est pas si mal en fait 😇

  • Le 11 août 2012 à 11:57, par JORGE DEVECCHI En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Bonjour,

    Je cherche un co-voiturage pour aller sur Pau.
    Je suis joignable sur mon portable au 06.18.99.68.57 ou bien par mail jusqu’a demain matin. devecchi.jorge chez gmail.com

  • Le 12 août 2012 à 09:19, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    On serait donc 37 de MP à participer au CdF qui commence demain à Pau. Est-ce le contingent record pour ce type de compétition ?

  • Le 13 août 2012 à 15:45, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Les parties des nationaux masculin et féminin en direct :

    http://www.echecs.asso.fr/Toma.aspx?canal=1

  • Le 17 août 2012 à 21:09, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Pauvre Mazé !

    Défense héroïque mal récompensée !
    Dans une finale T+p/C+2p qu’Istratescu transforme en T+p/2p, il vient de rater son sauvetage au 81°(!) coup
    81...e2 c’est nul mais 81 ...h2 82 Td1 et c’est foutu !  🙄

  • Le 18 août 2012 à 14:35, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    1 tiers du championnat s’est déjà déroulé. Un point sur les midi pyrénéens présent.

    Dans l’Accession (+2200 et champions de ligue) Romain Lacroix débute avec 4 bulles : ? les deux premières rondes sont sans surprises, mais durant la ronde 3, il perd la dame alors qu’il avait un pion d’avance. Aujourd’hui il est exempt. Par expérience, je sais que Romain a du mal avec le début de tournoi dans l’accession mais se rattrape très bien en deuxiéme semaine. Il lui est déjà arrivé de terminer avec la moyenne alors qu’il a commencé par plusieurs défaites, je suis sur qu’il va se rattraper. Chez les anciens midi pyrénéens, on trouve Francois Brethes, désormais résident corse, qui avec 3 points figure dans le premier quart du classement.

    Dans l’open A (1950-2200), nous avons 9 représentants. trés bon début de tournoi pour les jeunes Lucas Muratet et Yacine Boukhris, qui après avoir perdu leur premiére ronde ont enchainé avec 3 vitoires. Autre représentant à 3 points, le néo condomois ancien palois Enver Fejzovski. Chez les anciens Midi Pyrénéens, il y a Alan Entem. Après avoir été pensionnaire du CEIT puis de castel moissac, il est retourné jouer en Bretagne d’où il est originaire (et a fait partie de la montée en N1 de son club Rennes Longprés, connu des condomois pour les avoir éliminé en 8° de finale de coupe de france cette année). Il a enchainé ronde 3 et 4 des parties contre les deux représentants de l’échiquier toulousain Lucas Muratet et Brice Marty.

    Dans l’open B (1750-2000), 6 joueurs de la ligue sont présents. Pascal Gendre, de Lardenne, et Valérie Forgues jouent sur les premiéres tables avec 3.5/4. Suivis de prés, avec 3/4, par François Dupouy, jeune pensionnaire du CEIT et Khaled Boukhris de Muret, auteur d’un trés bon début de tournoi en n’ayant joué que des adversaires plus forts.

    L’open C il y a 15 joueurs de notre ligue. Julie Finkel, déjà 8° de cet open il y a 2 ans, avec 3.5/4 est à la 16° place. Après avoir perdu ses 3 premiéres parties dans des positions avantageuses, l’ancien président Tarbais Georges Baumgartner a débloqué son compteur hier pour obtenir son premier point après une belle partie.

    Dans l’open D, où 7 joueurs de la ligue sont présents, on trouve Pierre Fabre, de Muret, en embuscade avec 2.5/4 .

    Enfin, dans l’open vétérans, on retrouve 2 joueurs de ligue, Dominique tourenne et jean louis Carassus. Ce dernier retrouve, selon ses dires, sa place dans le tournoi, après avoir joué table 1 à la premiére ronde contre le MI Nicolas GIFFARD classé 2363.

  • Le 18 août 2012 à 15:10, par Frédéric Rivière En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Merci Axel pour cet excellent résumé !  😉

  • Le 19 août 2012 à 16:51, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Jour de repos apparrement pour les nationaux  🙄 :(

    Drôle d’idée quand même de mettre le jour de repos le dimanche, où tous les aficionados pourraient suivre les joutes en direct, plutôt que le lundi ou le mardi, par exemple, où pas mal de monde est au boulot et ne peut de toutes façons pas suivre les parties  🙄 :( :evil : :evil :

  • Le 19 août 2012 à 17:05, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Oui c’est le jour de repos pour les nationaux, et demain c’est les amateurs

  • Le 19 août 2012 à 17:17, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Merci Axel pour cette synthèse !
    Est-ce que tu pourrais faire la même chose, mais cette fois en article sur le site à la fin du championnat ?

    Mercredi à 14h nous faisons une photo de groupe des joueurs de Midi-Pyrénées, j’espère que nous aurons quelques commentaires de joueurs, peut-être quelques parties.

    Puisque je suis là un mot sur mon tournoi catastrophe : les deux pertes que j’ai eu sur les 6 parties ce sont des mats en 2 que je me suis pris dans des parties archi-gagnées ^^ Peut-être que je mettrai les positions dans le forum analyse de parties !

  • Le 20 août 2012 à 14:34, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Tournoi catastrophe ... il y a plus catastrophique chez les MPY cette année !

    C’est vrai que ces championnats sont de haut niveau, avec des joueurs très affutés dans toutes les catégories ... difficile de ne pas se faire broyer si l’on est pas en super-forme !

    Un MPY qui réussit son tournoi pour l’instant : Lucas (Muratet) dans le peloton des pouruivants dans l’Open A (il joue aujourd’hui à la table 3) tous à un point d’un leader isolé pour l’instant : Allez Lucas

  • Le 20 août 2012 à 17:42, par Axel Prieur En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Philippe

    Un MPY qui réussit son tournoi pour l’instant : Lucas (Muratet) dans le peloton des pouruivants dans l’Open A (il joue aujourd’hui à la table 3) tous à un point d’un leader isolé pour l’instant : Allez Lucas

    Non il jouera demain, aujourd’hui c’est la journée de repos  😇

  • Le 21 août 2012 à 12:55, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Passionnant ce National 2012 !
    Hier les 3 favoris (MVL, Bacrot, Fressinet) ont réalisé des parties bien dans leurs styles respectifs avec des fortunes diverses.

    MVL, une Grunfeld avec les noirs contre l’ousider Edouard, quelle est la part de la préparation et celle de a création ? en tous cas des pièces dans tous les sens, MVL semble gagnant mais Edouard place un dernier sacrifice qui assure le perpétuel !
    Bacrot, une Est-Indienne avec les noirs contre Mazé, bien classique, les blanccs attaquent à l’AD, les noirs à l’AR, ça parait simple comme ça mais Bacrot arrive toujours à sortir avec l’avantage dans ce genre de parties ; ici aussi (!) mais il se relâche un peu et la finale qui suit est sauvée par Mazé qui n’en demandait pas tant !
    Fressinet, un début un peu insipide contre Vaisser, laisse la paire de fous blanches créer d’énormes menaces sur son roque, mais défend tout avec brio, Vaisser se résoud à passer en finale avec un pion de plus mais Fressinet avait vu plus loin et on se rend compte alors que la finale est plutôt meilleure pour les noirs malgré le pion de moins ! Récupération d’un pion, puis un deuxième et Fressinet gagne tranquillement la finale. Impressionnant ! il est vraiment fort le local du Championnat dans les positions ’simples’ !

    Chez les outsiders, Tckachiev domine assez facilement Mullon et rejoint le trio de tête : 4 joueurs à 5 points !
    En embuscade à un demi-point des leaders, en plus d’Edouard qui fait un super tournoi, Christian Bauer auteur d’un joli sacrifice de qualité contre Lagarde (mais il était prévu ce sacrifice ? si oui bravo Bauer !).
    Itratescu n’est qu’à un point des leaders après avoir battu Hamdouchi, mais un point sur 4 joueurs ça fait beaucoup quand même si on veut jouer le titre...
    Les autes joueurs (Mazé, Hamdouchi, Vaisser, Lagarde, Mullon) vont essayer de glaner quuelques points ou demi-points sur les dernières rondes.

  • Le 22 août 2012 à 12:44, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    J’avais perdu mon mot de passe alors impossible de poster avant, suivant les analyses commentées par les joueurs eux-mêmes(nouveauté exceptionnelle a mon gout), je peux assurer que Bauer avait calculé la variante sans aucun probleme.
    Je joue table 2 aujourd’hui étant 1er ex aequo.
    Je detaillerai plus tard pour les joueurs qui logent avec moi, je suis assez en retard là, on doit prendre la photo de groupe MPY à 14H.

  • Le 22 août 2012 à 14:07, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Allez Lucas

    Pour Bauer, c’est assez complexant parce que
    1) il faut avoir vu la séquence Tg3 attaquant le pion g7, ... Fh4 !? Txg7 Rf8 et la tour n’a d’autre case de repli que g3 contrôlé par le Fh4
    2) plus dur encore, voir que ce sacrifice de qualité est bon (ce qui est loin d’être évident à première vue).

    Bon, ok, c’est Bauer, et 24 heures (chrono  😉 ) plus tard il a récidivé en dominant Fressinet himself sur son propre terrain des manoeuvres tortueuses

  • Le 23 août 2012 à 13:08, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Perdu hier, sur un piege archi-théorique de l’anglaise que je ne maîtrise pas du tout... Dur de se voir perdre si près du but avec un adversaire qui joue tout à tempo.
    Brice qui partait pas très bien dans le A se voit pousser des ailes en torturant des adversaires plus forts.
    Romain en grosse difficulté dans l’accession, resiste tant bien que mal.
    Open B, Florian tournoi moyen et Valerie 11eme, qui joue encore de très bonnes places.
    Julie à l’inverse, bien partie dans l’open C, se voit perdre des places au fur et à mesure des rondes mais demeure dans un bon tournoi.. C’est pas fini encore, surtout qu’il y a un prix féminin heureusement pour elles
    Esther et Anne-Sophie dans le même open, sont juste au dessous de la moyenne, ce qui correspond à peu près à leur Elo.

    Tu serais gravement impressionné si tu voyais leurs analyses posts-parties, c’est beaucoup plus pointu que ça.

  • Le 23 août 2012 à 13:41, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Bon tu as encore une toute petite chance pour la 1° place, une place sur le podium ce serait déjà joli !

    Dans le National, hier c’était l’ouverture de la chasse aux favoris.
    Bauer qui torture MVL qui sauve miraculeusement le 1/2 point (ce 1/2 point qui va compter à l’heure des décomptes ...)
    Edouard qui pulvérise Tkachiev
    Istratescu qui fait peur à Fressinet (nulle quand même)
    Il n’y a que Bacrot qui avait l’avantage contre Hamdouchi, mais il n’a pas obtenu plus que la nulle quand même.

    Fressinet, Tkachiev, Istratescu désormais hors cours pour le titre sauf miracle (mais on est dans les Pyrénées Atlantiques pas dans les Hautes-Pyrénées et ses grottes ...).
    MVL à un 1/2 point devant 3 poursuivants : Bacrot et les surprenants Bauer et Edouard, le titre vas se jouer entre ces 4 là.

    Aujourd’hui les positions en tête ne devraient pas évoluer, les matchs semblant plus faciles qu’hier, tout va se jouer le dernier jour, vendredi.

  • Le 23 août 2012 à 22:36, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Gain, je joue le premier Elo demain avec les blancs, heureusement.

  • Le 24 août 2012 à 11:30, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Allez Lucas

    Dans le National, la chasse aux grands prédateurs était terminée hier.
    Seul MVL lâche un 1/2 pt, sinon victoires d’Edouard, Bacrot, Bauer (les 4 à égalité à 7 pts) ainsi que de Fressinet à un demi point des leaders.
    Tckachiev et Istratescu avec leurs nulles sont officiellement hors de la course au titre.

    Matchs capitaux de la dernière ronde :

    Christian BAUER (7) Romain EDOUARD (7)
    Etienne BACROT (7) Laurent FRESSINET (6,5)
    Sebastien MAZE (4) Maxime VACHIER-LAGRAVE (7)

    Personne ne va pouvoir jouer la nulle vu le nombre important (4) de joueurs à égalité, du spectacle en perspective !

  • Le 24 août 2012 à 12:58, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Pas de derniere ronde.. Departages demain.

  • Le 24 août 2012 à 13:20, par François Artis En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    24 Aout 2012 :
    La FFE communique :

    Profondément bouleversée par le décès de l’enfant de 4 mois de Christian Bauer, la FFE, sur proposition de l’ensemble des joueurs du National, a décidé d’annuler la dernière ronde de ce tournoi. En conséquence, le classement final sera celui observé à l’issue de la 10e ronde. Les départages auront lieu ce samedi 25 août à 10h. Compte tenu de ces circonstances tragiques, Christian Bauer n’y participera pas. Ils opposeront donc Etienne Bacrot, Romain Edouard et Maxime Vachier-Lagrave.

    La Fédération Française des Echecs, ainsi que tous les participants du Championnat de France expriment à Nathalie Franc, à Christian Bauer, et à leurs proches, toute leur sympathie et leur profonde tristesse.

  • Le 25 août 2012 à 14:53, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    COMMUNIQUE FFE 25 août 2012

    Etienne Bacrot, Romain Edouard et Maxime-Vachier Lagrave, tous 3 qualifiés pour les matchs de départage du championnat de France, ont finalement indiqué à la Fédération Française des Echecs, qu’ils ne se sentaient pas, compte tenu des circonstances exceptionnelles, en mesure d’y participer. Sensible à ces arguments et partageant l’émotion des joueurs, la Fédération a donc décidé d’attribuer collectivement le titre de champion de France 2012 aux 4 joueurs arrivés en tête à l’issue de la 10e ronde du National.

  • Le 25 août 2012 à 22:44, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    axel prieur

    Dans l’Accession (+2200 et champions de ligue) Romain Lacroix débute avec 4 bulles : ? les deux premières rondes sont sans surprises, mais durant la ronde 3, il perd la dame alors qu’il avait un pion d’avance. Aujourd’hui il est exempt. Par expérience, je sais que Romain a du mal avec le début de tournoi dans l’accession mais se rattrape très bien en deuxiéme semaine.

    Il lui est déjà arrivé de terminer avec la moyenne

    alors qu’il a commencé par plusieurs défaites, je suis sur qu’il va se rattraper.

    voila, c’est fait pour la moyenne ^^

  • Le 26 août 2012 à 11:44, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Voilà fin de tournoi. J’suis qualifié d"office pour l’accession l’an prochain après un bon tournoi riche en emotions.

  • Le 27 août 2012 à 15:31, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    [quote="lucas muratet 2 rondes avant la fin"]Perdu hier, sur un piege archi-théorique de l’anglaise que je ne maîtrise pas du tout... Dur de se voir perdre si près du but avec un adversaire qui joue tout à tempo.

    [quote="lucas muratet à la fin du tournoi"]Voilà fin de tournoi. J’suis qualifié d"office pour l’accession l’an prochain après un bon tournoi riche en emotions.

    Bravo Lucas pour ton accesssion à l’Accession  😉

    Pour ton anglaise, elle est visible dans le ’voir les parties ’ de l’Open A.
    Effectivement je ne connaissais pas le piège mais il est rigolo.
    Il vaudrait bien un ’Faites vous la main’ mais le visualiseur de positions ne marche apparremment plus sur le forum :(

  • Le 27 août 2012 à 16:25, par Michel Bédos En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    J’ai téléchargé la petite base de l’Open A et je n’ai pas trouvé la partie que vous évoquez ; la dernière partie de Lucas est celle contre Naudier (Italienne) mais pas d’Anglaise avec piège théorique.
    De quoi s’agit-il ?

  • Le 27 août 2012 à 16:27, par Michel Bédos En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    En tout cas, bravo Lucas pour ton beau résultat et bonne préparation pour l’an prochain !

  • Le 27 août 2012 à 16:43, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    michko

    J’ai téléchargé la petite base de l’Open A et je n’ai pas trouvé la partie que vous évoquez ; la dernière partie de Lucas est celle contre Naudier (Italienne) mais pas d’Anglaise avec piège théorique.
    De quoi s’agit-il ?

    Gicquel-Muratet 22/08/2012 !

  • Le 27 août 2012 à 16:56, par Michel Bédos En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    OK, merci Philippe, je pensais qu’il s’agissait de la dernière partie du tournoi . Le piège est (relativement) connu mais il fait toujours plaisir ...aux blancs.

  • Le 27 août 2012 à 20:13, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    C’est la premiere fois que je jouais e5 sur c4, mais j’ai pas d’excuses, il était dans ma base de prépa :)

  • Le 27 août 2012 à 20:13, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    michko

    En tout cas, bravo Lucas pour ton beau résultat et bonne préparation pour l’an prochain !

    Merci !

  • Le 27 août 2012 à 20:23, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Pendant la partie je me disais, tiens pourquoi Cd5 c’est pas joué, ça m’a l’air égalisant pour les noirs assez facilement. J’ai pensé a verifier les tactiques simples, mais bizarrement Fxd5 et e3 ca m’est pas venu à l’esprit. Mais après en avoir discuté avec plusieurs personnes, je suis loin d’être le seul à me le prendre. Il faut savoir qu’après Fe6 exd4 Dxd4 donne pas mal de compensations, même si les blancs demeurent mieux, mais à ce stade là j’étais un peu démoralisé, je voulais pas finir ma partie en 15 minutes (j’ai eu tort de pas chercher plus loin). En tout cas c’est important de le connaître à mon avis, je fais partager, au détriment de Michko, qui peut-être aurait pu le placer un jour au lecteur futur de ce fil !

  • Le 27 août 2012 à 23:00, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    lucas muratet

    ...J’ai pensé a verifier les tactiques simples, mais bizarrement Fxd5 et e3 ca m’est pas venu à l’esprit. Mais après en avoir discuté avec plusieurs personnes, je suis loin d’être le seul à me le prendre....

    Pas si facile que ça à voir, déjà ça commence par Fxd5 et on envisage difficilement de donner le bon fou du fianchetto, ensuite le cavalier noir a 8 (!) cases de repli mais elles sont controlées toutes les 8, et 2 par des suites forcées ...

    Je mes suis amusé à aller voir sur chess365 : la position y a été jouée 14 fois et par des 2400/2600 !
    4 ne voient pas la suite ’gagnante’ Fxd5....
    Et même sur les 10 Fxd5 joués les noirs arrivent à sauver une nulle (½-½,Vaulin (2510) vs. Karpeshov (2295)) et même un point entier ! (0-1, Kosten (2519) vs. Das (2367))

  • Le 28 août 2012 à 06:30, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Un article avec des photos est en cours de rédaction sur le site. Il comprend déjà quelques photos, notamment la photo de groupe prise mercredi dernier.
    Est-ce que des personnes présentes à Pau ou qui ont suivi de près le championnat pourraient donner un coup de main en :
     écrivant une synthèse finale résumant le déroulement pour les joueurs de MPY (un peu comme ce qu’avait fait Axel à mis parcours)
     communiquant des photos ? A part la photo de groupe j’en ai mis quelques unes des joueurs des open B à D, plus tout de même une de Jorge jouant contre l’infatigable Roger Ferry (51 championnats de France successifs !!) Ensuite ma batterie a lâché et j’avais oublié le cordon de rechargement de mon appareil...
     on pourrait peut-être aussi publier quelques parties ? Je pense en particulier à la partie de Lucas de la 8ème ronde commentée plus haut, mais il y a peut-être d’autres choses intéressantes ?

    J’aimerais bien qu’on puisse publier ça ce soir... Merci de m’envoyer vos photos et vos commentaires... ou de vous inscrire comme rédacteur sur le site :)

  • Le 28 août 2012 à 12:57, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    C’est pas vraiment une partie, suffit de suivre l’arbre d’ouverture jusqu’au 10eme et d’abandonner !

    Je peux peut-être en trouver une plus interessante, encore faut-il trouver laquelle.

    Personne n’avait d’appareil photo dans notre hebergement.

  • Le 1er septembre 2012 à 14:41, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Je viens de publier l’article, avec pas mal de retard... mais il n’y a pas eu beaucoup de gens près à contribuer ^^

  • Le 3 septembre 2012 à 13:51, par Philippe Rich En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    jack

    Je viens de publier l’article, avec pas mal de retard... mais il n’y a pas eu beaucoup de gens près à contribuer ^^

    On va finir par traumatiser Lucas avec cette partie perdue  😄
    C’est d’ailleurs la seule partie en ligne (sur lmpe.org) et, de plus, dans les photos on voit bien 2 photos de Lucas mais c’est pris au moment où il réfléchit au fameux 13... Cd5 dans sa partie contre Gicquel

    Pour en revenir à cette partie (désolé Lucas !  😉 ) c’est le genre de partie où même si les blancs ont clairement pris l’avantage, il reste pas mal de possibilités pour les noirs de continuer à poser des problèmes aux blancs (mais avec 16... Dxd4 pas 16...exd4) : 2 pions pour la pièce, paire de fous, cases blanches faibles à l’Aile Roi, pion d blanc arriéré ....

  • Le 3 septembre 2012 à 22:53, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Championnat de France à Pau

    Non mais c’est la seule partie ou y a quasiment rien à analyser, juste pas jouer Cd5 et au pire Dxd4, mais on l’a déjà dit.

    J’avais pas vu la photo  😄