COMMISSION NATIONALE "ELO-COMPETITIONS"

mardi 21 mai 2013, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2013 à 14:58, par Patrice VINCENS En réponse à : COMMISSION NATIONALE "ELO-COMPETITIONS"

    La nouvelle fédération vient de mettre en place une vingtaine de commissions dont le but est de dresser un état des lieux, puis de faire des propositions qui seront éventuellement entérinées par le CD fédéral. En attendant que le CD du mois de juin valide les candidatures des membres des dites commissions, j’ai reçu pour mission d’entreprendre avec 6 autres volontaires une étude sur les interclubs.

    Cette étude porte sur :

     les championnats adultes par équipes de la N1 à la N4 (le Top 12 a sa propre commission) ;

     la Coupe de France ;

     la Coupe 2000 ;

     la Coupe Loubatière ;

     et la place des féminines dans les interclubs.

    Nous en sommes à la phase des constats et de l’état des lieux. Puis viendra celle des définitions de lignes directrices et d’objectifs. Enfin, la 3° phase consistera à faire une synthèse et des propositions.

    Les questions sont nombreuses, surtout concernant les championnats : combien de divisions doivent-elles avoir le label "national" ? Combien faut-il de groupes par division ? Combien faut-il d’équipes par groupe et par division ? Combien faut-il aligner de joueurs par équipe et par division ? Faut-il ou pas obliger les clubs à aligner une féminine ? Si oui, à partir de quel niveau ? La participation à la Coupe de France doit-elle être libre ou obligatoire ? Trois Coupes, n’y en a-t-il pas une de trop ? Etc ...

    Le débat est donc ouvert, et merci à chacun d’exprimer des idées et des propositions sur les points mentionnés ci-dessus.

  • Le 21 mai 2013 à 15:56, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : COMMISSION NATIONALE "ELO-COMPETITIONS"

    Démrche intéressante 🙂

    On peut repondre ici ?

  • Le 21 mai 2013 à 16:25, par Gilles Hervet En réponse à : Re : COMMISSION NATIONALE "ELO-COMPETITIONS"

    Bien sûr  😛

    Patrice a initié ce post pour faire remonter des doléances et recueillir de la matière pour alimenter nos échanges en commission  😉

  • Le 21 mai 2013 à 16:56, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : COMMISSION NATIONALE "ELO-COMPETITIONS"

    Bonjour ,

    Un sujet qui n’avait pas reçu d’echo auprès de la fédé (aucune réponse) concernant les coupes loubatière et 2000 .
    N’y a-t-il pas moyen que ces deux coupes soient homologués fide :quitte a en changer la cadence exemple 1H+30s/C comme l’open du tarn nord ou lardenne (qui font déjà 3 parties en 1 jour ) ?

    Si la cadence de 1HKO à été choisie ce n’est pas un hasard .Les anciens se souviendront que Jean-Claude LOUBATIERE a voulu aussi que que cela reste une compétition donc homologuée. Maintenant ,surtout en coupe 2000 , au moins la moitié des participants sont classés fide .Donc la coupe n’a aucun impact sur la plan sportif. Je pense que les coupes doivent évoluer pour s’adapter.
    Après on peut toujours dire :"c’est plus de contrainte pour les joueurs ,y’en a qui viennent de loin etc" Mais c’est déjà une grosse contrainte de venir faire une compet .Je pense qu’il faudrait interroger les actuels participants :"tu viendrais si on changeait la cadence pour qu’elle soit homologué fide ? " .Et les autres :ceux qui ne viennent pas ou plus .

    A bientôt ,

  • Le 21 mai 2013 à 20:34, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : COMMISSION NATIONALE "ELO-COMPETITIONS"

    Les questions sont nombreuses, surtout concernant les championnats : combien de divisions doivent-elles avoir le label "national" ?
    Toutes celles qui concernent des équipes "hors-région" commune !

    Combien faut-il de groupes par division ?
    Une structure pyramidale serait logique, 1 poule en Top 12, 2 ou 4 en N1, 4 ou 8 en N2 etc etc

    Combien faut-il d’équipes par groupe et par division ?
    au moins 10, 9 rondes dans l’année est largement possible en étirant le calendrier actuel, celà permettrait également de resoudre le problème de Patrice sur le fait que 50% des équipes descendent est illogique... 1ere ronde en fin septembre, dernière ronde début juin.
    Pour ceux qui argumentent sur le fait qu’il y a les jeunes, il suffit de faire comme dans les autres sports, les jeunes le SAMEDI, les "séniors" le DIMANCHE !!!

    Combien faut-il aligner de joueurs par équipe et par division ?
    La formule actuelle est convenable

    Faut-il ou pas obliger les clubs à aligner une féminine ? Si oui, à partir de quel niveau ?
    oui jusqu’en N2

    La participation à la Coupe de France doit-elle être libre ou obligatoire ? Trois Coupes, n’y en a-t-il pas une de trop ? Etc ...
    libre, forcer les club à payer pour jouer sans ambition une competition est ridicule, tout comme faire payer les forfaits ayant lieu lors de cette coupe.

    (un petit HS mais que j’ai entendu lors du rapide de Blaye les Mines, le prix des engagements des semi-rapides est excessif.)

    vanupied2

    Si la cadence de 1HKO à été choisie ce n’est pas un hasard .Les anciens se souviendront que Jean-Claude LOUBATIERE a voulu aussi que que cela reste une compétition donc homologuée. Maintenant ,surtout en coupe 2000 , au moins la moitié des participants sont classés fide .Donc la coupe n’a aucun impact sur la plan sportif. Je pense que les coupes doivent évoluer pour s’adapter.

    Sinon garder un élo FFE "long" pour les joueurs ayant un élo FIDE afin de permettre de jouer les coupes homologuées FFE !