CLUBS DISPARUS

dimanche 24 octobre 2010, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2010 à 14:20, par Patrice VINCENS En réponse à : CLUBS DISPARUS

    Un examen des 13 dernières saisons (depuis 98/99) laisse apparaître que 14 clubs de la LMPE, qui disputaient les compétitions seniors par équipes, ont disparu du paysage. En voici la répartition par département :
     12 : Decazeville
     31 : CATE, Bruguières, APEJE, Grenade, TOEC, L’Union et Castelginest
     32 : Fleurance et Auch Le Chouan
     65 : Lourdes et Vic
     81 : Lavaur
     82 Montech
    A noter tout d’abord que 12 de ces 14 clubs ont totalement disparu, 2 d’entre eux, Lavaur et Vic étant toujours en activité hors compétitions seniors, et que d’autre part les 2 clubs de Blagnac jouent cette saison en entente en R1.
    Ce chiffre de 14 sera à mettre en parallèle avec les créations de clubs enregistrées lors de la même période.
    Qui aurait des infos concernant d’autres clubs aujourd’hui disparus et disputant jadis les dites compétitions ? En quelles années ?
    Les anciens de la LMPE ne manqueront pas de compléter ces données et d’en dire plus aux nouveaux et aux jeunes.

  • Le 24 octobre 2010 à 17:29, par Alexandre Iwanesko En réponse à : Re : CLUBS DISPARUS

    Il me semble que le club de foix est semi disparus

  • Le 24 octobre 2010 à 18:53, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : CLUBS DISPARUS

    Euh...

    Alexandre : Foix n’est ni semi ni disparu. Foix s’est reconstitué cette année.

    Patrice : Lavaur existe bel et bien, Vic est très dynamique...

    Il n’y aurait pas une erreur dans tes sources ?

  • Le 24 octobre 2010 à 19:22, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : CLUBS DISPARUS

    Non, car comme je le précise, il s’agit de clubs ne participant plus aux compétitions par équipes seniors. Vic et Lavaur, en plein redressement, sont bien sûr toujours actifs.

  • Le 24 octobre 2010 à 19:29, par Alexandre Iwanesko En réponse à : Re : CLUBS DISPARUS

    [quote="jack"]
    Alexandre : Foix n’est ni semi ni disparu. Foix s’est reconstitué cette année.

    /quote]

    Mes sources n’étaient pas a jour désolé

  • Le 24 octobre 2010 à 19:33, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : CLUBS DISPARUS

    Et Montech s’est mis en entente avec Montauban il y a 3ans je crois donc je ne pense pas qu’on peut les considérer comme disparu  😉

  • Le 24 octobre 2010 à 22:24, par Jean-Pierre Tauziède En réponse à : Re : CLUBS DISPARUS

    Patrice Vincens

    Un examen des 13 dernières saisons (depuis 98/99) laisse apparaître que 14 clubs de la LMPE, qui disputaient les compétitions seniors par équipes, ont disparu du paysage.
     32 : Fleurance et Auch Le Chouan
    Ce chiffre de 14 sera à mettre en parallèle avec les créations de clubs enregistrées lors de la même période.
    Qui aurait des infos concernant d’autres clubs aujourd’hui disparus et disputant jadis les dites compétitions ? En quelles années ?
    Les anciens de la LMPE ne manqueront pas de compléter ces données et d’en dire plus aux nouveaux et aux jeunes.

    Il y a aussi le club de Roquetaillade dans le 32 qui a disparu.
    En fait, il y avait 2 clubs à Fleurance qui n’existent plus : Fleurance Echecs et Echiquier de Fleurance.
    Fleurance Echecs (le club du regretté Jordan Kuzev ) n’a existé que deux années de 2002 à 2004, par manque de joueurs (2 clubs pour un village de 7000 habitants ce n’était pas viable) avec aucun soutien financier de la Mairie et du Sénateur-Maire de Fleurance qui a préféré donné la subvention annuelle à l’Echiquier de Fleurance qui ne faisait aucune compet ... Comprenne qui pourra ...
    A ma connaissance, L’Echiquier de Fleurance est en sommeil, le Président et le Bureau sont démissionnnaires. Un joueur du Lot, Dulize qui a travaillé ici quelques temps, a voulu le reprendre et m’a sollicité, mais ça a fait pschittttt !!
    Sinon, l’Echiquier s’est créé en 1988-1989 et a participé à de nombreuses compets jusqu’en 2002. Dans les années 90, il s’est inscrit directement en Nationale IV (et oui à l’époque il y avait moins de joueurs et évidemment moins d’équipes) car la R1 et R2 n’existaient pas.
    La politique du club était axée sur les jeunes, aussi j’intervenais dans le milieu scolaire à partir de 91 - 92 : j’ai oublié le nom de cette compet , mais 4 jeunes (les anciens gersois doivent se souvenir des Dunand, Jeannetot, Favriou et Gutierrez) se sont qualifiés à Condom, puis à Carcassonne et ils sont allés jouer la finale à Montpellier. Ils se sont classés en milieu de tableau malgré leur manque d’expérience. Mais on participait à de nombreuses compétitions autant les seniors que les jeunes... L’unique jeune joueur du club qui a continué les échecs avec succès, est Florent Woloszyn Et Pascal Favriou intervient dans une prison je ne sais où exactement..
    Voila quelques infos Patrice.

  • Le 25 octobre 2010 à 08:24, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : CLUBS DISPARUS

    Merci à Tauzy pour ces précisions concernant le dynamique département du Gers et qui complètent celles déjà en notre possession. Tous ces témoignages seront utiles dans le cadre du très futur plan régional de développeent des Echecs, certains anciens bastions pouvant devenir des cibles prioritaires dans le cadre de l’expansion, et être réactivés. L’exemple de Foix est là pour prouver qu’il est parfois possible de relancer un club.

  • Le 25 octobre 2010 à 10:05, par Jean-Pierre Tauziède En réponse à : Re : CLUBS DISPARUS

    Bonjour,
    J’oubliais un exemple d’animation que je pratiquais à Fleurance !
    Si ça peut intéresser un ou des animateurs, je faisais avec les jeunes chaque trimestre un Tournoi à système éliminatoire : par ex. avec 13 joueurs(ça fonctionne qque soit le nbre comme en coupe de France mais en plus simple) on ajoutait 3 joueurs fictifs pour arriver à 16 joueurs et ainsi on jouait les 8è de finale.3 joueurs qui avaient le Elo le plus fort (ou à défaut je les choisissais selon leur force) étaient qualifiés d’office pour les quarts. Et les 10 autres jouaient les 8è au tirage au sort et donc, restaient 5 joueurs + les 3 qualifiés d’office = 8 joueurs pour les quarts. Je faisais jouer les éliminés au système ttes rondes pour les 5 et avec un nombre pair de joueurs encore tirage au sort et ils rejouaient pour le classement général. Et ainsi de suite, jusqu’en finale.
    A ma demande, des commerçants donnaient des lots et le club des coupes et médailles.
    Voila ce genre d’animation pourrait peut-être intéresser qques animateurs ...et les gamins adoraient ce genre de tournois.

  • Le 25 octobre 2010 à 16:53, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : CLUBS DISPARUS

    Tauzy nous amène à aborder les "compétitions internes aux clubs", mais comme ce n’est pas lié aux "clubs disparus", je crée un autre sujet sur ce thème.

  • Le 25 octobre 2010 à 19:30, par Axel Prieur En réponse à : Re : CLUBS DISPARUS

    Baptiste

    Et Montech s’est mis en entente avec Montauban il y a 3ans je crois donc je ne pense pas qu’on peut les considérer comme disparu  😉

    En tant que tarn et garonnais, je peux te dire que le club de Montech a bel et bien disparu. L’entente qu’ils avaient faite était, comme avec l’ET et le TCMS l’année dernière, pour aider Montauban à éviter de perdre du temps pour remonter à leur niveau "d’origine", en ce qui concerne le championnat par équipe.

  • Le 25 octobre 2010 à 19:49, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : CLUBS DISPARUS

    Hélas entre Toulouse et Montauban c’est désormais le désert : Castelginest, Grenade, Montech puis maintenant Bruguières ont vu leur club disparaître.