CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

mercredi 26 octobre 2011, par Françoise CWIEK

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2011 à 18:06, par Françoise CWIEK En réponse à : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

    Edit 27/10/2011 par Philippe Je rétablis le fil CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES HAUTE-GARONNE sans les interventions sur le chpt adulte. Et je laisse celui-ci si quelqu’un veut encore parler du chpt 31 adulte. Philippe

    CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES HAUTE-GARONNE QUALIFICATIF POUR LE CHAMPIONNAT DE LIGUE

    Il aura lieu les SAMEDI ET DIMANCHE 26 et 27 NOVEMBRE 2011 à la Salle des Fêtes de SAINTE FOY D’AIGREFEUILLE.

    Ronde 1 pour les pupilles, benjamins et minimes à 9h

    pour les poussins et petits poussins : 10h

    DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 24 novembre 2011

    Inscription auprès de Françoise CWIEK par mail ou courrier

  • Le 26 octobre 2011 à 18:35, par Philippe Rich En réponse à : Re : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES HAUTE-GARONNE

    Très bien

    Mais what about le CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

  • Le 27 octobre 2011 à 15:41, par Françoise CWIEK En réponse à : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

    On peut toujours faire appel à qui voudrait l’organiser, ensuite il faudrait une cinquantaine de joueurs pour que le CDJE 31 soutienne le tournoi.

    Sinon, il faudrait que le Comité Départemental soit un peu plus étoffé, puisque c’est lui qui est censé l’organiser. Je rappelle que sur 18 clubs, 4 clubs sont représentés au Comité Directeur, 6 lors de la dernière AG, 1 club est au bureau. 2 membres sont actifs sur 700 licenciés. Ce championnat c’est donc du travail en plus du championnat jeunes , des championnats scolaires, de la coupe JCL, du groupement d’achats de matériel, de notre présence sur des évènements pour faire connaitre les clubs du 31, des demandes de subventions ....

    Qui s’est proposé pour accueillir le départemental jeunes, les championnats scolaires, la coupe JCL, les interclubs jeunes ... ? Les clubs ne veulent même pas organiser les compétitions dans lesquelles ils sont qualifiés par manque de bénévoles, de salles ... alors que cela leur évite des déplacements souvent coûteux et fatigants ...

    Le championnat départemental adultes, je l’ai organisé pendant plusieurs années avec Andreas van Elst mais cela demandait beaucoup de travail pour peu de participants et pas de bénévoles pour s’en occuper. Le temps que l’on prend pour organiser ce genre de manifestation, c’est souvent au dépend de notre club, de notre vie privée et c’est toujours les mêmes qui sont actifs et les autres qui attendent des services passivement.

    Hervé Laplaze a organisé un tournoi qui en était le support il y a 2 ans mais il y a eu peu de participants, le vainqueur n’est donc pas représentatif du champion du 31. Si un tournoi avec 50 Haut-Garonnais existe on pourrait le prendre comme support de ce Championnat de Haute-Garonne.

    Je suis partante pour le réorganiser, si 50 joueurs du 31 m’assurent qu’ils vont le faire, si un bénévole par club peut se rendre disponible, si tout le monde se met à la recherche de salles dans sa commune etc..., et si le CDJE 31 et les activités qu’il pourrait développer intéressent les clubs ... Pour cette année, nous avons réalisé une plaquette présentant les clubs du 31 qui est à disposition sur demande et nous donnerons une aide de 15€ par nouvel établissement scolaire où une activité échiquéenne est créée ou s’il y a une démarche avec distribution de la plaquette du CDJE 31 dans la limite de 3 par clubs dans un premier temps et je rappelle que la ligue donnera 1€ par licence B prise chez les scolaires.

  • Le 27 octobre 2011 à 16:36, par Philippe Rich En réponse à : Re : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

    Bonjour Françoise,

    Bien sûr, je suis tout à fait conscient de tout ce que tu fais pour les échecs ici et je ne suis pas du genre à critiquer sans rien faire.
    Dans toutes les organisations auxquelles je participe, j’essaie d’amener ma petite pierre dans la mesure du possible, c’est trop facile de critiquer quand on ne fait rien.

    Pour en revenir à notre sujet, je pense que tu (ou le CDJE 31) es trop ambitieuse (ambitieux), pourquoi cette limte de 50 joueurs par exemple ? Un championnat même peu représentatif serait toujours mieux que rien du tout, je pense.

    Au niveau organisation, les autres départements ont montré la voie en décentralisant l’organisation à quelques clubs qui s’occupent de leurs 2 ou 3 rondes sur un seul week-end.
    Avant de revenir dans le 31, j’ai participé à 5 ou 6 championnats 65 qui ont été tous de vrais tournois avec de belles rencontres, même si, le plus souvent, les meilleurs joueurs (de Loures) ne participaient pas à ce championnat.

  • Le 27 octobre 2011 à 18:38, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES HAUTE-GARONNE

    Philippe, ce n’est pas la première fois que tu en parles. On t’avais déjà répondu et je dois dire que ça devient un peu lassant. Donc pour la n-ème fois :

     On a déjà organisé à plusieurs reprises un championnat départemental adultes, et ça n’a pas bien marché. Il y avait chaque année de moins en moins de participants. Les deux dernières années, quelques clubs ont organisé un tournoi selon le principe que tu proposes, et ça n’a pas attiré des foules non plus (et ne parlons pas des problèmes d’arbitrage qui auraient pu très mal se passer si les joueurs concernés s’étaient montrés procéduriers)

     On t’avais aussi déjà expliqué que ce qui marche dans les autres départements, où il y a peu de clubs et de tournois, ne marche pas nécessairement à Toulouse où il existe déjà beaucoup de compétitions. Donc pendant combien d’années tu veux encore nous ennuyer avec tes récits du 65 ?

     Enfin, il y a eu (ça aussi on t’a déjà expliqué) un vote de l’AG du CDJE31 qui a décidé de ne plus organiser de championnat départemental adultes (pour des raisons que je viens d’évoquer).

    Ca serait gentil aussi de ne pas pourrir le fil sur le championnat jeunes.

    Merci.

    P.S. Je n’ai pas vu ta candidature pour le Comité Directeur du CDJE31 où il y a toujours un poste vacant.

  • Le 27 octobre 2011 à 19:45, par Philippe Rich En réponse à : Re : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTE HAUTE-GARONNE

    J’ai fait un peu de ménage pour préserver le fil sur le championnat 31 Jeunes.

    Si je me souviens bien nous n’avions évoqué le championnat 31 Adultes qu’une seule fois et non n fois.
    Les autres interventions dans ce sens portaient plutôt sur les autres championnats départementaux (65, 32, 82 ...) ou sur le Championnat Ligue, mais c’est vrai que je me répète peut-être un peu puisque je reste persuadé que c’est important pour la reconnaissance extérieure :
     qu’il y ait une bonne visibilité des compétitions et des hiérarchies locales
     que les compétitions locales intègrent cette dimension sportive qui n’est pas forcément évidente dans des compétitions plus prestigieuses qu’un ’modeste’ championnat départemental.

    Mais c’est ok, j’ai bien compris que la Haute-Garonne ne délivrerait pas de titre de Champion Départemental avant quelques temps.

  • Le 27 octobre 2011 à 20:10, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

    Le championnat du Tarn 2011 a regroupé environ 12 participants. Mais il est difficile de comparer le 31 avec les autres départements de MP. En effet, et j’en ai fait l’expérience en arrivant dans le 81, les tournois sont plus rares qu’à Toulouse et les joueurs participent donc plus, en pourcentage, à des compétitions "officielles". Après, c’est à chaque département de juger du bienfondé d’organiser ou pas un championnat départemental qui est une lourde charge pour les organisateurs qui sont sans arrêt sur la brèche.

  • Le 27 octobre 2011 à 20:36, par Françoise CWIEK En réponse à : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

    Pour moi, il n’y a rien de figé, le CDJE 31 peut revenir sur ses décisions, je pense que Marc Foing, notre président est d’accord. Si plusieurs personnes se proposent pour organiser, trouver une salle, un arbitre, prévoir un budget, tenir une buvette, le CDJE 31 peut soutenir un projet.

    Je pense qu’il faut quand même trouver des dates qui amènent une nombre suffisant de joueurs pour que cela soit intéressant et pour que cela est un impact vis à vis des collectivités ou d’éventuels sponsors.

    J’espère ne pas devoir attendre plusieurs années et je suis prête à relancer cette compétition si plusieurs clubs et joueurs s’investissent et manifestent un intérêt pour ce qui peut se faire au niveau départemental et pas qu’au niveau de leur club.

    J’ai l’impression que les joueurs ne réalisent pas qu’il n’y a pas de CDJE 31 ou de ligue en tant que tel, ce sont les actions de chaque joueur qui font que le CDJE ou la ligue fonctionnent. Rien n’est organisé par la personne morale CDJE, il n’y a que des personnes de bonne volonté derrière. Les clubs ont l’air de trouver normal qu’il y ait un championnat jeunes, des championnats scolaires, la phase départementale de la coupe JCL, normalement c’est l’association regroupant tous les clubs d’un département qui doit l’organiser et pas les membres d’un ou 2 clubs. Il faudrait qu’il y ait une volonté des clubs de faire des choses ensemble et pour cela qu’ils participent au moins à l’AG du CDJE 31.

  • Le 28 octobre 2011 à 10:59, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

    Je suis d’accord avec les propos de Françoise et d’Andreas. Il est difficile de demander plus à des dirigeants qui donnent déjà beaucoup, et ce qui est vrai dans un département ne l’est pas obligatoirement dans un autre. Effectivement, trop de joueurs de base n’ont nullement conscience du rôle joué par les différentes couches de responsabilité de la pyramide fédérale. Mais c’est aussi aux clubs de tenter, je dis bien de tenter, de faire de l’information et de la pédagogie sur ce sujet et de susciter des vocations. Se pose l’inévitable problème du bénévolat. A l’heure actuelle, il se crée en France autant d’associations qu’il y a 30 ou 40 ans. Mais combien reposent réellement sur une base solide et non sur une, deux ou trois personnes ? En MP, se créent de nouveaux clubs qui, comme la plupart des plus grands, ne reposent que sur un nombre très limité de bénévoles. Jusqu’à quand ?
    Il faudrait que chaque CDJE, en regard de chaque club, liste les actions collectives et organisations entreprises par chacun d’entre eux et s’adresse prioritairement à ceux qui sont très en dessous de la moyenne. Ceci dit, on ne peut pas demander pareil à tous car il convient que chaque club s’investisse en fonction de sa taille et de ses moyens. Par exemple, Alban a organisé et organisera encore des tournois jeunes ou le championnat du Tarn adultes(12 à 30 joueurs), mais ne peut, faute de grande salle, passer au stade supérieur (niveau régional).
    Mais c’est un débat sans fin car les clubs et les joueurs concernés par un manque d’investissement boycottent les AG et ne se prononcent jamais publiquement.

  • Le 28 octobre 2011 à 12:23, par Philippe Rich En réponse à : Re : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

    Je suis entièrement d’accord avec les dernières interventions et je ne me sens pas visé puisque, à mon niveau, je m’occupe actuellement de la Coupe Midi-Pyrénées et que j’ai été obligé de prendre des responsabilités dans mon club de l’EVT après le départ d’Hervé.
    Comme je le disais auparavant j’essaie d’amener ma petite pierre à toutes les activités auxquelles je participe (pas que les échecs donc ...).
    J’invite aussi tous les joueurs à se poser la question : "que puis je faire d’utile à mon association ?" si chacun prend en charge une partie (même petite ! ) et si les responsables n’hésitent pas à déléguer, alors les organisations restent vivantes et viables !

    Philippe

  • Le 28 octobre 2011 à 13:52, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

    Ok avec Philippe, si chacun amenait sa petite pierre ... Mais hélas tout le monde ne joue pas le jeu et certains, aux Echecs comme ailleurs, ne sont là que comme purs consommateurs. Quand j’avais en charge le TCMS, parodiant un ancien président US, j’avais dit aux inactifs sénateurs de l’Est-toulousain : "ne vous demandez pas ce que les Echecs peuvent faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour les Echecs !". On sait quelle a été leur brillante réaction ... ! Le développement des Echecs et de toute autre activité se trouvera ainsi toujours ralenti par l’immobilisme d’une partie des troupes.

  • Le 28 octobre 2011 à 17:02, par Patrice Oriot En réponse à : Re : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

    Lors d’une formation dirigée vers les dirigeants de clubs, je me souviens d’une note humoristique qui avait été distribuée aux participants.

    A éventuellement imprimer et à afficher dans vos clubs

    DIX MOYENS DE TUER UNE ASSOCIATION :

    1. N’allez pas aux réunions. Si vous y allez, arrivez en retard ;

    2. Critiquez le travail des dirigeants et des membres ;

    3. N’acceptez jamais de responsabilités car il est plus facile de critiquer que de réaliser ;

    4. Fâchez-vous si vous n’êtes pas membre du Comité ; si vous en faites partie, ne venez pas aux réunions et si vous y venez ne faites aucune proposition ;

    5. Si on vous demande votre opinion sur un sujet, répondez que vous n’avez rien à dire ;

    6. Après la réunion, dites à tout le monde que vous n’avez rien appris ou bien dites comment les choses auraient dû se faire ;

    7. Ne faites que ce qui est absolument nécessaire mais quand les autres retroussent leurs manches, plaignez-vous que l’association est dirigée par une clique ;

    8. Payez votre cotisation le plus tard possible ;

    9. Ne vous souciez pas d’amener de nouveaux adhérents ;

    10. Plaignez-vous que l’on ne publie presque jamais rien sur ce qui vous interesse mais n’envoyez jamais d’article, ne faites jamais de suggestions, ne recherchez pas l’amélioration.

    Ces phrases sont tirées d’une vieille édition du "Guide Pratique des Associations".

  • Le 30 octobre 2011 à 10:18, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

    Aux "Dix Commandements" justement publiés par Patrice du Comminges, il conviendrait hélas d’en ajouter de nombreux autres ... Un sociologue me disait que dans notre société du début du 21° siècle, la vie associative était encore trop souvent régie selon un système de castes. On ne juge pas seulement un dirigeant selon ses résultats sportifs, financiers ou autres, mais sur ses appartenances.
    J’en ai fait la triste expérience sur les rives balmanaises de l’Hers où certains préfèreront toujours un adhérant inactif, casanier et bien-pensant, mais se prévalant d’une solide morale judeo-chrétienne et possédant une belle maison et une résidence secondaire, à un dirigeant laïc, baroudeur et vivant dans un modeste appartement !
    Lors d’un séjour au ski, des personnes possédant pourtant un haut niveau intellectuel, m’ont dit reconnaître la justesse de mes remarques, mais qu’ils ne trahiront jamais leurs voisins qui eux, appartiennent (financièrement) à leur caste !
    Il y a donc peu d’espoirs que les choses changent ! Mais il ne faut pas non plus généraliser, la vie associative permettant aussi de rencontrer dans la plus parfaite harmonie des personnes issues de tous milieux.

  • Le 30 octobre 2011 à 13:27, par stéphane cuallado En réponse à : Re : CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ADULTES HAUTE-GARONNE

    ça serait cool d’avoir un champion départemental , il y a 3 tournois lents réguliers ( cad chaque année ) dans le département , pourquoi ne pas officialiser qu’un tournoi déjà existant représenterait le championnat départemental , puis le jour ou des bénévoles décideront de créer un tournoi spécial départemental avec un projet tenant la route ils le feront