CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

samedi 4 juillet 2009, par Jack Nicodeme

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2009 à 09:06, par Jack Nicodeme En réponse à : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Le nouveau réglement de la fédé prévoit la cadence pour le championnat à partir de la saison 2009/2010 :

    cadence Fischer 1H30/40 coups + 30 mns avec adjonction de 30 secondes par coup.

    Le réglement de la ligue s’alignera sur le réglement fédéral,en laissant en R2 la possibilité de jouer à la cadence correspondante :2H /40 coups + 1 H K.O

  • Le 4 juillet 2009 à 17:20, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Je ne vois pas pourquoi les deux cadences correspondent. 1h40’ + 30"/coup ça ne fait que 1h50’ pour 40 coups. Ne parlons pas de la 2ème période. Je vous laisse calculer pour une partie qui dure 60 coups...

    Encore une fois on a enlevé du temps de réflexion. Pour quand les interclubs en rapide ou en blitz ?

  • Le 5 juillet 2009 à 10:23, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Andreas van Elst

    Je ne vois pas pourquoi les deux cadences correspondent. 1h40’ + 30"/coup ça ne fait que 1h50’ pour 40 coups. Ne parlons pas de la 2ème période. Je vous laisse calculer pour une partie qui dure 60 coups...

    Encore une fois on a enlevé du temps de réflexion. Pour quand les interclubs en rapide ou en blitz ?

    La FFE avait demandé une dérogation à la FIDE pour continuer à appliquer les cadences en vigueur jusqu’à aujourd’hui, cette dérogation a été refusée. Il fallait donc choisir entre les différentes cadences autorisées par la FIDE.
    C’est à une quasi unanimité que le CD Fédéral a voté pour :
    90 minutes pour 40 coups + 30 minutes avec 30 secondes d’incrément cumulable pour chaque coup à partir du premier coup

    Deux membres du CD ont voté pour :
    100 minutes pour 40 coups, suivies de 50 minutes pour 20 coups puis 10 minutes pour les coups restants avec 30 secondes d’incrément cumulable pour chaque coup à partir du premier coup.

    Parmi les arguments en faveur du choix fait par le CD Fédéral, l’un est de ne pas avoir de rencontres trop longues pour les déplacements d’intercercles.

  • Le 5 juillet 2009 à 22:31, par Philippe Rich En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Alors s’il faut absolument abandonner l’ancienne cadence qui convenait bon an mal an à tout le monde parce que la Fide ne l’accepte plus .... Alors tant pis il faudra essayer de jouer plus vite ....

    Pour la R2, ce n’est pas logique en effet, la cadence ’correspondante’ (les guillemets parce que sur la période de finish il ne peut pas y avoir de correpondance entre une cadence fixe et une cadence variable, imaginez une partie qui dure 200 coups ...) la cadence correspondante donc est plutôt 1H50 /40 coups + 1 H K.O

  • Le 18 septembre 2009 à 00:09, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Je viens de regarder le règlement pour le Championnat Interclubs sur le site de la FFE et je trouve le suivant :

    "En Top 16, NI, NII et NIII, les parties sont jouées à la cadence Fischer de 40 coups en 1h30, puis
    30 minutes pour terminer la partie, avec adjonction de 30 secondes par coup durant toute la partie.
    Dans les autres divisions, la cadence est de 40 coups en 2 heures, puis KO en 1 heure ou la
    cadence correspondante prévue à l’article 8 des règles générales." (art. 3.3)

    J’avoue que je ne comprends plus rien. En NIV (R1 ?, R2 ?) on jouerait alors avec la cadence de la saison dernière, c.a.d. 2h/40 + 1h ko ou avec la cadence Fischer équivalente, c.a.d. 1h40’/40 + 40’ + 30"/c. La nouvelle cadence ne s’applique qu’à partir de la NIII ("pour permettre des normes").

    J’ai pas reçu d’informations de la part du responsable de la NIV, mais pour la R1 Gilles Hervet a envoyé un mail précisant qu’il faut utiliser la nouvelle cadence. Donc j’aimerais bien savoir : on applique le règlement fédéral ou le règlement ligue ? Il me semble que pour la NIV c’est clair : la cadence est la même que l’année dernière.

  • Le 18 septembre 2009 à 08:24, par Gilles Hervet En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    La ligue en N4 et R1 s’est aligné sur la candence fédérale qui était unique début juillet, celle du TOP 16 à la N3.

    Je pense donc que c’est sur cette base qu’il faut jouer en N4 et R1 car le CD avait décidé sur cette base. Il me semble du reste plus logique d’avoir une cadence unique du TOP16 à la R1

    Jack devrait confirmer.

  • Le 18 septembre 2009 à 10:20, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Ca serait plus logique, mais ce n’est pas le règlement. Le règlement dit clairement que la nouvelle cadence n’est valable qu’à partir de la NIII et que pour toutes les autres divisions, donc en l’occurence la N4, c’est l’ancienne cadence. Point barre. D’ailleurs l’article 3.3 dit aussi ce qui se passe si on n’applique pas la bonne cadence :

    "Toute partie ne se jouant pas à la cadence réglementaire est sanctionnée d’un forfait administratif
    pour le joueur appartenant au club organisateur ou/et au joueur qui a refusé d’utiliser ladite
    cadence."

    Donc un club qui joue en N4 avec la nouvelle cadence perd sur tous les échiquiers.

  • Le 18 septembre 2009 à 11:31, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Cet article 3-3 du réglement du championnat m’avait déjà paru curieux et j’avais posé,il y a un mois, une question à la DTN.

    S.Rivier m’avait indiqué qu’il fallait jouer à la même cadence dans toute les divisions et j’avais pensé que cet article allait être modifié.

    Comme il ne l’a pas été, je repose la question parce qu’il y a contradiction entre ce qu’on m’a dit et le réglement.
    Dès que j’ai la réponse, je la transmettrai.

  • Le 20 septembre 2009 à 10:11, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Je viens d’avoir une réponse de S.Rivier qui précise que pour la N IV la cadence reste celle de l’an dernier mais qu’on peut demander une dérogation et qu’on l’obtiendra automatiquement.

    J’ai demandé cette dérogation pour plusieurs raisons :
     il me semble logique que la cadence soit la même pour tous
     les classés Fide qui jouent en N IV pourront voir leurs résultats comptabilisés (si les autres conditions sont remplies)
     il serait anormal que les divisions supérieures jouent à une cadence plus rapide qu’en N IV.

    Pour la R1 et la R2, la cadence est prévue dans le réglement de la ligue.

    Donc pour cette saison la cadence de la N IV à la R2 sera donc :

    1H30 +30s/coup/40 coups + 30 mns + 30s/coup avec les amènagements possibles en R2.

  • Le 20 septembre 2009 à 11:01, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    petit gaillacois

    Je viens d’avoir une réponse de S.Rivier qui précise que pour la N IV la cadence reste celle de l’an dernier mais qu’on peut demander une dérogation et qu’on l’obtiendra automatiquement.

    Je suis désolé, mais je ne vois nulle part dans le règlement la possibilité de demander une dérogation. A quel titre est-ce que M. Rivier peut donner une dérogation ? C’est du droit divin ? Les membres du bureau fédéral, sont-ils au dessus des règlements ?

    Qu’est-ce que vous faites si un club qui reçoit en N4 applique le règlement et joue en 2h/40 1h k.o. ? Il sera sanctionné pour avoir appliqué le règlement ? Ou le club qui se déplace fait une reclamation parce que le club recevant applique la nouvelle cadence ? L’art. 3.3 prevoit des sanctions. Bien evidémment la FFE et la Commission d’Appel Sportif vont valider la "dérogation" (le contraire me surprendrait), mais je doute que ça tienne devant le CNOSF.

    Pour quelles autres règles est-ce qu’on peut demander une dérogation ? La cavalier bouge en L, mais si on demande, il bouge en M ?

    J’avoue que je trouve ça incroyable. On a un règlement, on l’applique, point barre.

    petit gaillacois

    -les classés Fide qui jouent en N IV pourront voir leurs résultats comptabilisés (si les autres conditions sont remplies)

    Petite précision : les parties en 2h40 1h ko ou cadence Fischer équivalente sont toujours comptabilisable pour le classement FIDE. Il n’est seulement pas possible de faire des normes de MI ou GMI.

  • Le 20 septembre 2009 à 13:47, par Gilbert Rouede En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Les questions soulevées par Andreas et les réponses de Jack surfent sur une réalité : la légèreté et l’amateurisme de la FFE et singulièrement du Directeur technique : Sylvain Rivier.
    La CT rédige un règlement mais prévoit -sans le dire - que toute demande de dérogation sera acceptée. Pourquoi ? Parce qu’elle s’aperçoit brusquement que son règlement est incohérent et mal rédigé. On peut se demander en droit que ce que valent un règlement ou une loi dont on dit que toute demande de dérogation est automatique ? C’est ça, l’amateurisme et la légèreté !
    Il fallait écrire :
    « Voici la cadence imposée Jusqu’en NIII. Pour les niveaux inférieurs qui sont de la responsabilité des ligues, la commission technique de chaque ligue choisit sa cadence qui aura force de loi sur son aire ».
    Et donc en MPYR, la cadence était la même que celle de NI, NII, etc… puique la CT de MPYR avait choisi ce rythme. Aucun problème.
    De toute façon, Jack a le dernier mot. Il a eu la dérogation en question, d’ailleurs elle était automatique, dixit S. Rivier.
    Si une équipe pose une réclamation dans le sens d’Andreas elle sera forcément rejetée par la CT nationale ou par toute autre commission. Car à défaut d’être cohérent, aucun membre d’une quelconque commission ne se désolidarisera de S. Rivier pour entrer dans une spirale de conflits et de réclamations.
    Donc :
    l

    e rythme en Nationale 4 est : 1H30 :40cps + 30 mn finish avec incrément de 30 sec/cp depuis le début.
  • Le 20 septembre 2009 à 14:46, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Je rejoins Gilbertsur ce qu’il dit concernant l’amateurisme et la légèreté de la FFE. Par contre, il y a deux points où je ne suis pas vraiment d’accord :

    ROUEDE

    De toute façon, Jack a le dernier mot. Il a eu la dérogation en question, d’ailleurs elle était automatique, dixit S. Rivier.

    Ce n’e’st pas ce que j’ai cru comprendre. Effectivement, le règlement (art. 1.1) permet des modifications modifications pour la N4, mais il faut l’accord de la Commission Technique Nationale :

    "En NIV, des modifications mineures au règlement peuvent être apportées par les Ligues, à condition d’avoir été soumises à la Commission Technique et approuvées."

    Si j’ai bien compris la reponse de Jack, cela n’avait pas été fait (puisqu’il s’attendait à un changement de l’art. 3.3), mais peut-être ça a été fait depuis. Est-ce que la Commission Technique a déliberé depuis ? J’aimerais bien voir la réponse officielle de cette Commission car sans son accord il faut jouer avec l’ancienne cadence.

    ROUEDE

    Les questions soulevées par Andreas et les réponses de Jack surfent sur une réalité : la légèreté et l’amateurisme de la FFE et singulièrement du Directeur technique : Sylvain Rivier.

    Je n’ai pas compris pourquoi on parle ici toujours de Sylvain Rivier. Le Directeur Technique National est Laurent Vérat, également Directeur général de la FFE. Sylvain Rivier n’est plus président de la Commission Technique, mais trésorier adjoint(!). Je ne vois pas en quoi le trésorier adjoint est compétent pour répondre aux questions concernant les règlements ou pour donner des dérogations. Vous ne voulez quand même pas dire que Jean-Baptist Mullon, président de la Commission Technique Nationale et employé du club de Clichy, n’est qu’un homme de paille et que se sont les membres du bureau fédéral qui décident tout à leur guise ?

  • Le 20 septembre 2009 à 16:05, par Gilbert Rouede En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Tu m’en apprends de belles, Andréas ! Comment ? Sylvain Rivier n’est plus à la Commission technique FFE, et je ne le savais pas ? Impardonnable… Malgré ma vigilance et ma veille, cette information m’avait échappé. Mais elle a dû échapper aussi à Sylvain Rivier qui a répondu à Jack et qui a pris une décision comme au bon vieux temps, où il était président de cette commission. C’est l’inertie de la nature humaine…. Il paraît que beaucoup d’anciens Présidents, Ministres, Ministricules, etc … se croient toujours au pouvoir longtemps après avoir été remerciés….. Il faut donc les mettre au courant…. En y mettant les formes républicaines, évidemment.

  • Le 20 septembre 2009 à 17:21, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Surtout que ça fait un an déjà qu’il n’est plus président de la CT ...

    Si on aime les comparaisons avec vie politique, ça me rappelle une époque où un Premier ministre français avit interdit à ses ministres de cumuler leur poste avec un mandat de Maire. Consigne parfaitement appliqué par exemple par le Maire de Bel... de l’époque qui a aussitôt démissionné en tant que Maire. Bien évidemment pas sans se faire élire premier adjoint avec délégation générale et bien sur il a gardé son joli bureau. Il paraît que le nouveau Maire a eu un miniscule bureau au sous-sol de l’hôtel de ville...

  • Le 20 septembre 2009 à 17:56, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    ROUEDE

    Les questions soulevées par Andreas et les réponses de Jack surfent sur une réalité : la légèreté et l’amateurisme de la FFE et singulièrement du Directeur technique : Sylvain Rivier.

    Je suis surpris de cette prise de position plus que subjective dans ta bouche Gilbert ! Je rentre du séminaire des Présidents de Ligue, et s’il y a une chose qui est sûre c’est la FFE n’agit pas à la légère. :)
    En la matière la FFE a appliqué, dans le délai très court qui lui était imparti par la FIDE des décisions de cadence qu’elle n’a pas demandé ! Elle a appliqué jusqu’au niveau qu’elle maîtrise complètement : la N3. A partir de la N4 il y a déjà beaucoup de dérogations et de règlements particuliers aux Ligues. Ne pas imposer un changement de cadence à la N4 était un simple principe de précaution, mais parmi toutes les personnes à qui j’ai posé la question à Paris (Jordi Lopez, Laurent Vérat, Sylvain Rivier, plusieurs présidents de Ligue dont le président de la direction de l’arbitrage, Gérard Hernandez), il ne s’en est trouvé AUCUNE pour imaginer une seconde que jouer à la nouvelle cadence en N4 pouvait poser un problème.
    Le nouveau président de la Commission Technique, Jean-Baptiste Mullon (il suffit d’aller sur le site fédéral pour voir la composition de la CT) n’était pas présent, et par pure forme je souhaite que le président de la CT régionale, Jack, se fasse confirmer ce point.

    Mais il ne fait aucun doute que, comme l’a dit Gilbert, nous appliquerons le souhait de notre CT : jouer de façon cohérente à la même cadence entre toutes les divisions. C’est une question de bon sens.

    Pourquoi une seule division jouerait-elle à l’ancienne cadence ? N’oublions pas aussi, que le côté positif de ce changement de cadence, c’est que des parties plus courtes permettent de rentre plus tôt chez soi le dimanche soir ...

  • Le 20 septembre 2009 à 19:39, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    jack

    En la matière la FFE a appliqué, dans le délai très court qui lui était imparti par la FIDE des décisions de cadence qu’elle n’a pas demandé ! Elle a appliqué jusqu’au niveau qu’elle maîtrise complètement : la N3. A partir de la N4 il y a déjà beaucoup de dérogations et de règlements particuliers aux Ligues.

    Quelques précisions :

     La FFE n’était pas du tout obligé de changer la cadence. Elle aurait très bien pu garder l’ancienne. Les parties auraient toujours compté pour le classement FIDE. Seule conséquence : il n’aurait plus été possible de faire de normes de MI ou GMI. Qu’on me rappelle combien de normes il y a eu en N3 ou N4 l’année dernière ...

     La FFE maîtrise complètement la N4. Les ligues peuvent demander des modifications mineures, mais la FFE n’est pas du tout obligé de les approuver. Ca serait bien de ne pas répandre des contre-vérités sur ce sujet.

    jack

    Le nouveau président de la Commission Technique, Jean-Baptiste Mullon (il suffit d’aller sur le site fédéral pour voir la composition de la CT) n’était pas présent, et par pure forme je souhaite que le président de la CT régionale, Jack, se fasse confirmer ce point.

    Drôle de façon de voir les choses. La ligue n’a pas encore demandé de modification, la Commission Technique Nationale ne s’est pas encore prononcée, mais on connaît déjà le résultat puisque le trésorier adjoint a dit que ça sera comme ça. Je suis désolé, mais je trouve que ça fait république bananière.

    jack

    Mais il ne fait aucun doute que, comme l’a dit Gilbert, nous appliquerons le souhait de notre CT : jouer de façon cohérente à la même cadence entre toutes les divisions. C’est une question de bon sens. Pourquoi une seule division jouerait-elle à l’ancienne cadence ?

    Effectivement c’est une question de bon sens. Mais pourquoi alors la FFE prévoit-elle EXPLICITEMENT que la N4 joue avec l’ancienne cadence ? Pour ceux qui n’ont pas lu ou qui sont de mauvais foi, je cite de nouveau l’art. 3.3 :

    "En Top 16, NI, NII et NIII, les parties sont jouées à la cadence Fischer de 40 coups en 1h30, puis
    30 minutes pour terminer la partie, avec adjonction de 30 secondes par coup durant toute la partie.
    Dans les autres divisions, la cadence est de 40 coups en 2 heures, puis KO en 1 heure ou la
    cadence correspondante prévue à l’article 8 des règles générales."

    Je ne peux qu’en conclure que le bon sens n’est pas très répandu à la FFE. Effectivement c’était utile d’éclaircir ce point ...

    jack

    N’oublions pas aussi, que le côté positif de ce changement de cadence, c’est que des parties plus courtes permettent de rentre plus tôt chez soi le dimanche soir ...

    Et pourquoi pas jouer en blitz alors ? Ca serait encore mieux ... En N2 (ne parlons pas de la N1), on passe déjà parfois plus de temps en voiture que devant l’échiquier, et la nouvelle cadence ne fait malheureusement que renforcer cette tendance.

    Apparemment tous les arguments sont bons quand il faut défendre les décisions de la FFE, même quand les lacunes sont évidentes. A Paris, c’était la réunion des préfets de régions ?

  • Le 21 septembre 2009 à 10:53, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Je suis d’accord pour dire qu’un changement de réglement pour la N IV aurait été plus simple pour tout le monde.

    Comme ce n’est pas le cas, j’ai pensé qu’il était quand même cohérent de faire jouer toutes les divisions à la même cadence dans la ligue.J’ai donc posé la question à la DTN.
    Comment je procède ? Il y a une liste de diffusion accessible aux DTR et aux directeurs de groupe qui nous permet d’avoir une réponse rapide et visible par tous les membres de la liste.Jusquà maintenant aucune réponse n’a été contredite par le directeur technique national ni la commission technique.Il y a 15 jours, c’est L.Verat qui m’a répondu,la semaine dernière,c’est Jordi Lopez et cette fois c’est S.Rivier (qui est toujours membre de la commission technique nationale).
    Je n’ai pas l’intention de demander à chaque fois au DTN si on m’a bien répondu.

    Comme le prévoit le réglement,j’ai demandé une dérogation et je l’ai obtenue.Si vous voulez avoir un document signé de tous les membres de la DTN,vous pouvez prendre ma place et le demander.

    La N IV se jouera à la cadence que j’ai indiquée et si des équipes jouent à une autre cadence,je demanderai à la commission technique régionale de les sanctionner.Bien entendu,en cas de sanctions,elles pourront toujours faire appel.

  • Le 21 septembre 2009 à 12:31, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Bonjour à tout ,

    Mr Van Elst estime qu’un règlement s’applique à la lettre "point-barre" . :x
    Qu’il soit contre pour raccourcir les cadences cela ne fait guère de doute...
    Que cela entraîne le fait que jusqu’à la NIII et la R1 (puisque c’est une décision prise au niveau de la ligue) on joue à la nouvelle cadence mais qu’en NIV on resterait à l’ancienne ,cela ne semble pas lui poser de problèmes.
    Il est vrai qu’il ne joue pas en NIV...
    Garde à vous tout le monde et on applique .
    De plus je crois savoir que pour la R2 la cadence équivalente au KO est possible (il ne faut oublier personne !)
    L’excuse du temps n’a pas plus de valeur que l’excuse d’ivresse invoquée par le criminel disait Alekhine .

    Inutile de crier sur la FFE, elle s’est aussi alignée sur le règlement FIDE, c’est tout.
    Ce qui est moyen à mon sens, c’est d’autoriser les ligues à choisir pour la NIV.
    Mais la politique de la FFE semble se tourner vers l’élitisme...
    Charge aux "petits joueurs de clubs" de se rappeler à leur bons souvenirs .

    "Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe.Elle n’étoufferas pas sans t’avoir piqué.C’est peu de chose.
    Mais si elle ne te piquais pas ,il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles."

  • Le 21 septembre 2009 à 21:43, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Tout d’abord je tiens à remercier Jack et Jean-Michel pour leurs interventions salutaires. Il faut remettre les choses à leur place et ces deux interventions le font correctement.
    Mais en tant que membre du Comité Directeur Fédéral, quand je lis :

    vanupied2

    Mais la politique de la FFE semble se tourner vers l’élitisme...
    Charge aux "petits joueurs de clubs" de se rappeler à leur bons souvenirs .

    ... je suis obligé de réagir !
    Je tiens d’ailleurs à souligner que je ne me suis mêlé de ce sujet que parce que Gilbert parlait de la "légèreté" de la FFE ???

    Alors de la même façon que j’ai voulu donner quelques éléments d’éclaircissement, je tiens ici à préciser que la politique de la FFE n’a rien de tourné vers l’élite, bien au contraire. Lors du séminaire auquel j’ai participé ce week-end nous avons passé la matinée du dimanche presque entière à parler des scolaires, de comment se développer vers la masse...
    Et dans l’ensemble du week-end nous avons à peine cité le top 12...

    Sur ce sujet comme sur les autres, je crois qu’il sera utile de venir débattre à l’AG de la LMPE le 6 février prochain.

  • Le 22 septembre 2009 à 12:07, par Jacques Ribou En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Alors de la même façon que j’ai voulu donner quelques éléments d’éclaircissement, je tiens ici à préciser que la politique de la FFE n’a rien de tourné vers l’élite, bien au contraire. Lors du séminaire auquel j’ai participé ce week-end nous avons passé la matinée du dimanche presque entière à parler des scolaires, de comment se développer vers la masse...
    Et dans l’ensemble du week-end nous avons à peine cité le top 12...

    Et des vétérans !! Ou en sommes-nous ?

  • Le 22 septembre 2009 à 16:16, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : CADENCE POUR LE CHAMPIONNAT

    Bonjour à tous ,

    Pour que cela soit bien clair je précise :

    Se tourner vers une politique "de masse" , autrement dit ,sans vouloir minimiser les acteurs concernés, faire du chiffre ,participe à l’élitisme.

    Ces nouveaux joueurs ne sont considérés que comme des licenciés et non des joueurs.

    Les autres ,ceux qui prendront leur licence même si on leur double le prix ,diminue la cadence,les fait jouer sur des tables de camping etc . 😄 ,ceux là , on les appelle plutôt le ventre mou ou les petits joueurs .
    Etrange alors que c’est eux qui dépensent le plus.

    Alors qu’ils sont en fait le squelette de notre fédération.

    Quelles décision MAJEURES ont été prises en faveur d’eux depuis la nouvelle présidence ?
    Y-A-T-IL un représentant d’eux au CD ?

    Mais ceci sort en fait du sujet de la cadence pour la NIV  😛 (je crois ...)

    Concernant le statut de Mr RIVIER effectivement ,il apparait comme trésorier adjoint sur le site de la FFE MAIS également comme membre de la commission technique.
    S’il peut cumuler ces fonctions ( 😳 ?) alors il peut conseiller côté technique mais éffectivement ne peut communiquer au nom de cette commission (je crois seul le président le peut).

    A bientôt ,