Arbitrage

lundi 17 décembre 2007, par Yacine Boukhris

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2007 à 13:34, par Yacine Boukhris En réponse à : Arbitrage

    J’ai quelques questions concernant l’arbitrage :
     Est-ce que si un portable sonne ,lors de la N4 par exemple, les deux joueurs ont zero ?
     Comment fait-on pour devenir arbitre ?
     Que se passe-t-il si il n’y a aucun arbitre lors d’une rencontre (R2,R1,N4,N3...)
    Merci d’avance !

  • Le 17 décembre 2007 à 20:02, par Loïc Cwiek En réponse à : Re : Arbitrage

    boukhris

    J’ai quelques questions concernant l’arbitrage :
     Est-ce que si un portable sonne ,lors de la N4 par exemple, les deux joueurs ont zero ?

    😳 Non, seulement celui dont le portable a sonné !

    boukhris


     Comment fait-on pour devenir arbitre ?

    En participant a un stage d’arbitrage AF4 puis en optenant l’examen correspondant (voir site FFE : http://echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=5) ou un stage d’arbitre jeune.

    boukhris


     Que se passe-t-il si il n’y a aucun arbitre lors d’une rencontre (R2,R1,N4,N3...)

    L’équipe qui organise a une amende

  • Le 17 décembre 2007 à 20:13, par Michel Bédos En réponse à : Re : Arbitrage

    boukhris


     Que se passe-t-il si il n’y a aucun arbitre lors d’une rencontre (R2,R1,N4,N3...)

    L’équipe qui organise a une amende[/quote]

    Est-ce que tu ne te trompes pas , Loïc ?
    Il faut qu’il y ait un arbitre dans le club mais il ne doit pas obligatoirement être là dans toutes les divisions (en R2 et en R1 notamment).

  • Le 17 décembre 2007 à 20:32, par Loïc Cwiek

    Oui pardon, pour les divisions NIV et inférieures, il suffit d’avoir un arbitre fédéral 1, 2, 3, 4, stagiaire ou candidat parmi les membres de son club.

  • Le 18 décembre 2007 à 21:02, par Yacine Boukhris

    Merci beaucoup ! Je posé cette question (la premiere) car Daniel poussy a mis O au joueurs de muret a son adversaire dont le portable avait sonné et je ne trouvais pas sa réglementaire bien que daniel trouve cela parfaitement réglementaire ^^

  • Le 18 décembre 2007 à 21:50, par Ludovic Lejarre

    boukhris

    Merci beaucoup ! Je posé cette question (la premiere) car Daniel poussy a mis O au joueurs de muret a son adversaire dont le portable avait sonné et je ne trouvais pas sa réglementaire bien que daniel trouve cela parfaitement réglementaire ^^

    Donner 0 aux 2 joueurs est possible.
    Le règlement stipule que celui dont le portable sonne a 0 point, partie perdue, mais rien n’est indiqué pour son adversaire.
    L’arbitre peut donner le nombre de points qu’il veut à celui ci.
    En l’occurence, si il avait vraiment partie perdue et qu’l méritait 0, alors l’arbitre peut lui donner 0.
    Même chose pour 0.5 point.
    C’est très rare, et d’ailleurs même si c’est possible, je n’avais jamais vu quelqu’un le faire, mais cela est dans doute dû au stage AF4 qu’on a passé en début d’année avec DDTM qui nous a bien expliqué cette situation (M. Poussy y a participé).

    En général on donne le point entier car :
     Plus facile à gérer avec les logiciels.
     Plus compréhensible et donc évite toute mauvaise interpretation, comme cela vient d’arriver (mais il serait intéressant de connaitre les raisons du choix de l’arbitre).
     Dans une partie tout peut arriver, on peut considérer que même si c’est perdu, un retournement de situation est envisageable.

  • Le 18 décembre 2007 à 22:30, par Gilles Hervet

    Et pour le ELO, les deux perdent des points ?  😄

  • Le 19 décembre 2007 à 10:32, par Ludovic Lejarre

    Je n’ai pas été assez clair pour la possibilité de double zero quand le portable sonne.
    Le 1/2 point ou le point entier ne se discute pas, mais pour le Zero (de l’adversaire de celui dont le portable a sonné), cela s’appliquerait plutôt pour sanctionner également le joueur en question, et comme j’ai dit, qui mérite le 0.
    Donc peut être une sanction aussi pour lui, qui a peut être eu un comportement peu sportif, ou autre infraction à la "fameuse" charte du joueur d’echecs par exemple.

    Bon là je ne connais pas les éléments pour dimanche dernier, il serait bon que Daniel Poussy nous en fasse part pour nous éclairer.

    J’espère aussi que le fait d’avoir mentionné DDTM ne me fera pas exclure du site  😛

  • Le 19 décembre 2007 à 11:11, par Anne Pokée En réponse à : arbitrage

    ce même personnage a décidé que la coupe de France devait se jouer en 2h 40 coups + 1h KO et non au système fischer  😳 , il l’a imposé au club d’Auch, qui pour éviter de grandes discussions a accepté. Je pense qu’un stage lui ferai le + grand bien  😳 : ?

  • Le 19 décembre 2007 à 11:23, par Ludovic Lejarre En réponse à : Re : arbitrage

    pikachette

    ce même personnage a décidé que la coupe de France devait se jouer en 2h 40 coups + 1h KO et non au système fischer  😳 , il l’a imposé au club d’Auch, qui pour éviter de grandes discussions a accepté. Je pense qu’un stage lui ferai le + grand bien  😳 : ?

    C’est ptet son formateur qui n’a pas été bon tout simplement  😛

  • Le 19 décembre 2007 à 14:16, par Lucas Muratet

    Pourquoi mettre 1-0 alors qu’il pouvait rendre les 2 mécontents ?

  • Le 19 décembre 2007 à 20:41, par Loïc Pastorelli

    et le même personnage se permet de siffloter et de chantonner pendant les parties qu’il joue, ce qui serait de nature à lui valoir un zéro pour pratiquement toutes ses parties ! Sans compter les commentaires en direct pendant la partie !  😛

     😎

  • Le 19 décembre 2007 à 23:25, par Jean-François Dufor En réponse à : arbitrage

    Je trouve particuliérement stupide la régle qui donne partie perdue à un
    joueur dés lors que son portable sonne en cours de partie.Cela me paraît
    complétement extravagant et disproportionné comme réglement.Quel est
    l’auteur de cette stupidité.Parce que comme régle absurde,j’ai mieux à
    vous proposer:partie perdue pour le joueur "qui péte en cours de partie".La gêne olfactive et auditive étant plus conséquente qu’une simple
    gêne auditive..

  • Le 20 décembre 2007 à 00:39, par Ludovic Lejarre En réponse à : Re : arbitrage

    fudor

    Je trouve particuliérement stupide la régle qui donne partie perdue à un
    joueur dés lors que son portable sonne en cours de partie.Cela me paraît
    complétement extravagant et disproportionné comme réglement.Quel est
    l’auteur de cette stupidité.Parce que comme régle absurde,j’ai mieux à
    vous proposer:partie perdue pour le joueur "qui péte en cours de partie".La gêne olfactive et auditive étant plus conséquente qu’une simple
    gêne auditive..

    Si tout le monde réagissait comme ça à chaque fois qu’il est coupable/victime d’un point de règlement on s’en sortirait plus.
    Ca fait des années qu’on répète ce point, faut le faire exprès pour ne pas le savoir.
    Pour le téléphone qui sonne, c’est vraiment très perturbant et irrespectueux envers tous ceux présent dans la salle.
    Un pet au moins peut être discret  😛

    Pour moi le plus stupide n’est pas la règle mais celui/celle qui se fait avoir !  😛

  • Le 20 décembre 2007 à 08:17, par Axel Prieur

    Je n’aurais pas utilisé ces mots, mais je suis d’accord avec toi. Si un jour ça m’arrive, je n’en voudrais pas à la régle d’exister, mais à moi de ne pas l’avoir appliquée, de pas avoir éteint mon portable pour éviter qu’il sonne. Et n plus, il est impossible d’oublier ça, vu qu’en principe l’arbitre le rappelle avant chaque partie (tu peux en vouloir à l’arbitre aussi s’il ne l’a pas fait ^^)

  • Le 20 décembre 2007 à 09:19, par Fabien Tanguy

    Depuis que la règle est en place, que ce soit en inter-clubs ou autre compétition, j’ai toujours invité, en tant qu’arbitre, les joueurs à éteindre leur portable.
    La première année d’application, il y avait une certaine indulgence possible, mais maintenant ça suffit  😎

    Je ne pense pas que cette mesure soit disproportionné. Elle s’inscrit dans la lutte contre l’introduction de tous les machins électroniques personnels dans l’aire de jeu, sources de suspiscions et de problèmes divers. La plupart des autres sports en font de même, fort logiquement.

    Et si on veut bigophoner, fumer, péter, chanter, pendant une partie, rien ne l’interdit dans un autre contexte, chez soi, au club ou au café.

    Mais pas dans un espace de compétition.

    De nombreux joueurs apprécient justement ce contraste. Certains, ils sont rares, ne le supportent plus, alors ils peuvent arrêtent la compétition...

  • Le 20 décembre 2007 à 09:28, par Jean-François Dufor En réponse à : Re : arbitrage

    PtitLu

    Si tout le monde réagissait comme ça à chaque fois qu’il est coupable/victime d’un point de règlement on s’en sortirait plus.
    Ca fait des années qu’on répète ce point, faut le faire exprès pour ne pas le savoir.
    Pour le téléphone qui sonne, c’est vraiment très perturbant et irrespectueux envers tous ceux présent dans la salle.
    Un pet au moins peut être discret  😛

    Pour moi le plus stupide n’est pas la règle mais celui/celle qui se fait avoir !  😛

    CE QUE LA LOI A FAIT,LA LOI PEUT LE DEFAIRE

  • Le 20 décembre 2007 à 09:44, par Jean-François Dufor En réponse à : arbitage

    Une erreur de manipulation m’a fait reprendre les propos de PtitLu sans
    citer qu’ils étaient de lui.Milles excuses è son auteur,ma réponse figurant
    au bas du message

  • Le 20 décembre 2007 à 09:49, par Philippe Rich En réponse à : Re : arbitrage

    PtitLu
    fudor

    Je trouve particuliérement stupide la régle qui donne partie perdue à un joueur dés lors que son portable sonne en cours de partie.Cela me paraît
    complétement extravagant et disproportionné comme réglement.Quel est
    l’auteur de cette stupidité.Parce que comme régle absurde,j’ai mieux à
    vous proposer:partie perdue pour le joueur "qui péte en cours de partie".La gêne olfactive et auditive étant plus conséquente qu’une simple
    gêne auditive..

    ....
    Un pet au moins peut être discret  😛

    joueurs d’échecs étourdis : procurez vous d’urgence la sonnerie qui imite le pet !

  • Le 20 décembre 2007 à 10:30, par Laurent Casella

    C’est quand même curieux que cette règle, qui existe depuis quelques années déjà, qui est répétée presque systématiquement par l’arbitre à chaque rencontre, qui est rappelée presque toujours par chaque capitaine à ses joueurs... se voit toujours oubliée :’

    Et que l’on ait malgré tout encore régulièrement ce genre d’incidents en cours de match...

    Encore dimanche contre Muret, un de nos joueurs a rallumé son portable après sa partie, portable qui a bien évidemment sonné...
    (il me semble que dans ce cas précis, l’arbitre peut expulser le joueur de la salle...)

    C’est pénible et particulièrement dérangeant...
    C’est irrespectueux pour ceux qui jouent encore.

    Que la règle soit dure, certes, mais ça a l’air d’être le seul moyen pour pouvoir pratiquer une compétition dans des conditions acceptables.

    Moi, ce que je trouve stupide, ce n’est pas la règle... C’est ceux qui estiment qu’ils ont le droit de déranger les joueurs comme bon leur semble.

    Si l’arbitre sanctionne, il ne fait qu’appliquer un règlement de façon normale.
    Règlement qui dans ce cas là me semble tout à fait approprié, et je trouverai fort dommageable que l’on fasse marche arrière sur ce sujet.

  • Le 20 décembre 2007 à 10:58, par Pascal Rolle En réponse à : Re : arbitrage

    Philippe

    joueurs d’échecs étourdis : procurez vous d’urgence la sonnerie qui imite le pet !

    mouhahahaha
    Je vote pour, surtout que c’est bientôt le nouvel an... Le décompte avant les çonneries, ça me laisse réveur :p

  • Le 20 décembre 2007 à 11:17, par Pascal Rolle En réponse à : Sick Sad World - Triste Monde Tragique

    lolo

    Moi, ce que je trouve stupide, ce n’est pas la règle... C’est ceux qui estiment qu’ils ont le droit de déranger les joueurs comme bon leur semble.

    J’ai le même problème. Le pire, c’est la mauvaise foi. Ici, ça donne "ouais, je vous dérange et je m’en fous’ (version polie avec guillemets simples).
    Dans les trains, avant, c’était ’ça vous dérange si je fume ?’ aujourd’hui, c’est ’si ça vous gêne, vous pouvez aller dans le couloir’
    La semaine dernière à la pharmacie, c’était carrément des cris ’Je payerai pas. J’ai bien voté pour lui mais je suis pas d’accord pour payer les médicaments plus chers’

    En France, les gens veulent toujours plus de règles mais ils ne veulent jamais que ça les concerne...
    Je vote pour une obligation d’utilisation du cerveau et je retourne regarder Daria à la télé...

    lolo

    Si l’arbitre sanctionne, il ne fait qu’appliquer un règlement de façon normale.
    Règlement qui dans ce cas là me semble tout à fait approprié, et je trouverai fort dommageable que l’on fasse marche arrière sur ce sujet.

    Surtout ça vaut le coup de débattre ce point pendant des heures... "Est-ce que je peux avoir assez de respect pour les autres pour m’obliger à certaines petites actions ?’

  • Le 20 décembre 2007 à 15:15, par Alain Hantisse En réponse à : arbitrage

    A noter que bon nombre de téléphones se rallument dès la fin de la partie , mais avant la fin du match !

    Les téléphones sonnent donc alors que des joueurs sont en zeitnot !
    La dernière fois, le téléphone du joueur ayant perdu sa partie a sonné, puis un autre téléphone du club opposé.

    Donc, la règlementation n’a pas donné totalement satisfaction. Faut-il être plus coercitif ?

  • Le 20 décembre 2007 à 21:39, par Yacine Boukhris

    Merci beaucoup car Je trouve vraiment injuste le double 0-0alors que la partie était peut-être gagnée pour le joueur dont le portable ne sonne pas. : ?

  • Le 20 décembre 2007 à 21:59, par Lucas Muratet

    T’as toujours pas expliqué pourquoi il a mit 0-0

  • Le 21 décembre 2007 à 01:28, par Loïc Pastorelli

    il n’y a pas d’explication valable, sinon il n’aurait pas posé la question !

     😎

  • Le 21 décembre 2007 à 08:45, par Lucas Muratet

    doudou

    il n’y a pas d’explication valable,

     😎

    Bein y a un problème alors ^^