Appel d’Offres

dimanche 12 octobre 2008, par Frédéric Rivière

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2008 à 10:13, par Frédéric Rivière En réponse à : Appel d’Offres

    Bonjour à tous,

    Les clubs souhaitant organiser une ou plusieurs des manifestations suivantes peuvent contacter [url=http://www.lmpe.org/spip.php?article938]Françoise Cwiek[/url] :

    Pour la Haute-Garonne :

    Dimanche 30 Novembre

     : COUPE LOUBATIERE phase départementale

    3 décembre 2008 et 21 janvier 2009

     : Championnats scolaires pour les écoles
    10 décembre 2008 et 28 janvier 2009

     : Championnats scolaires pour les collèges et les lycées
    — > appel d’offres pour l’organisation dans un établissement volontaire

    Pour Midi-Pyrénées :

    MERCREDI 18 mars 2009

     : Championnats scolaires Académiques pour les écoles, collèges et lycées qualifiés dans les départements de Midi-Pyrénées.

    appel d’offres pour l’organisation dans un établissement volontaire

    Un rappel pour tous :
     15 OCTOBRE 2008 : date limite pour les ententes en NII Féminines
     30 OCTOBRE 2008 : date limite pour les inscriptions en NII Féminines
     31 DECEMBRE 2008 : date limite pour l’organisation de la phase départementale de la coupe LOUBATIERE
     31 JANVIER 2009 : date limite pour l’organisation de la phase départementale des compétitions scolaires

  • Le 12 octobre 2008 à 10:29, par Yves Breton En réponse à : Re : Appel d’Offres

    Ce systéme d’appel d’offres devrait etre fait l’année précédente. Combien de temps va t-il falloir attendre pour pouvoir boucler le calendrier d’un club en sachant que les parents des enfants bouclent leur calendrier en septembre-octobre ?
    Pour moi, le calendrier est fait et l’an dernier je l’ai bousculé pour incorporer les coupes - 1700 et - de 2000, ce que je ne referai pas cette année car ça pose trop de problèmes (et sans les équipes de l’Apeje l’an dernier, il n’y aurait eu que deux équipes en departement - de 1700 haute-garonne). Cette forme d’organisation voue ces coupes à l’échec avant de les avoir commencé et celà ne servira a rien de se demander pourquoi après.
    Je connais toutes les bonnes raisons que l’on va me donner pour ce type d’organisation. Inutile, elles sont mauvaises  😇 . Un calendrier doit être bouclé au mois de juin 2007 pour 2008.

  • Le 15 octobre 2008 à 07:46, par Dimitri Vidalenc En réponse à : Re : Appel d’Offres

    Ce n’est pas correct de dire qu’il a fallu bousculer le calendrier sur la coupe 2000 la saison dernière.
    L’ayant organisée, je peux dire qu’on avait candidaté en mai 2007, que ça a été annoncé entre juin et septembre 2007, pour une date début Février 2008.

  • Le 16 octobre 2008 à 21:17, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : Appel d’Offres

    Je reprends un peu ce qu’a dit Louis sur les licences.

    "Vous vous trompez de cible, et je m’explique.
    "ya ka" cela ne se passe pas comme cela.
    Les licenciés de Condom sont ils pires que les autres ? je ne crois pas, c’est le problème actuel les joueurs ne se rendent pas bien compte de l’ensemble des décisions à prendre. Peu de monde aux AG, peu de monde pour aider, peu de monde pour diriger etc etc...
    Conclusion : ne tapez pas sur " les clubs" ou les dirigeants car à chaque fois vous tapez sur les bénévoles qui font le travail et qui parfois se lassent...."

    Pour la Haute-Garonne, combien de clubs, de bénévoles font quelque chose pour le CDJE ? Les gens qui sont là le sont parce qu’il n’y avait personne d’autres et sont déjà débordés par les occupations qu’ils ont pour leur club. Dans ces conditions comment faire mieux ?

    Et pourquoi certains qui ont comme tous les joueurs un travail, une famille, d’autres occupations, envie de prendre des vacances, d’avoir un week-end de temps à autres à ne rien faire prennent quand même du temps pour la collectivité alors que d’autres ne trouvent même pas un soir pour passer au club ?

    En fin de compte, on critique toujours ceux qui travaillent, qui savent que rien n’est parfait, qui voudraient bien que cela le soit et ceux qui ne font rien continuent de ne rien faire, ne se reprochent rien et même se permettent de critiquer.

  • Le 16 octobre 2008 à 21:36, par Yves Breton En réponse à : Re : Appel d’Offres

    Je suis entiérement d’accord, ce n’est pas aux bénévoles de faire tous le travail. Lorsque c’est le cas c’est qu’effectivement, il y a un problème que vous ne résoudrez pas en vous dédoublant ou en vous triplant.
    Il existe des professionnels (dont moi :) ) qui sont capables de mener des missions a bien et de façon trés pro, avec de grosses capacités d’adaptation. Et effectivement, lors de mes missions, ce sont aux bénévoles de déterminer ce qu’ils veulent selon le bien communautaire, à charge pour moi de m’y adapter. Encore faut-il vouloir les payer et à un prix correct. La plupart des clubs ne rêvent que d’une chose, c’est d’employer des personnes trés compétentes à un prix dérisoires (ce qui en général ne va pas ensemble, ne serait-ce que la motivation qui ne peut pas se développer lorsque l’on est payé rien du tout). Si vous voulez vous divertir, je peux vous en raconter de bien bonnes.

    Pour la question des licences, sachez que celles de l’Apeje sont réglées par les parents avant le 21 juin et ce depuis des années. Je ne les prends qu’au dernier moment car le monde associatif échiquéen est tellement instable que j’attends le dernier moment pour les prendre de la meilleure façon qu’il soit.
    Puisqu’on me suggére de faire des propositions constructives, en voilà une : confiez-moi l’organisation de tout ce qui vous est désagréable en me rémunérant correctement, et je vous promets que vos championnats vont rouler et dans la pub auprès des clubs et dans les dates.

  • Le 17 octobre 2008 à 11:11, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Appel d’Offres

    Je te remercie pour les directeurs d’épreuves et les membres de la commission technique qui ne sont que des "amateurs".
    Il me semble que les championnats organisés par la ligue ont été prêts en temps utile et que toutes les équipes ont été informées correctement.
    Maintenant,si la ligue veut te payer,tu peux être certain qu’on ne s’accrochera pas à nos postes.

  • Le 17 octobre 2008 à 14:02, par Yves Breton En réponse à : Re : Appel d’Offres

    L’amateur est celui qui n’est pas payé, ce qui ne veut pas dire qu’il ne fait pas bien ce qu’il fait.
    En fait ce qui m’était reproché, c’était de dire qu’une formule ne me convenait pas et que comme c’était des bénévoles qui le faisaient, je devais me taire ou m’en occuper.
    En tant que professionnel, j’accepte toutes les critiques (je n’ai pas vraiment le choix :) ) et je ne réponds pas : si tu n’es pas content, fais le. Je m’adapte et suis trop heureux d’avoir du travail et d’en subir les critiques mêmes si celles-ci ne font pas plaisir. On m’a demandé de faire une proposition pour améliorer, je l’ai faîte et je comprends qu’elle puisse ne pas convenir à tous, mais c’est ma vision des choses.
    L’élu est celui qui n’est pas rémunéré pour pouvoir prendre les décisions pour le bien de tous et non pour le sien. Le jeu d’échecs étant mon métier, je ne postule pas a ce genre de responsabilités car il y aurait conflit d’intérêts. Est-ce aux bénévoles de faire le travail ? Je ne le pense pas car effectivement ce n’est pas leur rôle qui est avant tout décisionnaire. Ensuite effectivement certains préférent donner de leur temps dans leurs loisirs plutôt que de payer des personnes pour faire le travail avec de l’argent. C’est leur droit mais en même temps ils doivent en subir les critiques même si celles-ci paraissent ingrates.

  • Le 17 octobre 2008 à 14:18, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Appel d’Offres

    En Midi-Pyrénées, combien de personnes "vivent" des Echecs ? Et combien de bénévoles existe-t-il ? Chaque "famille" a sa raison d’être et doit être respectée, mais dans l’état actuel des choses les organisations de compétitions officielles et de tournois reposent sur les épaules de volontaires qui ne sont pas toujours assez épaulés. Exemple : au dernier championnat des jeunes du CD 31, alors que 4 ou 5 bénévoles géraient la situation, quelques parents étaient assis, lisaient et, indifférents, ne semblaient nullement concernés par les tâches accomplies par les dits bénévoles. A chaque club de les sensibiliser comme j’essaye de le faire au sein du TCMS, même si ce n’est pas toujours facile, car il n’est pas dit que demain il se trouve encore des gens pour s’occuper des enfants des autres. Certes tout n’est pas parfait, mais à titre personnel, je n’ai jamais eu à me plaindre des organisations mises en place et je mesure le degré d’investissement des dirigeants de certains clubs qui sont souvent sur la brèche.

  • Le 17 octobre 2008 à 16:01, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Appel d’Offres

    Yves Breton

    Ensuite effectivement certains

    préférent

    donner de leur temps dans leurs loisirs plutôt que de payer des personnes pour faire le travail avec de l’argent.

    Malheureusement dans la plupart des cas ils n’ont pas le choix, sinon c’est la mort pure est simple de l’activité  🙄

    Je suis d’accord avec toi, Yves, pour mettre en avant les professionnels, c’est bien, il y a beaucoup d’avantages, mais un inconvénient ENORME : trouver l’argent. Et là, le bénévole tout juste soulagé de ses anciennes préoccupations - grâce au professionnel - se retrouve en charge d’une nouvelle mission : récolter des fonds (c’est nettement moins facile et moins exaltant que ce qu’il faisait avant).
    Retour à la case départ.

    Les PMC (petits et moyens clubs) ne peuvent pas compter uniquement sur les cotisations.
    Mécénat ?
    Le professionnel doit-il rechercher lui-même ses sources de revenu ?
    Subventions qui se réduisent d’année en année ?
    BNP  😄 ?
    Ligue ?

    Le bénévole est décidément indispensable, pour la survie du club... et du professionnel.

     

    Petite histoire d’aujourd’hui :

    Il se pose en cette fin octobre un problème délicat à la MJC de Rodez. L’école d’échecs du mercredi tourne depuis plus de 6 ans à l’aide d’un animateur, salarié de la MJC. L’effectif avoisine les 10 enfants chaque année. Comptablement parlant, l’activité "école d’échecs" perd mille euros par an, car les cotisations ne couvrent pas du tout le salaire ; le reste venant essentiellement d’une enveloppe globale de la mairie ; mais la culture et le social ont-ils vocation à être rentables ?... (débat )
    Arrive en Aveyron Kevin O.C., grand monsieur des échecs internationaux, spécialiste de la pédagogie, au palmarès qui mérite le respect, et qui propose en cette rentrée 2008 ses services à la MJC. Tout naturellement, Kevin désire être payé en tant que prestataire, et un accord est passé avec la direction de la MJC : il attaque ses cours à l’école d’échecs, avec sa méthode, auprès de jeunes déjà aguerris, pendant que l’animateur gère l’administratif, les inscriptions, et s’occupe plus efficacement des débutants. Tout ceci à une condition : avoir au moins 20 inscrits, clause indispensable afin de ne pas sombrer financièrement dans le rouge vif.
    En septembre, il n’y a jamais eu autant d’articles dans les journaux à propos de l’école d’échecs. La pub a battu son plein.

    6 mercredis ont passé, tout se déroule super bien, seul petit hic : 12 inscriptions :’
    Le directeur de la MJC doit tirer un bilan rapidement. Faut-il se passer de Kevin ? Accepterait-il de réduire considérablement ses rétributions ? Doit-on virer l’animateur en place depuis longtemps et qui fait bien son boulot ? Ou bien demander aux parents de payer le double ? Faut-il couper la poire en deux avec deux salaires misérables, ou faire de l’animateur un bénévole ? 🙄  🙄  🙄

    Argent, argent , où es-tu  😇

    (à suivre)
     

  • Le 17 octobre 2008 à 16:57, par Yves Breton En réponse à : Re : Appel d’Offres

    Pour ce qui est du problème de l’argent, je suis pour que les cotisations paient l’intervenant. Il faut que huit inscrits paient une heure. Et dans un monde idéal, il serait bien que chacun paie selon ses revenus et que les subventions permettent de prendre en charge ceux qui ne peuvent pas payer. Dans notre societé, ce principe de payer selon ses moyens est souvent accepté avec beaucoup d’élan mais rarement appliqué.

  • Le 17 octobre 2008 à 19:07, par Christian Condeminas En réponse à : Re : Appel d’Offres

    Même aux plus hauts niveaux, il est l’heure de faire feu de tout bois. Qu’attendons-nous pour faire aussi un "Breton Woods" ?  😉

  • Le 17 octobre 2008 à 19:09, par Yves Breton En réponse à : Re : Appel d’Offres

    Je réserve la salle :)

  • Le 17 octobre 2008 à 19:12, par Christian Condeminas En réponse à : Re : Appel d’Offres

    Je chahute, mais ce qu’avance Yves est mis en place depuis longtemps au BLR. Heureusement, car l’heure de cours coûtant pratiquement autant que la licence jeune annuelle, ce serait difficile d’envisager de la faire pleinement payer à tous les parents à chaque séance

  • Le 17 octobre 2008 à 20:24, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : Appel d’Offres

    Je ne préfère pas du tout donner de mon temps mais je ne vois pas comment la ligue pourrait rémunérer une ou plusieurs personnes en équivalent temps des heures que les bénévoles passent pour la ligue ou les clubs.

    Nous ne prenons pas le travail des professionnels au contraire, s’il n’y avait pas les bénévoles les rares professionnels des échecs n’auraient pas de travail.
    Personnellement, ma plus grande satisfaction serait de créer des emplois mais j’ai beau réfléchir, démarcher, il n’y a pas de solution facile et comme le dit Fabien, on ne fera plus le travail mais on devra courir après l’argent et gérer les salariés.