Anand-Topalov

dimanche 25 avril 2010, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2010 à 14:35, par Jacques Bouthier En réponse à : Anand-Topalov

    La partie 2 à suivre en direct http://www.anand-topalov.com/en/live.html

    Une superbe démonstration de Topi hier !
    Des commentaires en anglais :
     sur le site du live en activant la vidéo (Zurab Azmaiparashvili)
     sur le site de Susan Polgar http://susanpolgar.blogspot.com/ (hier elle donnait en live Rf7 comme une faute qui permettait Cxf6)

  • Le 25 avril 2010 à 21:46, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Rien ne peut plus opposer les styles de victoire des deux champions :
     une victoire tactique, étincelante de Topalov samedi, qui se termine par une jolie combinaison tactique, alors que les blancs avaient investi un pion et une pièce !
     une victoire technique, beaucoup plus difficile à comprendre, de Anand aujourd’hui avec les blancs. Ce qui est extraordinaire c’est que Topalov ne pouvait pas perdre cette partie !! Aucun commentateur ne donnait deux sous de la position de Anand qui échange les Dames alors qu’il a un pion de moins et se créée un trou irrémédiable en e3 après la poussée f4. Franchement en regardant cette partie, je me disais Anand joue tout ce qu’on explique aux jeunes de ne pas faire... Mais, à un moment Azmaiparashvili signalait que son ordinateur proposait comme coup Tb8-a8, et le coup d’après Ta8-b8, puis Tb8-a8 !! Comme quoi la position n’était pas si simple à jouer et si les noirs n’étaient pas plus mal il était difficile de leur trouver un plan...

    Quoi de plus symbolique psychologiquement que la victoire de Anand aujourd’hui se soit déroulée avec la Catalane, l’ouverture de Kramnik, et que Anand ait poussé Topalov à la faute dans une position qu’il ne pouvait pas perdre !!

    Il y a une chose qu’il faut reconnaître à Veselin Topalov, c’est son extraordinaire combativité. Il fait partie des joueurs qui ont renouvelé, rajeuni et ravivé l’élite mondiale. Dans les grands tournois mondiaux les combats se soldent maintenant plus rarement par des nulles de salon. J’ai eu une grande admiration pour ce joueur. Je m’en suis détourné lorsque, en difficulté dans son match contre Kramnik, il a inventé le Toilet-Gate pour monter la pression et tenter de gagner sur le tapis vert un match qui lui échappait... Dommage, depuis cette fâcheuse histoire qui a bien failli jeté l’opprobre sur notre sport, ce sont les adversaires de Topi qui ont ma sympathie.

  • Le 27 avril 2010 à 21:01, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Après ma journée de travail, j’ai découvert tardivement la partie d’aujourd’hui... Une partie nulle, certes, mais où -pour ce que j’en ai vu- il y a différentes phases techniques intéressantes.

    Mais ce qui est le plus intéressant c’est le combat psychologique qui a commencé. Champion du monde incontesté de la combativité Veselin Topalov a cherché à transformer le moindre micro avantage en initiative. Susan Polgar : "Whether people like Topalov or not, one must admire Topalov for his fighting spirit. He is trying hard to make things happen even from nothing. The man keep on pushing and pushing and pushing. In spite of Topalov’s effort, this game will end with a draw. " "Qu’on aime Topalov ou pas, on est obligé d’admirer Topalov pour son esprit combatif. Il essaye par tous les moyens de produire quelque chose, même à partir de rien. Cet homme persiste à tenter et tenter et tenter. En dépit des efforts de Topalov, cette partie va se terminer par une nulle".
    Pourtant d’après ces mêmes commentaires de Susan Polgar il semble que ce soit Topalov qui soit aller chercher l’arbitre pour réclamer la nulle, et que ce soit Anand qui ait ignoré l’arbitre, et joué jusqu’à la répétition de coups !
    La nulle conclue les deux joueurs ne sont pas serrés la main.
    Je cherche à décoder la conférence de presse, mais le son n’est pas très bon (l’image non plus) et ça parle toutes les langues : Anglais, Bulgare, Espagnol...

  • Le 28 avril 2010 à 06:41, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Anand-Topalov

    No big deal : ils ont simplement

    oublié

    de se serrer la main à la fin de la partie !!

    A signaler des commentaires "express" du jeune champion Hollandais Anish Giry sur le site de Chess Base. Pour des "express commentary"... c’est déjà bien détaillé.
    http://chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=6284

    A signaler également que sur chacune des trois parties c’est Anand qui a placé les nouveautés théoriques.

  • Le 28 avril 2010 à 12:20, par Philippe Rich En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Merci Jacques pour ces commentaires !
    En tous cas un championnat qui a débuté sur de bonnes bases !

  • Le 28 avril 2010 à 15:04, par Philippe Rich En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Chaud encore le début aujourd’hui !

    Une variante à la ’Noteboom’ : les noirs (Topalov) ont un pion de plus, 2 pions de plus à l’AD mais un développement pas terrible par rapport à celui des blancs beaucoup plus harmonieux (comme une Noteboom quoi ...) et Anand vient de rompre le centre par 15 d5

  • Le 28 avril 2010 à 16:58, par Philippe Rich En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Et un sacrifice de cavalier en h6 maintenant ! c’est un coup auquel on pense forcément vue la disposition des pièces mais est il correct ??

  • Le 28 avril 2010 à 17:57, par Philippe Rich En réponse à : Re : Anand-Topalov

    C’était correct ! excellent même : Anand 2,5/1,5 Topalov

  • Le 28 avril 2010 à 19:35, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Topalov doit se demander s’il joue Anand ou bien Kramnik . en tout cas je me régale, avec pour le moment 4 superbes parties
    seul bémol : c’est pour quand 1.e4 !!

  • Le 28 avril 2010 à 21:52, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Romain LACROIX

    seul bémol : c’est pour quand 1.e4 !!

    Tant que les blancs marquent 87,5% avec 1.d4 !, j’hesiterais à changer quand même  😛 .

  • Le 29 avril 2010 à 02:31, par Axel Prieur En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Romain LACROIX

    Topalov doit se demander s’il joue Anand ou bien Kramnik . en tout cas je me régale, avec pour le moment 4 superbes parties
    seul bémol : c’est pour quand 1.e4 !!

    C’est pourri e4 😛

  • Le 29 avril 2010 à 10:28, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Anand-Topalov

    oui mais 16 fois 1.d4 on va se faire C...  😛

  • Le 29 avril 2010 à 16:31, par Axel Prieur En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Ah parce que c’était chxxxt le Cxh6 ? 😛

  • Le 29 avril 2010 à 18:50, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Anand-Topalov

    non mais j’ai dit 16 fois 1.d4 ca serait pas top(alov) ^^

  • Le 29 avril 2010 à 21:39, par Lucas Muratet En réponse à : Re : Anand-Topalov

    1.f4 >>>>>>>>>>>>>>> 1.e4/1.d4 > 1.Cf3

    Le probleme est réglé

    Aurevoir.

  • Le 6 mai 2010 à 11:00, par Philippe Rich En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Et Topalov a égalisé 4-4 hier dans une finale de fous de couleurs opposées à laquelle personne n’a rien compris.
    Quelques commentaires intéressants de Joachim sur le forum France-Echecs (en frances iglesia se dice église...).

  • Le 7 mai 2010 à 01:12, par Philippe Rich En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Encore une finale très difficile D/2T où les blancs (Anand) semblaient bien sortis des complications mais qui se termine par la nulle.
    Entre la finale de fous de couleurs opposées que tout le monde voyait nulle et que Topalov gagne et celle ci que tout le monde voyait gagnée par Anand et qui finit par la nulle... petit avantage psychologique pour Topalov.
    Demain Topalov a les blancs ... suspens !

  • Le 8 mai 2010 à 00:46, par Philippe Rich En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Aujourd’hui encore une finale incroyable où la force de la paire de fous de Topalov se heurte à la défense très précise d’Anand qui réussit à obtenir le maximum (la nulle) de la bonne coordination (derrière le pion passé blanc) de son F + C, de son roi et de son pion passé éloigné.

    Spéciale pour Gilbert qui aime bien voir ces Très Grands Maitres ne pas jouer des coups que le commun des mortels aurait joué sans réfléchir beaucoup plus et qui s’engagent dans des chemins tortueux qui s’avèrent finalement moins bons :
    Ici au 24° coup, Anand, au lieu de prendre simplement un pion, ce qui lui assurait au moins l’égalité, voire un peu plus, joue le coup étrange et moins bon Cc6 (Anand lui-même, après la partie, a reconnu que c’était un "careless move") et après le contre de Topalov 25 Fa6 ! se retrouve dans une finale difficile à devoir lutter contre la paire de fous, ce qu’il fait néanmoins avec brio !

  • Le 9 mai 2010 à 20:45, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Encore une partie incroyable ! Anand sacrifie un pion pour mettre le roi noir dans une boite de mat ! Topalov défend et avance son pion de façon menaçante... Trois tours de passe-passe... et puis nulle !!

    Notre matche de R2 n’ayant pas duré trop tard, j’ai pu suivre la fin de cette partie. Je croyais même qu’Anand avait abandonné après b3 parce que la vidéo montrait l’arbitre discutant avec les deux joueurs, et comme il n’y avait pas de commentaires je n’ai pas su ce qui se passait... Mais il semble d’après Susan Polgar que b2 était perdant !!
    Vivement les commentaires d’Anish Giri sur Chessbase.com !

  • Le 9 mai 2010 à 21:07, par Philippe Rich En réponse à : Re : Anand-Topalov

    jack

    Mais il semble d’après Susan Polgar que b2 était perdant !!
    Vivement les commentaires d’Anish Giri sur Chessbase.com !

    Oui ! b2 va faire dame mais la tour et le Cavalier matent le roi noir pendant ce temps !
    Alors nulle ... Incroyable le niveau de ces parties !

  • Le 11 mai 2010 à 17:04, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Anand-Topalov

    alors qu’on se dirigeait tranquillement vers les departages, Topalov gaffe avec les blancs ! ( fxe4 ?? ) et donne la victoire a Anand ( la 1ere du match avec les noirs )

    la seule gaffe de topalov, mais au plus mauvais moment ^^

    ANAND CHAMPION DU MONDE  😄

  • Le 11 mai 2010 à 17:38, par Axel Prieur En réponse à : Re : Anand-Topalov

    30 minutes après la partie se joue encore... Un bug, Romain ?

  • Le 11 mai 2010 à 17:43, par Axel Prieur En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Mais bon je pense qu’Anand va gagner cette partie, à court terme je ne vois pas de défense pour Topalov.

  • Le 11 mai 2010 à 17:55, par Charles Barrera En réponse à : Re : Anand-Topalov

    J’ai craqué moi aussi pour voir la fin de la partie !! et assister sûrement à la victoire d’Anand ...

  • Le 11 mai 2010 à 18:35, par Axel Prieur En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Voilà c’est fini victoire d’Anand. Premier champion du monde asiatique (je crois)

  • Le 11 mai 2010 à 18:40, par Romain Lacroix En réponse à : Re : Anand-Topalov

    ben il etait deja champion du monde en titre ^^

    et ouais j’ai annoncé la victoire avant mais bon c’etait "facile" à gagner a la fin

  • Le 11 mai 2010 à 19:32, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Romain LACROIX

    Topalov gaffe avec les blancs ! ( fxe4 ?? )

    C’est exf5 déjà qui est mauvais. C’était marrant parce que j’étais justement en train d’expliquer au CEIT (en suivait la partie en direct sur écran géant) qu’un bon joueur ne prendrait jamais le pion ^^

  • Le 12 mai 2010 à 13:50, par Philippe Rich En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Un peu atypique cette dernière partie :
     1) parce que les noirs ont gagné
     2) parce que, pour une fois, les spectateus avaient l’impression de comprendre la partie et beaucoup ont vu que l’attaque noire allait être décisive ; ceci dit il fallait trouver les bons coups sur l’échiquier quand même, mais Anand ... 😎

    En tous cas un beau championnat du monde et un beau champion du monde !

  • Le 12 mai 2010 à 15:27, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Vu l’ensemble du match, il y a eu enormement de débuts fermés et semi-fermés  😳

  • Le 12 mai 2010 à 23:00, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Anand-Topalov

    Apparemment on n’a pas compris grand chose à la dernière partie. Voici un extrait de la dépêche d’AFP  😛 :

    "(...) Champion du monde de la FIDE en 2005, Topalov, âgé de 35 ans, qui jouait avec les blancs, a commis une première erreur au 30e coup, permettant à Anand d’entamer sa défense. Mais, parfois capable de coups de génie, le Bulgare a repris l’initiative après le 40e coup. Et, alors qu’il disposait même dans la phase finale d’une pièce supplémentaire, il a été soudainement victime de l’un de ces passages à vide qui ont si souvent jalonné sa carrière, commettant au 53e coup une erreur de débutant.

    Aussitôt, le "Tigre de Madras" a vu la faille et a amené son roi en prise simultanée directe sur les deux pièces principales de son adversaire, une tour et un cavalier. Un coup de grâce pour les ambitions de Topalov, lequel, trois coups plus tard (56e), a jeté l’éponge alors qu’il était sous la menace d’une mise en échec de son roi. (...)"