AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

dimanche 9 août 2015, par Françoise CWIEK

Vos commentaires

  • Le 9 août 2015 à 09:01, par Françoise CWIEK En réponse à : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Vote du déménagement du siège à LYON.

    un lien sur le site de France Echecs pour infos.

    http://www.france-echecs.com/article.php?art=20150701010917996

  • Le 9 août 2015 à 09:04, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Lire plus particulièrement le message du 8 aout de ODezelle qui fait un historique de la situation.

  • Le 16 août 2015 à 14:24, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Le quorum n’ayant pas été atteint, une nouvelle AGE sera organisée les 19 ou 20 Septembre à Lyon.

  • Le 16 août 2015 à 15:40, par Gilles Hervet En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Patrice Vincens

    Le quorum n’ayant pas été atteint, une nouvelle AGE sera organisée les 19 ou 20 Septembre à Lyon.

    Pourquoi Lyon et pas St Quentin en Y ?  🙄
    On anticipe déjà !  😄

  • Le 17 août 2015 à 22:56, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Ça "balance" sur le fil de discussion de France Echecs  🙄

  • Le 18 août 2015 à 05:57, par Yves Breton En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    C’est le lot de toutes vies en communauté. Dès qu’il y a deux êtres humains, il y a conflit, et plus le nombre augmente....... Ce serait le contraire qui serait inquiétant. :) . Au moins chacun à la possibilité de s’exprimer.

  • Le 18 août 2015 à 06:16, par Yves Breton En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Je viens de lire le texte d’Aurélie Décalor. Un super style littéraire. Je ne me suis pas intéressé à la question débattue mais sa façon d’écrire, sans retenue, force le respect car elle met tout de même le feu aux poudres et ça va avoir des conséquences :)

  • Le 19 août 2015 à 12:30, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Il n’y a pas lieu de se réjouir de la situation actuelle car s’il y a bien un grand perdant, c’est le jeu d’Echecs dont le développement stagne, ou tout au moins progresse à une vitesse trop lente.

    Salazaristes ou battestistes, chacun a voté en 2013 avec sincérité pour une modernisation et une expansion du jeu. Et aujourd’hui chacun constate que les choses n’évoluent que de façon trop parcellaire, sans réelle vision d’ensemble, et que trop de couacs auraient pu être évités.

    Les prochaines élections auront lieu dans 18 mois (Mars 2017) et il est à craindre que dans cette attente, des réformes indispensables soient mises au placard ou renvoyées aux calendes grecques.

    Ce n’est pas ce que les électeurs et joueurs de base attendaient.

  • Le 20 août 2015 à 21:33, par Yves Breton En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Tu y croyais vraiment ? alors que peut être cette fois tu as mieux compris où il te faudra peut être une nouvelle croyance et une nouvelle désillusion.....quoique croire peut être une façon d’être mais il faut alors savoir fermer les yeux de temps en temps.
    Pour moi si le jeu d’échecs ne progresse pas, c’est qu’il n’y a pas de situation économique qui le permette. Sans’enjeu économique réel, les énergies ne se mettent pas en marche, chacun oeuvre dans son coin en se contentant de ses petites moissons. Logique puisqu’il n’y en a pas de grandes à attendre qui pousseraient à s’unir à d’autres sur une grande échelle où les histoires sont encore plus énormes vue que les enjeux seraient plus importants. Mais ne nous leurrons pas, là où il y a deux hommes, les conflits commencent. Il faut l’accepter aussi.
    La vie est simple :)

  • Le 23 août 2015 à 10:04, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Lors d’élections, que ce soit dans la vie associative, ou en politique, à moins d’être un grand naïf, nul électeur ne croit à 100% aux promesses faites et sait bien que nombre d’entre elles ne seront pas tenues.
    Mais on vote quand même pour élire celui qui semble le plus près de ses idées, ou pour éliminer un concurrent qui ne plait pas du tout.

    C’est ce qui s’est produit en Mars 2013 à la FFE où c’est une liste composée de nombre d’inconnus, qui ont fait une bonne campagne électorale et au programme semblant plus proche des clubs, qui l’a emporté face à une liste de plus grande notoriété mais dont le leader s’est éloigné de la base et s’est cru élu avant d’avoir fait campagne.

    Quant aux moyens nécessaires au développement, cela est vrai pour l’organisation de grandes messes et pour les grands clubs ayant des ambitions, mais pas pour la base, les Echecs étant une discipline bon marché. On peut très bien implanter un club avec très peu de moyens financiers, et j’en parle en toute connaissance de cause l’ayant fait par 2 fois, le tout est de vouloir.

  • Le 23 août 2015 à 10:24, par Yves Breton En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Au niveau de la base, il existe des milliers d’initiatives individuelles dont la FFE se moque totalement. Elle ne leur propose rien qui leur donne envie de s’affilier. S’affilier, c’est payer pour n’avoir rien en retour.
    Les formules des championnats s’adressent à une minorité de passionnés et non à une majorité de personnes intéressées.
    Je suis d’accord qu’il y a quelques chose à faire au niveau de la base car effectivement nous avons l’avantage du faible coût et d’une image valorisante. Mais le renouveau ne viendra pas de la FFE actuelle ni de de ses ramifications régionales ou départementales qui pensent sur des modes de fonctionnement installés depuis des dizaines d’années et qui sont faits non pour développer le jeu d’échecs mais pour vivoter entre gens qui ont adoptés les mêmes valeurs. Tout est à changer !

  • Le 23 août 2015 à 11:07, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Yves, excellente remarque concernant les vétustes et trop traditionalistes CDJE ! Et cela tombe d’autant mieux que TON CDJE, celui de la Haute-Garonne, est justement à la recherche d’idées nouvelles et de personnes jeunes et dynamiques pour intégrer le bureau et les mettre en pratique.
    Hélas pour mon pauvre CDJE, tu n’es pas licencié dans mon département. Mais le mercato est encore ouvert ...

  • Le 23 août 2015 à 12:33, par Yves Breton En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Patrice, je m’attendais à cette remarque, comme quoi je n’organise rien.
    La raison est simple : pas de projets qui me conviennent. Mes propositions tombent systématiquement à l’eau car la majorité de ceux qui participent activement ne sont pas d’accord avec moi. Je m’incline devant la majorité même si je pense qu’elle a tort. Je suis un démocrate :)

  • Le 23 août 2015 à 16:59, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Yves ,
    Nous sommes tous principalement des bénévoles . Patrice disait juste que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans ce monde associatif ou il devient de plus en plus difficile d’en trouver justement .
    C’est tellement facile de critiquer des bénévoles qui essayent de faire de leur mieux et prôner le changement sans rien faire . On devrait tous se serrer les coudes autour de notre passion commune et mutualiser toutes les bonnes volontés plutôt que de se diviser .

  • Le 23 août 2015 à 18:15, par Yves Breton En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    "Sans rien faire" , hum, j’ai fait mon premier championnat de jeu d’échecs en 1983 et depuis je n’ai cessé de faire des choses. Pour faire simple, à 16 ans je créais un club de jeu d’échecs à 60 kms de Toulouse (Pamiers) dans un endroit où il n’y avait rien ; je créais des clubs de jeu d’échecs dans une MJC, dans mon lycée et je m’inscrivais à deux clubs situés à 60 kms : Toulouse et Lavelanet (pas de voiture évidemment).
    Ce n’était que le début mais je ne vais pas étaler mon CV échiquéen, il va me falloir quelques pages.
    J’ai tout fait et continue de faire en même temps bénévolat et travail dans le domaine du jeu d’échecs.
    Et c’est bien ces 32 ans de licences, de bénévolat et de professionnalisme dans la Ligue Midi-Pyrénées qui m’ont permis de voir passer beaucoup de choses, d’équipes, de situations, qui me permettent aujourd’hui de critiquer.
    Etre bénévole, c’est accepter d’être critiqué, sinon ça n’a aucun sens. Je suis bénévole, tout le monde se taît ! et donc ne me critique pas non plus car je suis bénévole (je peux fournir une liste tout à fait convaincante de mon bénévolat de l’an dernier mais une fois de plus un peu long à écrire).

    Ce n’est pas moi qui trouve que la situation n’avance pas (il faut relire les messages). Perso je trouve qu’elle est là où elle doit être.
    Allez pour rappel, pour le plaisir. Un championnat jeune avec des enfants qui ont 8 ans de différence d’âge entre le plus jeune et le plus âgé. des enfants de 6-8 ans que l’on envoie à 100 kms pour leur première compétition, des cadences de jeu trop longues pour des petits...ect . Je dénonce ça depuis des années. On me dit mais non, ça marche très bien, on est en pleine expansion, ça plaît aux enfants. Donc tout va bien. Et maintenant j’entends, on a plus d’argent, le nombre de licenciés baisse et à la tête de la FFE, ils se battent pour avoir leur photo sur le site.

    La question de l’argent est révélatrice. Le monde des échecs ne vit que des subventions. On ne veut pas payer, on veut que l’état paye à notre place. Je suis éffaré chaque fois que je regarde les postes proposés dans le monde des échecs. Emplois basés sur des subventions d’état qui sont censées aider à créer un poste et qui devienne un poste permanent. Au bout de deux ans on vire le gars qui n’a plus droit aux aides et on prend un autre ! Et tous les postes sont comme ça. C’est pitoyable. Mais mince maintenant l’état ne peut plus emprunter et ne peut donc plus donner ! Panique ! Ce n’est pas possible, comment va t-on financer notre loisir car on ne veut pas payer. C’est l’état qui doit payer, pas nous. La véritable crise est là, dans une société basée sur l’assistanat et qui découvre tout d’un coup avec panique que ce n’est plus possible.

    Effectivement, ça va être un moment difficile à passer mais un nouveau modèle économique associatif apparaîtra qui sera plus respectueux je l’espère des personnes qu’il fait travailler.

  • Le 23 août 2015 à 20:20, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Je ne remets pas en cause tes compétences , ton expérience , ta dévotion au jeu d’échecs etc
    Ce que je trouve dommage c’est de dire qu’il faut tout changer sans rien proposer .
    Mais peut être que tu as des propositions ?

    Yves Breton

    Etre bénévole, c’est accepter d’être critiqué, sinon ça n’a aucun sens. Je suis bénévole, tout le monde se tait ! et donc ne me critique pas non plus car je suis bénévole

    D’accord . Sauf qu’un bénévole n’est , par définition , pas un professionnel . Il faut tenir compte de cette nuance dans ses jugements .
    Et la critique doit être construite pour s’améliorer . Pas pour dégoûter

  • Le 23 août 2015 à 20:42, par Yves Breton En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Je suis professionnel lorsque je suis payé pour ce que je fais et bénévole lorsque je ne suis pas payé. Et je fais plus de bénévolat que d’heures rémunérées. C’est un choix que j’ai accepté lorsque j’ai fait le choix de mon métier.
    Sans rien proposer ? J’ai proposé beaucoup de choses notamment faire des championnats par équipes par catégorie d’âge, des distances kilométriques plus courtes ect....
    Comme je l’ai indiqué dans un autre post, j’ai organisé un championnat jeune inter-quartier par équipes de 3 joueurs(es) et une cadence courte de 15 minutes. Ca a été un succès qui visiblement n’a intéressé personne. Des propositions, j’en fais, personne n’en veux.
    Quant à tout changer, c’est normal. Dans notre ligue les anciennes formules étaient bonnes car le jeu d’échecs n’existait quasiment pas. Elles ont permis d’atteindre un certain développement. Et deux personnes ont fortement contribué à mon sens à ce développement : Gilbert Rouéde et Louis Beaurain. Mais maintenant il faut se servir de leur héritage pour aller vers une organisation véritablement sportive. Pour les jeunes (domaine que je connais le mieux) des équipes par âge, moins de kms, des cadences plus rapides. Les dirigeants de notre ligue y sont opposés car la ligue est vaste et la formule actuelle a certains avantages : peu de bénévoles peuvent s’occuper de peu de jeunes. Donc soit on se développe, soit on ne le fait pas. Mais refuser d’augmenter les efforts en disant on est bénévole et on en fait déjà assez puis dire pourquoi ça ne marche pas tout seul, ça n’a aucun sens.

    Est-ce que ce que je dis représente une proposition ? Mon championnat est-il une action ? Car à force que l’on me dise que je ne propose rien et que je ne fais rien, j’ai l’impression que l’on ne parle pas la même langue.

  • Le 24 août 2015 à 09:43, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Yves Breton

    Est-ce que ce que je dis représente une proposition ? Mon championnat est-il une action ?
    Car à force que l’on me dise que je ne propose rien et que je ne fais rien, j’ai l’impression que l’on ne parle pas la même langue.

    Je ne dis pas le contraire . Je ne suis pas un spécialiste mais tes actions semblent être dictées par le bon sens . Mais pourquoi ne veux tu pas intégrer une structure existante pour y développer tes idées ?

  • Le 24 août 2015 à 19:23, par Yves Breton En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Je suis prêt à discuter de tout au niveau d’une collaboration avec les structures existantes mais plus à faire n’importe quoi.
    Pour donner un exemple, peut être le plus abérrant que j’ai connu et j’en ai vu beaucoup. Un programme important d’intervention de jeu d’échecs avait été mis en place dans une structure encore plus importante :) . Le seul problème c’est que la direction parisienne imposait ce programme aux structures locales qui le vivaient très mal. J’étais pratiquement toujours très mal reçu avec une activité qui n’était la plupart du temps pas annoncée aux personnes qui devaient les suivre. Une ambiance bien chaotique qui a abouti à un sommet où j’ai été relativement bien payé à regarder toute une journée un lac. Il y a avait sur la structure plus de personnel encadrant que de personnes concernées par les activités......

  • Le 27 août 2015 à 16:52, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Le site FFE publie un communiqué du bureau fédéral.
    Sans laisser tomber son projet lyonnais, il semblerait que la FFE permette à ses salariés du siège de conserver leur poste en Ile de France. Il faut dire que jamais un projet n’avait été si contesté.

  • Le 27 août 2015 à 17:17, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Patrice Vincens

    Le site FFE publie un communiqué du bureau fédéral.

    Pour vous éviter de chercher
    [url]http://www.echecs.asso.fr/Actus/8902/20150827_CommuniqueFFE.pdf

    [/url]

  • Le 29 août 2015 à 15:41, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Il convient de saluer la démarche de Françoise et de ses 17 collègues président(e)s de ligues qui ont su interpeller le bureau fédéral sur les problèmes que ne manquerait pas de rencontrer le transfert du siège à Lyon en l’état actuel des choses.

    Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas, mais là la ficelle était trop grosse et face à une très large opposition à ce projet, à tous les niveaux de la pyramide, la fédé a décidé de le reporter. Mais à quand, comment et avec qui ?

    Qu’il faille quitter la Commanderie pour des locaux meilleurs marché, personne ne le conteste. Mais comme la fédé veut à terme implanter une structure à Lyon, tout en maintenant du personnel en Ile de France où il habite, on est loin du souhait de tout rassembler en un seul et même lieu.

    Enfin, les Echecs ont-ils actuellement les moyens de s’organiser autour de structures, même plus modestes, du type Clairefontaine pour le foot, Marcoussis pour le XV ou le futur centre fédéral de Cergy-Pontoise pour le hockey sur glace ? Malgré les économies réalisées ici et là, je ne le pense pas.

  • Le 29 août 2015 à 16:28, par Yves Breton En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Mais n’est-il pas triste que ce transfert soit l’objet de tous les débats. Ca a peu d’intérêt et d’ailleurs je ne m’y intéresse pas. Mais les salariés de la FFE savent qu’ils sont dépendants des équipes qui changent et de leurs politiques. Je comprends qu’ils défendent leur emploi mais c’est comme si un militaire lorsqu’il est envoyé au combat disait : j’ai des femmes et des enfants, je ne veux pas y aller. Lorsqu’il a choisi ce métier, il savait ce qui pouvait se passer. n’en est-il pas de même pour les salariés de la Fédération ?

  • Le 29 août 2015 à 16:41, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Au delà du caractère social du devenir des salariés , cela coûtera de l’argent de s’en séparer . Faut calculer tout ça

  • Le 29 août 2015 à 16:52, par Yves Breton En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    C’est vrai et là le problème des politiques fédérales est posé.

  • Le 29 août 2015 à 20:24, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Yves, ta comparaison est particulièrement osée et les salariés de la fédé apprécieront ...
    Quand on rentre dans l’armée, on sait très bien que l’on va changer de garnison tous les 3 ans et que l’on risque d’être envoyé sur des théâtres d’opérations.
    Mais je doute très fortement que l’on ait dit à ceux qui ont été embauchés à St Quentin qu’ils risquaient de devoir un jour plier bagages pour Lyon ou ailleurs !

  • Le 29 août 2015 à 21:58, par Yves Breton En réponse à : Re : AG extraordinaire de la FFE du 15 Août

    Et non ma comparaison n’est pas osée et il suffit de regarder l’historique de la fédération pour savoir qu’à chaque changement d’équipes, on a déménagement et changement de salariés, donc pas de véritable surprise.
    Sous JC Loubatiére, la fédération a déménagé à Montpellier, sous JC Moingt, elle a déménagé du côté de Paris, et sous l’air de Christophe Leroy, c’est envisagé à Lyon. Et je ne connais pas les mouvements des salariés mais je suppose qu’il en a été pratiquement de même.
    Alors après on peut discuter de l’intérêt économique de tels changements ( dont les responsables ont l’air de peu se soucier) mais j’ai toujours vu faire ça . Donc si on prend un poste à la fédé, on sait que si l’équipe change, on risque d’aller voir ailleurs.
    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient et je n’y crois plus depuis longtemps.