Règlement championnat de France des clubs 2022-23

samedi 8 octobre 2022, par Gilles Hervet

Ce message s’adresse principalement aux acteurs qui seront impliqués dans le championnat de France des clubs de N4 et de Ligue 1 (c’est à dire, arbitres, capitaines, responsables d’équipe ou simples joueurs).

Tout d’abord, vous trouvez ici le règlement de la compétition en pièce jointe. Ce règlement est à lire en ayant en tête le règlement de niveau national (A02), que vous pouvez trouver ici : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=17

Deux points importants cette année :

Concernant l’arbitrage en N4 : chaque club est sensé avoir dans son effectif un arbitre diplômé ou un stagiaire. Si tel n’est pas le cas à la fin de la saison, il y aura relégation. J’invite donc les clubs de N4 (et ceux de L1 qui ont des ambitions !) à former des arbitres au sein de leur effectif, ou éventuellement à s’assurer que les arbitres actuels auront toujours leur licence valide l’année prochaine. En cas de besoin, je vous invite à vous rapprocher de la DRA Occitanie ou au niveau national si vous souhaitez vous inscrire à un stage de formation continue (qui se font très souvent en distanciel). Enfin, dès la saison prochaine, la rencontre devra être arbitrée par un arbitre de club minimum (pas de stagiaire).

Concernant la transmission des résultats : il est désormais demandé que chaque équipe qui reçoit dans ses locaux saisisse le PV le soir même avant 22h. Il n’est plus nécessaire de transmettre au directeur de groupe (qui est de toute façon notifié quand un PV est posté). Cela prend 5 minutes grand maximum. Il faut un compte sur le site fédéral, et cela est principe du ressort de l’arbitre de la rencontre ou du capitaine.
A titre d’information, vous avez sur notre site un article toujours d’actualité qui explique la démarche : https://www.echecs-occitanie.fr/Comment-creer-un-PV-de-rencontre-sur-le-site-FFE

Le non respect de la saisie le soir même sera passible d’amende s’il devait se répéter.

Pensez aussi, par courtoisie, et par sécurité, à prévenir le club dans lequel vous devez aller jouer quelques jours avant la rencontre, pour vous assurer que tout est bien prévu (on a déjà vu des clubs se déplacer et trouver porte close !).

Enfin, soyez vigilent avec les forfaits de joueur. Cette année la justification pour cause de COVID ne sera plus une excuse valable. Pensez à vous organiser pour avoir un vivier de joueurs suffisants en cas d’imprévu de dernière minute. En cas d’imprévu majeur, justifié, il est toujours envisageable de reporter une rencontre. Là aussi, parlez-en à votre directeur de groupe le cas échéant, toujours à votre écoute.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir vers moi ou votre directeur de groupe.

En vous souhaitant une belle saison échiquéenne

Gilles Hervet

DT Occitanie

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.