Pôles jeunes 2024-2025

mercredi 20 novembre 2024, par Denis Nouvel

La Ligue d’Occitanie renouvelle son accompagnement des jeunes talents en reconduisant pour la saison 2024-2025 les deux pôles, excellence et espoir. Cette liste volontairement réduite à 16 membres sera complétée tout le long de la saison suite aux diverses compétitions départementales, régionales ou nationales.
Rappelons que cette aide financière doit être exclusivement utilisée pour l’apprentissage et le perfectionnement, lors de cours individuels dispensés par des entraîneurs ou animateurs diplômés. Elle est versée aux clubs sur présentation de factures.

Pôles jeunes au 12 novembre 2024

Pôle excellence
U18F Océane FESIGNY Maison des Echecs Toulouse Lardenne
U16F Lily-Mei LAVILLEDIEU Echecs Club Montpellier
U14F Yasmine BAILLA Echiquier Carcassonnais
U10F Cassandre ITIER Echiquier de la Basse Vallée du Lot
U10 Marc POSOCCO l’Echiquier Toulousain

Pôle espoir
U18F Jade SUMARRIVA PAULIN Echiquier du Grand Ales
U16F Lena THIRION RUTYNA Caissargues Chess Club
U14F Anais PIERROT Echecs Club Montpellier
U14F Lisea POISSONNIER Cahors Echecs
U12F Anna YAZYKOV Castries-Echecs
U16 Lilio CONTIE Echiquier Carcassonnais
U14 Pierre BAUER Echecs Club Montpellier
U12 Julien MARTINEZ Saint Jean Pla de Corts Echecs
U10 Martin POUNCHOU-GUILHAMOT Echiquier de Bigorre
U10 Shayan ROGIER Echecs Club Montpellier
U10 Henri ROUANET Echiquier Castrais

Vos commentaires

  • Le 2 février à 11:18, par Leal En réponse à : Pôles jeunes 2024-2025

    Un processus de sélection qui interroge… Les subventions destinées à financer des cours particuliers pour certains jeunes joueurs devraient, en toute logique, être attribuées en fonction des critères objectifs énoncés : le Elo, le classement et la participation aux championnats national et régional…
    Certains enfants ont tout à fait leur place, mais pour d’autres la question se pose très sérieusement : dans les faits, il semble que les relations avec les entraîneurs de clubs pèsent bien plus lourd dans la balance. Certains jeunes, pourtant performants et méritants, se voient écartés au profit de ceux qui ont les « bons » contacts.
    Le plus surprenant ? Une fois au championnat national, certains de ces jeunes, sélectionnés sur d’autres critères que leur performance, peinent à obtenir les résultats attendus. Et ce sont alors les mêmes instances qui s’étonnent des résultats et pointent du doigt « un bilan très mitigé ». Peut-être serait-il temps de repenser la méthode de sélection des jeunes pour réellement valoriser le mérite et encourager les meilleurs talents ?
    Il est clair qu’il est plus confortable de ne pas soutenir les jeunes déjà performants, qui sont pourtant parmi ceux qui contribuent réellement au rayonnement de la région Occitanie.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 08:15, par Arnaud Coquelle En réponse à : Pôles jeunes 2024-2025

      Monsieur,

      Je vous remercie de considérer que les critères énoncés pour bâtir cette première liste, ayant vocation à s’élargir au cours de la saison, sont objectifs et appropriés.

      Vous serez donc heureux de savoir que la commission jeunes les a totalement respectés : pour faire partie des pôles, il fallait avoir joué en cadence lente dans les derniers mois, être dans les 10 premiers elo nationaux ou qualifié d’office au championnat de France pour le pôle excellence et dans les 40 premiers elo nationaux pour le pôle espoir.
      Sauf erreur, il n’y a aucune exception à ces critères objectifs et impartiaux.

      J’espère donc que vous amenderez vos propos, qui sont en l’état totalement diffamatoires envers les membres de la commission jeunes.

      Si "le processus de sélection continue à vous interroger", je suis bien entendu disponible pour en discuter directement.

      Bien cordialement

      Répondre à ce message

  • Le 6 février à 18:05, par Leal En réponse à : Pôles jeunes 2024-2025

    Monsieur,
    Je tiens à vous présenter mes excuses si mes propos ont pu heurter certains membres de la Commission Jeunes. Mon intention était uniquement d’exprimer une incompréhension et un besoin de clarification concernant certains points.

    Je vous remercie pour vos précisions au sujet des nouveaux critères de sélection. Jusqu’à présent, je m’appuyais sur les critères mentionnés dans le document joint à l’article publié le 29 novembre 2022 (Pôle Jeunes 2022-2023). Ce document joint s’intitulait « Modalités d’intégration des pôles ».
    Sauf erreur de ma part, les nouveaux critères ne semblaient pas figurer ailleurs, d’où ma surprise. Je suis certaine que d’autres familles seront heureuses d’en prendre connaissance également.

    Par ailleurs, je me permets de préciser que je suis une femme. En l’absence d’indication spécifique dans mon message, une formule de salutation plus neutre aurait été préférable.

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 14:15, par Jacques Bouthier En réponse à : Pôles jeunes 2024-2025

      Bonjour Madame,
      Effectivement rien dans votre message ne laissait penser que vous étiez une femme. Ni quelle était votre identité ? Nous demandons l’inscription obligatoire afin de garantir un minimum de clarté des échanges et d’éviter des messages anonymes, qui pourraient alimenter des polémiques gratuites. Or vous avez publié un message pour le moins polémique - les informations données par Arnaud Coquelle pouvant être facilement demandées directement aux responsables, si elles n’ont pas déjà été transmises aux dirigeants de club- et ensuite nous voyons que nous ne savons même pas qui vous êtes (puisqu’il y avait même erreur sur votre genre) ? Vous êtes mère de joueurs/joueuses ? Joueuse vous-même ? Bref, quel est votre intérêt dans l’intérêt dans l’affaire, puisque nous supposons que vous en avez un ?
      Merci de nous aider à clarifier votre profil. Vous pouvez m’adresser un message privé pour que je puisse compléter votre profil.
      Jacques Bouthier
      Webmestre

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.