Notre ami Michel de Baralle nous a quitté

samedi 22 novembre 2025, par Philippe Fabre

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris que Michel de Baralle nous quittait ce 17 novembre à l’âge de 92 ans.

En 1975, Michel franchissait le seuil de l’Échiquier Club Albigeois.
Il allait y rencontrer une passion et une seconde famille pour la vie.
Très rapidement, il en devient le Président emblématique sous le diminutif de Baba et aussi rapidement, avec ses copains de l’époque, décide de disputer les premières compétitions d’échecs qui commençaient à être organisées.
Un jour, à l’occasion du tournoi de Muret, ils eurent l’idée assez révolutionnaire à cette époque de créer un tournoi d’échecs. Ils se renseignèrent auprès des organisateurs sur les modalités d’organisation et sur la méthode de calcul des appariements qui étaient réalisés à cette époque à la main.
Ainsi, l’année suivante, le tournoi du 11 novembre, deuxième tournoi de notre région, voyait le jour et il ne s’arrêterait plus, devenant ce rendez-vous incontournable de tous les joueurs d’échecs de notre région.

Michel, par son enthousiasme débordant, n’aura de cesse de mobiliser tous les membres de son club afin d’organiser sans relâche de nouveaux événements : Open International de Pentecôte, Championnat de France Jeunes (déjà !), Open Tarn Nord, Simultanées (dont une avec Joël Lautier), et je ne citerai pas tous les événements de promotion du jeu d’échecs ...
Mais Michel, c’était aussi un compétiteur effréné ! Toujours le premier à aller disputer une compétition et embarquant tout le monde avec lui, des plus jeunes aux plus âgés. Des aventures homériques à n’en plus finir à St Afrique, Tarbes, Narbonne, Cahors, Clermont-Ferrand et nous n’arriverions pas à tous les citer !
Il aura ainsi fait partager sa passion du jeu d’échecs à des générations entières de joueurs au sein de son club et dans notre région. Si vous ne connaissiez pas Michel de Baralle, c’est que vous alliez faire très prochainement sa connaissance !!!

Mais Michel, c’était surtout la joie de vivre et le point de ralliement de l’Échiquier Club Albigeois. Chaque événement marquant se terminait à son domicile pour des soirées mémorables où, comme il le disait, "chacun raconte la sienne". Au programme, c’était son couscous maison avec les légumes du jardin, une soirée blitz jusqu’au bout de la nuit avec en musique d’ambiance jazz, flamenco ou musique classique ... et d’immenses souvenirs pour chacun d’entre nous.

Michel était un ami exceptionnel et l’âme de notre club.
Par sa gentillesse et son ouverture aux autres, restera toujours dans nos mémoires.
Il va beaucoup nous manquer, mais je suis certain que lorsque nous disputerons nos parties, il nous regardera de là haut avec son petit sourire malicieux !

La famille de Michel de Baralle et les membres de l’Échiquier Club Albigeois tiennent à remercier les nombreuses personnes et nombreux clubs qui nous ont témoigné leur affection. Vos témoignages d’amitié nous ont particulièrement touchés.

Un message, un commentaire ?