Interview du président de la Ligue sur radio bleue Occitanie

vendredi 5 août 2022, par JC CARPENTIER

A l’occasion du championnat de France qui aura lieu à Albi, notre président de la Ligue était l’invité de radio bleue Occitanie.

Interview du président de la Ligue

Les joueuses et joueurs d’échecs l’ont rêvé
Les Albigeois-e-s l’ont fait !
Albi 2022 !

Cela fait maintenant deux ans que chacune et chacun d’entre nous attend son grand retour. Ce sera chose faite à partir du vendredi 12 août 2022 :
Le championnat de France d’échecs tient sa 95-ème édition au parc des expositions d’Albi !
Mille joueuses et joueurs sont attendus pour cet évènement exceptionnel au cœur de l’Occitanie, évènement exceptionnel, oui, et à plus d’un titre :
  on se retrouve et avec quel plaisir après deux ans d’absence ce qui est déjà un évènement en soi
  mille joueuses et joueurs s’affronteront dans les différents tournois du « National » à l’open « débutant », ce qui nous approche du record de participation
  les titres de championne et champion de France seront décernés après une compétition d’un type nouveau : un tournoi de seize compétiteurs pour le tournoi mixte - seize joueuses pour le national féminin - à élimination directe ! Cela nous promet deux belles finales !
  une grande championne, Marie Sebag, participe au tournoi mixte et visera le titre de championne de France mixte !
  n’oublions pas les autres tournois qui, de l’ « accession » au tournoi « débutant », seront le théâtre d’âpres batailles !
  la ville d’Albi, classée au patrimoine mondial de l’UNECO, offre à notre compétition, un cadre prestigieux. La « Nuit des Echecs », le mardi 16 août, simultanée géante avec quatre de nos champion-ne-s, se déroulera au pied de la cathédrale Sainte-Catherine, à deux pas du Musée Toulouse-Lautrec. Nous y côtoierons, ce même jour au même endroit les « Nocturnes Gourmandes des Artisans et Producteurs ».
  le mercredi 17, la place du Vigan, autre place emblématique de la ville d’Art et d’Histoire sera le théâtre de parties de blitz et autres animations échiquéennes.
  Albi est également une ville gourmande où le foie gras, les « repountsous » et le « melsat » disputeront la vedette aux vins de Gaillac…avec modération bien sûr ! Les restaurateurs vous attendent !
Que soient remerciés ici les acteurs locaux, Albigeoises et Albigeoises, qui après une croisade d’un an, ont permis l’organisation de notre championnat.
Remercions particulièrement Madame le Maire d’Albi, Stéphanie Guiraud Chaumeil et Monsieur le Premier Adjoint, Michel Franques, qui ont tout de suite adhéré au projet avec enthousiasme et détermination.
Philippe Fabre, Président du club d’Albi et Secrétaire Général de la Ligue d’Occitanie, les bénévoles du club, Francis Brugel, Président du comité départemental du Tarn n’ont pas ménagé leur temps et leur peine pour vous recevoir dans les meilleures conditions, sous l’autorité de la FFE et particulièrement de son Vice-Président, Jean-Baptiste Mullon.
Ce 95ème championnat de France inaugure le deuxième centenaire de la Fédération Française des Echecs, créée en 1921.
Il s’avère, ce qui ajoute de l’exceptionnalité à l’évènement, que cette année 2022 a vu la FFE promue au titre de « Fédération sportive délégataire » par l’Etat et, d’autre part, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a admis notre Fédération au sein du mouvement sportif, reconnue ainsi par ses pairs.
C’est donc un nouveau tome de l’histoire des échecs français qui s’ouvre aujourd’hui après un premier siècle déjà prestigieux.
Il nous appartient à nous, dirigeantes et dirigeants, joueuses et joueurs d’aujourd’hui, d’écrire les premières pages de ce nouveau livre.
Ce premier championnat du deuxième centenaire en est l’occasion.
Ce sera une grande compétition sportive et un grand moment de convivialité, n’en doutons pas ! On pourra dire : « j’y étais » !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.