Championnat Féminin Occitanie Ouest - La Journée des Reines et Princesses

jeudi 14 avril 2022, par Michael Schoettler

Le dimanche 10 avril, on dirait que c’était la journée de la présidentielle, mais pas à la Salle Nougaro, aux Sept Deniers à Toulouse ! Ici, il y a eu lieu la Journée des Reines et Princesses !

C’était le Championnat Rapide Féminin Occitanie Ouest (c.a.d. la zone interdépartementale Z.I.D. Midi-Pyrenees), qualificatif pour la Finale de la Trophée Roza Allemand.
L’affiche officielle du Tournoi était créé par Iryna Chernikova, joueuse et secrétaire du Cercle Airbus Toulouse Echecs (CATE).

Le Tournoi était co-organisé entre le CATE et Lardenne, qui a aussi assuré l’arbitrage, grâce à Francoise Cwiek.

Et malgré les élections, ils se retrouvaient finalement 22 joueuses, pardon : Reines et Princesses, dans le Hall de la Salle Nougaro, salle de spectacle publique du CSE Airbus Operations Toulouse.
Plus de 20 participantes, cela donne 2 places qualificatives pour la Trophée...

Et en regardant les autres championnats féminins joués ce 10 avril dans toute la France, ce tournoi avait le plus grand nombre de participantes !

A noter aussi, a part de Lardenne avec 8 participantes, le club d’Auch, qui a envoyé une petite expédition de 5 reines et princesses. Mention spéciale à leur chauffeur Anna ! Ainsi qu’a Virginie, qui est même decendue du Quercy, notamment après avoir votée tôt le matin... !
Alors, 7 rondes à aller pour la Couronne d’Occitanie Ouest !

Dans un cadre sympa et ambiance conviviale, les "favorites" (en tant que Elo) se décantaient rapidement.

Océane Fesigny et Mélissa Levacic restaient les seules avec 3 points.

Melissa n’avait plus jouée depuis dixit 10 ans et nous sommes ravis qu’elle ait choisi ce tournoi pour son "comeback"...
Apres 3 rondes bien disputes, un repas convivial attendait les joueuses et accompagnateurs, ...offert bien sûr, parce que c’était la journée des reines et princesses...

Et le cadre de la Salle Nougaro invitait surtout les princesses de montrer leur talent dans des autres arts...

Retour aux échiquiers, il y avait encore 4 rondes a jouer !
Le "clash" des 2 premières Océane et Melissa finissait avec une victoire de la princesse, au temps.

Les 2 sont suivies par Iryna, Léanna et Maeva...

Finalement, Océane Fésigny savait gérer son avance, cédait juste une partie nulle contre Léanna Barrau, pour finalement emporter le tournoi et le ticket à Belfort avec 6.5 sur 7 points ! Bravo !!
Mélissa Levacic, "venant de nullepart"... ;) accomplit sa reprise avec une bonne 2e place. Félicitations pour ton comeback bien réussi, Mélissa !
Et le podium s’est complété avec Iryna, qui termine 3e, également avec 5.5 sur 7 points et un prix. Un Grand Bravo, Iryna !
Première "pitchounette", c.a.d. U10, était Helene Vardanyan de L’Échiquier d’Armagnac, a la véritable 6e place, félicitations Helene, continue comme ça !
Le prix de la première non-classé va à Louise Cayrecastel, joueuse qui a uniquement jouée en Internet avant. Bien jouée Louise !

Voici la grille américaine :

Et chaque joueuse recevait un joli mug, avec l’image conçue par Iryna.

On pari que ces mugs deviendront colleteur un jour ... ;)

Une belle journée se terminait à la Salle Nougaro, les reines et les princesses prenaient leurs chemins pour rentrer dans leurs châteaux et palais aux différents endroits du royaume d’Occitanie... et on espère qu’elles vont garder des beaux souvenirs...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.