Aucamville ou Bruguières ?

samedi 17 octobre 2009, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2009 à 10:09, par Patrice VINCENS En réponse à : Aucamville ou Bruguières ?

    Le site fédéral, dans sa page Haute-Garonne, mentionne l’existence d’un club à Aucamville où le club local avait été mis en sommeil en 1998. Rien par contre à Bruguières disputant pourtant le championnat de Régionale 2 ! Les dirigeants de ce(s) club(s) pourraient-ils nous éclairer sur ces manoeuvres du Nord-toulousain ?

  • Le 17 octobre 2009 à 11:55, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Pas de manoeuvres.Je pense que la fédé s’est trompée de n° de club lors de l’enregistrement.

    J’ai demandé au club de Bruguieres de faire rectifier

  • Le 19 octobre 2009 à 14:11, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Des erreurs comme ça peuvent arriver. Il semblerait que le siège de la FFE est un peu debordé. Nous n’avons toujours pas reçu de licences, même pas celles commandées mi-septembre.

    Par contre, je vois que Bruguières n’a que 4 licences A et 1 licence B. Il me semblait qu’il faut minimum 5 licences A pour être affilié à la fédération ? Je ne trouve pas non plus le club Airbuss Chess sur la liste des clubs haute-garonnais. Des prises de licences pas encore traitées par la FFE ?

  • Le 19 octobre 2009 à 15:03, par Yves Breton En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Il n’y a plus de club à Auccamville.
    A un moment j’avais eu l’idée d’en relancer un, mais si on ne connaît personne comme c’était le cas pour moi, c’est difficile.

  • Le 19 octobre 2009 à 16:42, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Il faut effectivement 5 licenciés A pour que le club soit agréé par la fédé,qui laisse cependant un certain délai pour prendre la totalité des licences.J’ai rappelé le réglement à Bruguières.
    Airbus m’a dit avoir fait la demande de licences par courrier la semaine dernière donc le club devrait figurer prochainement sur le site de la fédé.

  • Le 20 octobre 2009 à 11:35, par Jean-Pierre Tauziède En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Yves Breton

    Il n’y a plus de club à Auccamville.
    A un moment j’avais eu l’idée d’en relancer un, mais si on ne connaît personne comme c’était le cas pour moi, c’est difficile.

    Bonjour, voici quelques infos !
    http://copainsdavant.linternaute.com/etablissement/221626/1/le_fou_du_roi/

  • Le 20 octobre 2009 à 13:17, par Axel Prieur En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    C’est pas parce qu’un illuminé dit qu’il appartient a un club de 1998 à aujourd’hui , qu’il existe forcément, peut etre qu’il a oublié de renseigner l’année de la fin de son activité et "copain d’avant" met par défaut "jusqu’a aujourd’hui". :)

  • Le 20 octobre 2009 à 14:15, par Jean-Pierre Tauziède En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Pourquoi "un illuminé" ? Parce qu’il est seul dans ce club depuis longtemps ? Et alors ? Il attend peut-être des intéressés pour faire repartir ce club ! Ca vaut le coup d’essayer, non ?

  • Le 31 octobre 2009 à 02:30, par Dimitri Vidalenc En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Salut,

    Ah, nostalgie... c’est dans le petit club d’Aucamville que j’ai appris à jouer. Effectivement il fut un temps où il y avait un club dans le Nord Toulousain ; il s’est monté en 93 je crois, par les efforts notables de Philippe Chassy et Régis Huc. Même qu’on avait fait finalistes de la coupe de la Fédé en 96 (devenue Loubadières depuis)  😄 . Et puis les étudiants ont pris des directions différentes, le noyau dur s’est étiolé et personne n’a pris la suite.

    Alors, pour brosser un portrait du dossier du Nord Toulousain, que j’ai la prétention de connaître un brin pour y avoir passé une trentaine d’années :

    Le constat est que l’offre échiquéenne sur le Nord Toulousain est incroyablement désertique. Sur les communes toutes attenantes de Aucamville/St Alban/Castelginest/Fonbeauzard/Launaguet , rien, pas un club. En s’écartant un peu plus, on trouve Bruguières.
    Il y a ici un vivier de joueurs intéressant : un club de jeunes (affilié à rien du tout) au collège des Violettes, quelques animations échiquéennes à la MJC de Castelginest, le club de Bruguières, et dès qu’on se donne la peine de faire un peu de pub dans les communes pour des journées ouvertes aux enfants on fait le plein. D’ailleurs il faut savoir qu’il y a une section jeunes à Bruguières qui n’est pas enregistrée, parceque les enfants viennent pour le plaisir, et qu’eux autant que leur animateur sont loin de toutes ces considérations d’idées d’affiliation et de compétition.

    Pendant 3 ans j’ai essayé avec d’autres d’animer le club de Bruguières. Nous avons pu enrichir son contenu (cours/tournois/compétition/site web/manifestations), y faire plein d’animations, sans pour autant réussir à le rendre pérène. Une bonne moitié des joueurs étaient il faut le dire des extérieurs qui faisaient beaucoup de route pour venir. Lorsqu’il y a eu un ou deux départs en fin de saison dernière, par effet domino l’effectif est devenu rachitique. Les raisons :
     jours et horaires d’ouverture inadaptés (cause disponibilité de la salle autant que des personnes pour tenir le local).
     presque pas de pub. Communes peu enclintes à nous faire passer dans le bulletin municipal ou sur leur site web, et trop peu de membres avec trop peu de dispo pour faire de la pub affichage/annonces/tracts.
     localisation trop éloignée du groupe Aucamville/St Alban/Castelginest/Fonbeauzard/Launaguet
     très peu de personnes habituées au jeu en club ; du coup, les joueurs d’échecs qui s’installent dans le coin préfèreront faire un peu de route pour aller vers des structures type CEIT/Lardennes/Colomiers/Airbus plutôt que d’aller dans un plus petit club où ils ne trouveront pas une offre aussi riche.
     structure intégrée au Culture et Loisirs de Bruguières, et peu désireuse de s’en défaire.

    Nombreux sont ceux qui ont eu ici des initiatives échiquéennes dans ce secteur, comme Régis & Philippe, Jacques Elbaz, Hervé Damiano, Gérard Rynik, Charles Moine et moi-même, j’espère qu’ils ne m’en voudront pas de les citer ici.
    Cependant cela demande beaucoup d’investissement, et pour réussir un tel projet il faut être toute une équipe de motivés, et pas juste un ou deux. Personnellement j’ai jeté l’éponge après 3 ans où j’ai eu l’impression de faire homme-orchestre, en gérant énormément de choses.

    Voilà voilà, en espérant que cela puisse donner quelques idées aux gens du secteur et autres personnes de la ligue si elles veulent développer le jeu dans le secteur (et il y a je pense du potentiel).

    a+
    Dim31

    ps : pour plus d’infos sur ce sujet je suis joignable sur dimitri (point) vidalenc (arobase) gmail (point) com

  • Le 31 octobre 2009 à 11:55, par Philippe Rich En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Bonne analyse.

    Il me semble même qu’avant Aucamville, il y avait Launaguet comme club du Nord.

    Toujours le même pb des bénévoles et une règle d’or : un club ne peut pas reposer sur une seule personne, s’il n’y a pas disons 4 à 5 personnes prêtes à s’investir, le club n’est pas viable à moyen terme.

    Etonnant quand même ce déséquilibre dans la région toulousaine : une offre de clubs satisfaisante au Sud et surtout à l’Ouest et un quasi-désert à l’Est et au Nord.

    Bon en se déplaçant un peu il y a le TCMS à l’Est at au nord Blagnac (+ Airbus + CATE) et le CEIT maintenant (en dehors de Bruguières bien entendu !).

  • Le 1er novembre 2009 à 08:22, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Philippe a raison de parler du "quasi-désert" de l’Est toulousain. L’Union n’a plus de club, Balma en possède un qui vit en autarcie et dont le président refuse depuis 4 ans de se fédérer. Enfin Quint-Fonsegrives et St Orens possèdent quelques licenciés qui jouent dans des clubs toulousains et qui se gardent bien d’essayer de semer sur leur propre terrain ! Dans Toulouse intra-muros, seul le TCMS est présent dans la partie orientale du 31500, l’ ET étant plus proche du centre ville. De nombreux quartiers restent à gagner, mais là encore on se heurte au manque de bénévoles.

  • Le 1er novembre 2009 à 09:42, par Axel Prieur En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Patrice Vincens

    et qui se gardent bien d’essayer de semer sur leur propre terrain !

    Il ne faut pas taper sur les gens pour autant. Tout le monde n’a pas la fibre dirigeante.

  • Le 1er novembre 2009 à 22:17, par Dimitri Vidalenc En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Manque de bénévoles, certes.

    Mais à mon avis une initiative coordonnée et conduite au niveau de la Ligue, avec le support de relais locaux, aurait beaucoup plus de chances de marcher dans la durée, que la motivation de quelques passionnés un peu esseulés.

    Enfin, juste mon avis.

  • Le 2 novembre 2009 à 06:49, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Dim31

    Manque de bénévoles, certes.

    Mais à mon avis une initiative coordonnée et conduite au niveau de la Ligue, avec le support de relais locaux, aurait beaucoup plus de chances de marcher dans la durée, que la motivation de quelques passionnés un peu esseulés.

    Concrètement comment pourrait-on mettre en place cette initiative coordonnée au niveau de la Ligue ?
    Sur qui au niveau de la Ligue pourrait-elle reposer ?

    Sachant que les bénévoles ont les agendas remplis d’activité certes passionnantes, mais il ne reste plus beaucoup de place.
    Je suis ouvert à toute nouvelle idée. Il y en a forcément auxquelles nous n’avons pas pensé et qui ne sont pas très compliquées à mettre en œuvre.

    Mais le fait est qu’il faut des bras pour réaliser les idées ! Et il faut arrêter de croire que la Ligue est une entité avec de gros moyens qu’il suffirait de bouger un peu pour qu’elle se mette à faire tout ce qui ne se fait pas et qui pourrait se faire... Notre Fédé est une petite structure au milieu des grosses Fédérations sportives et si notre Ligue est dynamique et se porte bien, elle reste une petite Ligue.
    La ligue Midi-Pyrénées c’est quelques passionnés motivés qui ont décidé de ne pas être "esseulés" mais de s’investir.

  • Le 2 novembre 2009 à 09:48, par jean-françois l’huillier En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Pour ceux qui serait intéresser je me suis implanter à Saint Alban depuis 2006. J ai pris une licence au Tcms car c’est un club dit cheminot mais je veux bien essayer avec de l’aide de reformer quelque chose à Saint Alban ou Aucamville .
    Le vrai probleme est qu’un club ne peut tourner avec une seule personne, il faut un noyau pour le gérer.
    Grâce à internet on gagne maintenant énormément de temps et avec un peu de discipline on arrive à gérer les choses.

    Si des personnes sont interesser contacter moi et on verra ce qu’on peut faire .

  • Le 2 novembre 2009 à 10:07, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Tout le monde n’a certes pas la "fibre dirigeante", mais hélas beaucoup trop ont la "fibre assistée" (certains présidents de clubs toulousains ne me démentiront pas) ! En effet, le problème est dans le manque de bénévoles et le fait que trop de retraités, qui disposent pour beaucoup d’entre eux, quoiqu’ils en disent, de temps et de moyens, refusent de s’investir, vont d’un club à l’autre et ont une vision égocentrique de la situation. Moi-même retraité, j’ai pris le TCMS à zéro en septembre 2006 et l’ai quitté 3 ans plus tard avec 33 adhérents. A Alban (Tarn), j’étais seul à la mi-septembre 2009 et nous sommes à ce jour 12 adhérents. Il s’agit donc uniquement de mettre en équation MOTIVATION et ORGANISATION et de s’entourer de quelques autres passionnés qui veulent bien eux aussi un peu s’investir. Mais dans notre société, c’est une denrée de plus en plus rare, toutes disciplines confondues ! Bonne chance donc à JF et à d’autres joueurs pour la relance d’une structure dans le nord-toulousain.

  • Le 3 novembre 2009 à 11:43, par Dimitri Vidalenc En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Tout le monde n’a certes pas la "fibre dirigeante", mais hélas beaucoup trop ont la "fibre assistée"

    Certes c’est frustrant quand on anime un club, d’avoir l’impression de tout faire tout seul et d’avoir peu de réponse quand on sollicite les bonnes volontés, mais on ne doit pas oublier que la majorité des pratiquants d’une discipline viennent uniquement pour la pratiquer ; on peut pas leur imposer de s’investir pour la développer.

    Concrètement comment pourrait-on mettre en place cette initiative coordonnée au niveau de la Ligue ?
    Sur qui au niveau de la Ligue pourrait-elle reposer ?

    Bonnes questions. Il faut faire les choses dans l’ordre :
    1/ Recenser les personnes disponibles pour monter une petite cellule de développement. Pour cela, passer des annonces localement, écoles, mairies, MJC, maisons des associations. Rechercher en priorité les personnes du secteur qui jouent aux échecs et disponibles pour soutenir ce projet, mais aussi les bénévoles désireux de s’investir (parents disponibles un mercredi ap-midi pour tenir le local, ...).
    2/ Sur la base de ce petit groupe, identifier quelle(s) commune(s) peut(peuvent) mettre à disposition un local.
    Faire un recoupement entre les locaux proposés et la disponibilité des personnes, puis prévoir soit un roulement entre les communes, soit un endroit fixe.
    3/ A partir de là, préciser le contour exact du projet et monter la structure : définir les statuts, le financement, lui mettre un pied à l’étrier avec un peu de matériel. Définir un contenu, intervenants pour faire des animations, ...
    4/ lancer une campagne d’inscription pour le club, et les choses peuvent démarrer.

    Pourquoi le faire sous l’égide de la ligue ?
    L’étiquette ligue donne plus de crédibilité aux démarches. Bénévole investi dans l’associatif local depuis longtemps, apolitique, j’ai pourtant eu des fins de non recevoir un peu partout ; aucune commune (sauf Pechbonnieu) n’a par exemple fait passé nos annonces dans leurs journaux locaux. La commune de Bruguières refuse à peu près tout au club d’échecs (car il appartient à Culture & Loisirs dont le président est tête de liste de l’opposition) et met même des bâtons dans les roues (réquisition non annoncée du local, j’en passe et des meilleures).

    Ensuite, le fait d’avoir une "cellule de développement" qui se réunirait, que sais-je, une fois par mois à la ligue, permettrait d’avancer plus efficacement avec l’appui des conseils des bénévoles de la ligue qui sont expérimentés dans le domaine de la création/gestion des clubs et familiers des soucis que ceux-ci rencontrent. Et qui peuvent même fournir un support logistique ponctuel (ex. prêt de matériel pour une animation).

    Voilà à peu près ce qu’il faut faire je pense pour exploiter le vivier nord toulousain. Il est certain que la première étape demande de l’énergie mais 3 personnes motivées peuvent y arriver.

    Pourquoi je ne l’ai pas fait avant ?
     parceque j’ai essayé de développer une structure existante et me suis heurté à ses limitations propres.
    Pourquoi je ne le fais pas maintenant ?
     obligations familiales et professionnelles, je ne pourrai au mieux que donner un coup de main.

    En espérant que ça ait répondu.

  • Le 3 novembre 2009 à 19:16, par Axel Prieur En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Dim31

    Pourquoi je ne le fais pas maintenant ?
     obligations familiales et professionnelles, je ne pourrai au mieux que donner un coup de main.

    Voilà l’exemple auquel je voulais faire référence. Les gens que tu "discrimines", Patrice, en les traitant d’assistés, s’investissent peut être (surement, même) déjà familialement ou professionnellement ou même les deux. L’étymologie du mot "bénévole" vient du latin benevolus qui signifie "bonne volonté". Donc tu ne peux pas obliger les gens à s’impliquer s’ils n’en ont pas l’envie ou le temps et je pense que ce serait au contraire les faire fuir.

  • Le 13 novembre 2009 à 17:23, par Philippe Chassy En réponse à : Re : Aucamville ou Bruguières ?

    Je vois que certains désirent remonter une structure sur Aucamville. L’appuie de la ligue ou de la federation me semble necessaire. Lorsque Regis et moi avons souhaité monter un club à Aucamville en 1994, la réponse de la mairie locale était "que le club d’echecs ne devait recevoir que des gens d’Aucamville". Ridicule. Apres bataille, nous avons finalement réussi a monter un club qui accepte tout le monde mais nous étions sous la coupe d’une structure plus grande (le CCLA). Cette grosse machine nous a souvent imposé des contraintes qui ont fini par (é)puiser pas mal d’énergie. Le soutient de la ligue d’alors a été nul du début à la fin (1994-199B-). L’aide est venue en bénévole de M. Garrel. Il a fourni les premiers échiquiers alors qu’il était dirigeant de Tournefeuille. Il m’a aussi conseiller sur comment traiter certaines affaires de paperasse (la fede aime bien les nouveaux club, mais jamais vu d’aide administrative, échiqueenne ou financière). Alain, si tu me lis, merci encore. Si quelqu’un doit se lancer dans un club sur Aucamville qu’il se prépare pour un chemin de croix.