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Re : Proposition nouvelle R2 2013

8 février 2013, 01:02, par Fabien Tanguy

Comme Gilles et JC, je pense qu’une refonte R1 + R2 est à étudier avec sérieux, et ne surtout pas créer de troisième division  🙄

Il faudrait peut-être aller légèrement plus loin en compressant un peu la N4 et revenir à la formule qui, en presque vingt ans d’expérience (et oui déjà !), me semble la plus juste et sympathique, ou du moins c’est celle qui m’avais le plus enthousiasmé : à savoir 2 groupes de 6, une première phase avec 5 rondes, les trois premiers de chaque groupe s’affrontent lors d’une deuxième phase, ainsi que les trois derniers entre eux ; ça fait une ronde de plus qu’actuellement et ce n’est pas plus mal. Et en évitant de tout condenser les mois d’hiver, merci la fédé :evil : ... Je ferme la parenthèse sur la N4.

Pour revenir au "problème" des kilomètres, j’ai l’impression qu’on se trompe de sujet. La vrai question est la motivation. Dans un contexte égalitaire, une équipe motivée doit se déplacer sans rechigner, sinon ce n’est même pas la peine de participer... Une des préoccupations des directeurs de groupes, ce n’est pas tant de réduire les kilomètres, c’est surtout de les équilibrer. Quand une équipe s’engage dans une compétition, qu’elle sache qu’elle est logée à la même enseigne que toutes les autres. Et oui, en Midi-Pyrénées, il faut faire des centaines de kilomètres, tant qu’on ne s’affrontera pas sur Internet ou qu’on n’aura pas inventé la télé-transportation  😄 Cette mesure d’équité est essentielle ; quand les lois géométriques font que la somme totale et irréductible des déplacements entre toutes les équipes d’un groupe fait 5000 kilomètres, alors chaque équipe devra en moyenne effectuer 5000/8 = 625 km, c’est comme ça, et ceux qui ne veulent pas ne s’engagent pas, c’est tout.

Le système actuel de la R2 où on ne connaît son adversaire que deux semaines à l’avance est assez embêtant, de plus cela creuse les inégalités kilométriques car on avance à l’aveuglette. Par manque de participants, ce système touche à ses limites... Pour une équité kilométrique il faut des groupes connus et un minimum fournis, ça pourrait se faire en deux temps comme pour la N4 d’autrefois. Pourquoi pas X groupes de six pour une première phase, ensuite les premiers s’affrontent pour la qualif.
En R2 l’effectif est de 4, et R1 il est de 6, a-t-on envisagé, ne serait-ce qu’une seconde, à des équipes de 5 ? A 6 dans une seule voiture ça passe mal, à 5 c’est déjà beaucoup plus facile  😉

En tout cas le débat est intéressant et montre l’amorce d’un tournant (d’une modernisation ?) dans nos compétitions inter-clubs :)

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