Petite précision : il est écrit "les parties d’échecs entre femmes berbères, arabes et chrétiennes étaient suspendues pour cinq siècles" il ne faut pas oublier la composante hébraïque très importante de l’Espagne du Moyen-Age (d’ailleurs sépharade dérive du nom hébreu de l’Espagne)
Je n’ignore pas l’importance qu’a eue pour l’Espagne la présence des communautés juives dans la formation de la Nation et de la culture espagnoles. Par exemple, Tolède était une ville juive. Mais hélas, comme tu le sais, ceci fut brutalement interrompu par les rois catholiques qui expulsèrent les juifs en même temps que les derniers maures en 1492. C’était une deuxième Diaspora. Ce n’est qu’en 1964 que quelques juifs réfugiés d’Afrique du Nord purent de nouveau s’installer en Espagne et y bâtir une synagogue (à Madrid) après 500 ans de "rupture".
Il est évidemment probable qu’à l’époque de Alphonse X le Sage des femmes juives jouaient aux échecs. Je n’en parle pas dans le bulletin, car à ma connaissance, dans ce Codex, on n’y fait pas allusion
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Philippe écrit :
Je n’ignore pas l’importance qu’a eue pour l’Espagne la présence des communautés juives dans la formation de la Nation et de la culture espagnoles. Par exemple, Tolède était une ville juive. Mais hélas, comme tu le sais, ceci fut brutalement interrompu par les rois catholiques qui expulsèrent les juifs en même temps que les derniers maures en 1492. C’était une deuxième Diaspora. Ce n’est qu’en 1964 que quelques juifs réfugiés d’Afrique du Nord purent de nouveau s’installer en Espagne et y bâtir une synagogue (à Madrid) après 500 ans de "rupture".
Il est évidemment probable qu’à l’époque de Alphonse X le Sage des femmes juives jouaient aux échecs. Je n’en parle pas dans le bulletin, car à ma connaissance, dans ce Codex, on n’y fait pas allusion