Il avait été pour moi un soutien et un conseil sans faille lors de ma présidence de l’Echecs Club Montpellier issu en 2010 de la fusion des deux clubs de Montpellier. i Montpellier Echecs (ex Montpellier Karpov) et La Diagonale du Sud Montpellier (ex Échiquier Européen ex Cercle Alekhine).
Toujours inscrit au club de Montpellier, Jean, véritable mentor, avait partagé avec moi son expérience de Président du comité d’organisation du Tournoi des Candidats 1985 du championnat du Monde d’Échecs à l’occasion du Millénaire de la ville. Croire en ses rêves, obstinément... Il était alors Président du Cercle Alekhine de Montpellier.
Ce premier Championnat du Monde jamais organisé en France était toutes rondes avec 16 joueurs.
C’était évidemment un événement majeur dans le monde des échecs, puisqu’il déterminait les challengers pour le Championnat du Monde.
Ainsi, les quatre premiers se qualifiaient pour disputer deux matchs des candidats (demi-finale et finale) ; le vainqueur affrontant Anatoli Karpov deux ans plus tard en 1987.
Voici une vidéo de la conférence de presse à Montpellier avec Jean Py, bien entouré entre le maire emblématique de l’époque Monsieur Georges Frêche et de Monsieur Michel Baroin alors Dirigeant de la FNAC tout juste rachetée par la GMF (sponsors majeurs).
A visionner jusqu’au bout avec l’amélioration du son (des questions et des réponses intéressantes …)
Nul doute, qu’en ayant rejoint Caïssa, il aura retrouvé ses anciens compagnons de jeu, et entamé une partie avec les blancs... avec un système de Londres bien sûr.
Hervé LOUCHE, Échecs Club Montpellier
Un message, un commentaire ?
Pour participer à
ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci
d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a
été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.