L’assemblée Générale élective de la Ligue des Échecs d’Occitanie aura lieu le dimanche 23 mars 2025.
Pour mener à bien le processus électoral, les membres de la Commission de Surveillance des Opérations Électorales (CSOE) ont été nommés par le Comité Directeur : Charles Barrera, Andreas Van Elst + 2 suppléants : Patrice Capitanio, Bruno Canard.
En tenant compte des statuts de la Ligue du 18 juin 2016, le processus peut être résumé ainsi :
Les dates importantes sont donc les suivantes :
- Avant le 23 décembre 2024 : réception des listes de candidat·e·s au Comité Directeur par la CSOE. L’envoi doit se faire au président de la ligue (pierre.leblic "@" wanadoo.fr) avec copie au président de la CSOE (charles.barrera "@" free.fr). Attention aux mails avec pièces jointes volumineuses : utiliser un système d’envoi de "gros fichiers" si nécessaire pour éviter les erreurs de mail.
- Vérification et validation des listes par la CSOE
- Publication des listes sur le site de la Ligue
- Avant le 22 janvier 2025 : publication de la liste électorale par la CSOE sur le site de la Ligue, soit les clubs de la Ligue Occitanie pouvant voter
- Avant le 8 mars 2025 : convocation à l’AG et ordre du jour envoyés par le président de la Ligue
- Dimanche 23 mars 2025 : AG élective
- Publication des résultats
Les critères de validité d’une liste sont les suivants :
- Chaque membre doit être licencié·e· à la FFE dans un club relevant du ressort de la Ligue des Echecs d’Occitanie au moment du dépôt de la liste électorale et au cours de la saison sportive précédant les élections (donc dans un club de la ligue pour la saison en cours et la saison précédente)
- Chaque membre doit avoir 16 ans minimum
- Une liste est constituée de 22 noms éligibles : 20 noms dont 1 médecin, 1 arbitre dans les 10 premiers et de 2 suppléant·e·s. Il doit également y avoir 4 femmes minimum dans la liste (20% selon les statistiques de la ligue), dont 2 dans les 10 premiers de la liste.
- Pièces à produire :
- La liste (20 membres + 2 suppléant·e·s) avec nom, prénom, club, n° de licence, âge, sexe, activité professionnelle, diplôme(s) FFE, activité(s) échiquéenne(s)
- Attestation sur l’honneur de la tête de liste
- Pour chaque candidat·e·, extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) vierge - (https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/) S’y prendre à l’avance compte-tenu du délai d’obtention
- Pour chaque candidat·e·, copie carte d’identité recto verso
Voir ci-après le formalisme des documents à utiliser pour les listes.
La liste électorale sera publiée ultérieurement. A noter :
- C’est la liste arrêtée au 31/08/2024
- Le nombre de voix par club est fonction du nombre de licences A et B au 31/08/2024
- Les présidents figurant sur cette liste pourront voter. Ce sont ceux connus de la FFE au 31/08/2024. S’il y a eu une AG de club avec changement de président, en informer la CSOE (et faire modifier le nom sur le site de la FFE).
- Seuls les clubs qui auront au minimum 5 licences A au 31/08/2024 et 5 licences A le jour du vote pourront effectivement voter.
Charles Barrera
Pour la CSOE